Je vous parlais il y a peu du « Live At Maya Recordings Festival » enregistré par Evan Parker, Barry Guy et Paul Lytton en 2011 et sorti en 2013, et bien voici un autre album du trio, « Concert In Vilnius » toujours sur « NoBusiness Records » mais enregistré en 2017, c’est le dernier album en date sorti par cette formation.
Lors du petit billet sur le précédent album, j’avais énormément insisté sur la complicité entre les musiciens, qui confinait en une sorte de fusion télépathique, tissée au fil des ans. Je n’insiste donc pas sur ce volet qui reste évidemment primordial, ça tient toujours et ce genre de lien dépasse même le sens commun.
En écrivant ces mots je pense à Misha Mengelberg, membre fondateur de l’ICP Orchestra qui, arrivé à l’âge, fut atteint par la maladie d'Alzheimer et, pourtant, continua à effectuer des tournées face à son piano, et aussi à son public, porté et pris en charge par l’intégralité du groupe qui le couvrit sous son aile, au-delà de ce qui paraissait raisonnable même. Souffrant pour lui des quolibets des ignorants et se partageant les charges attenantes. L’esprit reste accroché au corps et le souvenir des uns remplace la mémoire des autres.
J’écoute Evan Parker, Barry Guy et Paul Lytton et cette même humanité respire dans la musique, il semble que l’improvisation qui la guide, l’emmène et la transporte est toute entière issue de ce feeling-là, comme branchée aux forces vitales venues de l’intérieur, entièrement libérées des contraintes techniques ou matérielles, créant un univers sonore en dehors du temps et de l’espace ou une autre communication devient possible. C’est un peu le message d’«A Love Supreme » que l’on entend encore, si on tend l’oreille, ici.