Avec le temps ça ne s'arrangera pas !vox populi a écrit : ↑sam. 5 sept. 2026 07:24Je suis toujours partagé sur l’influence des milliardaires dans la presse :
C’est problématique pour des raisons évidentes que tout le monde connaît.
C’est indispensable, car sans eux (et l’État), la plupart des titres de presse n’existeraient plus.
La question qu’il faudrait peut-être accepter de poser un moment dans le débat public :
Est-ce que la presse sert encore à quelque chose ?
Oui, car elle nourrit le débat démocratique.
Non, parce qu’elle ne nourrit plus le débat démocratique et ne sert plus qu’à diffuser les idées des milliardaires qui en sont propriétaires.
Oui, car elle est un des piliers de la démocratie en France
Non, parce qu’on n’est plus au XIXe siècle et que l’État devrait mettre son argent ailleurs.
Je trouve que tous les arguments sont valables, mais finalement, peut-être qu’en se libérant de la presse traditionnelle, on pourrait aussi entendre des opinions nouvelles à travers d’autres moyens de diffusion, comme les podcasts ou les vidéos, qui coûtent moins cher à produire et permettent davantage d’indépendance.
On me dira que la plupart des vidéos sont sans intérêt. C’est vrai, mais si l’on fouille un peu, on découvre aussi tout un tas de contenus extrêmement intéressants.
Concentration chez Bolloré ou ailleurs !
Libé est passé chez un millionnaire depuis un bail... je lis plus mais à mon avis les petites annonces ont du changer
Jadis Hersant et Gaston Deffère ont noyauté une partie de la presse !
Même le Matin de Paris à l'aube des 80's pour aider Tonton ont servi de base logistique ... je le lisais parce qu'ils avaient de bonnes plumes ... j'ai donc abandonné !
Politique ou milliardaire même la Presse Quotidienne Régionale va être bouffée !