LP
Ce dixième album de Styx, sorti en 1981, est sans doute le plus connu du groupe tant par le succès qu'il obtint à sa sortie que par le concept qu'il aborde. En effet, dès sa sortie, il occupera pendant 3 semaines la 1ère place du Billboard 200 et grâce à des titres comme Snowblind, Rockin' The Paradise, Nothing Ever Goes As Planned, Too Much Time On My Hands et The Best Of Times. Cet album imaginé par le chanteur Dennis De Young, retrace l'histoire du Chicago Paradise Theatre qui fut de 1928 à 1958 (date de sa démolition) le lieu incontournable de la ville de Chicago. Tout n'était que faste et paillettes et par conséquent, il était de bon ton de s'y faire voir. Malheureusement, avec les affres du temps et l'évolution de la société américaine, le théâtre lourdement endetté n'a su y faire face compte tenu du fait que les spectacles proposés un peu datés, on va le dire, ne faisaient plus recette ce qui de fait a précipité sa fermeture en 1956 puis sa sa démolition deux ans plus tard. A travers ce concept-album, Styx a voulu rendre hommage à ce lieu emblématique de la ville via une musique ambitieuse, pompeuse voire grandiloquente mais extrêmement bien écrite. Aujourd'hui, cet album constitue une véritable pierre angulaire dans la carrière du groupe.
DEEP PURPLE : Paris, Zénith, 19/10/93
Deep Purple sortait l'album The Battle Rages On il y a 3 mois pile que le groupe venait se produire le 19 octobre 1993 au Zénith de Paris pour un show considéré comme mémorable et surtout comme étant le meilleur des concerts parisiens donnés depuis la reformation de 1984. Paris avait vu revenir le groupe les 8 et 9 juillet 1985, le 20 février 1987 et le 26 février 1991 (avec Joe Lynn Turner au chant), concerts auxquels j'avais assisté bien évidemment. En ce qui me concerne, je m'y étais pris trop tard et de fait, m'étais retrouvé devant une vendeuse à la FNAC qui m'avait annoncé que le concert était sold out alors qu'a priori, il ne l'était pas selon certains. Il faudra m'expliquer. Pas grave, enfin si lorsque que je vois des potes, fans du groupe depuis des décennies comme moi, qui me rabattent les oreilles avec dans leur bouche le sempiternel et récurrent "P*****, Phil, t'aurais dû venir, le concert fut EXCEPTIONNEL !!!!!" Et ils ont raison, les bougres car lorsque l'on écoute le live de ce concert, il faut dire que là, nos amis sont en mode "extraterrestre" et retrouvent une sorte de complicité (même si les vieilles tensions et rancunes sont réapparues, Blackmore quittera le groupe presque 1 mois plus tard à Helsinki, la tournée n'étant pas achevée) voire une osmose bien en place entre ces cinq-là. Légendaire ? Oui, sans doute.