La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » mar. 11 nov. 2025 08:17

Couv_30338.jpg
Couv_30338.jpg (132.37 Kio) Vu 944 fois
Sûrement le meilleur album de la série, c'est celui que je relis souvent en tout cas !

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » dim. 14 déc. 2025 16:52

Image

Premier livre d'Ambrose Bierce inédit en France jusque la. Aphorismes, chroniques.... on retrouve l'humour noir de Bierce.

dor lersing
Contributeur
Contributeur

Message par dor lersing » jeu. 8 janv. 2026 22:36

En 1962, avec les El Toro et les Cyclones, on a fait la première partie de Gene Vincent au Théâtre de l'Étoile.
Après trente bières, il tenait absolument à me casser la gueule.
Il était persuadé que je me foutais de lui et s'était même convaincu que je lui avais volé son peigne.
Il faisait une fixation complètement irrationnelle et effrayante, et passait son temps à me poursuivre pour m'assassiner.
On a aussi fait quelques tournées des plages l'été, des foires au jambon, des fêtes de l'andouille.

Dans les mémoires de Jacques Dutronc

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » ven. 9 janv. 2026 07:03

dor lersing a écrit :
jeu. 8 janv. 2026 22:36
En 1962, avec les El Toro et les Cyclones, on a fait la première partie de Gene Vincent au Théâtre de l'Étoile.
Il était persuadé que je me foutais de lui et s'était même convaincu que je lui avais volé son peigne.
Il faisait une fixation complètement irrationnelle et effrayante, et passait son temps à me poursuivre pour m'assassiner.
On a aussi fait quelques tournées des plages l'été, des foires au jambon, des fêtes de l'andouille.

:super:

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 9 janv. 2026 07:33

dor lersing a écrit :
jeu. 8 janv. 2026 22:36

Eugène était erratique ("nonos temps" la piccole et les substances), un sujet de thèse pour un psychiatre ... bon sur scène il faisait le show bien avant Morrison et Iggy. J'aime bien les déglinguos bon faut pas non plus qu'ils deviennent des serial killers !
Bien cette autobiographie de Dutronc :)
Quand aux mecs qui rendent pas les peignes c'est pas cool ! Hein Algernon, :nonon: :rollin: :cote:

En même temps que plein d'autres bouquins je picore chapitre par chapitre en réécoutant les albums !
Conversations avec Iggy Pop de Christophe Goffette chez Nouveau Monde Collection Chronos sorti en novembre 2024

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Pills
Top contributeur
Top contributeur

Message par Pills » mer. 14 janv. 2026 09:57

Les Bolcheviks prennent le pouvoir: la révolution de 1917 à Petrograd de Alexander Rabinowitch aux éditions La fabrique.

Image

Il ne reste qu'à s'incliner devant ce travail de recherche historique si méticuleux. L'ouvrage parfait pour comprendre cette révolution si particulière qui remet en avant la conflictualité du mouvement, les débats démocratiques bien loin de la représentation de la domination de quelques leaders (certes grands orateurs et pouvant faire basculer des objectifs). C'est factuel et bien écrit, on a parfois l'impression d'être assis à côté de Lénine caché dans un wagon fuyant la contre révolution. Il me tarde de lire la suite Les Bolcheviks au pouvoir: La première année du régime soviétique à Pétrograd.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 14 janv. 2026 10:30

Pills a écrit :
mer. 14 janv. 2026 09:57
Les Bolcheviks prennent le pouvoir: la révolution de 1917 à Petrograd de Alexander Rabinowitch aux éditions La fabrique.

Image

Il ne reste qu'à s'incliner devant ce travail de recherche historique si méticuleux. L'ouvrage parfait pour comprendre cette révolution si particulière qui remet en avant la conflictualité du mouvement, les débats démocratiques bien loin de la représentation de la domination de quelques leaders (certes grands orateurs et pouvant faire basculer des objectifs). C'est factuel et bien écrit, on a parfois l'impression d'être assis à côté de Lénine caché dans un wagon fuyant la contre révolution. Il me tarde de lire la suite Les Bolcheviks au pouvoir: La première année du régime soviétique à Pétrograd.
Type de bouquin qui m'aurait plus d'office quand j'étais gamin et que je n'avais pas assez lu de Soljenitsyne et sur Staline ... j'étais un esprit avec des œillères et grand fan de la révolution russe, déjà de la Commune et de quelques autres mouvements "intellectuels". J'ai fait mon autocritique très rapidement mais toujours apprécié la littérature sur les révolutions pour devenir anarchiste et maintenant avec l'âge libertaire !
Donc merci pour l'info et avec ton commentaire je pourrais sans problème lire celui-ci après mes cinquante cinq ans d'analyse personnelle et complètement subjective sur le sujet ! :P :vieuzzz: :hehe:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Pills
Top contributeur
Top contributeur

Message par Pills » mer. 14 janv. 2026 12:28

gabuzomeuzomeu a écrit :
mer. 14 janv. 2026 10:30
Pills a écrit :
mer. 14 janv. 2026 09:57

Image

Type de bouquin qui m'aurait plus d'office quand j'étais gamin et que je n'avais pas assez lu de Soljenitsyne et sur Staline ... j'étais un esprit avec des œillères et grand fan de la révolution russe, déjà de la Commune et de quelques autres mouvements "intellectuels". J'ai fait mon autocritique très rapidement mais toujours apprécié la littérature sur les révolutions pour devenir anarchiste et maintenant avec l'âge libertaire !
Donc merci pour l'info et avec ton commentaire je pourrais sans problème lire celui-ci après mes cinquante cinq ans d'analyse personnelle et complètement subjective sur le sujet ! :P :vieuzzz: :hehe:
Salut l'ami,

Je comprends tes réticences, je tiens juste à préciser que cet ouvrage s'intéresse uniquement à la période allant de juillet à octobre 1917 donc ce qui a permis le déclenchement de la révolution et le rôle des bolcheviks, des SR et des mencheviks puis des tentatives de retournement de la contre révolution mais aussi l'action des masses ouvrières, paysannes et militaires. Il ne s'agit nullement de parler de Staline qui est un acteur de seconde zone pour le moment (bienheureusement).

Répondre