à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11070
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 8 déc. 2025 19:00

Image

Carole King 2011 – A Holiday Carole

Genre: Pop

Productrice – Louise Goffin

Le premier album studio de Carole King en plus de dix ans, *A Holiday Carole*, s'ouvre sur une note familière avec une version jazzy et légère de "My Favorite Things" de Rodgers & Hammerstein.
Sa fille, Louise Goffin, a produit l'album et co-écrit les trois titres originaux: "Christmas Paradise", aux accents latins, "Christmas in the Air", joyeux et entraînant, et la charmante ballade finale "New Year's Day".
Si ces morceaux ne sont pas aussi immédiatement connus que "Carol of the Bells", "Sleigh Ride" ou "Do You Hear What I Hear", ils s'intègrent parfaitement aux classiques de Noël. Porté par l'interprétation décontractée et la diction impeccable de Carole, *A Holiday Carole*, premier album de Noël de Carole, se savoure sans fioritures, explorant différents genres tout en restant fidèle à l'esprit des fêtes et au style si particulier de la chanteuse...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11070
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 9 déc. 2025 08:01

Image

Pendragon 2011 : Passion

Genre: Prog Rock

Producteur, chant principal, chœurs, claviers – Nick Barrett
Basse – Peter Gee
Batterie, chœurs – Scott Higham
Claviers, chœurs – Clive Nolan

Poursuivant la direction Neo Prog / Metal de "Pure", l'album "Passion" de Pendragon, paru en 2011, ajoute encore plus d'éclectisme au mélange: Rap, cris, chant diphonique, yodel, effets électroniques, tout y passe.
On les trouve, mais heureusement en petites doses, sans que cela ne nuise à la sonorité mélodique caractéristique. Les structures sont déjà suffisamment complexes, avec de nombreux changements et détails.
Les éloges sont généralement réservés à la longue pièce, "Green and Pleasant Land", peut-être pourtant un peu trop répétitive avec un yodel ridicule en guise de conclusion.
"Skara Brae", bien que plus court, sonne véritablement épique, comme un hybride celtique quelque part entre Iron Maiden et Neo Prog...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11070
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 9 déc. 2025 11:19

Image

Il Rovescio Della Medaglia 1973 – Contaminazione

Genre: Prog Rock

Pino Ballarini - chant, flûte
Franco Di Sabatino - claviers
Enzo Vita - guitare
Stefano Urso - basse
Gino Campoli - batterie

"Contaminazione" de Il Rovescio Della Medaglia, sorti en 1973, est une expérience entre musique Rock et musique classique.
Au Royaume-Uni, ce genre d'hybride avait rencontré un grand succès, mais en Italie, seul le concerto New Trolls l'avait expérimenté.
Cet enregistrement est incroyable pour l'époque, mais la musique est un peu décousue, avec des morceaux courts et des ambiances très différentes.
C'est pourtant un album monstrueux qui bénéficie d'un rythme et d'une atmosphère exceptionnels qui contribuent à l'impact de sa puissance.
En résumé, "Contaminazione" est une expérience d'écoute superbe qui récompense l'écoute...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11070
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 9 déc. 2025 14:56

Image

Adrenalin Kick 1992 - Bad Reputation

Genre: Hard Rock

Producteur – Big Mick Hughes

"Bad Reputation" d'Adrenalin Kick est sorti en 1992.
On y découvre des influences qui vont de Skid Row à Dokken. Cet album parvient parfois à faire belle illusion sur quelques titres, ceux-ci étant servis par une belle énergie.
Les moments forts sont "De-Humanize", un mid-tempo qui a de la pêche avec une introduction à la basse pesante et bien valorisé par un chant à la fois mélodique et puissant, la chanson titre qui marque les esprits par son accélération finale durant sa dernière minute, ou encore l’up-tempo "Get Up" avec, en contraste, un refrain plus lent, accrocheur et suffisamment contagieux pour capter l’attention. Mais c’est "Rough Stuff" qui mérite la palme du meilleur titre: c'est une salve Heavy-Rock, aussi expéditive que rugueuse, qui déploie un groove plus accentué que d’habitude.
Les autres titres sont un bon cran en dessous. La power-ballad "Turn Me On",ne propose rien de nouveau par rapport à ce qui a été dit et fait dans ce registre.
En fin de compte, "Bad Reputation" est comme de nombreux autres disques du genre: dans la moyenne avec quelques bons riffs par ci, des refrains bien troussés par là, mais il lui manque le petit truc en plus, l’étincelle nécessaire pour s’élever un peu plus haut...



Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11070
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 9 déc. 2025 18:42

Image

Joe Henry 2011 - Reverie

Genre: Rock, Folk, World, & Country

Producteur – Joe Henry
Basse acoustique – David Piltch
Guitare acoustique, ukulélé – Marc Ribot
Guitare acoustique, chant – Joe Henry
Chœurs – Jean McClain
Batterie – Jay Bellerose
Piano – Keefus Ciancia

"Reverie" de Joe Henry, paru en 2011, contient quatorze chansons qui semblent s'articuler autour du concept du temps: les lueurs aléatoires de la mémoire qui perçoivent l'amour, la perte, la spiritualité, l'histoire et la culture, reflétées par le regard du cœur humain.
Les sessions live ont été enregistrées dans son home studio, fenêtres ouvertes, laissant ainsi les sons du quotidien s'infiltrer et devenir partie intégrante de l'album.
Les textes et les mélodies révèlent un artisan exigeant. Il est accompagné par le batteur Jay Bellerose, le pianiste Keefus Ciancia et le bassiste David Piltch. Avec des apparitions de Patrick Warren, Marc Ribot, Jean McLain et Lisa Hannigan.
Ses textes sont saisis dans des rimes précises qui reflètent la puissance, le plaisir et le tourment du désir.
Les formes musicales sont inventives et fluides sur le plan rythmique; elles servent ses textes éphémères et évocateurs en les ouvrant à la nature indomptable du temps.
Alors même que le désir est une force motrice pour toute création audacieuse, et le temps, esprit insaisissable qui se tourne pourtant vers le passé en quête d'enseignements, Henry parcourt leurs chemins avec audace sur "Reverie". Ce faisant, il établit des liens entre les disciplines, musicales, littéraires, visuelles, qui contribuent à définir l'Americana non pas comme un genre musical, mais comme une vaste énigme culturelle...


Répondre