Une vraie question concernant l'IA

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Re: Une vraie question concernant l'IA

Message par whereisbrian » ven. 22 août 2025 08:22

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 22 août 2025 10:36

vox populi a écrit :
ven. 22 août 2025 07:08
La musique découvre ainsi un nouveau courant : « l’art du prompt ».
Un nouveau courant qui existera peut être dans quelques années comme le rock ou la funk.
Cela me semble d'autant plus évident que la capacité de discuter avec l'IA (le prompt) va prendre une place centrale dans notre vie ces prochaines années. Il serait donc dommage que cette nouvelle discipline n'ait pas sa face "artistique". Nous avons besoin de développer l'art du prompt, en musique, comme dans toutes les autres formes de création car en se faisant nous rendrons l'IA plus humaine.
Nous avons besoin, vraiment ? Explique-nous donc comment et en quoi cela relèverait d'un besoin. Et également comment et pourquoi nous aurions à rendre, je te cite, l'IA plus humaine.
vox populi a écrit :
ven. 22 août 2025 07:43
Oui, tu as raison, mais ce sujet existait avant l'IA. Il y avait déjà des effets spéciaux et des fonds verts.
Par contre, oui, les effets spéciaux modifient nos goûts et nous font préférer l'artificiel au réel.
Au-delà des effets spéciaux, on pourrait évoquer le sujet de l'amour. Qui irait au cinéma pour voir une "vraie histoire d'amour" ? Tout le monde trouverait ça barbant. Le spectateur a besoin de rêver, de sortir de l'ordinaire. N'est-ce pas la même chose avec les décors ?
Les effets spéciaux nous font préférer l'artificiel au réel, vraiment ? Explique-nous donc ça. Quant à une vraie histoire d'amour, je ne suis pas persuadé, voire je ne veux pas croire que tout le monde trouverait ça barbant, mais ça n'engage que moi.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » ven. 22 août 2025 11:43

L'IA est comme la machine à glaces italiennes (je préfère la glace).
On choisit les bons ingrédients: un peu de ceci, un peu de cela.

Ces machines, programmées et exploitées par des humains ne recrachent que ce que l'on y a mis: biais cognitifs, idéologie dominante, plus ou moins de censure sur certains points, bref, un artifice. Faut être sacrément naïf pour s'extasier.

Et rappel, ne pas confondre IA générative et IA prédictive.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 22 août 2025 12:09

Justement, là, m'est avis que la confusion est totale, et l'extase délirante.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » ven. 22 août 2025 15:39

Jitoma a écrit :
ven. 22 août 2025 10:36
vox populi a écrit :
Un nouveau courant qui existera peut être dans quelques années comme le rock ou la funk.
Cela me semble d'autant plus évident que la capacité de discuter avec l'IA (le prompt) va prendre une place centrale dans notre vie ces prochaines années. Il serait donc dommage que cette nouvelle discipline n'ait pas sa face "artistique". Nous avons besoin de développer l'art du prompt, en musique, comme dans toutes les autres formes de création car en se faisant nous rendrons l'IA plus humaine.
Nous avons besoin, vraiment ? Explique-nous donc comment et en quoi cela relèverait d'un besoin. Et également comment et pourquoi nous aurions à rendre, je te cite, l'IA plus humaine.
Tant de réponses à cette question (de mon point de vue). Je dirais, pour commencer, que chaque courant musical majeur est né d’un changement technologique ou culturel :

Le rock naît de l’électrification des guitares et de l’après-guerre.
La musique électronique s’impose grâce aux synthétiseurs et aux boîtes à rythmes.

Chaque innovation technique a donné naissance à une innovation culturelle. L'IA est une innovation qui va changer la musique, c'est certain, et c'est bien, car c'est le sens de la vie.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et le prompt sont à la musique ce que la guitare électrique ou le synthétiseur furent à leurs époques : une nouvelle façon de composer, d’improviser et même..d'exister artistiquement!

On peut prévoir que l’« art du prompt » en musique se développera comme un courant à part entière. Comme le rock ou la musique électronique, il ne s’agira pas seulement de sons, mais d’une culture. C'est un point très important pour moi. Comme le rock avant lui, la musique issue de l’IA sera une culture et pas seulement un son ; elle créera ainsi un nouvel imaginaire, une nouvelle façon de s'habiller, de voir le monde et probablement de se droguer :hehe: .

Comme le rock symbolisait la rébellion (avec tous les clichés qui s'y attachait), la musique créée par le prompt sera le symbole d’une nouvelle ère hybride entre l’humain et l’artificiel :

Peut être le vrai début de la culture post-humaniste.

Tu peux détester cela (je pense que je n’aimerai pas non plus), mais c’est une révolution esthétique dont nous avons besoin, parce que nous ne pouvons pas laisser la technique être notre seule relation avec l’IA.

Par le passé, l’art a toujours humanisé la technique : la photographie est devenue art alors qu’elle n’était d’abord qu’une technique, et le cinéma, issu d’une invention industrielle (qui n’avait pas de but artistique au départ), s’est transformé en langage artistique.

En tant qu’êtres humains, nous avons absolument besoin de transformer la technique en art.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » ven. 22 août 2025 16:12

vox populi a écrit :
Oui, tu as raison, mais ce sujet existait avant l'IA. Il y avait déjà des effets spéciaux et des fonds verts.
Oui mais c'était asssez propre. les films fait avec trop d''effets spéciaux d'aujourd'hui sont d'une laideur absolue. Le dernier Superman en plus de rien n'avoir a offrir au niveau acteurs et scénario est une bouillie visuelle absolument immonde. Et je parle pas du Blanche Neige en Live Action qui lui est un crime absolu (les nains en CGI sont moches, en plus de ca on aurait pu faire travailler des vrais nains). Et c'est dans quasiment tous les films a gros effets spéciaux que c'est comme ca.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 22 août 2025 17:57

vox populi a écrit :
ven. 22 août 2025 15:39
Jitoma a écrit :
ven. 22 août 2025 10:36
vox populi a écrit :
Tant de réponses à cette question (de mon point de vue). Je dirais, pour commencer, que chaque courant musical majeur est né d’un changement technologique ou culturel :

Le rock naît de l’électrification des guitares et de l’après-guerre.
La musique électronique s’impose grâce aux synthétiseurs et aux boîtes à rythmes.

Chaque innovation technique a donné naissance à une innovation culturelle. L'IA est une innovation qui va changer la musique, c'est certain, et c'est bien, car c'est le sens de la vie.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et le prompt sont à la musique ce que la guitare électrique ou le synthétiseur furent à leurs époques : une nouvelle façon de composer, d’improviser et même..d'exister artistiquement!

On peut prévoir que l’« art du prompt » en musique se développera comme un courant à part entière. Comme le rock ou la musique électronique, il ne s’agira pas seulement de sons, mais d’une culture. C'est un point très important pour moi. Comme le rock avant lui, la musique issue de l’IA sera une culture et pas seulement un son ; elle créera ainsi un nouvel imaginaire, une nouvelle façon de s'habiller, de voir le monde et probablement de se droguer :hehe: .

Comme le rock symbolisait la rébellion (avec tous les clichés qui s'y attachait), la musique créée par le prompt sera le symbole d’une nouvelle ère hybride entre l’humain et l’artificiel :

Peut être le vrai début de la culture post-humaniste.

Tu peux détester cela (je pense que je n’aimerai pas non plus), mais c’est une révolution esthétique dont nous avons besoin, parce que nous ne pouvons pas laisser la technique être notre seule relation avec l’IA.

Par le passé, l’art a toujours humanisé la technique : la photographie est devenue art alors qu’elle n’était d’abord qu’une technique, et le cinéma, issu d’une invention industrielle (qui n’avait pas de but artistique au départ), s’est transformé en langage artistique.

En tant qu’êtres humains, nous avons absolument besoin de transformer la technique en art.
Effectivement, tant de réponses, qui en appellent d'autres :

Nous n'avons pas affaire ici à la naissance d'un courant musical. Il faudra à l'occasion que tu expliques comment l'on compose et improvise au moyen d'une intelligence artificielle générative, ainsi que comment l'on peut envisager d'entretenir avec l'IA une relation autre que technique. Quant au terme de besoin, puisque tu le réemploies à l'identique dans ta dernière réponse, j'en conclus simplement que nous attribuons au mot des significations différentes.

Je me vois obligé de reprendre un argument exposé plus haut : tu confonds intelligence artificielle appliquée et intelligence artificielle générative, et j'identifie dans cette démarche un aveuglement répondant à la peur panique de manquer un nouveau train dans l'innovation technologique (plus tôt dans la discussion tu évoquais même l'idée de te situer dans un camp). Libre à toi bien entendu, mais je suis de plus en plus troublé par le fait que ces arguments que tu tiens ici se situent à ce point à l'opposé de ce que disent les textes de tes chansons (par exemple La Croissance, Dépassé, Sauvage). Il y a une contradiction évidente à mon sens.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » ven. 22 août 2025 19:18

Non, je n’ai pas peur de manquer un train dans l’innovation, car je sais déjà que je n’y monterai jamais. Je ne mésestime aucun des dangers de l’IA, générative ou non (les premières études semblent montrer, par exemple, que l’IA fait baisser le niveau des médecins qui l’utilisent). Sur tous ces points, nous sommes d’accord. Là où je diffère, c’est sur l’apport de l’IA à l’art.

Cela ne veut pas dire que je vais faire de la musique produite par IA, ni même en écouter. Ce n’est pas de ma génération.
Mais au-delà de ma petite personne, je pense que nous sommes au début de quelque chose qui sera aussi important pour l’art que l’invention de la photographie ou du cylindre audio et sans doute même beaucoup plus car l'IA va toucher tous les arts) . J’aime vraiment l’idée de vivre à ce moment de l’histoire. Non pas pour y participer, mais pour voir ce que cela donnera.
J'ai le sentiment que ce que nous sommes en train de vivre c'est une sorte de nouvelle préhistoire dans l'art, le tout début de quelque chose qui n'a même pas encore commencé. Et, c'est vrai que je trouve ca passionnant :)

Toi qui fait et écoutes de la musique expérimentale, tu n'aurais pas envie de tenter l'expérience un jour?
Voir ce que ca peut donner, juste pour le jeu
Modifié en dernier par vox populi le ven. 22 août 2025 19:41, modifié 5 fois.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » ven. 22 août 2025 19:24

nunu a écrit :
ven. 22 août 2025 16:12
vox populi a écrit :
Oui mais c'était asssez propre. les films fait avec trop d''effets spéciaux d'aujourd'hui sont d'une laideur absolue. Le dernier Superman en plus de rien n'avoir a offrir au niveau acteurs et scénario est une bouillie visuelle absolument immonde. Et je parle pas du Blanche Neige en Live Action qui lui est un crime absolu (les nains en CGI sont moches, en plus de ca on aurait pu faire travailler des vrais nains). Et c'est dans quasiment tous les films a gros effets spéciaux que c'est comme ca.
Oui je suis d'accord, les effets spéciaux sont vraiment devenus ..très spéciaux..
Je me demande si parfois ce n'est pas fait exprès comme dans le film the marvels sortie en 2023.
S'était tellement moche que ca donnait une impression ..psychédélique au spectateur
Comme si on voyait le film sous l'effet d'une drogue :hehe:

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » ven. 22 août 2025 20:06

vox populi a écrit :

L'art du prompt, c'est vieux comme le monde, du moins celui où le cerveau a fait irruption : c'est l'art de se poser les bonnes questions ( qu'est-ce qui cloche dans cette musique que l'IA vient de me produire suite à mon 1er prompt à l'arrache...) , autrement dit de problématiser la situation pour finir par dégager un ou des objectifs ( supprime moi ça, ajoute moi ça , modifie moi ça...). Bref, un minimum de réflexion, voire ( et surtout concernant l'art), d'introspection ( pourquoi je n'aime pas ce résultat, qu'est-ce que je voulais...). Voire éventuellement de la réflexivité.
vox populi a écrit :
ven. 22 août 2025 15:39
sur ce point de vue, je suis largué, je n'arrive pas à voir aussi loin ! :)

Par contre, pour positiver la chose, en matière de création, musicale notamment, l'IA va permettre, en contournant l'obstacle technique ( apprendre à jouer d'un instrument), même à celui qui n'est pas doué techniquement ( ou qui n'a pas le temps de travailler l'instrument, ou encore qui a un poil dans la main) de pouvoir créer, et même créer quelque chose qui soit en plus phase avec son intériorité que ce que ses limitations techniques lui auraient permis d'atteindre .

Il me semble que la grosse révolution en matière d'art, elle sera de donner à tout un chacun la possibilité de devenir un artiste, si son "intériorité" le mérite, avec cette possibilité, désormais, de pouvoir se délester des contraintes techniques !

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » ven. 22 août 2025 20:19

Oui mais pas que..
J'ai tenté un début d'expérience avec l'IA : En partant de ton idée "d'intériorité"
Ma requête a été assez simple :
J'aimerais créer une musique vraiment personnelle qui ne ressemble à rien d'autre qu'à moi. Propose moi des idées

Il m'a proposé une musique organique. C'est a dire de "capter la musique interne de mon corps "

Ca commence comme ça :

1️⃣ Identifier les sources sonores internes

Cœur : battements → rythme principal.

Respiration : inspiration, expiration, sifflements pulmonaires → nappes et textures.

Muscles / tendons : frottements, contractions → percussions subtiles.

Estomac / intestins : gargouillements, fluides → bruitages organiques et aléatoires.

Circulation sanguine : si possible avec un stéthoscope ou capteur → murmures de flux, pulsations.

2️⃣ Matériel minimal pour capturer ces sons

Micro à contact / piezo : colle-le sur la poitrine, le ventre, le dos.

Stéthoscope électronique (facultatif mais utile pour cœur et poumons).

Enregistreur ou smartphone avec logiciel gratuit (Audacity, BandLab).

Casque pour monitoring.

3️⃣ Techniques d’enregistrement

Capturer chaque source séparément : cœur → 2-3 minutes, respiration → 2-3 minutes, intestins → 2-3 minutes.

Superposer ensuite les pistes pour créer une texture polyphonique interne.

Expérimenter avec la position des capteurs pour varier le timbre : poitrine, ventre, nuque, dos.

Ca c'est une première réponse qui reste une ébauche vague et insatisfaisante..juste un début.

Pour arriver au bout de ce projet il faudrait encore un long moment de discussion avec l'IA
Je pourrais par exemple lui demander : Que pourrais je capter comme son si j'avais du matériel médical plus avancé ?

Voici quelques pistes
1 Doppler médical

Conçu pour capter le flux sanguin → transforme le sang en vague sonore rythmique.

Tu peux entendre : la vitesse du sang dans l’aorte, carotides, artères périphériques.

Ces sons peuvent devenir motifs rythmiques organiques.

2 Électromyographie / capteurs musculaires

Les contractions musculaires génèrent de micro-vibrations électriques → transformables en sons.

Chaque tension volontaire ou réflexe peut produire des claquements, crépitements ou nappes.

Possibilité de “jouer” de ton corps comme sur un synthétiseur invisible.

On creuse un peu plus profondément le sujet mais on voit bien qu'on en est qu'au début du projet "le son et ton corps"

Si on voulait aboutir à un projet intéressant il faudrait encore un long temps d'échange avec l'IA pour simplement écrire le synopsis du projet.

Je pourrais par exemple lui demander, si je voulais continuer l'expérience
- est ce que notre cerveau produit des sons internes et si oui comment pourrions nous les capter ?
- Est ce que les sons du corps changent selon l'humeur : Dis autrement existe t'il des notes majeures et mineures dans ton corps
etc..
Etc..
On voit bien toutes les portes que pourrait ouvrir ce début d'expérience musicale avec l'IA
Modifié en dernier par vox populi le ven. 22 août 2025 20:35, modifié 1 fois.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » ven. 22 août 2025 20:33

c'est vrai que ça peut-aussi permettre de générer des pistes créatives auxquelles on n'aurait pas pensé, ce qui peut intéresser certains types d'artistes ...!

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » ven. 22 août 2025 20:37

CCR a écrit :
ven. 22 août 2025 20:33
c'est vrai que ça peut-aussi permettre de générer des pistes créatives auxquelles on n'aurait pas pensé, ce qui peut intéresser certains types d'artistes ...!
C'est exactement ce que je veux dire depuis le début.
Ca ne remplace pas l'artiste, ca l'accompagne et lui permet de devenir plus créatif

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 22 août 2025 20:39

vox populi a écrit :
ven. 22 août 2025 19:18
Toi qui fait et écoutes de la musique expérimentale, tu n'aurais pas envie de tenter l'expérience un jour?
Non, non, en aucun cas. Mon travail n'a rien à voir avec ça, et quand bien même la machine se mettrait parfaitement au service de mes attentes, il ne s'agirait plus d'une création que je pourrais revendiquer comme la mienne propre. Quant aux disques que j'écoute, il y est parfois question de stratégies obliques, de cadavres exquis ou de free form, voire de calculatrices de poche, mais jamais de prompt ou de quoi que ce soit d'approchant. Et comme je n'ai aucune volonté de paraître plus jeune que je ne le suis, tout comme j'attends que ce soit les technologies qui se mettent à mon service et non l'inverse, je n'ai aucun état d'âme à laisser ces expériences à ceux qui voudront les intégrer dans leur geste, et pour lesquels cela sera pertinent. Ce qui n'est pas le cas me concernant.

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » ven. 22 août 2025 20:46

vox populi a écrit :
ven. 22 août 2025 20:19
On creuse un peu plus profondément le sujet mais on voit bien qu'on en est qu'au début du projet "le son et ton corps"
Joseph Pujol était donc un précurseur !

:jesors:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 22 août 2025 20:48

Unserious Sam a écrit :
ven. 22 août 2025 20:46
vox populi a écrit :

Entre autres :hehe:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » ven. 22 août 2025 20:49

Jitoma a écrit :
ven. 22 août 2025 20:39
vox populi a écrit :
ven. 22 août 2025 19:18
Non, non, en aucun cas. Mon travail n'a rien à voir avec ça, et quand bien même la machine se mettrait parfaitement au service de mes attentes, il ne s'agirait plus d'une création que je pourrais revendiquer comme la mienne propre. Quant aux disques que j'écoute, il y est parfois question de stratégies obliques, de cadavres exquis ou de free form, voire de calculatrices de poche, mais jamais de prompt ou de quoi que ce soit d'approchant. Et comme je n'ai aucune volonté de paraître plus jeune que je ne le suis, tout comme j'attends que ce soit les technologies qui se mettent à mon service et non l'inverse, je n'ai aucun état d'âme à laisser ces expériences à ceux qui voudront les intégrer dans leur geste, et pour lesquels cela sera pertinent. Ce qui n'est pas le cas me concernant.
Ok je comprends tout à fait ta démarche, j'ai vu et entendu beaucoup d'artistes qui refusaient d'utiliser l'IA pour leur travail. Le dernier en date étant Guillermo del Toro qui a décidé de ne jamais utiliser cette technologie pour aucun plan dans ses futurs films

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » ven. 22 août 2025 20:50

Unserious Sam a écrit :
ven. 22 août 2025 20:46
vox populi a écrit :

Je savais qu'elle allait sortir celle là ! :hehe:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » ven. 22 août 2025 20:55

Bon ben du coup avec cette idée de sons internes je n'ai pu m'empecher de continuer la conversation en lui demandant

penses tu que le cerveau produise des sons ?

penses tu que le cerveau produise des sons internes?
ChatGPT a dit :

Question magnifique 😮 — et un peu vertigineuse.
Le cerveau, comme tout organe, produit des activités physiques et électriques, donc oui, il génère des phénomènes qui peuvent être traduits en sons, mais… ce n’est pas “audible” directement comme un cœur ou un poumon.

🔬 Ce que produit réellement le cerveau

Activité électrique

Le cerveau fonctionne par impulsions électriques (ondes cérébrales : delta, thêta, alpha, bêta, gamma).

Ces ondes sont dans des fréquences très basses (0,5 Hz à 100 Hz).

Elles sont inaudibles naturellement, mais si on les capte avec un EEG (électroencéphalogramme), on peut les traduire en son (par transposition).

Mouvements physiologiques

Le flux sanguin dans le cerveau (rythme, pression).

Le liquide céphalo-rachidien qui circule et pulse légèrement avec le cœur.

En théorie, avec un Doppler ou un stéthoscope très sensible, on pourrait percevoir un chuchotement rythmique, comme une mer interne.

Micro-vibrations

Les neurones en activité ne vibrent pas comme des cordes, mais la somme des micro-courants peut être transposée en signaux vibratoires.

Certaines recherches artistiques et médicales transforment l’EEG en “musique cérébrale” : les pensées deviennent motifs sonores.

🎵 En pratique artistique

Avec un EEG portable (il en existe des modèles low-cost), tu peux capter tes ondes cérébrales et les transformer en musique.

Exemple : état méditatif (ondes alpha) → sons graves et doux.

Concentration intense (ondes bêta) → sons rapides, aigus.

Avec un Doppler crânien : capter la circulation sanguine → nappes rythmiques étranges.

Avec des capteurs sensibles collés sur le crâne : récupérer micro-vibrations de la peau et des os → percussions sourdes.

💡 Conclusion

Le cerveau ne “fait pas de bruit” comme un moteur, mais il pulse, circule et rayonne. Avec les bons outils, tu peux transformer ces signaux invisibles en musique intérieure pure, une sonification de ta pensée et de ta vie neuronale.

👉 Veux-tu que je t’imagine une pièce musicale basée uniquement sur ton cerveau (avec un protocole EEG + Doppler + traitement sonore), comme une “symphonie mentale” ?

Vous avez dit :
et penses tu que ces sons seraient différents si on est triste ou heureux?
ChatGPT a dit :

Oui, et c’est ça qui est vertigineux 😮.
Les sons produits par ton corps (et surtout par ton cerveau) ne sont pas figés : ils varient selon ton état émotionnel, parce que chaque émotion modifie ton corps de manière mesurable.

🔬 Côté cerveau

Ondes cérébrales (EEG) :

Tristesse / fatigue → ondes plus lentes (thêta, delta), activités ralenties.

Joie / excitation → ondes plus rapides (bêta, gamma), pics d’activité.

Ces variations peuvent être transposées en sons : un cerveau triste donnerait des nappes graves et lentes, un cerveau joyeux des textures rapides et lumineuses.

❤️ Côté corps

Cœur :

Tristesse → battements plus lents, parfois irréguliers.

Joie → battements plus rapides, plus dynamiques.

Respiration :

Tristesse → respiration basse, profonde, ralentie.

Joie → respiration vive, saccadée, plus haute.

Muscles / tensions :

Tristesse → relâchement, lourdeur.

Joie → micro-tremblements, tensions dynamiques.

🎵 Traduction musicale

État triste : drones profonds, rythmes lents, textures liquides ou étouffées → musique méditative, presque funèbre.

État joyeux : sons clairs, rapides, syncopés, scintillants → musique rythmée, éclatante, parfois chaotique.

💡 En fait, tu pourrais composer des portraits sonores de tes états d’âme, ton corps jouant “sa propre musique émotionnelle” sans filtre.

👉 Donc oui : si tu enregistrais les sons internes de ton corps avec du matériel médical, ta musique intérieure serait radicalement différente selon que tu es triste, heureux, amoureux, en colère ou serein.

Veux-tu que je t’imagine un protocole artistique où tu captes et transformes ces sons en une sorte de journal sonore émotionnel de ton corps ?

Bon je me suis arreté là ..mais enregistrer la composition de mon cerveau un jour de joie me ferait bien délirer quand même :hehe:

Sans parler des nouvelles questions que ca me pose comme le lien entre la composition consciente et la composition inconsciente que fait ton cerveau.
Si ton cerveau joue un air triste pourrais tu composer une chanson joyeuse par exemple? :gratzzz:
Est ce que être en panne d'inspiration a un rapport avec la distorsion qui peut exister entre ta musique intérieure et celle que tu veux produire à l'extérieure ? :gratzzz:

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » sam. 23 août 2025 06:25

vox populi a écrit :

- Elle nous rappelle que l'IA ne fait que prolonger la philosophie de l'art contemporain qui, depuis Duchamp, valorise le concept à la place de la technique.

La plupart des artistes contemporains reconnus comme des "stars" aujourd'hui ne produisent pas eux-mêmes leur œuvre : ils en ont simplement l'idée. Le concept est artistique, la réalisation est mécanique et donc sans intérêt (pour eux, pas pour moi, je le précise).
vox populi a écrit :

J'ai tenté un début d'expérience avec l'IA : En partant de ton idée "d'intériorité"
Ma requête a été assez simple :
J'aimerais créer une musique vraiment personnelle qui ne ressemble à rien d'autre qu'à moi. Propose moi des idées
(...)

Il m'a proposé une musique organique. C'est a dire de "capter la musique interne de mon corps "
Pour un versant négatif, ( j'ai évoqué plus haut un versant positif) , c'est que même quelqu'un dénué d'idées , et de talents, juste en balançant quelques mots, fera déboucher une IA générative sur une production, pourquoi pas originale et pourquoi pas intéressante. Est-ce suffisant pour se prétendre artiste ?

Répondre