Pour le premier, les pesticides sont (je cite) une "saloperie" pour les abeilles, et pour le second, il y a moyen de faire propre.
Edit: et on boit régulièrement des coups ensembles

C’est le pb avec la bêtise, on peut indéfiniment se répéter, ça rentre pas dans le cervelet. Et pour cause c’est la caractéristique même de la bêtise.Punker paname a écrit : ↑mar. 22 juil. 2025 16:46Pareil j'aie signé contre cette foutue "Loi Duplomb" et j'ai donc été accusé ce matin d’être "Un Agent Ecolo LFiste" - sic![]()
![]()
Par le petit droitard de sévice C Newsisè qui me les brise menu tous les jours dans le bar en bas de chez moi un comble, car ça fait un zillion de fois que je lui répète que je ne peut pas plus blairer les rouges bruns campistes de Merdenchon que les Droitards Zemouro Poupouto Trumpino Marinistes mais le gugusse semble plus que bouché des esgourdes
![]()
![]()
![]()
De toutes façons les Autoritaires et les régimes Totalitaires friendly compatibles qu'ils soient prétendument de "gauche" ou "d'ultra droite" quels qu'il soient ils m'ont toujours foutu la gerbe.....
Ça me rappelle un pote qui nous avait fait faire des badges parodiques où il était inscrit "Quelle Connerie la Connerie"Harvest C’est le pb avec la bêtise, on peut indéfiniment se répéter, ça rentre pas dans le cervelet. Et pour cause c’est la caractéristique même de la bêtise.
Moi aussi.
Alors qu'un bête chou-rave, à part quelques menus larcins commis ici et là (d'où son nom), est parfaitement inoffensif !Monsieur-Hulot a écrit : ↑jeu. 24 juil. 2025 05:58La betterave c'est le mal ! Sa méchanceté est infinie est doit être rappelée sur des panneaux routiers spécifiques !![]()
![]()
![]()
![]()
Il y a suffisamment d’études scientifiques sur ce pesticide qui alertent sur sa dangerosité avérée ou potentielle pour que son usage doive être interdit. Principe de précaution oblige.vox populi a écrit : ↑jeu. 24 juil. 2025 05:37En ce qui me concerne, je n'ai pas signé. J'ai écouté les avis pour et les avis contre.
Voici ce que j'en ai retenu :
Le problème avéré de ce produit concerne les pollinisateurs, en particulier les abeilles. Ce produit (qui est autorisé partout en Europe sauf en France) a été réautorisé uniquement dans certains cas très spécifiques, en particulier pour les betteraves. Évidemment, aucune abeille ne va aller polliniser une betterave, on est d'accord.
Si ce produit n’a donc pas de conséquences sur la population des pollinisateurs, dans le cas de l'utilisation prévue par la loi, son interdiction a eu des conséquences économiques très graves pour les entreprises de production françaises. En conséquence, la France importe de plus en plus de betteraves qui ont été cultivées avec ce produit.
Enfin, aucune étude scientifique n'a démontré à ce jour que ce produit provoquait un cancer ou une autre maladie chez les agriculteurs, contrairement au Coca-Cola, qui lui, on le sait, est cancérigène, et reste en vente libre et dont on a même le droit de faire la publicité.
Voilà ce que j'ai compris en écoutant les opinions des uns et des autres. Et si j'étais, au début, pour son interdiction, j'ai changé d'avis. Maintenant si je me suis trompé ou si j'ai omis des éléments ci dessous merci de me le préciser
Unserious Sam a écrit : ↑jeu. 24 juil. 2025 08:41...
Alors qu'un bête chou-rave, à part quelques menus larcins commis ici et là (d'où son nom), est parfaitement inoffensif !![]()
On s'en doute un chouille. Pour ce qui est du lobbying, on leur fait confiance (hein Rachida !), pas comme pour le reste.Enfin, suffit de voir où émarge Duplomb ( Candia entre autres) pour saisir assez vite que ce mec est un lobbyiste de la fnsea et que en tant que sénateur il a perdu de vue l’intérêt général au profit de ceux particuliers d’une petite caste.
D’accord avec Harvest.vox populi a écrit : ↑jeu. 24 juil. 2025 05:37En ce qui me concerne, je n'ai pas signé. J'ai écouté les avis pour et les avis contre.
Le problème avéré de ce produit concerne les pollinisateurs, en particulier les abeilles. Ce produit (qui est autorisé partout en Europe sauf en France) a été réautorisé uniquement dans certains cas très spécifiques, en particulier pour les betteraves. Évidemment, aucune abeille ne va aller polliniser une betterave, on est d'accord.
Si ce produit n’a donc pas de conséquences sur la population des pollinisateurs, dans le cas de l'utilisation prévue par la loi, son interdiction a eu des conséquences économiques très graves pour les entreprises de production françaises. En conséquence, la France importe de plus en plus de betteraves qui ont été cultivées avec ce produit.
Enfin, aucune étude scientifique n'a démontré à ce jour que ce produit provoquait un cancer ou une autre maladie chez les agriculteurs, contrairement au Coca-Cola, qui lui, on le sait, est cancérigène, et reste en vente libre et dont on a même le droit de faire la publicité.
Voilà ce que j'ai compris en écoutant les opinions des uns et des autres. Et si j'étais, au début, pour son interdiction, j'ai changé d'avis. Maintenant si je me suis trompé ou si j'ai omis des éléments ci dessous merci de me le préciser
L'attaque sauvage de betterave, le péril du randonneur.Unserious Sam a écrit : ↑jeu. 24 juil. 2025 08:41Alors qu'un bête chou-rave, à part quelques menus larcins commis ici et là (d'où son nom), est parfaitement inoffensif !Monsieur-Hulot a écrit : ↑jeu. 24 juil. 2025 05:58La betterave c'est le mal ! Sa méchanceté est infinie est doit être rappelée sur des panneaux routiers spécifiques !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je n'ai pas lu la loi en entier, je parle de ce point précis.Harvest a écrit : ↑jeu. 24 juil. 2025 10:02Il y a suffisamment d’études scientifiques sur ce pesticide qui alertent sur sa dangerosité avérée ou potentielle pour que son usage doive être interdit. Principe de précaution oblige.vox populi a écrit : ↑jeu. 24 juil. 2025 05:37En ce qui me concerne, je n'ai pas signé. J'ai écouté les avis pour et les avis contre.
Mais dans la loi il y a bien d’autres points qui sont contestables et abusifs pour qu’elle soit rediscutée au minimum. Ce qui n’a même pas été fait. Exemple des megabassines.
Enfin il existe de nombreux agriculteurs ou paysans qui sont contre cette loi. Demande toi pourquoi. Loi qui est au service d’un certain type d’agriculture, productiviste, et soutenue par des fonds européens dont on se demande bien pourquoi d’autres plus vertueux dans leurs pratiques en sont privés.
Enfin, suffit de voir où émarge Duplomb ( Candia entre autres) pour saisir assez vite que ce mec est un lobbyiste de la fnsea et que en tant que sénateur il a perdu de vue l’intérêt général au profit de ceux particuliers d’une petite caste.
Le seul problème de notre Planète et notre pauvre humanité c'est qu'elles son littéralement Prises en Otages par ces quatre vieilles Ordures autocratiques et dictatoriales avides de pouvoir et de pognon nommées Poutine Xi jinping Trump Khamenei et quelques autres de leurs clonillons (Parce qu'hélas ils font des petits comme on dit et ont des zillions de fans et d'adeptes y compris chez nous en fRance)
Pas crédible la bureaucratie "du plomb"whereisbrian a écrit : ↑mar. 22 juil. 2025 17:12Je discute régulièrement avec mes 2 plus proches voisins, un qui est apiculteur et l'autre agriculteur à la retraite. Ils ont des positions que je trouve équilibrées, c'est de l'écologie de terrain et d'expérience directe.
Pour le premier, les pesticides sont (je cite) une "saloperie" pour les abeilles, et pour le second, il y a moyen de faire propre.
Edit: et on boit régulièrement des coups ensembles![]()
Et j'en connais même un qui utilise toutes les bassesses pour ça. En 1940, il aurait fait passer un français pur souche pour un juif histoire de l' envoyer à Auschwitch et de s'approprier ses terrains. Ce ne sont pas des mots avancés à la légère comme on en semble en trouver à foison sur les réseau sociaux mais juste une déduction issue d'un pur constat.gabuzomeuzomeu a écrit : ↑jeu. 24 juil. 2025 18:30
Les gros généralement les patrons de syndicat de coopératives très en cheville avec la grande distribution, les laboratoires et la politique ne cherche qu'à dézinguer les plus petits pour s'agrandir et augmenter leur profit !
![]()
Comme je t'envie d'être aussi naif, Punker ! Le problème ça n'a jamais été le politique qui n'est pas la cause mais le résultat. Même chez les fachos d'ailleurs, vu que les fachos arrivent difficilement au pouvoir sans un minimum ( pour ne pas dire maximum) de complaisance du peuple.Punker paname a écrit : ↑jeu. 24 juil. 2025 14:51
Le seul problème de notre Planète et notre pauvre humanité c'est qu'elles son littéralement Prises en Otages par ces quatre vieilles Ordures autocratiques et dictatoriales avides de pouvoir et de pognon nommées Poutine Xi jinping Trump Khamenei et quelques autres de leurs clonillons (Parce qu'hélas ils font des petits comme on dit et ont des zillions de fans et d'adeptes y compris chez nous en fRance)![]()
![]()
, tant que ces racailles seront au pouvoir il n'y aura sur notre planète que violence, guerres, destructions, famines et misères institutionnalisées.