à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 29 mai 2025 13:48

Image

Rock Workshop 1970 - Rock Workshop

Genre: Blues Rock, Jazz-Rock, Hard Rock

Producteur – Fritz Fryer
Basse – Daryl Runswick
Flûte – Bob Downes, Tony Roberts
Congas – Robin Jones
Batterie – Alan Rushton, Robin Jones
Bugle – Harry Beckett
Flûte [Alto] – Bob Downes, Tony Roberts
Guitare – Ray Russell
Claviers – Brian Miller
Batterie – Alan Rushton, Robin Jones
Saxophone ténor – Bob Downes, Tony Roberts
Trompette – Harry Beckett, Bud Parks,
Saxophone ténor [ténor] – Bob Downes , Tony Roberts
Trombone – Derek Wadsworth
Chant – Alan Greed, Alex Harvey

Rock Workshop a été formé en 1970 par Ray Russell et Alex Harvey.
Ce groupe en pleine expansion, composé de 13 musiciens, a créé un Rhythm and Blues expérimental innovant et techniquement bien articulé.
Ray Russell jouait avec Georgie Fame and the Blue Flames, puis il avait joué dans la comédie musicale "Hair", avec le frère d'Alex, Leslie Harvey, et Ray en Alex avaient décidé de former un groupe aussi osé, brut et naturel que possible.
Russell a écrit une partie des paroles, mais Alex en a écrit la plupart.
"Rock Workshop" est sorti en 1971 et l'album a été salué par la critique mais, sa maison de disques de l'époque voulant le présenter comme un Blood Sweat And Tears Anglais, le groupe n'a malheureusement jamais rencontré un grand succès commercial.
Un deuxième album a été enregistré avant la dissolution du groupe, et Alex Harvey a ensuite connu un grand succès commercial et critique avec son propre groupe en s'associant au groupe Tear Gas.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 29 mai 2025 18:43

Image

Peter and Mick Green 1998 - Green's Blues

Genre: Electric Blues, Blues Rock

Basse, guitare – Gypie Mayo , Peter Green
Guitare – Mick Green
Guitare [Atonale] – Gary Peters
Guitare, synthétiseur – Ed Deane
Harmonica – Lawrence Garman
Voix, guitare, kalimba, saxophone, producteur – The Raven (Lawrie Gaines)

L'albul "Green's Blues" est une collaboration entre les deux guitariste Peter Green et Mick Green qui n'ont strictement aucun lien de parenté (le nom de Peter étant Greenbaum).
Mick Green fut, parmi tant d'autres, le guitariste de Johnny Kidd & the Pirates et de Cliff Bennett and the Rebel Rousers.
La musicalité est excellente, à la hauteur des standards de Peter Green, mais c'est un travail d'ensemble de bon niveau.
Les morceaux swinguent naturellement avec brio et sans effort....


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 30 mai 2025 06:51

Image

Gary Hughes 1998 - Precious Ones

Genre: Soft Rock, AOR

Producteur – Gary Hughes
Choeurs – Jason Thanos, Mark "Kiske" Ashton, Ray Brophy, Todd Plant
Batterie – Greg Morgan
Guitare – Vinny Burns,Aziz Ibrahim, Gary Hughes, Ralph Santolla
Chant, claviers, basse – Gary Hughes

"Precious Ones" de Gary Hughes, sorti en 1998, a été créé entre les dix albums studio "The Robe" et "Spellbound", et c'est exactement comme cela que ça sonne: alors que sur l'album solo précédent, qui s'appelait simplement "Gary Hughes", le livret présentait des noms relativement inconnus derrière "Guitares", ici vous pouvez entendre Vinny Burns à la guitare solo dans "Ten Kilometers Against the Wind". Greg Morgan, qui jouait également avec Ten à l'époque, est également à la batterie.
Hughes joue des claviers, de la basse et de quelques guitares acoustiques et de nombreuses chansons sont des dérivés, ou des prédécesseurs, de chansons antérieures ou ultérieures de Ten.
Le refrain de "The Colours of my Life" rappelle beaucoup "We Rule the Night", sorti peu de temps après sur "Spellbound", et le morceau de type musical "The Night the Love Died" a quelque chose du morceau bonus de Spellbound "When Only Love Can Ease The Pain", même tonalité et mélodie similaire. Le couplet de "Heart of a Woman" est assez similaire à "It's You I Adore", qui est apparu six ans plus tard en tant que titre bonus sur "Return to Evermore", et le titre de clôture "Precious Ones" est à nouveau très similaire à "The Colours of my Life".
Les fans des anciens albums de Ten, de "X" à "Spellbound", seront au bon endroit avec "Precious Ones".
Si ils n'ont pas été dérangés par la tendance de Hughes à glisser dans ses ballades, ils ne devraient pas se tromper avec "Precious Ones".


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 30 mai 2025 13:17

Image

Roachford 1991 - Get Ready

Genre: Rock, Funk / Soul, Pop Rock, Contemporary R&B

Le chanteur britannique Andrew Roachford a sorti "Get ready" avec son groupe Roachford en 1991, mais il n'a pas créé le même buzz que son premier disque.
"Get ready" est un bon album Funk Rock que beaucoup ont descendu en flèche.
Pourtant, il n'est pas loin de l'équilibre quasi parfait entre le Funk, la Westcoast et le Rock.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 30 mai 2025 15:09

Image

Ten 2001 - Far Beyond The World

Genre: Hard Rock, AOR

Producteur – Gary Hughes
Basse – Steve McKenna
Batterie – Greg Morgan
Guitare – John Halliwell, Vinny Burns
Claviers – Paul Hodson
Chant – Gary Hughes

Ten est considéré comme un groupe AOR, même si le groupe est plus proche du Metal que de l'Arena Rock. Son album "Far Beyond The World" est sorti en 2001.
La chanson d'ouverture, "Glimmer of Evil", est un Hit, la meilleure de l'album, et elle peut être classée parmi les meilleures chansons de Ten.
Les meilleures chansons sont certainement "Black Shadows" et "Heart Like a Lion", toutes deux très similaires au style antérieur de Ten.
On peut qualifier "Strange land', "What about me", "Last of the lovers" et "outlawed and notorious" de bons, ils sont agréables à écouter.
"High Tide" est, par contre, assez faible, surtout le solo de guitatr de Vinny Burns.
"Who do want to love?" est en décalage total avec le reste de l'album.
Dans l’ensemble, c’est un très bon album.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 30 mai 2025 18:23

Image

Pete Ham 1997 - 7 Park Avenue

Genre: Power Pop, Pop Rock

Chant, guitare solo, guitare acoustique, claviers, percussions, batterie – Pete Ham

Le leader de Badfinger, Pete Ham, s'est pendu en 1975, trois jours avant son 28e anniversaire, laissant derrière lui six albums, une note qualifiant le manager du groupe de "sale personne sans âme", et les démos rassemblées ici.
La plupart de ces chansons n'ont pas été enregistrées par Badfinger, un fait que le livret de "7 Park Avenue", paru en 1997, attribue à une surabondance de morceaux. Quelques morceaux contiennent des passages que Ham adaptera plus tard pour "Day After Day" (un couplet de "Matted Spam") et "Baby Blue" (un fragment mélodique de "I Know That You Should"); le fait que ces deux Hits singles soient des morceaux plus distinctifs explique pourquoi certains de ces morceaux ont été rejetés.
Il est à la fois triste et consternant d'entendre Ham chanter "Just How Lucky We Are" quelques mois seulement avant sa mort.
Le dernier morceau, "Ringside", est bien plus proche de cette réalité, avec ses passages résignés sur les enchères. La joie l'emporte sur quelques morceaux (un "No Matter What" acoustique, "Hand in Hand", "Catherine Cares"), mais même si Ham avait simplement sombré dans l'oubli, l'effet global de ce disque sera celui d'un artisan réfléchi et détendu au travail – pas toujours au sommet de ses capacités, bien que rempli d'émotion.
Cet album présente les démos de Pete, soit pour les soumettre à Badfinger, soit comme un magnifique journal intime de lui-même et de sa vie, interprété avec un talent musical exceptionnel. On y retrouve sentimentalité, joie, amour, douleur et résignation, tandis que les démons personnels et financiers de Pete l'envahissent et le poussent à prendre une décision fatidique.
Des chansons comme "Matted Spam" et "No Matter What" prennent des allures complètement différentes dans cet album, et elles ne sont que les points forts d'une compilation tout à fait satisfaisante, à l'égal des chansons démo de l'anthologie des Beatles...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 31 mai 2025 08:02

Image

Kayak 1977 - Starlight Dancer

Genre: Pop Rock, Prog Rock

Producteur – Jack Lancaster , Kayak
Basse, chœurs – Theo de Jong
Batterie, Percussions – Charles Schouten
Guitare, chœurs – Johan Slager
Chant principal, chœurs, mellotron, batterie, percussions – Max Werner
Piano, orgue, synthétiseur, accordéon, célesta, clavecin, mellotron, chœurs – Ton Scherpenzeel
Synthétiseur [Yamaha Gx 1] – Rick Van Der Linden

L'album "Starlight Dancer" de Kayak de 1977 est excellent. Cependant, Il démarre un peu mal, mais s'améliore sur la seconde face . La chanson titre et "Do You Care" sont particulièrement bons. "Land on the Water", "Irene" et, parmi les titres de la face A, "I Want You to Be Mine" et "Ballad for a Lost Friend" ne sont pas mal non plus. Le reste est correct, sans plus.
Globalement, "Starlight Dancer" est un bon album, avec une musique Pop Rock semi-Progressive.
Comparés à ses disques précèdants, le groupe a sacrifié ses tendances progressives au profit d'un son clair, attrayant et bien enregistré et la simplicité est tout en subtilité...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 31 mai 2025 11:29

Image

Cybernauts 2001 - The Further adventures of the Cybernauts

Genre: Rock

Producteur – Cybernauts, Ronan McHugh
Basse, chœurs – Trevor Bolder
Batterie – Woody Woodmansey
Claviers, chœurs – Dick Decent
Guitare solo – Phil Collen
Chant principal, guitare rythmique, guitare acoustique – Joe Elliott

En 2001, le groupe Cybernauts a sorti une version Deluxe de son album "Live" au Royaume-Uni, et le deuxième CD est un enregistrement studio du groupe intitulé "The Further adventures of the Cybernauts".
Les Cybernauts s'étaient réunis pour former un groupe hommage à Mick Ronson et David Bowie lors du concert commémoratif de Mick Ronson en 1997.
La seule sortie Japonaise date de Juin 2001 et regroupe tous les enregistrements studio de ces chansons de David Bowie. On y trouve sept titres et un morceau caché, une version alternative de l'un des sept autres.
Le premier morceau, "Manic Depression", n'est pas un morceau de Bowie, mais de Jimi Hendrix, et le groupe lui donne une petite touche psychédélique et Phil Collen fait un travail remarquable en jouant du Hendrix de son mieux. Le chant de Joe Elliott est soumis à un traitement spécial pour donner une impression d'espace.
"All the Young Dudes" est parfaitement réalisé avec des claviers excellents, un chant magnifique et ces voix de gang sur le refrain témoignent d'un groupe qui aime et apprécie cette musique.
Ces enregistrements studio sont incroyables. La plupart du temps, ils reprennent l'énergie et l'amour des chansons des concerts et les transposent en studio. Musicalement, c'est spectaculaire et vocalement, Elliott est prêt à relever le défi.
Cet album de reprises, joué par un groupe de reprises / hommages est excellent...






Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 31 mai 2025 14:07

Image

Doc Thomas Group 1967 – Doc Thomas Group

Genre: Mod, Rhythm & Blues

Producteur – Gian Stellari
Basse – Pete Watts
Batterie – Bob Hall
Guitare – Dave Tedstone, Mike Ralphs
Chant – Stan Tippins

Parmi l'arbre généalogique très complexe d'une douzaine de groupes des années 60 qui ont donné naissance à Mott the Hoople, le Doc Thomas Group était l'un des plus importants, principalement parce qu'il a sorti un album.
Le guitariste Mick Ralphs, et le bassiste Pete Watts étaient tous deux présents lorsque le groupe a enregistré son unique LP, sorti uniquement en Italie, où ils étaient basés pendant un certain temps fin 1966.
L'album éponyme est entièrement composé de reprises R&B / Soul, exécutées de manière dérivée et presque compétente, dans le style des groupes Mod de l'époque tels que les Small Faces .
Le Doc Thomas Group a lutté jusqu'en 1968, changeant son nom en Silence avec l'ajout de l'organiste Terry (Verden) Allen; à partir de ce moment-là, il ne restait plus qu'à recruter Ian Hunter pour remplacer Tippins afin de créer Mott the Hoople en 1969.
L'album extrêmement rare de Doc Thomas Group a été réédité sur CD en 1998, sur un disque qui comprenD également une session de "réunion" de Silence enregistrée en 1990.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 31 mai 2025 18:30

Image

Gary Hughes 2003 - Once And Future King - Part I

Genre: Symphonic Rock, Classic Rock, Soft Rock, Hard Rock, Arena Rock, AOR

Producteur – Gary Hughes
Basse acoustique, guitare électrique – Steve McKenna
Guitare acoustique 6 cordes, guitare acoustique 12 cordes – John Halliwell
Batterie, percussions – Greg Morgan
Guitare électrique, guitare acoustique – Chris Francis
Guitare, piano, claviers – Gary Hughes
Piano, claviers – Paul Hodson

"Once and Future King - Part I", de Gary Hughes, sorti en 2003, est un excellent mélange d'AOR et de Neoclassic / Symphonic / Power Metal.
Les parties I et II forment ensemble une histoire fascinante racontée à travers un voyage musical épique.
Cette "Part I" est une épopée Rock mélodique vraiment excellente...
Gary Hughes mérite d'être félicité pour avoir mené à bien un projet aussi ambitieux et pour avoir mis tout son cœur et toute son âme dans les deux albums.
"Once and Future King" est un Opéra Rock, librement basé sur le classique de T.H. White, The Once and Future King, sur la légende du roi Arthur.
Après avoir composé ce chef-d'œuvre, Hughes, qui avait été chanteur invité sur au moins un Opéra Rock d'Arjen Anthony Lucassen, a enrôlé Arjen et plusieurs autres musiciens invités très talentueux pour son propre Opéra Rock.
La musique est, en tout point, merveilleuse et facile à écouter. les musiciens sont de premier ordre et les chanteurs sont émouvants et captivants.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 1 juin 2025 08:08

Image

RMS 1985 - Centennial Park

Genre: Blues Rock, New Age, Jazz-Rock, Contemporary Jazz

Guitare acoustique, guitare électrique, synthétiseur, producteur – Ray Russell
basse, basse fretless, claviers, percussions, producteur – Mo Foster
Batterie – Simon Phillips
Bugle, trompette – Henry Lowther
Percussions – Peter Van Hooke
Saxophone soprano, saxophone alto, flûte alto – Ronnie Asprey
Trombone – Malcolm Griffiths
Trompette – Derek Watkins
Chant – Kim Goody

RMS est un triumvirat composé du guitariste, compositeur et arrangeur Ray Russell, du bassiste Mo Foster et de Simon Phillips à la batterie.
L'abum "Centennial Park", sorti en 1982, est résolument en mode fusion jazz-rock-funk, avec des composition fortes et mélodiques.
Ray Russell joue superbement avec un merveilleux ton et une technicité égale à beaucoup de ses pairs du Jazz Rock.
En commençant par le splendide "Broadway Rundown", le disque est également porté par un magnifique jeu de saxophone de Ronnie Asprey.
"Centennial Park", avec des bonus live et des démos, est superbement remasterisé et il accompagne magnifiquement la sortie simultanée du DVD enregistré à Montreux et les deux ensemble sont des rééditions intéressantes...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 1 juin 2025 11:52

Image

Ten 2004 - Return To Evermore

Genre: Classic Rock

Producteur – Gary Hughes
Choeurs – Jason Thanos
Basse – Steve McKenna
Batterie – Greg Morgan
Guitare – Chris Francis, John Halliwell
Claviers – Paul Hodson
Chant principal – Gary Hughes

Avec"Return To Evermore", sorti en 2004, Ten fait maintenant un genre de Hard-FM, de l'AOR.
Les musiciens sont, bien sûr, irréprochables et les compositions sont de bonne qualité mais on sent toujours cette volonté de séduire avec des mélodies plutôt faciles.
L'exécution est toujours sans faille mais l'énergie n'est pas vraiment palpable.
Certains morceaux ont un intérêt musical évident mais ils restent affaiblis par ce son étouffant et surproduit.
Par contre, d'autres titres lorgnent trop vers le easy listening et en deviennent trop fades et insipides.
"Return To Evermore" est donc une petite déception car Ten vaut beaucoup mieux que cela!




Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 1 juin 2025 14:24

Image

John Fiddler 2000 - The Big Buffalo

Genre: Rock

John Fiddler s'est fait connaître comme leader du groupe de Rock Progressif Britannique, Medicine Head, qui connut un succès retentissant dans les Charts en 1973-1974 avec des Hits comme "One And One Is One" et "Slip And Slide".
Après la dissolution du groupe au début de 1977, il s'associe aux membres restants de Mott The Hoople pour former le brillant mais éphémère British Lions.
Au milieu des années 80, il participe à la reformation des Yardbirds, un projet qui prendra finalement le nom de Box Of Frogs.
Parallèlement, John poursuit une carrière solo, culminant avec son album solo "Return Of The Buffalo" en 1993 , réédité sous le titre "The Big Buffalo" avec quatre titres bonus.
Fiddler est un chanteur accompli, aussi bien en Rock qu'en ballades plus douces. Ceux qui s'attendent à des Rocks façon British Lions seront déçus, car cet album se situe davantage dans le registre du Rock soft / acoustique.
La plupart des morceaux sont composés uniquement de John à la batterie, à la basse, aux claviers et à l'acoustique.
Parfois, ça marche, parfois non, mais ça semble bien fonctionner et parfois, l'auditeur peut être dupé et croire qu'il s'agit d'un travail de groupe. Sa reprise de "Working Class Hero" est sérieuse, et "Walkin' Blues" est parfait.
Le reste de l'album semble parfois un peu monotone, c'est dommage et il semble bien que "The Big Buffalo" pourrait être un de ces albums qui, comme le bon vin, se bonifient avec le temps et méritent d'être écoutés à plusieurs reprises.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 1 juin 2025 18:24

Image

Kayak 1978 - Phantom Of The Night

Genre: Symphonic Rock, Prog Rock

Producteur – Dennis MacKay, Kayak
Basse – Peter Scherpenzeel
Batterie, percussions – Max Werner
Guitare – Johan Slager
Claviers – Ton Scherpenzeel
Chant – Edward Reekers, Max Werner
Choeurs – Irene Linders , Katherine Lapthorn

"Phantom of the Night" de Kayak, sorti en 1978, est le point culminant de la période Pop progressive de Kayak (1977-1980). Ce fut l'un des premiers albums enregistrés dans les célèbres studios Néerlandais, Wisseloord, à Hilversum.
La première face impressionne par une série de chansons Pop Rock mélodiques enthousiastes et entraînantes, et la seconde propose une bonne dose de Rock symphonique (légèrement progressif).
La ballade mélodique "Ruthless Queen" est devenue un succès international, et c'est un morceau impressionnant, avec la magnifique performance vocale du nouveau chanteur Edward Reekers, le chanteur original, Max Werner, ayant pris la relève à la batterie. Le morceau "No-Man's Land" offre une belle touche de nostalgie avec Max Werner au chant, devenu entre-temps le batteur du groupe. Des chansons comme "Daphne", "Journey Through Time" et le titre éponyme comptent également parmi les meilleurs morceaux de Rock / Pop progressif de Kayak à cette époque.
L'ancien batteur Peter Scherpenzeel, frère du leader du groupe Ton Scherpenzeel, est devenu le nouveau bassiste, remplaçant Theo de Jong et le nouveau groupe a ajouté deux choristes féminines: Irene Linders (la femme de Ton) et Katherine Lapthorn (la petite amie de Peter à l'époque).
Ce n'est pas le meilleur album de Kayak, mais son best-seller.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 2 juin 2025 09:30

Image
Van Der Graaf Gtor 2enera015 - After The Flood (At The BBC 1968-1977)

Genre: Prog Rock

Basse – Keith Ellis
Batterie – Guy Evans
Chant principal, guitare – Peter Hammill
Orgue, piano – Hugh Banton
Saxophone – David Jackson
Violoncelle – Charles Dickie
Violon – Graham Smith

"After The Flood (At The BBC 1968-1977)" est une collection d'enregistrements de la BBC qui n'a pratiquement pas pris une ride. Les premières sessions pour 'Top Gear' de John Peel, en 1968 et 1970, ont donné naissance à des versions merveilleusement acides de "Necromancer" et "After The Flood", des chansons qui cherchaient à perturber plutôt qu'à réconforter, portées par les visions apocalyptiques de terreur de Peter Hammill.
En 1971, Van Der Graaf était revenu à la BBC à deux reprises. D'abord, un 'Sounds Of The Seventies' qui donne un magnifique 3Man-Erg3 inédit, marqué par l'orgue insomniaque de Hugh Banton et les lignes de saxophone démentes de David Jackson. Vient ensuite une autre variation sur la même chanson, tirée d'un concert mémorable, couronnée par un "Killer", où Jackson se paye la part du lion.
Bref, les fans du groupe qui ne connaissent cet album ne seront pas déçus.
Hautement recommandé!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 2 juin 2025 10:10

Image

De Gladas Kapell 1978 - Spelar Nillsson

Genre: Jazz-Rock, Fusion

Guitare acoustique, guitare électrique – Coste Apetrea
Basse – Georg Wadenius
Batterie – Peter Sundell
Piano [Acoustique], Synthétiseur [Mini Moog] – Stefan Nilsson

De Gladas Kapell a été formé autour de deux excellents musiciens Suédois, Costea Apetre aux guitares de Samla Mammas Manna, Jukka Tolonen Band, et Stefan Nilsson aux claviers.
Le groupe joue du Jazz fusion avec des tendances Rock progressives du plus haut calibre avec une excellente musicalité et des idées très fortes.
Similaire à Return to Forever ou même Brand X mais avec cette atmosphère Scandinave particulière sur "Spelar Nillsson', sorti en 1978, où chaque note jouée est frappante.
Tous les musiciens sont connus dans le monde entier et ont joué avec de nombreux groupes et artistes au fil des ans, démontrant qu'ils comptent parmi les meilleurs dans le domaine du Jazz Fusion avec d'excellents breaks et des arrangements inventifs pour des sons plus doux et élégants.
L'ambiance De Gladas Kapell est unique en son genre sur la scène musicale Suédoise et en Europe également. Des morceaux comme "Kelt Visan" ou le morceau titre montrent que chaque musicien sait manier son instrument et créer un album de grande valeur dans ce genre...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 2 juin 2025 14:03

Image

Gary Hughes 2003 - Once And Future King - Part II

Genre: Hard Rock, Heavy Metal, Prog Rock

Batterie, percussions – Greg Morgan
Basse électrique, basse acoustique – Steve McKenna
Guitare électrique, guitare acoustique – Chris Francis
Guitare [Guitares acoustiques à 6 et 12 cordes] – John Halliwell

L'absolument brillant Opéra Rock "Once And Future King - Part II" de Gary Hughes, sorti en 2003, est une excellente suite de la première partie.
Il est un peu meilleur, ne serait-ce que parce qu'elle contient le meilleur morceau de toute la double présentation: le titre "Once And Future King", interprété par Harry Hess (Harem Scarem). Sa performance vocale est de premier ordre!
Les deux parties forment un tout cohérent qu'il faut absolument écouter!...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 2 juin 2025 18:13

Image

Mick Ronson 1974 - Slaughter On 10th Avenue

Genre: Glam, Rock & Roll

Producteur -- Mick Ronson
Choeurs – Margaret Ronson
Basse, trompette, trombone – Trevor Bolder
Batterie, percussions – Aynsley Dunbar
Guitare, chant, piano – Mick Ronson
Piano, piano électrique, orgue – Mike Garson

En gros, l'album solo du guitariste / chanteur Mick Ronson, "Slaughter on 10th Avenue", sorti en 1974, comprend tous les musiciens du Spiders From Mars de Bowie, mais sans Bowie lui-même.
C'est un petit album soigné avec des morceaux très Bowie, ce qui est logique. Cependant, la présence de Ronson ne pèse pas autant que ça, et cela rend les morceaux les plus faibles encore plus méconnus.
Le jeu de guitare est excellent, mais il y a du remplissage, et des chansons comme "Pleasure Man" n'ont pas besoin d'être aussi longues, surtout lorsqu'elles sont accompagnées de morceaux plus courts de meilleure qualité.
En tant qu'album, il démontre que Mick est un bon musicien, mais mieux en tant que second couteau, quelqu'un de bien meilleur en groupe, et ce n'est pas pour rien que ses meilleures œuvres ont été réalisées dans ce contexte.
Mick était un arrangeur et un guitariste vraiment talentueux, mais il n'était pas vraiment un bon auteur-compositeur ni un grand chanteur...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 3 juin 2025 05:43

Image

Ten 2006 - The Twilight Chronicles

Genre: Hard Rock, Heavy Metal

Producteur – Gary Hughes
Batterie, percussions – Frank Basile
Guitare – John Halliwell
Guitare, basse – Chris Francis
Claviers – Paul Hodson
Chant, chœurs – Gary Hughes

"The Twilight Chronicles" est un concept-album. Plus symphonique, dans sa première partie, que l'album de l'an 2000, "Twilight Chronicles", mais loin d'être aussi réussi.
Trop de longueurs, trop de ballades, trop de morceaux convenus, Gary Hughes est un spécialiste de la chanson à rallonge.
Avec six morceaux de sept minutes, un de dix et un de douze, il y a intérêt à avoir des choses à dire, mais ce n'est pas vraiment le cas.
"This Heart Goes On" frise la niaiserie et peine à être rattrapé par la pourtant jolie mélodie d'"Elysian Fields" car répétée avec trop d'insistance.
Le Hard mélodique n'est pas réputé pour affoler les compteurs de l'originalité, mais certains morceaux de ce "Twilight Chronicles" battent des records d'inspiration en berne. "Hallowed Ground", "Oblivion" et "Tourniquet", par exemple, sont bourrés de clichés et ennuient rapidement.
Il est toutefois possible de retenir "Rome", "Born To The Grave" qui attaque le cerveau avec sa mélodie porteuse, "The Chronicles" qui envoie du lourd et "The Twilight Masquerade" qui remplit son office.
Cet album de Ten ne restera pas dans les mémoires car les Anglais semblent être, et de manière inquiétante, vraiment à la peine.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 3 juin 2025 10:53

Image

Nicolette Larson 1982 – All Dressed Up & No Place To Go

Genre: Folk, Country Rock, Pop Rock, AOR

Producteur – Andrew Gold
Basse – Scott Chambers, Bob Glaub
Guitare acoustique, piano, percussions, chœurs – Andrew Gold
Choeurs – Nicolette Larson, Julia Tillman, Maxine Willard, Valerie Carter, Linda Ronstadt, Wendy Waldman, Maureen McDonald
Congas, Timbales – Arno Lucas
Batterie – Rick Schlosser, Michael Botts
Guitare électrique, guitare acoustique – Fred Tackett
Orgue, piano électrique – Mark Jordan
Congas – Bobby LaKind
Saxophone – Jim Horn
Guitare électrique – John McFee, Richard Feldman
Trompette – Lee Thornberg
Piano électrique – Patrick Henderson
Synthétiseur, piano – Billy Payne

L'album de Nicolette Larson, "All Dressed Up & No Place to Go', sorti en 1982, lui a valu une bonne diffusion à la radio et à la télévision grâce à sa version à succès de "I Only Want to Be With You'.
Sa version est agrémentée d'une agréable ornementation de guitare d'Andrew Gold et de magnifiques fioritures vocales en fondu, et seule la sonorité de la batterie des années 80 la date aujourd'hui.
Nicolette a tenté de passer du statut de chanteuse Country à celui de diva Pop, notamment sur "Just Say I Love You" et "I'll Fly Away (Without You)", mais cela n'a pas vraiment fonctionné.
L'album n'est pas aussi réussi qu'il aurait pu l'être, et une partie du problème réside dans la production, qui mélange une batterie électrique des années 80 à des sonorités Country Pop.
Une autre faiblesse, certes mineure, concerne l'écriture de Nicolette sur "I Want You So Bad", qui fait figure de parent pauvre face à des morceaux comme "Two Trains" de Lowell George, le véritable point fort de cet album.


Répondre