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Message par alcat01 » mar. 20 mai 2025 09:51

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Kenny Wayne Shepherd Band 2020 -- Straight To You Live

Genre: Blues Rock

Producteur, guitare, chant – Kenny Wayne Shepherd
Basse – Scott Nelson
Batterie – Chris "Whipper" Layton
Claviers – Joe Krown
Saxophone – Joe Sublett
Trompette – Mark Pender
Chant – Noah Hunt

L’album "Straight To You Live" est sorti dans un super coffret CD/ DVD.
I s’agit d'un concert enregistré au fameux Rockpalast de Leverkusen, en Allemagne…
Pendant toute la durée du concert, Shepherd est au sommet de son art. La section de cuivres balance parfaitement et le claviériste n’est pas mauvais du tout!
Dans ce coffret on trouve 12 titres sur le DVD et 13 titres sur le CD, une superbe version de “Mr Soul” de Neil Young du temps de Buffalo Springfield arrivant comme une cerise sur le gâteau.
La plupart des titres est composée par Shepherd mais il n’hésite pas non plus à offrir des interprétations de classiques du Blues époustouflantes: “Talk To My Baby” d’Elmore James, “I’m A King Bee” de James H. Moore, “Turn To Stone” de Joe Walsh, “Shame, Shame, Shame” ou “Voodoo Child” de Jimi Hendrix.
La sortie de ce coffret est à saluer grandement car la qualité d’un tel spectacle musical est énorme!


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Message par alcat01 » mar. 20 mai 2025 16:34

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Joe Satriani 2002 - Strange Beautiful Music

Genre: Hard Rock

Basse – Matt Bissonette
Batterie – Jeff Campitelli
Guitare électrique, guitare acoustique, banjo, claviers, sitar – Joe Satriani
Claviers – Eric Cadieux
Percussions – John Cuniberti
Guitare [Frippitronic Guitars] – Robert Fripp

Le son de "Strange Beautiful Music" de Joe Satriani, sorti en 2002, est d'une clarté cristalline.
Cet album est instrumental, comme la plupart de ses albums. Les mélodies s'accordent parfaitement avec les accords. Le sens mélodique parfait de Satriani est une fois de plus mis en valeur.
Les chansons qui ressoertent le mieux sont "The Journey", "The Traveler", "Sleep Walk", "Starry Night" et "Hill Groove", mais il n'y a pas une seule de mauvaise.
Dans la plupart des chansons, Satriani ne se contente pas d'avancer sur une idée, il s'y accroche et y revient.
Bref, "Strange Beautiful Music" est encore un de ses meilleurs albums...


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Message par alcat01 » mar. 20 mai 2025 18:11

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Ted Nugent 1976 - Free-For-All

Genre: Hard Rock

Producteur – Cliff Davies, Lew Futterman, Tom Werman
Basse – Rob Grange
Batterie, percussions, chœurs – Cliff Davies
Claviers, chœurs – Steve McRay
Guitare solo, guitare rythmique, basse, chant – Ted Nugent
Percussions – Tom Werman
Chant – Meatloaf
Chant, guitare rythmique – Derek St. Holmes

"Free-for-All" de Ted Nugent, paru en 1976, est moins cohérent que son premier album éponyme.
La principale raison en est le départ du chanteur et guitariste rythmique Derek St. Holmes du groupe juste au début de l'enregistrement, suite à des disputes constantes avec le groupe sur certains points musicaux.
Pour résoudre le problème, le producteur Tom Werman a convaincu un chanteur alors inconnu, Meat Loaf, de se charger des parties vocales sur les chansons que Derek allait interpréter.
Bien que cela puisse paraître incohérent en théorie, le résultat n'a pas été aussi catastrophique que cela: des titres comme "Writing on the Wall" (une réécriture virtuelle de "Stranglehold"), "Street Rats" et "Hammerdown" sont devenus des classiques du groupe.
Mais ils auraient été certainement plus forts avec la contribution de St. Holmes, comme en témoignent un extrait bonus de "Street Rats" avec St. Holmes au chant et le survolté "Turn It Up".
Malgré tout, en l'absence de St. Holmes qui reviendra à temps pour la tournée suivante de l'album, "Free-for-All" a solidifié le succès commercial de Nugent, atteignant le Top 25.


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Message par alcat01 » mer. 21 mai 2025 06:26

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Blondie 1980 - Autoamerican

Genre: New Wave, Disco, Pop Rock

Producteur – Mike Chapman
Basse – Nigel Harrison
Batterie – Clem Burke
Guitare – Frank Infante
Guitare, timbales – Chris Stein
Claviers [Électriques] – Jimmy Destri
Chant – Deborah Harry

C'est avec "Autoamerican", sorti en 1980, que la formation de Blondie a été modifiée et que des musiciens de studio ont été ajoutés, ce qui explique en partie la différence de son.
Ce n'est pas le meilleur album du groupe, mais c'est probablement le plus coloré, et aucune chanson ne se ressemble.
Blondie démontre sa capacité à composer des chansons faciles dans une grande variété de genres.
On y retrouve des cordes et des claviers, et un son généralement plus riche. Sa reprise de "The Tide Is High" des Paragons, par exemple, est très différente de la plupart des morceaux du groupe. "Rapture" est l'un des premiers enregistrements grand public à inclure du Rap.
Il y a aussi plusieurs chansons plus dans la lignée de Blondie, comme le plutôt mystérieux "Angels on the Balcony", "T-Birds", "Walk Like Me" et l'exubérant "Go Through It".
Dans l'ensemble, "Autoamerican" n'est certainement pas un mauvais album, et par certains côtés plus intéressant que les albums précédents.


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Message par alcat01 » mer. 21 mai 2025 12:07

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Alvin Lee 1978 - Let It Rock

Genre: Hard Rock

Producteur – Alvin Lee

Un album solo d'Alvin Lee n'est pas la même chose que Ten Years After, et de telles comparaisons sont complètement à côté de la plaque.
Alvin Lee a toujours beaucoup à offrir et "Let It Rock", sorti en 1978, est assez solide. Il joue sans aucune prétention: pas de saxophones ni de flûtes, pas de musique étrange avec des passages expérimentaux, c'est juste du Rock'n'Roll pur et dur avec quelques ornements.
À en juger par ses propres critères, les chansons sont toutes vraiment bonnes.
Il y a plein de belles lignes de guitare partout dont certaines sont très émouvantes. Et il se contente rarement de jouer un morceau typique de Blues ou de Blues Rock dans les règles de l'art.
On y trouve un tas de ballades 'philosophiques introspectives' qui plongent l'auditeur dans une atmosphère typiquement mélancolique.
Où peut-on trouver un disque aussi classe, où l'enthousiasme juvénile du Rock se métamorphose lentement en âge mûr?...


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Message par alcat01 » mer. 21 mai 2025 14:52

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Ten 1996 - Ten

Genre: Hard Rock

Producteur – Gary Hughes, Mike Stone
Basse – Mark Harrison (10)
Violoncelle – Anna Frazer
Batterie, percussions – Greg Morgan
Guitare électrique, guitare acoustique – Vinny Burns
Claviers – Andy Thompson, Howard Smith, Lee Goulding
Chant principal, chœurs – Gary Hughes
Alto – Anne Morrison, Jean Ambrose
Violon [Premiers violons] – Francis Cummings, John Wade, Peter Leighton-Jones
Violon [Seconds Violons] – Fiona Payne, Julia Parsons

Le revival Neo Prog anglais du début des années 80 a vu naître nombre de formations talentueuses proposant une musique finement ouvragée, et à la personnalité bien marquée.
Avec l'aide de Vinny Burns, ancien guitariste de Dare et d'Ultravox, et du batteur Greg Morgan, Gary Hughes, chanteur et compositeur ayant déjà sorti deux albums sous son propre nom, a formé Ten.
La musique de cet album éponyme, sorti en 1996, est originale car si elle est d’essence Rock Progressif, elle verse plutôt du côté abordable du style, plus proche de la Pop de Mike Oldfield avec le même goût pour les sonorités celtiques et les lignes de chant accrocheuses. La voix à la fois posée et pleine de feeling de Gary Hughes, sonne FM et donc accessible.
L’espace sonore n’est jamais saturé par une multitude d’éléments jouant chacun dans leur coin. La mélodie de Gary Hughes guide toujours les débats, parfois secondée par la guitare de Vinny Burns en contrepoint.
La musique de Hughes est doucereuse, l'antithèse de la violence, et sa voix peut régulièrement s'avérer soporifique.
En fait, il est trop sage sur ce premier album et son potentiel est loin d'être pleinement révélé. Il faudra pour cela attendre encore un peu. Ce "X" n'est pas désagréable, juste un peu trop mou.


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Message par alcat01 » mer. 21 mai 2025 19:09

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The Monster Mike Welch Band 2004 – Adding Insight To Injury

Genre: Blues Rock

Basse – Pat Christman
Batterie – Ephraim Lowell
Claviers – Travis Colby
Guitare rythmique, guitare solo – Barrie Anderson
Chant, guitare, guitare lap steel, producteur – Mike Welch
Chant, guitare solo – Matt Woodburn

"Adding Insight To Injury" du Monster Mike Welch Band, sorti en 2004 est un album bien moyen.
La première moitié du disque est plus Pop que Blues. Le seul Blues est le morceau "Thunder in the Distance", qui un bon Blues lent.
Et la deuxième partie de l'album contient heureusement de bons morceaux, notamment "Flying High" et "Tomorrow Morning".
"Adding Insight To Injury" n'est donc pas mauvais, mais Mike Welch avait habitué l'auditeur à mieux...


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Message par alcat01 » jeu. 22 mai 2025 07:08

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Cybernauts 2000 - Live

Genre: Acoustic, Arena Rock, Classic Rock, Glam Rock, Pop Rock

Basse, chœurs – Trevor Bolder
Batterie – Woody Woodmansey
Claviers, chœurs – Dick Decent
Guitare solo – Phil Collen
Chant, guitare rythmique, guitare acoustique – Joe Elliott

Cybernauts est un groupe hommage à Mick Ronson et David Bowie et il reprend tous leurs Hits ensemble.
Lorsqu'on a demandé à Trevor Bolder de monter un groupe pour une cérémonie commémorative de Mick Ronson, il a appris que Joe Collen et Phil Elliott de Def Leppard étaient également invités à jouer. Ils ont donc fait équipe pour l'événement et se sont produits.
Quelques années plus tard, on leur a proposé de réitérer l'expérience, mais ils ont décidé de faire une petite tournée avec le groupe et de la terminer lors du concert commémoratif de Mick Ronson. Joe a eu l'idée d'enregistrer le concert de Dublin le 7 août 1997 à l'Olympia Theatre. Trois ans plus tard, en 2000, le CD est sorti, uniquement au Japon.
Le concert qu’ils ont enregistré, composé de 18 titres rappellent l’incroyable répertoire que Ronson et Bowie avaient créé ensemble.
Le spectacle est un concert exceptionnel, donné par un groupe de musiciens talentueux qui adorent cette musique et lui accordent le respect qu'elle mérite.
C'est un concert incroyable que tous les fans de Mick Ronson et David Bowie devraient adorer.






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Message par alcat01 » jeu. 22 mai 2025 11:53

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Joe Satriani 2004 - Is There Love in Space?

Genre: Hard Rock

Producteur – Joe Satriani
Basse – Matt Bissonette
Batterie, percussions – Jeff Campitelli
Guitare, Basse, Claviers, Harmonica, Chant – Joe Satriani
Tambourin – John Cuniberti

Sur "Is There Love in Space?" de Joe Satriani, sorti en 2004, rappelle deux projets distincts de son catalogue: le révolutionnaire "Surfing With the Alien" et l'exotique "Strange Beautiful Music".
Du premier émanent des riffs et des refrains Blues et Hard Rock puissants, audacieux et brutaux, tandis que du second naissent des mélodies impliquées et parfois complexes et des modes aux accents orientaux, sans aucune touche d'électronique.
Le sens de Satriani pour écrire des retournements de situation et des refrains accrocheurs est omniprésent, et bien qu'il utilise les claviers, ils ne sont jamais utilisés que comme de simples instruments pour développer la structure d'un morceau. Même les morceaux vocaux fonctionnent bien, "Lifestyle" avec sa voix Rock torride, son boogie et ses accords puissants et explosifs est un excellent choix pour un single, tout comme le "Hands in the Air" métallique et percutant, qui met à jour Le riff de "Born to Be Wild" de Steppenwolf. Les morceaux mid-tempo, comme le morceau titre aux phases wah-wah et le chatoyant "If I Could Fly", offrent également de jolis changements de rythme. Le Blues futuriste funky de "I Like the Rain" est agrémenté d'une voix légèrement agaçante, mais dans son Boogie saturé de ZZ Top, cela n'a guère d'importance.
Le chef-d'œuvre du disque est cependant "Searching". Son rythme de lent à moyen et sa cadence sont poussés à l'extrême par l'esthétique électrifiée et larsen de ses dix minutes d'excès.
Si les disques de 'Guitar Hero' sont loin d'être cool en ce nouveau siècle, celui-ci est un petit disque sympa.


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Message par alcat01 » jeu. 22 mai 2025 16:59

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Ted Nugent 1977 - Cat Scratch Fever

Genre: Hard Rock, Heavy Metal

Producteur – Cliff Davies, Lew Futterman, Tom Werman
Chœurs – Alan Spenner, Boz Burrell, Rory Dodd
Basse – Rob Grange
Batterie, chœurs – Cliff Davies
Guitare solo, guitare rythmique, chant – Ted Nugent
Percussions – Montego Joe, Tom Werman
Guitare rythmique, chant principal, chœurs – Derek St. Holmes

"Cat Scratch Fever" de Ted Nugent, sorti en 1975, refléte la férocité concentrée de son excellent premier album grâce au retour du chanteur Derek St. Holmes dans le groupe, avec un autre groupe de hard rocker de premier ordre.
Si le titre éponyme est le seul single solo de Nugent à atteindre le Top 30, d'autres titres sont tout aussi bons, comme le subtil "Wang Dang Sweet Poontang".
Parmi les autres titres marquants, on trouve des compositions sous-estimées comme "Live It Up", "Workin' Hard, Playin' Hard" et "Out of Control", ainsi que l'instrumental délicieusement mélodique "Home Bound".
Classé dans le Top 20, "Cat Scratch Fever" fut le dernier album de Nugent à présenter son groupe solo original.
Bien qu'il ait connu d'autres succès avec "Weekend Warriors" et "Double Live Gonzo", beaucoup considèrent "Cat Scratch Fever" comme l'apogée de Nugent.


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Message par andy » jeu. 22 mai 2025 17:49

Super album de ted que j ai ainsi que le premier, j avais acheté aussi pénétrator à sa sortie mais revendu, trop fm , je l ai vu en 1ere partie de judas priest pendant sa période fm à balard , je l ai revu au zénith avec Derek st holmes pour un concert dantesque !

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Message par alcat01 » jeu. 22 mai 2025 19:03

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Blondie 1982 - The Hunter

Genre: Pop Rock, New Wave

Producteur – Mike Chapman
Chœurs – Darryl Tookes, Janice G. Pendarvis, Lani Groves, Zachary Sanders
Basse – Nigel Harrison
Batterie – Clem Burke
Guitare – Chris Stein, Frank Infante
Cor, Saxophone – Robert Aaron
Cors – Luis "Perico" Ortiz, Mac Gollehor, Maldonado Ray, Richard Davis
Claviers – Jimmy Destri
Percussions – Manolo Badrena, Roger Squitero, Sammy Figueroa
Chant – Deborah Harry

"Autoamerican" a été le dernier véritable album de Blondie, après quoi le groupe s'effondra, pris dans des problèmes juridiques et des aspirations solo.
"The Hunter", sorti en 1982, fut enregistré uniquement parce que le groupe devait encore un album à Chrysalis sur son contrat, et il semble bien être l'album incontournable. "Island of Lost Souls", le seul single de l'album entré dans les Charts Américains, est une tentative de remake de "The Tide Is High", tandis que "The Beast" tente de recréer au moins la partie Rap de "Rapture".
"War Child", classé au Top 40 Britannique, est un morceau de Dance Rock dans le style de "Call Me", "For Your Eyes Only" devait être la chanson thème du James Bond de 1981, mais il a été rejeté car il était bien médiocre. Le reste du matériel est tout aussi médiocre, composé de morceaux Funk Rock aux mélodies les plus épurées et aux paroles allant de l'impénétrable ("Orchid Club") à l'incohérente (l'épopée de science-fiction "Dragonfly", qui alterne des passages récités et chantés ayant un rapport avec une course de vaisseaux spatiaux).
Blondie a toujours été un groupe plein d'idées, musicales, lyriques et visuelles, mais "The Hunter" l'a trouvé à court d'idées, tant sur le plan conceptuel que pratique.
La fin du groupe fut vraiment décevante!...


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Message par alcat01 » ven. 23 mai 2025 08:23

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Alvin Lee 1981 - RX5

Genre: Blues Rock, Classic Rock

Basse, chant – Mick Feat.
Batterie, percussions – Tom Compton
Guitare, chant – Alvin Lee , Steve Gould
Claviers – Chris Stainton

Alvin Lee s'est lancé à corps perdu dans un nouveau groupe prometteur de 1981, alors qu'il travaillait avec les auteurs-compositeurs Steve Gould et Mickey Feat, qui avaient travaillé sur l'album "Free Fall".
Gould a écrit la moitié des chansons, joué de la guitare et a contribué à une grande partie du chant.
"RX5" regorge de morceaux Rock comme les endiablés "Double Loser" et "Fool No More". Gould a également contribué à des morceaux plus solides comme "Dangerous World" et "High Times".
L'album n'est pas révolutionnaire, mais c'est de l'Alvin Lee pur jus!...


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Message par alcat01 » ven. 23 mai 2025 10:29

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Ten 1996 - The Name Of The Rose

Genre: Hard Rock, AOR

Producteur – Gary Hughes, Mike Stone
Basse – Mark Harrison, Martin Shelton
Batterie – Greg Morgan
Guitare – Vinny Burns
Claviers – Andy Thompson, Brian Cox, Ged Rylands, Howard Smith
Chant – Gary Hughes

Sur "The Name Of The Rose" de Ten, sorti en 1996, tout s'harmonise. Les chansons sont devenues plus imposantes, plus audacieuses et, prises ensemble, elles forment une unité plutôt qu'un simple recueil de bonnes chansons, comme on pouvait le constater pour le premier album.
Ten joue un Hard Rock assez original, mettant l'accent sur des mélodies envoûtantes et des atmosphères profondes. La force des superbes harmonies vocales et un jeu de guitare passionné sont deux de leurs principaux atouts. La voix de Gary Hughes est chaleureuse et entraînante, et la guitare de Vinny Burns ajoute une dose d'adrénaline. Ces deux musiciens forment le noyau dur du groupe.
L'album oscille sans effort entre des chansons puissantes et Rock qui font perdre la tête et des ballades douces qui tirent sur les cordes sensibles.
Parmi les moments forts, on peut citer la manière dont "Wildest Dreams" construit son refrain distingué, l'ouverture furieuse de "Don't Cry", le refrain brillant et entraînant de "Wait for you" qui monte en intensité massive à mi-chemin et "Through the Fire", qui est le plus doux et le plus touchant des poèmes d'amour.
En matière de Hard Rock épique, "The Name Of The Rose" est un excellent album qui n'a rien à envier aux autres...


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Message par alcat01 » ven. 23 mai 2025 15:36

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Matthew Fisher 1973 - Journey's End

Genre: Soft Rock

Producteur – Matthew Fisher
Basse – Mick Hawksworth
Batterie – Geoff Swettenham
Cordes, cuivres – David Katz

Après son départ de Procol Harum, Matthew Fisher a fait son apparition avec un album solo prometteur, "Journey's End", sorti en 1973.
Si son chant nasillard n'est pas à la hauteur de celui de son ancien partenaire, Gary Brooker, il est suffisamment agréable pour ne pas perturber les chansons.
Parmi les morceaux phares, se détachent "Suzanne" et le morceau titre, parties un et deux.
"Journey's End" est un album solo audacieux et impressionnant...


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Message par alcat01 » ven. 23 mai 2025 18:45

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Matthew Fisher 1973 - Journey's End

Genre: Soft Rock

Producteur – Matthew Fisher
Basse – Mick Hawksworth
Batterie – Geoff Swettenham
Cordes, cuivres – David Katz

Après son départ de Procol Harum, Matthew Fisher a fait son apparition avec un album solo prometteur, "Journey's End", sorti en 1973.
Si son chant nasillard n'est pas à la hauteur de celui de son ancien partenaire, Gary Brooker, il est suffisamment agréable pour ne pas perturber les chansons.
Parmi les morceaux phares, se détachent "Suzanne" et le morceau éponyme, parties un et deux.
"Journey's End" est un album solo audacieux et impressionnant...


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Message par alcat01 » sam. 24 mai 2025 08:49

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Kayak 1973 - The Tangerine Zoo

Genre: Prog Rock

Producteur – Gerrit-Jan Leenders
Basse – Cees van Leeuwen
Batterie, chant – Pim Koopman
Guitare – Johan Slager
Piano, orgue, claviers, percussions, chant – Ton Scherpenzeel
Chant, Mellotron – Max Werlerofzoiets

Le premier album de Kayak de 1973, "See See the "Sun", possède un son vraiment mature et des compétences de composition et la musicalité des membres est d'un très haut niveau.
La présence dominante est celle du claviériste et compositeur principal, Ton Scherpenzeel, mais le reste des membres du groupe obtient sa juste part du l'attention de l'auditeur. Le guitariste Johan Slager compose très bien et possède de bons moments, comme la partie instrumentale de "Mouldy Wood". Le batteur Pim Koopman possède un jeu solide suffisamment varié pour garder les choses intéressantes; il est également un contributeur musical important ayant des crédits sur 7 sur les 9 titres de l'album, "Lovely Luna" étant crédité à lui seul.
Un aspect très intéressant est la construction générale des sections vocales. Le chanteur principal, Max Werlerofzoiets fait le travail, mais sans plus. L'influence la plus évidente serait celle de Jon Anderson avec une sorte de mélange avec Peter Gabriel.
En résumé, c'est probablement l'album de Kayak le plus proche du Prog Symphonique. Les influences de Yes, Genesis ou Moody Blues sont généralement incorporés en douceur au caractère assez original du groupe.


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Message par alcat01 » sam. 24 mai 2025 12:11

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Dan Ar Braz 1979 – The Earth's Lament

Genre: Prog Rock

Producteur – Gabriel Ibos
Cornemuse, Uilleann Pipes, Bombarde – Patrig Molard
Basse – Francis Moze
Batterie – Michel Santangeli
Guitare, piano électrique – Patrick Audouin
Guitare, chant – Dan Ar Bras
Synthétiseur, Piano – Benoît Widemann

L'album "The Earth's Lament" de Dan Ar Braz est de loin le plus puissant, avec des guitares rythmiques bien présentes sur certains morceaux et seulement quelques ballades. Ses racines celtiques ne sont cependant pas abandonnées.
Même sur sa reprise de "Rain" de Lennon-McCartney, la prédominance des Uillean Pipes rend ce remake plus qu'étrangement conçu. "To Rory" est un instrumental qui bénéficie d'une interaction vivante entre certains de ses meilleurs solos et des synthétiseurs vifs, ces derniers étant signés Benoit Widemann de Magma. "Menez Du" troque les synthétiseurs contre la bombarde et se montre encore plus agressif. Le morceau final, qui donne son titre, est une belle guitare solo, soutenue par le piano électrique de Patrick Audouin. On y retrouve une contribution mesurée et réfléchie de Mike Oldfield, et constitue peut-être le point culminant. Les principales faiblesses se trouvent dans "Back to Life" et "Birds and Boats", de simples morceaux de Hard Rock dépourvus de toute subtilité.
Sur "Earth's Lament", Ar Braz se rapproche le plus du tapageur et de l'audacieux, avec des résultats plutôt mitigés...


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Message par alcat01 » sam. 24 mai 2025 14:49

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Joe Satriani 2006 - Super Colossal

Genre: Hard Rock, Heavy Metal

Producteurs – Joe Satriani, Mike Fraser
Batterie – Simon Phillips
Guitare, Basse, Claviers – Joe Satriani

L'album, "Super colossal" de Joe Satriani, sorti en 2006, n’est pas un chef d’œuvre, mais c’est pourtant loin d’être le plus mauvais de ses albums.
C’est un bon album, peut-être plus sage dans l'orgie de sons qui ont contribué à sa légende. La production est irréprochable et les musiciens qui l'entourent sont tous des pointures. Certains titres sont évidemment appelés à devenir des classiques comme l'excellent "Just Like Lightnin'" dont le riff si simplement composé est imparable et le thème entêtant et ultra-mélodique est digne d'un Satriani de la grande époque.
Satriani se renouvelle un peu comme sur le titre "One robot's dream", assez futuriste, très original. A partir d'une base simple, il arrive à sortir le meilleur du morceau. Musicalement, c'est très fort.
"Super colossal" relativement intéressant est assez homogène si ce n'est les deux ratés que sont les titres "Movin' on" et "Crowd chant". Le premier tellement classique semble un copier-coller de tant de productions que l'on a pu entendre il y a quelques années. Le deuxième est tout simplement ridicule...
En conclusion, cet album assez réfléchi, mature et très mélodique, n'est pas le plus mauvais album de la carrière de Joe


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Message par alcat01 » sam. 24 mai 2025 17:07

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Ted Nugent 1978 - Weekend Warriors

Genre: Hard Rock

Producteur – Cliff Davies, Lew Futterman, Tom Werman
Choeurs – Charlie Huhn
Basse – John Sauter
Batterie – Cliff Davies
Guitare, chant principal – Ted Nugent

"Weekend Warriors" de Ted Nugent, sorti en 1978, n'est pas aussi fort que ses deux albums précédents, mais il reste un bon album, avec quelques bons Hard Rocks.
Derek St. Holmes qui jouait un rôle déterminant a quitté le navire et il a été remplacé par Charlie Huhn qui ne transcende pas les compositions comme savait le faire son prédécesseur.
Cet album n’est pas vraiment mauvais, mais son menu est plutôt faible ramené à celui de la veille, bien que correct.
Indéniablement, Nugent a franchit un cap, déjà fatal pour certains, encore excusable pour d’autres, à chacun de se faire son opinion!


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