La peinture

Photographie, peinture, sculpture, etc. Tous les arts qui n'entrent pas dans les autres catégories.
CCR
Membre prestige
Membre prestige

Re: La peinture

Message par CCR » sam. 19 avr. 2025 17:10

Je ne suis pas très portée sur la période romantique en peinture mais ce Gustave Doré, il a un truc ! Et dire qu'il parait que la critique de son époque ne lui accordait pas le statut de peintre ! Et même en matière de sculpture, il était loin d'être manchot aussi.
Bon, faut croire que les artistes inclassables dérangeaient déjà, c'est un peu comme les gens ...

Également peintre et sculpteur ( après avoir été soudeur) , Arthure, découvert en passant par hasard à coté d'une exposition. Assez intrigué car évident qu'on avait affaire à un artiste avec un véritable univers, c'est quand j'ai lâché à moins intéressé que moi et qui m'accompagnait qu'il avait ( sur une photo vue en passant) une grande barbe blanche, signe d' un véritable peintre qui n'est jamais en rupture de stock de pinceaux, qu'on a finalement fait demi-tour ! Résultat: prête à acheter un de ses tableaux ...sinon que le prix assez conséquent quand même a bien freiné quand même !!

L'artiste semble en effet avoir une réputation et ça ne me surprend pas : c'est aussi original qu'abouti ce qu'il fait, avec une véritable et personnelle vision de la vie derrière, dirait-on. Une grosse focalisation sur la symbolique, notamment celle du cercle ou encore celle de la couleur rouge ( j' y ai vu une orientation de l'ordre de la "naissance" et de l'origine du monde, ce que m'a confirmé la personne qui présentait l'exposition ( sa femme ..?)

Beaucoup de mal à trouver une photo de ses sculptures aussi bonnes que les originales de cette exposition mais ça donne une idée.

Image

Image

Image

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » sam. 19 avr. 2025 17:35

Merci pour la découverte ! :super: https://arthure.org/fr/
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » dim. 20 avr. 2025 04:27

Nous avions eu un petit débat il y a quelques jours autour de la pochette du chien Bowie sur "Diamond dogs" et aujourd'hui je tombe en arrêt sur ça : (en mode Pointer Sisters :hehe: )
Phil Hale °1963-UK/US
491266925_10161251253352253_4806984585064893021_n.jpg
491266925_10161251253352253_4806984585064893021_n.jpg (162.68 Kio) Vu 973 fois
viewtopic.php?f=37&t=1118&p=153692&hilit=bowie#p153692
Modifié en dernier par Monsieur-Hulot le dim. 20 avr. 2025 12:38, modifié 1 fois.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 20 avr. 2025 11:05

1745146826975.jpg
1745146826975.jpg (207.24 Kio) Vu 937 fois

dor lersing
Contributeur
Contributeur

Message par dor lersing » mar. 22 avr. 2025 21:18

Très intéressant Arthure, merci CCR et :chapozzz: Monsieur Hulot c'est de l'archéologie ton truc

A Rome, mis à part le pape, il y a une extraordinaire expo Caravage au Palazzo Barberini jusqu'au 6 juillet prochain
caravage-rome-2025.jpg
caravage-rome-2025.jpg (70.02 Kio) Vu 890 fois

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 25 avr. 2025 07:14

Ce n'est pas une peinture mais un collage d'un artiste multiple peintre, illustrateur, dessinateur de revue satirique comme Hara-Kiri et encore d'autres facettes ... Pierre Ionica Il a eu la bonne idée d'associer l'Enfer de Dante avec le Mont Saint Michel !

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » ven. 25 avr. 2025 07:35

WOW ! :super: :amen: :love1:
J'avais déjà posté ce dessin de Jean Solé, je le trouve splendide !
Solé 77.jpg
Solé 77.jpg (395.57 Kio) Vu 761 fois

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » ven. 25 avr. 2025 18:14

gabuzomeuzomeu a écrit :
ven. 25 avr. 2025 07:14
Ce n'est pas une peinture mais un collage d'un artiste multiple peintre, illustrateur, dessinateur de revue satirique comme Hara-Kiri et encore d'autres facettes ... Pierre Ionica Il a eu la bonne idée d'associer l'Enfer de Dante avec le Mont Saint Michel !

Image
Perso j'aurais ajouté le "soleil" qu'on trouve tout en bas de l' "enfer de Dante" au dessus du Mont Saint Michel.

Surtout qu'en prime il manque quand même le soleil au dessus de ce ciel nuageux de la représentation du Mont Saint Michel.

On va dire que le symbole du Yin et du Yang s'y serait retrouvé .... :) :cote:

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » ven. 25 avr. 2025 18:21

Image

Le Lion de Belfort ( en dessous d'une fortification conçue par Vauban) - pas sans lien :cote:

Image

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » ven. 25 avr. 2025 18:33

Bien vu ! :super:

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » ven. 25 avr. 2025 18:58

j'y suis passé il y 2 mois, ça vaut le coup d'oeil.

Après, je suppose que c'est un peu de là que vient le logo de Peugeot ( Sochaux-Montbéliard à 20 mn)

Edit : ah non, le logo de Peugeot a été créé quelques décennies avant cette création du sculpteur Bartholdi ...

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mer. 30 avr. 2025 17:39

Image
Le Titien - Flora (1515-1520)

On ne saurait réduire ce tableau d'une perfection formelle assez sublime à ce qui va suivre mais un détail m'a interpellé: le sein gauche dont on aperçoit alors .... un strict minimum. Peut-être pour échapper à la censure d'une classe d'âge qu'on peut envisagée plus ou moins avancée et qui du coup ne devait plus voir si clair!

ce coté sournois mais néanmoins osé pour l'époque m'a intrigué et j'ai fait une petite recherche genre paresseuse pour chercher à savoir quel aurait été le premier tableau érotique de la renaissance. Et qu'est-ce qui est sorti !?

Un tableau de... Le Titien. sans doute inspiré d'un autre de Girogone.
Image
Gorgione-Le Titien - La venus d'Urbino (1538)

Un détail intéressant, si ce n'est la ressemblance des 2 modèles, c'est cette petite composition florale que la Vénus tient dans sa main droite et qui ressemble étrangement à celle que "Flora" tient elle aussi dans sa main droite (d'où le choix de son nom, d'ailleurs, apparemment).
Dans le tableau Flora cette petite composition florale joue un rose clé, à mon avis, vu que par ses 3 couleurs dominantes ( vert-noir, rose-roux et blanc) elle synthétise les 3 couleurs dominantes du tableau et rattrape, en quelque sorte, le déséquilibre que la tension induite par le regard et par les 2 doigts, orientent vers la gauche, et vers cette fleur quelque part, qui réoriente le tout vers la partie centrale (blanc de la robe,roux des cheveux et rose du pardessus).
Dans le tableau de la Venus, même principe mais avec un impact pas tout à fait identique: juste 2 couleurs avec le rouge (fond droit et avant gauche) et le noir (fond gauche) . Le 2,chiffre d'attente et de déséquilibre, et de mouvement, un peu à l'image du fond de la scène ou 2 femmes sont activées.
Tandisqu'avec Flora, on était dans le 3, chiffre d'équilibre, avec une impression de sérénité plus évidente, comme les Madone qu'elle évoque, même si elle serait destinée ... à bientôt perdre sa virginité ( d'après https://www.e-venise.com/florence-galer ... itien.html) d'où cette fleur offerte ...

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » ven. 9 mai 2025 06:34

Sacré géranium ! (Dick, sors de ce pot !)
495287437_10232602671907983_8736541273238187873_n.jpg
495287437_10232602671907983_8736541273238187873_n.jpg (357.55 Kio) Vu 307 fois

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » lun. 12 mai 2025 17:51

Il y a un truc qui cloche quand même avec ce géranium , c'est la toile de fond: on dirait une tapisserie et ....le géranium n'est pas une plante d'intérieur :)

sinon, ouaih , intéressant cette impression de texture qui lui donne une allure réelle.
Les couleurs aussi ont quelque chose de très travaillé mais avec au final, un résultat qui sonne très spontané.

C' est super bien fait en tous cas, avec en plus ces touches de noir qui apportent du contraste.
Et on retrouve quelques trainées noires sur la "tapisserie", en haut à gauche.

Peintre subtil : c'est qui ?

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 12 mai 2025 18:37

On dirait un vieux mur ocre à la chaux, il y a un peu de l'ombre du pot à droite je trouve le géranium très beau en tout cas :love1:

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » lun. 12 mai 2025 18:41

"ocre" c'est plus jaune que rose pourtant :)

oui, après, le géranium est beau mais pas que, le pot aussi , voir le fond , assez impressionniste.

ce qui ne nous dit pas de qui est ce tableau :gratzzz:

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mar. 13 mai 2025 05:44

CCR a écrit :
lun. 12 mai 2025 18:41
...
Odilon Redon :ange: circa 1910.

https://www.wikiart.org/en/odilon-redon ... -geraniums

Voui, tu as raison, dit comme ça "ocre" c'est plutôt jaune mais je viens de Provence* où les murs sont encore colorés et décolorés par le soleil et à la chaux (que j'utilise beaucoup depuis plus de 15 ans) et, mélangée au pigment puis vieillie artificiellement (poncée, grattée sur sous couche plus claire) on obtient ce ton "ocre" mais son vrai nom devrait être "ocre rouge".
Capture d’écran 2025-05-13 à 07.45.49.png
Capture d’écran 2025-05-13 à 07.45.49.png (367.86 Kio) Vu 208 fois
*Area 51 ou Jaune 51 en bon français :hehe: :hehe: :hehe:

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 13 mai 2025 07:11

Monsieur-Hulot a écrit :
mar. 13 mai 2025 05:44
CCR a écrit :
...

Voui, tu as raison, dit comme ça "ocre" c'est plutôt jaune mais je viens de Provence* où les murs sont encore colorés et décolorés par le soleil et à la chaux (que j'utilise beaucoup depuis plus de 15 ans) et, mélangée au pigment puis vieillie artificiellement (poncée, grattée sur sous couche plus claire) on obtient ce ton "ocre" mais son vrai nom devrait être "ocre rouge".Capture d’écran 2025-05-13 à 07.45.49.png

Odilon Redon, style fantastique, onirique, symbolique assez proche d'un de sa génération précédente Gustave Moreau. . petit musée à Paris pas beaucoup de toiles mais la maison vaut le coup.
Ces deux là sont bons pour illustrer nos ouvrages fantastiques Lovecraft ou Poe par exemple !
Les pigments naturels ....
Aux débuts des jardins partagés de Paris - fin 90's - on avait constitué une parcelle de plantes tintoriales utilisées jadis, beaucoup pour le tissu et la laine et quelques unes pour les pigments de la peinture... on avait même ressorti le brou de noix ou les peaux de châtaignes quand c'était pas les fruits rouges cassis, etc ...

Suzanne Valadon - La chambre bleue 1923 ... ses chats aussi sont biens !

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mar. 13 mai 2025 07:26

Voui, le bon Odilon il faisait dans l'araignée au plafond, mais bon son pot de géranium est issu d'un pot de peinture :hehe:
Les araignées, c'est ici : -> https://florilegesjournal.com/2020/10/2 ... s-dodilon/

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 13 mai 2025 12:17

Monsieur-Hulot a écrit :
mar. 13 mai 2025 05:44
CCR a écrit :
...

Voui, tu as raison, dit comme ça "ocre" c'est plutôt jaune mais je viens de Provence* où les murs sont encore colorés et décolorés par le soleil et à la chaux (que j'utilise beaucoup depuis plus de 15 ans) et, mélangée au pigment puis vieillie artificiellement (poncée, grattée sur sous couche plus claire) on obtient ce ton "ocre" mais son vrai nom devrait être "ocre rouge".Capture d’écran 2025-05-13 à 07.45.49.png

J'aie toujours été fasciné par le fait de savoir que les grand peintres de l'antiquité, du moyen age en passant par la renaissance et à encore très récemment fabriquaient eux et elles mêmes leurs couleurs et leurs peintures

Et pour les Ocres ces terres servaient de peinture et de couleurs depuis le moyen Age, on en trouve d'ailleurs qui sont vendues par les constructeurs et compagnons artisans du fameux château de Guédelon dans l'Yonne célebre aussi pour ses ocres de la Puisaye

https://www.boutique-guedelon.fr/creati ... uedelon-2/

J’aimerai bien tester ça d'ailleurs

Image
Différents pigments sont disponibles en fonction de la production :
– Terre naturelle : extraite du chantier de Guédelon
– Bleu grisé : fabriqué sur le chantier de Guédelon à partir de charbon et de chaux
– Ocre brune : extraite du chantier de Guédelon
– Terre d’argile : extraite du chantier de Guédelon
– Terre ocrée : extraite du chantier de Guédelon, pot de 140g
– Terre de poussier : extraite du chantier de Guédelon, mélangée à des particules de charbon, pot de 110g
– Hématite : extraite du chantier de Guédelon, pot de 140g
– Ocre jaune : extraite du chantier de Guédelon, pot de 110 g

Utilisation : Ces pigments peuvent être utilisés pour toute peinture sur bois ou tout autre support (sauf la porcelaine)
Vous pouvez mélanger ces pigments avec n’importe quel liant : huile, blanc d’œuf, gouache, tempera (jaune d’œuf), acrylique
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Répondre