Cooltrane a écrit : ↑jeu. 1 mai 2025 12:33
gabuzomeuzomeu a écrit : ↑jeu. 1 mai 2025 12:22
Cette année l'ail des ours est arrivé pour sa récolte un peu avant le muguet. .. ce qui fait un peu moins de boulot pour les centres anti-poison !
C'est une herbe, tout est consommables, soit frais sur un poisson, soit dans une salade !
Pour ma part j'en ramasse juste assez pour mon condiment pesto ail des ours/huile d'olive/sel ! La préparation est longue et fastidieuse pour la conservation longue durée et sans aucune cuisson.
Mais c'est incomparable niveau goût pour les papilles exigeantes !
DIY, herboriser et cueillette de champignons, fruits des bois ça se mérite et ça fourni un bon repas !
ya de l'ail des ours qui pousse dans le jardin de ma compagne et elle en fait une soupe - qui ressemble en gros aux épinards, mais goute assez différent
on va voir pour en transplanter dans son autre jardin
Pas de problème si c'est à l'ombre des arbres, j'en ai planté il y a huit ans à l'ombre du noisetier il grossi depuis mais la terre n'est pas tout a fait comme dans la forêt, un ajout d'humus arrangera la situation !
Auparavant il y a vingt cinq ans près du surplomb du rocher accollé aux remparts du vieux château, la maison est devant et dans ce jardin ou l'ail se trouve c'est un coin de forêt garni de mousse transformé au fur et à mesure en presque jardin japonais ... L'humus présent donnait un excellent terreau naturel pour que cette plante prospère.
La soupe de jeunes orties de fin avril est agrémentée d'ail des ours, il doit sûrement exister une monographie avec recettes de cet ail des ours.

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)