Groupes actuels qui utilisent l'orgue.

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
Olivier
Top contributeur
Top contributeur

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Olivier » sam. 26 avr. 2025 03:32

Algernon a écrit :
ven. 18 avr. 2025 15:46
Olivier a écrit :
mer. 29 déc. 2021 21:43
John Lord avait une C3 modifiée mais c'était qu'il avait ajouté un ring modulator customisé dans sa C3. Je n'ai jamais entendu qu'il avait un Leslie interne dans son orgue. D'après ce site répertoriant son équipement, on voit bien qu'il y a marqué 2 Leslie 122.
https://www.thehighwaystar.com/rosas/faq/equip/lord.htm

David Sinclair de Caravan (dont j'adore le jeu et le son!), je l'ai vu avec 2 orgues différentes, un M-100 et une C3, qui sont customisés pour brancher un Marshall, comme Jon Lord d'ailleurs. Il y a aussi les Hammond qu'on dit chopées, ce qu'il veut dire qu'elle sont coupées pour baisser le poids. Dans ce cas là, le tone generator est à l'extérieur de l'orgue car il n'y a plus d'espace à l'intérieur pour le loger. Les collectionneurs ne conseillent pas ces orgues modifiées pour la tournée car ça baisse beaucoup la valeur de l'orgue, à moins d'être de Jon Lord, bien sûr!

Quant à la B3 portable dont tu parles, c'est justement une B3 chopée. Les dernières B3 datent de 1973.
C'est super intéressant comme petite vidéo! J'avais jamais vu auparavant donc, merci Algernon! :super:

Donc, il utilise le modèle A-100, qui est l'équivalent de la B3, fait pour la scène ainsi que la C3 destinée aux églises. Le modèle A-100 était le même orgue que ces modèles mais possédait un haut-parleur interne statique (qui tourne pas comme un Leslie) et il était destiné aux gens qui voulait avoir plus gros qu'un spinet pour leur maison et voulait un orgue Console. J'ai déjà cité mon ami technicien d'Hammond et qui est également mon dentiste. C'est son modèle préféré et il en a 2 dont le dernier a été acheté au même vendeur que mon M3. C'est d'ailleurs moi qui lui a présenté et ce monsieur vend des orgues et les réparent dans sa grange à Valcourt. Sa grange est plein d'Hammond de différent modèles. J'aurais pû acheter une C3 noire (repeint, pas original) avec les petites croix pour $700. Mais c'est l'espace qui manquait et c'est déjà beau que j'ai ma M3 ici au deuxième étage.

Pour revenir à la vidéo, on voit que M. Sinclair a bypasser le haut-parleur interne avec un line-out avec sortie 1/4. C'est comme ça qu'il peut mettre des pédales d'effets et vers un ampli. C'est exactement ce que mon technicien a fait pour mon M3, une sorti 1/4 qui est branché soit avec la pédale Lester G d'Electro-Harmonix, qui imite un Leslie (mais je suis pas totalement satisfait, je cherche à essayer la Ventilator) ou dans mon overdrive Danelectro, soit avec um ampli ou direct (surtout pour enregistrer). C'est mon technicien /dentiste qui me l'a fait, tout en bois. En plus, il m'a mis un bouton de volume pour la sortie ainsi qu'une switch, qui me permet de jouer avec le haut-parleur interne, qui fonctionne toujours mais j'utilise presque jamais cette option car pas d'effets dans ce temps-là! Merci pour ce partage et j'adore les pédale Colorsound, si elles n'était pas si dispendieuses! J'attend les copies Behringer! :hehe:

Olivier
Top contributeur
Top contributeur

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Olivier » sam. 26 avr. 2025 03:43

Olivier a écrit :
sam. 26 avr. 2025 03:32
Algernon a écrit :
ven. 18 avr. 2025 15:46
Olivier a écrit :
mer. 29 déc. 2021 21:43
John Lord avait une C3 modifiée mais c'était qu'il avait ajouté un ring modulator customisé dans sa C3. Je n'ai jamais entendu qu'il avait un Leslie interne dans son orgue. D'après ce site répertoriant son équipement, on voit bien qu'il y a marqué 2 Leslie 122.
https://www.thehighwaystar.com/rosas/faq/equip/lord.htm

David Sinclair de Caravan (dont j'adore le jeu et le son!), je l'ai vu avec 2 orgues différentes, un M-100 et une C3, qui sont customisés pour brancher un Marshall, comme Jon Lord d'ailleurs. Il y a aussi les Hammond qu'on dit chopées, ce qu'il veut dire qu'elle sont coupées pour baisser le poids. Dans ce cas là, le tone generator est à l'extérieur de l'orgue car il n'y a plus d'espace à l'intérieur pour le loger. Les collectionneurs ne conseillent pas ces orgues modifiées pour la tournée car ça baisse beaucoup la valeur de l'orgue, à moins d'être de Jon Lord, bien sûr!

Quant à la B3 portable dont tu parles, c'est justement une B3 chopée. Les dernières B3 datent de 1973.
C'est super intéressant comme petite vidéo! J'avais jamais vu auparavant donc, merci Algernon! :super:

Donc, il utilise le modèle A-100, qui est l'équivalent de la B3, fait pour la scène ainsi que la C3 destinée aux églises. Le modèle A-100 était le même orgue que ces modèles mais possédait un haut-parleur interne statique (qui tourne pas comme un Leslie) et il était destiné aux gens qui voulait avoir plus gros qu'un spinet pour leur maison et voulait un orgue Console. J'ai déjà cité mon ami technicien d'Hammond et qui est également mon dentiste. C'est son modèle préféré et il en a 2 dont le dernier a été acheté au même vendeur que mon M3. C'est d'ailleurs moi qui lui a présenté et ce monsieur vend des orgues et les réparent dans sa grange à Valcourt. Sa grange est plein d'Hammond de différent modèles. J'aurais pû acheter une C3 noire (repeint, pas original) avec les petites croix pour $700. Mais c'est l'espace qui manquait et c'est déjà beau que j'ai ma M3 ici au deuxième étage.

Pour revenir à la vidéo, on voit que M. Sinclair a bypasser le haut-parleur interne avec un line-out avec sortie 1/4. C'est comme ça qu'il peut mettre des pédales d'effets et vers un ampli. C'est exactement ce que mon technicien a fait pour mon M3, une sorti 1/4 qui est branché soit avec la pédale Lester G d'Electro-Harmonix, qui imite un Leslie (mais je suis pas totalement satisfait, je cherche à essayer la Ventilator) ou dans mon overdrive Danelectro, soit avec um ampli ou direct (surtout pour enregistrer). C'est mon technicien /dentiste qui me l'a fait, tout en bois. En plus, il m'a mis un bouton de volume pour la sortie ainsi qu'une switch, qui me permet de jouer avec le haut-parleur interne, qui fonctionne toujours mais j'utilise presque jamais cette option car pas d'effets dans ce temps-là! Merci pour ce partage et j'adore les pédale Colorsound, si elles n'étaient pas si dispendieuses! J'attend les copies Behringer! :hehe:

Répondre