à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10140
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 25 avr. 2025 12:36

Image

Iron Maiden 1986 : Somewhere in Time

Genre: Heavy Metal

Producteur – Martin 'Masa' Birch
Batterie – Nicko McBrain
Basse, basse, synthétiseur de basse -- Steve Harris
Guitare solo, guitare rythmique, synthétiseur de guitare – Dave Murray
Guitare solo, guitare rythmique, synthétiseur de guitare, chœurs – Adrian Smith
Chant – Bruce Dickinson

"Somewhere in Time" d'Iron Maiden est la première véritable déception de leur catalogue, s'effondrant trop souvent sous le poids de leur ambition désormais emblématique.
Il montre clairement que le groupe peine à renouveler ce qui devenait une formule. Pour s'adapter à son époque, Maiden y a incorporé des synthétiseurs, à l'instar de Judas Priest, un échec créatif et au son aseptisé qui avait tenté de le faire la même année sur "Turbo"; la principale différence est que Iron Maiden y parvient beaucoup plus efficacement.
La production a davantage cet éclat studio typique des années 80, mais le groupe utilise la nouvelle instrumentation pour servir son son existant, plutôt que de tenter de s'inspirer des tendances contemporaines.
Le problème principal, c'est que le matériel est moins inspiré.
La première moitié de l'album fonctionne plutôt bien: "Caught Somewhere in Time" est une ouverture efficace, introduisant la nouvelle saveur futuriste du son du groupe tout en offrant un parallèle thématique sur le voyage dans le temps. Adrian Smith s'impose comme un auteur hors pair, écrivant les deux singles de l'album ("Wasted Years", le point culminant incontesté, et "Stranger in a Strange Land", étonnamment non inspiré du classique de science-fiction de Robert A. Heinlein), ainsi que le joliment métallique "Sea of ​​Madness". Même s'il aurait mérité une réduction, "Heaven Can Wait" est resté un incontournable des concerts pendant des années.
Mais ensuite, les ratés se succèdent. "The Loneliness of the Long Distance Runner" est le sujet le moins approprié pour une épopée aussi longue que celle que le groupe ait jamais entreprise, et la musique elle-même n'offre guère de défoulement. Malgré le refrain plaintif, "Déjà Vu" ne colle jamais, paraissant musicalement sous-développé. Le morceau de Metal progressif attendu pour conclure l'album est cette fois "Alexander the Great", et cet aspect de la formule Maiden frise l'auto-parodie. Les paroles de Steve Harris se limitent principalement à une énumération de faits, de noms et de lieux qui ajoutent peu de suspense à la musique, et Dickinson se contente de chanter un refrain paresseux et totalement direct.
En conclusion, même si la moitié de l'album est encore bonne, "Somewhere in Time" est le premier disque qui n'est pas tout à fait ce que l'on pourrait attendre de ce groupe.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10140
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 25 avr. 2025 14:41

Image

Scott Ellison 2022 - There's Something About The Night

Genre: Blues

Producteur – Lou Castro, Scott Ellison
Producteur exécutif – Steve Barri

Scott Ellison met les bouchées doubles sur "There's Something About The Night", s'associant aux membres des groupes d'Albert Lee et d'Eric Clapton ainsi qu'à sa propre unité, pour offrir un set entraînant d'une heure offrant un mélange de Blues du Texas et de Chicago et de Blues Rock.
Il a composé 13 des 14 morceaux de cet album, dont dix en collaboration avec le compositeur Michael Price, et il reprend le plus grand succès de Price, le classique de Bobby "Blue" Bland, "Ain't No Love (in the Heart of the City)".
"There’s Something About the Night" aborde de nombreux thèmes brûlants qui imprègnent le Blues, mais Scott Ellison a une maîtrise des mots qui coule à flot.
N.B.: Au 20 Août 2022, "There's Something About the Night" était à la 48e place du Top 50 Blues Album Chart du Roots Music Report.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10140
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 25 avr. 2025 16:43

Image

Roger Mc Guinn 1977 - Thunderbyrd

Genre: Rock

Producteur – Don DeVito
Batterie, percussions – Greg Thomas
Guitare, harmonica blues [guimbarde], dobro, chant – Rick Vito
Claviers – Marty Grebb
Chant, basse – Charlie Harrison
Chant, guitare – Roger McGuinn

Après l'apogée de Roger Mc Guinn, 'Cardiff Rose", "Thunderbyrd" est quelque peu décevant.
L'album contient quelques 'moments forts' comme le rockant "Dixie Highway' qu'il a écrit et le morceau éthéré "Russian Hill", "American Girl" de Tom Petty avec un magnifique intermezzo de saxophone et "All Night Long" de Peter Frampton.
La reprise de Bob Dylan "Golden Loom" et "Why Baby Why" de George Jones sont bien jouées, mais sans créativité.
Les autres morceaux sont beaucoup plus faibles et la voix de Roger semble même plaintive sur "I'm not lonely anymore".
Tous les morceaux dégagent une certaine lassitude qui gâche ce qui aurait dû être un excellent album.


Répondre