STATUS QUO : Live ! Glasgow+Apollo+27 October+1976
On a tous été bercés à un moment donné dans notre jeunesse par ce live emblématique du Quo. Enfin pour moi, ce fut le cas lorsque je l'entendis pour la 1ère fois alors que je me trouvais à l'occasion d'un séjour linguistique de 4ème chez un disquaire de cette bonne vieille ville de Canterbury. Ce live dans son édition originale qui venait de sortir, avait été posé sur un présentoir de façon à attirer l'oeil d'un potentiel client. En effet, le vendeur avait aussi eu la lumineuse idée d'ouvrir la pochette gatefold de façon à présenter le visage particulièrement sérieux de nos quatre compères. D'oeil, il avait en tout cas attiré le mien......
Sachant que je n'avais pas assez d'argent pour en faire l'acquisition, je suis quand même rentré dans le magasin et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le tôlier était justement en train de le passer sur sa chaine AKAÏ (je me souviens même de la marque). Et là, ce fut une claque, que dis-je, une baffe dans mon visage mignonnet d'adolescent pas boutonneux (je le tiens à le préciser). Entendre ces riffs entrainants, accrocheurs et implacables de Junior's Wailing, Backwater (enchainé à Just Take Me), Is There A Better Way et Caroline (les titres sans doute les plus populaires à l'époque) ponctués des fameux "Oh, oh, oh" du Glasgow Apollo (désolé pour les fans d'AC/DC mais quand on évoque cette salle, on pense davantage au Quo qu'aux Aussies) s'apparenta bien avant Thin Lizzy et AC/DC à une sorte de révélation qui caressait tendrement mes toutes jeunes esgourdes. lol Pour faire court, ce fut un véritable coup de foudre renforcé par le fait que du Quo, nos amis britanniques en bouffaient presque quotidiennement (notamment la famille qui m'avait accueilli, en écoutait quasi tous les jours aussi) sur les ondes compte tenu du fait qu'à chaque single publié, le groupe était assuré d'obtenir un succès franc et massif. Ce live désormais mythique, j'ai fini, me semble t-il, par me le faire offrir quelques temps plus tard par mes regrettés parents lors d'un anniversaire ou d'un Noël, je ne saurais m'en souvenir. Depuis ce jour, je n'ai cessé de l'écouter régulièrement emporté par cette ferveur du public écossais, j'avais d'ailleurs à son écoute l'impression de me trouver parmi eux à scander de concert ces fameux "Oh oh oh" enthousiastes.
Aussi lorsque cette année, j'ai appris à l'occasion du Disquaire Day (12 avril) que le tout premier soir de ces concerts demeurés légendaires pour le groupe et sans doute aussi pour cette bonne et vieille (encore, oui je sais) ville de Glasgow, allait paraître, vous n'imaginez pas à quel point quelle fut la nature de mon enthousiasme rien qu' à l'annonce de cette publication.
C'est donc après un lever aux aurores (5h30) que je prends très tôt la direction de chez Gibert pour deux raisons : la première, être dans les premiers à récupérer ce précieux objet "Mon précieux" comme dirait l'autre dans Harry "Par Terre") et la deuxième, pour me retrouver avec la "Team du Disquaire Day" pour taper la discute et refaire le monde......musical. On le sait, chaque année, le Disquaire Day, "c'est la guerre", pire que les soldes dans les hypermarchés, raison pour laquelle, au sein de cette "Team" avec un "T" majuscule, et ce, de concert, nous avons décidé depuis que nous nous connaissons qu'il fallait nous entraider pour dénicher la perle rare. Outre les quelques autres vinyles que je convoitais, c'était ce Live du Quo enregistré sur la 1ère date que je voulais à tout prix. A 10h pétantes, c'est la ruée dans les brancards et panique immédiate, je ne le vois pas (je parle du Quo) et puis après avoir récupéré en usant des coudes, les quelques autres vinyles (même un Bowie pour un pote qui.......se l'était déjà procuré) qui se trouvaient être dans mon viseur, v'là ti pas qu'un des membres de la Team (Thierry pour ne pas le nommer, décidément, les "Thierry" sont décidément des gens bien et j'en connais un certain nombre) m'interpelle :
-"Phiiiiiiiiiiiiiil, je l'ai !!!!!!!!!!!!!!!
-Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, Thierryyyyyyyyyyyyyyy !!!!!!! m'écriai-je dans le Gibert".
N'oubliez pas à ce propos de les fêter le 1er juillet comme il se doit; c'est important voire fondamental, du moins pour moi !!!!!!!
Une fois, les emplettes effectuées, nous essayons ensuite de nous retrouver afin de faire un p'tit debriefing des vinyles dégotés et puis après ça, c'est fini, on retourne chez soi et l'on se dit à l'année prochaine.
Arrivé 'at home', c'est bien évidemment ce Live du Quo que je vais poser sur la platine en essayant de décrypter les quelques différences existantes parce qu'en soi, je ne m'attends pas à ce qu'il y en ait tant que ça. Effectivement dans les interprétations, celles-ci ne varient guère, le groupe reproduisant presque note pour note les versions que l'on connaissait déjà, des versions ceci dit dotées d'un meilleur son dont on nous dit qu'il a été mixé à partir de nouveaux multi-tracks 24 pistes. L'autre différence certes moins importante pour ce qui concerne l'aspect musical, c'est cette présentation de Jackie Lynton qui apparaît encore plus délirante et surtout plus longue sur ce nouveau live.
Certains pourront m'opposer le fait qu'il s'agit presque en tout point du "presque même concert" qui figure sur le Live légendaire paru en 1977, rappelons-le. Mais bon voilà, j'ai toujours été partisan du non moins légendaire "Quand on aime, on ne compte pas !!!!!!" et du non moins mythique "On n'a qu'une vie !!!!!!!"
Espérons que comme ils l'ont fait en 2023 et 2024 pour le Live And Dangerous de Thin Lizzy (un modèle, ce groupe pas comme Black Sabbath avec le Live Evil qui n'avait pas proposé les différents shows qui avaient servi à son élaboration), nous aurons droit à une autre sortie vinylique de l'un des deux soirs restants. Croisons les doigts !!!

Son illustre aîné !!!!!!!