Olivier a écrit : ↑mer. 16 avr. 2025 01:42
Cooltrane a écrit : ↑mar. 15 avr. 2025 14:16
Certains groupes de la Belle Province ont joué dans notre école, en pleine journée: Maneige, (Les) Séguin, Connivence (un collectif), CANO (OK, c'était Ontario), Aquarelle et Conventum (fallait oser pour ces derniers vu leur activisme ubuesque).
C'est super! Votre école avait l'air cool de vous faire écouter ces groupes francophones! J'aurais bien aimé voir Maneige et Les Séguin. J'adore leur album
Récolte de Rêves (1975).
à l'époque, l'
Ecole Secondaire Etienne Brulé était toute neuve et presque bcp trop grande, et il y avait des profs assez baba-cool (presque des hippies).
Ex: Notre prof d'anglais (et non English, nuance) nous avait distribué les textes de Sgt Pepper et Abbey Road, et l'on écoutait les disques en classe. Ex encore: La prof d'espagnol nous avait joué Yoé Como Va (Santana) et nous le faisait chanter.
Autre ex: on a eu droit à une représentation de Antigone (revue par Annouilh) dans un contexte palestinien avec tente de bédouins et fausses kalachs sur le podium.
Notre propre prof d'arts industriels était un baba écolo qui nous parlait de toilettes sèches et énergie solaire. Il nous a invité à son cottage dans les Laurentiennes pour voir (et l'aider un peu) sa demeure en quasi-autarcie.
Breffffff, effervescence à tous les étages, y compris la direction - sauf les deux trouducs dépassés tout au-dessus de la pyramide, mais ils étaient tjs écartés des décisions culturelles.
Mais le (mauvais) hasard de 76 a fait un bien énorme:
- à Toronto, en général et au détriment de Montréal. En effet, l'arrivée du PQ au pouvoir (avec le séparatisme en ligne de mire et les JO à payer), bien des entreprises ont immédiatement levé le camp de la province et déménagé à Toronto, emportant +/- 400 000 québécois avec elles.
- à l'école (ESEB), qui s'est trouvée quasiment surpeuplée, mais quelle fraicheur, avec toutes ces jeunes québécoises fort peu farouches

qui faisaient de l'ombre

aux "têtes carrées" ontariennes qui couchaient peu ou pas du tout.