J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

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Douglas
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » lun. 7 avr. 2025 03:18

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Guillaume de Chassy invite André Minvielle, Géraldine Laurent – Trenet en passant – (2024)

Je n’ai pas de problème avec Trenet que je connais comme un amateur lambda, au travers de ses plus grands succès en gros, pour simplifier. Non, en fait, celui qui me préoccupe le plus ici c’est le chanteur André Minvielle que je n’apprécie pas habituellement, pourtant, autant le dire de suite, ici je le trouve très plaisant, et même parfait dans le rôle d’avant-scène qui lui est proposé.

Il partage les lumières avec la saxophoniste alto Géraldine Laurent qui est également au top, quant à Guillaume de Chassy, la cheville ouvrière indispensable de ce projet, il est celui autour duquel tout repose, à la fois rythmicien, rôle qu’il endosse volontiers, mais aussi créateur de commentaires et de sonorités idoines, qui apportent à l’enregistrement un charme fou, ça tombe bien puisque tout tourne autour de Charles Trenet.

Alors on se régale avec les allitérations et les jeux de mots autour de « Débit de l’Eau, Débit de Lait » de Charles Trénet à la musique et Francis Blanche aux paroles, qui fait remonter le souvenir de Boby Lapointe, grand amateur de ce genre. Il est à noter que Trénet est abordé sur cet album dans son statut d’auteur/compositeur, souvent ici en tant que parolier, créateur de chansons.

On découvre ici les plus grands succès, « Le Soleil et La Lune », « Je Chante » ou « L’âme des Poètes », formidablement interprétés par notre trio, mais également des pièces moins célèbres, mais tout aussi formidables. On prêtera donc une attention plus particulière à ces chansons, comme « L’héritage Infernal » qui fait naître sous nos yeux les images des films muets d’autrefois, avec un Charlot insaisissable qui court, gigote et se débat…

Ou encore la poésie d’« Une Noix » qui dévoile un Trénet plus grave, presque noir. Impossible de ne pas citer « Il y avait des arbres » où Minvielle scat un peu sur la fin, avec sa voix qui rappelle souvent Nougaro. Mais il faut également citer Géraldine Laurent qui apporte une véritable valeur ajoutée, avec toute la délicatesse dont elle est capable, et une certaine discrétion également, déposant sa touche avec beaucoup de finesse et d’élégance.

L’album se termine par un instrumental, « Coin de rue », histoire de dire un dernier « au revoir » nostalgique au fou chantant.

Le soleil et la lune (feat. Géraldine Laurent, André Minvielle)
Débit de l'eau, débit de lait (feat. André Minvielle)
L'âme des poètes (feat. Géraldine Laurent, André Minvielle)
la folle complainte (feat. Géraldine Laurent, André Minvielle)
Une noix (feat. André Minvielle)
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Monsieur-Hulot
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Monsieur-Hulot » lun. 7 avr. 2025 05:46

:o Voilà un disque bien original et surprenant ! En effet, on ne s'attend pas à trouver Minvielle chantant du Trenet, bien qu'étant tous deux du même coin inférieur gauche de la France, ce ne sont pas les mêmes "pays". Le scat ne raffraichit rien à l'oeuvre parfaite de Trenet. De la joie peut être? Je vais chercher "L'héritage infernal" Merci pour la découverte ! :chapozzz:
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Douglas
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » lun. 7 avr. 2025 19:49

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 7 avr. 2025 05:46
:o Voilà un disque bien original et surprenant ! En effet, on ne s'attend pas à trouver Minvielle chantant du Trenet, bien qu'étant tous deux du même coin inférieur gauche de la France, ce ne sont pas les mêmes "pays". Le scat ne raffraichit rien à l'oeuvre parfaite de Trenet. De la joie peut être? Je vais chercher "L'héritage infernal" Merci pour la découverte ! :chapozzz:
L'album a déclenché chez moi ce même enthousiasme, mais c'est le cas "Trénet" que j'ai envie de creuser désormais...

Je regrette aujourd'hui d'avoir négligé, lors du premier festival du "Printemps de Bourges", la dernière soirée dont le grand "Charles" était le héros!

Mais j'avais tout de même assisté aux concerts de Catherine Ribeiro, Colette Magny, Higelin, Lavilliers et Font & Val, et c'était plutôt génial tout ça, dans une ambiance propre à la période, je faisais partie de ces indiens dont la presse locale s'était fait l'écho à l'époque...
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » mar. 8 avr. 2025 01:41

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Thomas Naïm – May This Be Love – (2025)

Thomas Naïm est un guitariste dont je vous ai déjà présenté deux albums, « On The Far Side » de deux mille vingt-trois et « Sounds Of Jimi » de deux mille vingt, où il revisitait les compos du génial guitariste américain. Mais il faut croire qu’il n’en a pas fait le tour, probablement que la mission est impossible, car il remet le couvert, mais cette fois-ci avec une optique complètement différente, bien que la fièvre soit toujours présente.

Il a débranché les guitares et se présente seul face à treize compos qui sont signées « Hendrix », ou qui ont à voir avec son parcours, comme « Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band » ou le titre d’ouverture « Hey Joe » de Billy Roberts. Thomas lui-même présente une composition de son cru en forme d’hommage, « Cherokee Blues ». Il n’y a que pour le « Jealous Guy » de Lennon que je n’établis pas de rapport, mais peut-être est-ce une défaillance de ma part.

Les notes de pochette révèlent également de la précision dans les détails, comme le choix des guitares, des instruments acoustiques anciens, propres à retrouver « un son plus profond, plus vrai ». Le choix du studio également, « Mercredi 9 », qui se situe dans un parking aménagé du vingtième arrondissement de Paris, « un temple du son analogique et des mélodies en sous-sol ».

Je dois admettre que je suis bluffé par le résultat, il faut dire que je suis un inconditionnel du maître et je ne le situe pas très de Coltrane dans mon Panthéon personnel. On se souvient de sa version extraordinaire de « Hear My Train A Comin’ », ou peut-être de la reprise du « Hound Dog » d’Elvis : Le minimalisme et la sobriété sont donc les options choisies, mais pas à la façon d’un Derek Bailey, car ici tout est aisément reconnaissable pour qui est familier de l’œuvre de Jimi. Thomas Naïm a énormément travaillé son sujet et a bâti ses versions récréées, souvent après un travail sur les harmoniques.

Il y a également beaucoup de reprises très connues, comme « Voodoo Child (Slight Return) », « The Wind Cries Mary » ou « Spanish Castle Magic » pour n’en citer que trois, mais aussi d’autres moins célèbres, comme « One Rainy Wish » qui provient « d’Axis: Bold as Love » ou « May This Be love » en provenance « d’Are You Experienced », et qui n’ont guère été reprises lors des live, par la suite.

Inutile de préciser que ces versions, hors des torrents d’électricité, et des effets de pédales de toutes sortes, sont évidemment très différentes, mais pourtant elles sont si intimement liées à Jimi qu’elles semblent n’avoir rien perdu lors de ce traitement pourtant radical, et le plaisir de l’écoute reste vraiment immense !

Hey Joe
The Wind Cries Mary
Jealous Guy
Cherokee Blues
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