Photos souvenirs !

Photographie, peinture, sculpture, etc. Tous les arts qui n'entrent pas dans les autres catégories.
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Re: Photos souvenirs !

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 15 mars 2025 14:13

Nos fauves sont toujours nourris par la mère après deux mois, ils sont passés à la nourriture solide depuis un moment mais tant qu'il y a du lait maternel c'est le bonus !
IMG_20250315_150554.jpg
IMG_20250315_150554.jpg (5.31 Mio) Vu 447 fois
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mar. 25 mars 2025 23:31

Adorables les chats!

Photo que j'ai prise dimanche à Pomeleuc, sur le canal de Nantes à Brest, après une écluse.
Il y a une belle chapelle du XIIème siècle à côté, avec un if impressionnant,
et un (petit) café-épicerie qui vient de fermer (avis aux amateurs, la patronne vient de partir à la retraite).

Image

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 26 mars 2025 07:10

whereisbrian a écrit :
mar. 25 mars 2025 23:31
Adorables les chats!

Photo que j'ai prise dimanche à Pomeleuc, sur le canal de Nantes à Brest, après une écluse.
Il y a une belle chapelle du XIIème siècle à côté, avec un if impressionnant,
et un (petit) café-épicerie qui vient de fermer (avis aux amateurs, la patronne vient de partir à la retraite).

Image
Belle photo bucolique et info nostalgique sur la désertification de nos provinces, les générations montantes sont de plus en plus frileuses pour prendre le relais du petit commerce ... en déconnant un peu ... les masses populaires vont commander leur kawa du matin ou leur Ricard du midi chez Amazon et livré chez Uber ... ne seraient-elles pas un peu feignasses pour prendre un vélo jusqu'à l'estaminet du coin ?
Le petit chat rouquin a été adopté dans une famille avec enfants et autre 🐱 chat précédemment récupéré dans la rue. A la fin de la semaine c'est une des tigrée qui ira rejoindre sa nouvelle famille !
Photo aussi bucolique du constat printanier avec mon pêcher du jardin banlieue en fleurs ... pour l'instant à l'abri du gel et de la grêle !
IMG_20250324_124711.jpg
IMG_20250324_124711.jpg (12.02 Mio) Vu 323 fois
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mer. 26 mars 2025 08:07

Je ne sais pas s'il n'est pas trop tard pour tailler ton pêcher, un peu d'éclaircissement à l'intérieur fera circuler l'air et la lumière, les fruits n'en seront que meilleurs.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 26 mars 2025 08:40

Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 26 mars 2025 08:07
Je ne sais pas s'il n'est pas trop tard pour tailler ton pêcher, un peu d'éclaircissement à l'intérieur fera circuler l'air et la lumière, les fruits n'en seront que meilleurs.
Si ils sont tardifs et qu'il n'y a pas de bourgeons tu peux mais si la sève à démarré c'est trop tard sinon il y aura peu de fructification ... Les pruniers tardifs ça marcherait mais les cerisiers et pêchers ça me paraît risqué.
Si tu veux réduire le branchage et élaguer un maximum c'est toujours possible au détriment du fruit de l'année en cours
Chacun ses priorités
:chapozzz:

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 26 mars 2025 08:53

Monsieur-Hulot a écrit :
Il est trop tard.
Taille en février. Garde les branches maitresses qui partent vers l'extérieur, enlève le bois cassant ou mort,
les branches qui se croisent à l'intérieur, dégage sans hésiter, coupe en biais /, il te remerciera.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mer. 26 mars 2025 09:03

whereisbrian a écrit :
mer. 26 mars 2025 08:53
Monsieur-Hulot a écrit :
Il est trop tard.
Taille en février. Garde les branches maitresses qui partent vers l'extérieur, enlève le bois cassant ou mort,
les branches qui se croisent à l'intérieur, dégage sans hésiter, coupe en biais /, il te remerciera.
:super: Absolument parfait ! :super:

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 26 mars 2025 10:27

Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 26 mars 2025 09:03
whereisbrian a écrit :
mer. 26 mars 2025 08:53
Monsieur-Hulot a écrit :
Il est trop tard.
:super: Absolument parfait ! :super:
Le distinguo pour la fructification c'est d'un côté la taille des fruits à noyaux en général après la fructification et la taille des fruits à pépins à la fin de l'hiver mais comme les saisons sont chamboulées par le dérèglement climatique on peut moduler mais gaffe au gel tardif et la grêle qui flingue tout.
Chez les jardiniers de la Ville de Paris c'est encore plus "bizarre" c'est quand l'enfoiré de directeur technique forcément un nervi galonné à la botte d'Hidalgo décide d'envoyer de la main d'oeuvre sous-qualifiée et sous-payée pour faire le boulot ... le résultat étant que l'aspect visuel demeure le truc qui plaît aux patrons et aux bobos. :nonon:
Pourtant ils ont planté des fruitiers en pagaille ... Pareil quand ma dulcinée jette un coup d'oeil pour leur entretien des rosiers (il y en a de moins en moins) elle fait des bons ... :rollin:
Reste Bagatelle et L'Hay-les-Roses où les vieux jardiniers ont gardé la main mise sur les têtes de gondole fortement diplômées et plus balèzes que la nature, c'est ce qu'ils disent !
Le jardinage c'est une activité de pratique pas pour des ronds-de-cuir politicards ! En général les vieux sont les meilleurs ... souvenir d'un vieux décédé Mr Grenouilloux qui avait son émission sur Radiofrance Berry Sud ... un savant dans son domaine et il n'avait qu'un CAP ... Une encyclopédie vivante !
:vieuzzz: :chapozzz:

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mer. 26 mars 2025 19:35

Le problème de la gomme se pose pour le cerisier. Je ne l'ai jamais constaté vu que les taille pendant la fructification, ce qui me permet de récupérer quelques cerises en hauteur, en prime ; et ça limite de monter trop haut sur l'échelle ( si on ne dispose pas de l'échelle spécial cerisier à un pan ..."pied de biche" il me semble que ça s'appelle, par endroit). Parce que rien de plus casse gueule que la cueillette sur cerisier.

Et le pêcher, je l'ai toujours taillé en fin d'hiver, tardivement même des fois jusqu' en avril même. Ça n'a jamais été un problème pour moi mais je crois savoir que parfois, il peut aussi y avoir des problèmes de "gomme".

Mais le truc clé de la taille du pêcher, et qui distingue sa taille du cerisier, c'est qu'!l faut raccourcir les branches à cause du poids des fruits associé à un bois +/- cassant, qui génère souvent de la casse de branches si on le laisse pousser "à la sauvage".

Ce n'est pas le cas du cerisier ou le poids des fruits ne pose pas de problèmes, et la souplesse des branches non plus ( ajoutés au fait que quelque soit l'arbre, noyaux ou pépin, la fructification s'opère mieux sur les rameaux qui tendent vers l'horizontal).

Mirabelle, par contre faut aussi raccourcir les branches parfois, parce qu' avec le poids, surtout si les pluies de la mi-août viennent s'y ajouter, la casse est aussi souvent eu rendez vous ( moins le cas avec les pruniers qui ont tendance à pousser plus à la vertical que le mirabellier)

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 26 mars 2025 20:07

CCR a écrit :
mer. 26 mars 2025 19:35
Le problème de la gomme se pose pour le cerisier. Je ne l'ai jamais constaté vu que les taille pendant la fructification, ce qui me permet de récupérer quelques cerises en hauteur, en prime ; et ça limite de monter trop haut sur l'échelle ( si on ne dispose pas de l'échelle spécial cerisier à un pan ..."pied de biche" il me semble que ça s'appelle, par endroit). Parce que rien de plus casse gueule que la cueillette sur cerisier.

Et le pêcher, je l'ai toujours taillé en fin d'hiver, tardivement même des fois jusqu' en avril même. Ça n'a jamais été un problème pour moi mais je crois savoir que parfois, il peut aussi y avoir des problèmes de "gomme".

Mais le truc clé de la taille du pêcher, et qui distingue sa taille du cerisier, c'est qu'!l faut raccourcir les branches à cause du poids des fruits associé à un bois +/- cassant, qui génère souvent de la casse de branches si on le laisse pousser "à la sauvage".

Ce n'est pas le cas du cerisier ou le poids des fruits ne pose pas de problèmes, et la souplesse des branches non plus ( ajoutés au fait que quelque soit l'arbre, noyaux ou pépin, la fructification s'opère mieux sur les rameaux qui tendent vers l'horizontal).

Mirabelle, par contre faut aussi raccourcir les branches parfois, parce qu' avec le poids, surtout si les pluies de la mi-août viennent s'y ajouter, la casse est aussi souvent eu rendez vous ( moins le cas avec les pruniers qui ont tendance à pousser plus à la vertical que le mirabellier)

Nous sommes deux à nous en occuper, je fais de la taille utile les branches trop fragiles, trop vieilles ou qui parlent dans tous les sens, mais pour certains fruitiers je les laisse un peu tranquille certaines années.
Ma dulcinée travaille plutôt les poiriers et pommiers en U en double U ou d'autres formes qui l'inspire, elle réduit le nombre de fruits pour une question de poids mais certaines années le vent violent casse les branches même renforcées par un tuteur.
Des années on a rien à cause du gel ou de la grêle et d'autres années on a des fruits à foison. La dernière année ou je me suis occupé du jardin de ma mère en 2013 sur un mirabellier encore jeune on a eu 200 kilos de récolte. A côté le Reine-claude n'a eu qu'une récolte moyenne.
C'est la vie normale du jardinier de base on fait avec on ne se plaint pas même si c'est du boulot pour les confitures et conserves et l'excédent est donné.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mer. 26 mars 2025 20:10

ici, les fourmis ont colonisé tous les cerisiers qui tombent les uns après les autres, je tronçonne et je découvre d'immenses fourmilières. Les noyers tombent aussi, trop d'eau, les "restanques" sont gorgées d'eau et les noyers sont des arbres lourds, paf, ils s'abattent, je passe ma vie à couper du bois !

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 26 mars 2025 20:41

Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 26 mars 2025 20:10
ici, les fourmis ont colonisé tous les cerisiers qui tombent les uns après les autres, je tronçonne et je découvre d'immenses fourmilières. Les noyers tombent aussi, trop d'eau, les "restanques" sont gorgées d'eau et les noyers sont des arbres lourds, paf, ils s'abattent, je passe ma vie à couper du bois !
Moi en province vers un mètre de profondeur je suis sous de l'argile même problème avec l'humidité et l'été la couche supérieure c'est du sable très fin qui devient du béton.
On n'a pas de problème pour la maison parce nos fondations ont 150 ans et les murs en pierre locale de 80 cms de large, les poutres sont énormes c'est une longère cela ne bouge pas ceux qui ont un pavillon Phénix sont dans la merde.
Au jardin il faut amander beaucoup, compost, terreau et fumier. Les vieux avec le temps ont fabriqué une terre de maraîchers, généralement ils sont agriculteurs ou fils d'agriculteur ils connaissent ça par cœur !
J'ai des fourmis mais pas tant !
Les chênes par contre commencent à avoir des vers et des maladies donc il y a du boulot avec la tronçonneuse !

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mer. 26 mars 2025 20:51

gabuzomeuzomeu a écrit :
mer. 26 mars 2025 20:07

Des années on a rien à cause du gel ou de la grêle et d'autres années on a des fruits à foison. La dernière année ou je me suis occupé du jardin de ma mère en 2013 sur un mirabellier encore jeune on a eu 200 kilos de récolte. A côté le Reine-claude n'a eu qu'une récolte moyenne.
il y a l'histoire d'alternance ( ce qui donne bien une année donne souvent moins l'année suivante et inversement) qui a dû jouer. C'est particulièrement flagrant avec les Reines-claude je trouve, moins avec les mirabelles. Après, il y a aussi les gelées tardives qui peuvent aussi jouer, selon le moment de la floraison

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » ven. 28 mars 2025 09:42

Photo souvenir je sais pas, elle date d'il y a 10 minutes....Je vous présente Pépita, premier épouvantail transgenre, un nom de fille et des fringues de mec, pantalon des cuisines de la ville de Marseille, petit top ex-rouge rouille réformé de Môssieu Hulot et Hop, je zieute tel l'Argus aux mille yeux de la pochette de Wishbone Ash la vallée Ardéchoise en face, vu que nous somme ici en Lozère (il faut bien des frontières àmendonné) :cote:
Du coup, le Sieur Hulot a intrigué pour que cette année, à la fête votive du mois d'août, soit organisé un CONCOURS d'épouvantails ouvert à tous, petitzégrands, Blacks & White, Trans, Nonnestroppo, Green Aliens, etc.
Ici les chasseurs ne sont pas spécialement "Gay Friendly" mais avec mes filles et fillettes, on va tenter une créature genre Drag Queen Scarecrow mauvais genre, on rira bien (ou on finira au pilori Wet & Sea (sic). :hehe:
Pépita épouvantail transgenre.jpg
Pépita épouvantail transgenre.jpg (1.6 Mio) Vu 161 fois

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » ven. 28 mars 2025 14:02

T'es OUF M'sieur Hulot ! ::d En tout cas, paysage paisible qui respire l'harmonie. :fleur2:

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 28 mars 2025 14:22

CCR a écrit :
mer. 26 mars 2025 20:51
gabuzomeuzomeu a écrit :
mer. 26 mars 2025 20:07
il y a l'histoire d'alternance ( ce qui donne bien une année donne souvent moins l'année suivante et inversement) qui a dû jouer. C'est particulièrement flagrant avec les Reines-claude je trouve, moins avec les mirabelles. Après, il y a aussi les gelées tardives qui peuvent aussi jouer, selon le moment de la floraison
L'alternance pas de problème comme avec les légumes j' y suis habitué, mais avec le réchauffement climatique le up et le down est plus violent.
Pour les fruitiers ont fait avec, pour les légumes même les techniques anciennes style permaculture il faudrait avoir une expérience de 100 ans pour compenser. Je m'en sors encore assez bien les récoltes sont juste décalées dans le temps et le mildiou et la pourriture toujours très présent en fin de saison comme en 2024. Ce sont les producteurs bio qui tirent la gueule avec un max de pertes et des légumes rongés par les insectes ... en tant que simple jardinier ont est pas dans la merde comme eux qui doivent mettre la clé sous la porte et émarger au RSA.

Une boucle de la Creuse à Crozant avec vue sur les ruines du château à mon goût c'est plus beau que Versailles, la Tour Eiffel et même la Bonne Mère à Marseille !

Image

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » ven. 28 mars 2025 17:55

WOW ! C'est splendide, et c'est un fan de poliorcétique qui le dit !

Répondre