Les albums live, vous les aimez comment ?
Les albums live, vous les aimez comment ?
Option 1 pour moi.
- Cooltrane
- Membre VIP
Re: Les albums live, vous les aimez comment ?
Perso, je préfère que les musiciens choisissent les meilleures versions des morceaux joués sur deux ou trois soirs (un peu comme Made In Japan), car parfois ils se loupent.
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
Même avis, et j'ajoute seuls les artistes ressentent pour tel ou tel titre si ils ont été en phase avec le public et au meilleur de leur forme (dixit Andy Partridge et Syd Barrett

Une exception à ce choix (de l'avis de USam c'est préférable) pour Yes, chaque date de la tournée fera l'objet d'un pressage, une box ou coffret balèze et chèrot, sans blanc et avec les applaudissements et les sifflets ... très important ... uniquement justifié pour l'intérêt artistique .... enfin on peut les croire !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- Pachy
- Membre prestige
Options 1 ! 

- Elie Köpter
- Membre prestige
L'essentiel est que la musique soit bonne.
- Unserious Sam
- Membre VIP
Pas fan des "live" en général... Une exception pour "Tokyo Tapes" (Scorpions), "On Your Feet Or On Your Knees" (BöC), "Lotus" (Santana) et deux ou trois autres...
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.
Même pas Live at Leeds ? Ou le Fillmore de l’Allman Brothers ?
Je suis plutôt porté sur les publications dites archival (exemples les dernières sorties d'enregistrements de concerts de Can, en particulier le concert parisien de 1973), mais en général je ne suis pas trop regardant, je les apprécie en tant que tels, c'est-à-dire qu'ils peuvent être trafiqués plus ou moins subtilement, si le résultat est un bon album de rock & roll, je suis content.

Exemple, Got Live If You Want It des Stones, je crois que l'on ne peut guère faire plus malhonnête, en proposant des enregistrements différents selon les éditions, et en incluant deux titres en studio sur lesquels l'on a collé des cris du public, et pourtant j'adore l'énergie dans l'interprétation de certains titres, qui me semblent n'avoir jamais aussi bien sonné qu'ici, Get Off Of My Cloud, Under My Thumb, Satisfaction.

Autre album quelque peu tripatouillé en post-prod, quoique plus adroitement, Live At Leeds des Who, qui reste pour moi le plus grand album live jamais publié. Il restitue l'ambiance de la soirée, le rapport chaleureux entre le groupe et le public, le plaisir de jouer, et l'équilibre entre rage et cohésion. Ex-aequo avec l'autre plus grand album live que j'aie jamais entendu, en revanche, c'est du brut de décoffrage :

Ces dernières années, je me suis beaucoup intéressé à ce qui sort en publications semi-officielles, à partir d'enregistrements radio (ou présentés comme tels), et de fait ces quelques bootlegs sont devenus la principale source d'enregistrements live que j'aie écouté. Ce sont essentiellement des sources brutes, non-retouchées, de qualité sonore inégale, mais il y a parfois de très grands moments de musique. Quelques exemples :

Bon, le plus souvent, faut pas avoir peur des pochettes moches...

Exemple, Got Live If You Want It des Stones, je crois que l'on ne peut guère faire plus malhonnête, en proposant des enregistrements différents selon les éditions, et en incluant deux titres en studio sur lesquels l'on a collé des cris du public, et pourtant j'adore l'énergie dans l'interprétation de certains titres, qui me semblent n'avoir jamais aussi bien sonné qu'ici, Get Off Of My Cloud, Under My Thumb, Satisfaction.

Autre album quelque peu tripatouillé en post-prod, quoique plus adroitement, Live At Leeds des Who, qui reste pour moi le plus grand album live jamais publié. Il restitue l'ambiance de la soirée, le rapport chaleureux entre le groupe et le public, le plaisir de jouer, et l'équilibre entre rage et cohésion. Ex-aequo avec l'autre plus grand album live que j'aie jamais entendu, en revanche, c'est du brut de décoffrage :

Ces dernières années, je me suis beaucoup intéressé à ce qui sort en publications semi-officielles, à partir d'enregistrements radio (ou présentés comme tels), et de fait ces quelques bootlegs sont devenus la principale source d'enregistrements live que j'aie écouté. Ce sont essentiellement des sources brutes, non-retouchées, de qualité sonore inégale, mais il y a parfois de très grands moments de musique. Quelques exemples :

Bon, le plus souvent, faut pas avoir peur des pochettes moches...

- Punker paname
- Membre VIP
Pour ma part je n’achète que rarement de disques semi officiels et des bootlegs Live mais j'ai un grand faible pour les Peel Sessions de John Peel et certaine BBC sessions la tu est certain d'avoir de la qualité puisque c'était souvent des live en StudioJitoma Je suis plutôt porté sur les publications dites archival (exemples les dernières sorties d'enregistrements de concerts de Can, en particulier le concert parisien de 1973), mais en général je ne suis pas trop regardant, je les apprécie en tant que tels, c'est-à-dire qu'ils peuvent être trafiqués plus ou moins subtilement, si le résultat est un bon album de rock & roll, je suis content.

Par contre j'ai un grand faible pour les rééditions Vinyles et-ou Cd's de démos de groupes que j'adore qui à la base étaient souvent que des enregistrements sorti qu'en K7 et plus rarement en Vinyle, une de mes préférée reste comme je l'avait dit sur un autre post le Spunk des Sex Pistols avec encore Glen Matlock à la basse
1: Seventeen 2: Satellite 3: Feelings (No Feelings) 4: Just Me (I wanna be me) 5: Submission 6: Nookie (Anarchy in the UK) 7: No future (God save the queen) 8: Problems 9: Lots of fun (pretty vacant) 10: Liar 11: Who was it (EMI) 12: New York (Looking for a kiss) BONUS CD TRACKS 13 Anarchy in the UK (July 1976 demo) 14: Pretty vacant (july 1976 demo) 15: No fun (oct 1976)
Modifié en dernier par Punker paname le sam. 22 mars 2025 17:39, modifié 2 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
Ou Rock and Roll Animal (et Lou Reed Live) ?
Absolutly Live des Doors ?
Procol Harum Live with the Edmonton Symphony Orchestra...
Thin Lizzy : Live and dangerous
Un cran en-dessous (à peine) :
Before The Flood
Stupidity
Bijou en public
Live Rust
Sinon, je serais plutôt option 1, mais pas si simple de répondre.
Les "contre-exemples" sont nombreux.
Modifié en dernier par Algernon le ven. 21 mars 2025 13:28, modifié 1 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
J'ai mis longtemps à les apprécier à leur juste valeur!
J'aime particulièrement les albums bruts de décoffrage, à condition que ce ne soit pas une bouillie sonore.
Je n'aime pas trop les disques où les musiciens font carrément un copié / collé de leurs enregistrements studio...
Quant à la question initiale, peu importe si c'est un enregistrement d'un seul concert ou pas, l'important, c'est le feeling et le ressenti qui s'en dégagent...
J'aime particulièrement les albums bruts de décoffrage, à condition que ce ne soit pas une bouillie sonore.
Je n'aime pas trop les disques où les musiciens font carrément un copié / collé de leurs enregistrements studio...
Quant à la question initiale, peu importe si c'est un enregistrement d'un seul concert ou pas, l'important, c'est le feeling et le ressenti qui s'en dégagent...
Modifié en dernier par alcat01 le dim. 23 mars 2025 16:49, modifié 1 fois.
Je pense tout pareil ..alcat01 a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 13:26J'ai mis longtemps à les apprécier à leur juste valeur!
Je n'aime pas trop les disques où les musiciens font carrément un copier / collé de leurs enregistrements studio...

- Piranha
- Membre VIP
Idemlienard a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 20:40Je pense tout pareil ..alcat01 a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 13:26J'ai mis longtemps à les apprécier à leur juste valeur!
Je n'aime pas trop les disques où les musiciens font carrément un copier / collé de leurs enregistrements studio...
Quant à la question initiale, peu importe si c'est un enregistrement d'un seul concert ou pas, l'important, c'est le feeling et le ressenti qui s'en dégagent...![]()

Tout-à-fait d'accord avec toi concernant les prises BBC, qui par bonheur, fonctionnement oblige vis-à-vis du quota de diffusion d'enregistrements live en raison de la puissance du syndicat des musiciens britanniques, a permis d'avoir des albums entiers par deux ou trois générations d'excellents groupes. Et avec une qualité sonore exemplaire. Pour ma part, j'ai d'abord flashé, encore gamin, sur les sessions de Hendrix avec l'album Radio One, puis c'est venu en rafale ininterrompue pendant des années.Punker paname a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 13:03Pour ma part je n’achète que rarement de disques semi officiels et des bootlegs Live mais j'ai un grand faible pour les Peel Sessions de John Peel et certaine BBC sessions la tu est certain d'avoir de la qualité puisque c'était souvent des live en Studio![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Le Spunk des Pistols est excellent, là aussi je suis d'accord. Même si leur album studio est imbattable, définitif, notamment par sa prod, toute la phase de démos en amont est passionnante. Jeme souviens qu'il existe à présent des coffrets très complets, je voudrais bien mettre la main sur le 76-77 Sessions un de ces jours.
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
-"Les albums live, vous les aimez comment ?"
-"Enregistrés en public."
-"Enregistrés en public."

FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
- Cooltrane
- Membre VIP
Ce sujet devrait p-ê se trouver dans une section plus musicale du fofo, non??
la BBC (inclus le OGWT) et Beat Club/Rockpalast ou encore ce que le label Garden Of Delight ou Cuneiform nous ont sorti pendant 15/20 ans.
Donc les archives live, c'est un peu un de mes trucs préférés.
mmmmhhhh!!!!... le premier live du Grand Funk Railroad est too much, je trouve
Pas que leur second soit tellement mieux.
Par contre, le live du Prêtre Judas se fait souvent appeler Unleashed In The Studio, car il est tellement retouché et bidouillé que c'est presque un fake, même indigne pour un IA mal embouchée.
====================
Pour moi, un de mes albums live préféré, c'est le Seconds Out, car il reprend vraiment des versions sublimes de morceaux phares et pas des copies conformes à la version studio. Certes il y a du bidouillage, et les morceaux sont choisi sur deux tournées différentes (avec changement de 2è batteur), mais le tout est sublime... au point que j'ai tjs regretté que ce ne soit pas un triple live.
Le quadruple live Carnegie Hall du Chicago est aussi assemblé sur trois ou quatre soirée et c'est magnifique

J'ai un grand respect pour les live faits à partir des broadcasts radios ou TV, que ce soit mPunker paname a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 13:03Pour ma part je n’achète que rarement de disques semi officiels et des bootlegs Live mais j'ai un grand faible pour les Peel Sessions de John Peel et certaine BBC sessions la tu est certain d'avoir de la qualité puisque c'était souvent des live en StudioJitoma Je suis plutôt porté sur les publications dites archival (exemples les dernières sorties d'enregistrements de concerts de Can, en particulier le concert parisien de 1973), mais en général je ne suis pas trop regardant, je les apprécie en tant que tels, c'est-à-dire qu'ils peuvent être trafiqués plus ou moins subtilement, si le résultat est un bon album de rock & roll, je suis content.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
la BBC (inclus le OGWT) et Beat Club/Rockpalast ou encore ce que le label Garden Of Delight ou Cuneiform nous ont sorti pendant 15/20 ans.
Donc les archives live, c'est un peu un de mes trucs préférés.
alcat01 a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 13:26J'ai mis longtemps à les apprécier à leur juste valeur!
mmmmhhhh!!!!... le premier live du Grand Funk Railroad est too much, je trouve

Pas que leur second soit tellement mieux.
Par contre, le live du Prêtre Judas se fait souvent appeler Unleashed In The Studio, car il est tellement retouché et bidouillé que c'est presque un fake, même indigne pour un IA mal embouchée.
====================
Pour moi, un de mes albums live préféré, c'est le Seconds Out, car il reprend vraiment des versions sublimes de morceaux phares et pas des copies conformes à la version studio. Certes il y a du bidouillage, et les morceaux sont choisi sur deux tournées différentes (avec changement de 2è batteur), mais le tout est sublime... au point que j'ai tjs regretté que ce ne soit pas un triple live.
Le quadruple live Carnegie Hall du Chicago est aussi assemblé sur trois ou quatre soirée et c'est magnifique

- Punker paname
- Membre VIP
Jitoma,Cooltrane et Piranha je suppose que vous êtes tous trois fans du Live de Massacre Killing Time enregistré au Théâtre Dunois à Paris en 1980, une claque que ce disque
Faut dire qu'il y avait du Level pour ce disque soit Fred Frith , Bill Laswell, et Fred Maher
Massacre Killing Time

Faut dire qu'il y avait du Level pour ce disque soit Fred Frith , Bill Laswell, et Fred Maher

Massacre Killing Time
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Globalement pas fan des "Lives" !
Un clin d'oeil à Pilgrim, en citant (bien sur) Uriah Heep et leur fameux double LP de "Uriah Heep Live" (Janvier 1973)

paru chez Bronze Records (Realesed UK, US and Canada). Peut être pas aussi prestigieux que le Made in Japan,
assez bien placé tout de même en qualité du contenu.
Plus quelques bricoles

Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)
C.V. (archives2) : ICI
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)
C.V. (archives2) : ICI
- Cooltrane
- Membre VIP
ma chronique (datant de 2007) de l'albumPunker paname a écrit : ↑sam. 22 mars 2025 23:00Jitoma,Cooltrane et Piranha je suppose que vous êtes tous trois fans du Live de Massacre Killing Time enregistré au Théâtre Dunois à Paris en 1980, une claque que ce disque![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Faut dire qu'il y avait du Level pour ce disque soit Fred Frith , Bill Laswell, et Fred Maher![]()
![]()
Massacre Killing Time
At the very end of Aksak Maboul, Fred Frith (and his Henry Cow cohort Chris Cutler) will retain their Belgian connections and start the Honeymoon Killers, but in the meantime, the guitarist will start Massacre with the then-new bass wizard Bill Laswell and rather unknown drummer Maher for a one shot album recorded after on their short tour supporting their mentor. This Massacre project was a bit the result of a demand of Blegvad for a support group. Whether this was effectively a one-shot from the start or it turned out to be so for almost two decades remains a mystery to this writer, but the fact is that Massacre's only album, Killing Time was alone in the store's stocks for quite a while.
Ultra technical is the first word that comes to mind when listening to Massacre, along with dissonant, un-melodic, overly complex, self-centered and many more. Indeed these words do not sound that positive, but they must be also accompanied with a bunch of others such as stunning, groundbreaking, virtuoso, adventurous, bold etc.. Of course, Killing Time is not for beginners or even novices, but rather for confirmed progheads that know they will be able to digest more or less quickly. This almost completely instrumental (just a few vocalizing) guitar trio's album is full of fairly short tracks (except for As Is) outlining their tightness as a group, which may appear a little strange at first, but very few moments are improvised, the vast majority being written. Contrarily to what could be expected from an instrumental trio, there are no one-man solos and very few accompanied solos and when there are, they generally come from Cutler and remain short and avoid any kind of indulgence or complacency. Even at their most accessible (the title track for example), Massacre remains quite difficult for those not used to dissonance and constantly changing rhythms.
Although largely forgotten nowadays, Massacre's first album's historical importance might still not be that obvious, but can we imagine all these US techno-prog projects with Bozzio , Levin, Sheridan and whoever else indulged, without Killing Time's existence. I dare think not. Not that I would call this album all that essential, but quite worthy still.
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
Quand ce sont des olibrius qui passent chez Aksak Maboul o dans d'autres configurations de chez Crammed Disks, j'y retourne toujours joyeusement et les yeux fermés, jamais déçu par cette belgitude d'enfer ... qui avec The Residents et d'autres RIO et expérimentaux du même acabit . .. c'est dans ces branques qu'ont trouve la meilleure soupe musicale qui plaît au cinglé d'underground dans mon genre !Cooltrane a écrit : ↑dim. 23 mars 2025 09:40ma chronique (datant de 2007) de l'albumPunker paname a écrit : ↑sam. 22 mars 2025 23:00Jitoma,Cooltrane et Piranha je suppose que vous êtes tous trois fans du Live de Massacre Killing Time enregistré au Théâtre Dunois à Paris en 1980, une claque que ce disque![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Faut dire qu'il y avait du Level pour ce disque soit Fred Frith , Bill Laswell, et Fred Maher![]()
![]()
Massacre Killing Time
At the very end of Aksak Maboul, Fred Frith (and his Henry Cow cohort Chris Cutler) will retain their Belgian connections and start the Honeymoon Killers, but in the meantime, the guitarist will start Massacre with the then-new bass wizard Bill Laswell and rather unknown drummer Maher for a one shot album recorded after on their short tour supporting their mentor. This Massacre project was a bit the result of a demand of Blegvad for a support group. Whether this was effectively a one-shot from the start or it turned out to be so for almost two decades remains a mystery to this writer, but the fact is that Massacre's only album, Killing Time was alone in the store's stocks for quite a while.
Ultra technical is the first word that comes to mind when listening to Massacre, along with dissonant, un-melodic, overly complex, self-centered and many more. Indeed these words do not sound that positive, but they must be also accompanied with a bunch of others such as stunning, groundbreaking, virtuoso, adventurous, bold etc.. Of course, Killing Time is not for beginners or even novices, but rather for confirmed progheads that know they will be able to digest more or less quickly. This almost completely instrumental (just a few vocalizing) guitar trio's album is full of fairly short tracks (except for As Is) outlining their tightness as a group, which may appear a little strange at first, but very few moments are improvised, the vast majority being written. Contrarily to what could be expected from an instrumental trio, there are no one-man solos and very few accompanied solos and when there are, they generally come from Cutler and remain short and avoid any kind of indulgence or complacency. Even at their most accessible (the title track for example), Massacre remains quite difficult for those not used to dissonance and constantly changing rhythms.
Although largely forgotten nowadays, Massacre's first album's historical importance might still not be that obvious, but can we imagine all these US techno-prog projects with Bozzio , Levin, Sheridan and whoever else indulged, without Killing Time's existence. I dare think not. Not that I would call this album all that essential, but quite worthy still.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)