L'état de dépendance de Lynott aux substances pour le moins illicites n'a pas incité les maisons de disques à concrétiser un......deal.....alcat01 a écrit : ↑mer. 12 mars 2025 13:39
2002 - The Studio Sessions
Comme le Phil Lynott's Grand Slam n'a jamais sorti d'album au cours de sa brève carrière, certains supposent que le groupe n'a jamais vu l'intérieur d'un studio d'enregistrement. Mais comme le prouve le double album "Studio Sessions", sorti en 2002, cette hypothèse est fausse.
Compilé à partir de bandes enregistrées par le claviériste du groupe, Mark Stanway, Grand Slam voit Lynott tenter d'actualiser le style Hard Rock de Thin Lizzy, axé sur les guitares, en mettant davantage l'accent sur les claviers / électroniques et le mélodisme Pop.
Plusieurs de ces morceaux apparaîtront plus tard ailleurs, sur des enregistrements de Gary Moore et sur un single solo de Lynott), mais c'est avec Grand Slam que Lynott s'est essayé pour la première fois à des morceaux tels que "Nineteen" et "Military Man", tous deux inclus dans leur forme originale.
Comme avec Thin Lizzy, Lynott continue à aborder des thèmes lyriques qui, à l'époque, s'éloignaient de ce que le groupe moyen de Hard Rock / Thin Heavy Metal de l'époque chantait, à savoir "Harlem" et "Gay Boys".
Alors que le premier disque est consacré au travail en studio, le second disque est composé de démos, de mixages alternatifs et même d'une interview radio de Lynott, réalisée en Irlande en 1984.
Bien que le son et la production semblent un peu datés, "Studio Sessions" prouve que Lynott écrivait encore des morceaux solides jusqu'à sa mort, et il est difficile de comprendre pourquoi Grand Slam ne s'est jamais vu offrir de contrat d'enregistrement.
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1975 - T.N.T.
Sorti à l'origine en Australie, leur pays d'origine, en Décembre 1975, "T.N.T." est le deuxième album d'AC/DC, mais il est souvent négligé parce que ses meilleurs morceaux ont été combinés plus tard avec ceux du premier album national du groupe, "High Voltage", pour être réédités en tant que premier album international de 1976, également intitulé "High Voltage".
Les chansons extraites de "T.N.T." constitueront l'épine dorsale de cet album international, y compris l'intégralité de la première face du premier album, composée de classiques tels que "It's a Long Way to the Top", "Rock 'n' Roll Singer", "The Jack" et "Live Wire".
La seconde face de "T.N.T." contenait les deux titres de l'album Australien, le proto-Punk de "T.N.T." et l'électrisant "High Voltage", ainsi qu'une reprise très attendue du tout premier single du groupe, "Can I Sit Next to You Girl", enregistré deux ans plus tôt avec le chanteur d'origine Dave Evans. Les trois se sont retrouvés sur l'édition internationale de "High Voltage".
"T.N.T.", bien que largement perdu dans l'histoire ancienne, fut un album exceptionnel en soi, et particulièrement crucial en ce qu'il marquait la rupture définitive d'AC/DC avec ses penchants Glam Rock désormais apparemment hérétiques, afin d'embrasser le Hard Rock pour cols bleus qui allait à jamais être sa marque de fabrique.
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2012 Live At The Crossroads
Le 22 Octobre 2010, le Blindside Blues Band a été l'invité du WDR Rockpalast. Ce soir-là, un véritable orage de Blues Rock s'est abattu sur le public.
Le CD / DVD "Live at the Crossroads" de 2012 capture ce concert mémorable dans une excellente qualité d'enregistrement pour la postérité.
Les deux membres fondateurs, le guitariste chanteur, Mike Onesko, et le guitariste, Scott Johnson, ainsi que leurs collègues, le bassiste Kier Stäheli et le batteur Emergency Ceo semblent déborder d'énergie et de puissance.
Les deux guitaristes font feu de tout bois. Comme groupe de référence, on peut penser à un groupe comme Foghat, mais le Blindside Blues Band a beaucoup moins recours à la slide guitare.
Le concert commence bien avec deux Hits complets. Au début, un Boogie uptempo brutal sort des cartons avec "Let the Blues do the Healing". "Crying Shame" est suivi d'un monstre slow Blues débordant de puissance primitive.
Le Blues Rock midtempo "Night Train", avec un solo de basse puissant et claquant; le Heavy Blues "Renegade"; une version éblouissante du classique Blues de Robert Johnson "Crossroads"; et enfin un "Ramblin' on my mind" accroupi et lourd comme du béton, également de Johnson. Les sept autres morceaux complètent parfaitement l'événement Blues Rock naturel de Bonn Harmony.
Les personnes qui ne sont pas encore familiarisées avec ce genre musical peuvent découvrir le Blues Rock par elles-mêmes grâce à l'enregistrement du concert.
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1971 Madman Across the Water
Troquant les aspirations cinématographiques de "Tumbleweed Connection" pour un essai de Prog Rock, Elton John et Bernie Taupin ont livré une autre excellente collection de chansons avec "Madman Across the Water".
Comme ses deux prédécesseurs, "Madman Across the Water" est porté par les vastes arrangements de cordes de Paul Buckmaster qui confèrent aux chansons un caractère sombre et obsédant.
Et ce sont des chansons qui bénéficient de traitements grandioses. Avec la plupart des chansons avoisinant les cinq minutes, le disque donne l'impression d'être une œuvre majeure, et à bien des égards, c'est le cas.
Bien qu'il ne soit pas aussi aventureux que "Tumbleweed Connection", la qualité générale du disque est très élevée, en particulier sur les esquisses de personnages "Levon" et "Razor Face", ainsi que sur le mélodramatique "Tiny Dancer" et le paranoïaque morceau-titre. "Madman Across the Water" commence à s'essouffler vers la fin, mais le disque reste une œuvre ambitieuse et gratifiante, et John n'a jamais retrouvé son atmosphère sombre et introspective.
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ern effet, le meilleur d'Elton (avec Yellow Brick), et le son est excellent, car c'est Ken Scott (qui fera Crime Of The Century) aux manettes sur certains morceaux.alcat01 a écrit : ↑jeu. 13 mars 2025 11:38
1971 Madman Across the Water
Troquant les aspirations cinématographiques de "Tumbleweed Connection" pour un essai de Prog Rock, Elton John et Bernie Taupin ont livré une autre excellente collection de chansons avec "Madman Across the Water".
Comme ses deux prédécesseurs, "Madman Across the Water" est porté par les vastes arrangements de cordes de Paul Buckmaster qui confèrent aux chansons un caractère sombre et obsédant.
Et ce sont des chansons qui bénéficient de traitements grandioses. Avec la plupart des chansons avoisinant les cinq minutes, le disque donne l'impression d'être une œuvre majeure, et à bien des égards, c'est le cas.
Bien qu'il ne soit pas aussi aventureux que "Tumbleweed Connection", la qualité générale du disque est très élevée, en particulier sur les esquisses de personnages "Levon" et "Razor Face", ainsi que sur le mélodramatique "Tiny Dancer" et le paranoïaque morceau-titre. "Madman Across the Water" commence à s'essouffler vers la fin, mais le disque reste une œuvre ambitieuse et gratifiante, et John n'a jamais retrouvé son atmosphère sombre et introspective.
bien meilleur que Tumbleweed , àmha.
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1985 - Soldiers Under Command
C'est "Soldiers Under Command", sorti en 1985, qui a fait connaître Stryper sur le plan commercial.
L'album est devenu Disque d'Or et Stryper est devenu un succès majeur sur MTV, sans pour autant abandonner son messge chrétien.
Des titres Pop Metal brillants et intenses comme "The Rock That Makes Me Roll" et "Surrender" font la promotion du christianisme, mais sans condamner les non-chrétiens ni pointer du doigt les autres religions.
Ironiquement, l'une des influences du chanteur Michael Sweet est Rob Halford de Judas Priest, bien que Stryper et Judas Priest aient peu de choses en commun au niveau des paroles.
"Soldiers Under Command" est intéressant lorsqu'il s'agit de chansons rythmées, mais faible lorsqu'il s'agit de ballades. "First Love" et "Together as One" démontrent que trop souvent, les ballades de Stryper sont trop 'sucrées' pour leur propre bien...
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1998 Twisted
A toutes fins utiles, l'album "Twisted" de Big In Iowa, sorti en 1998, sonne comme une sorte de collaboration imaginaire entre Van Morrison et les Rolling Stones, un disque brut, émotionnel et amusant de Country Soul Rock.
On y trouve des influences d'autres artistes, notamment Gram Parsons, Neil Young, Creedence Clearwater Revival, The Band et John Hiatt, mais celles-ci n'ont guère d'importance, si ce n'est en tant que points de référence, lorsque l'on fait un album aussi brillant.
Big In Iowa n'a rien d'extravagant ou d'astucieux. Ils jouent un Country Rock direct, sans fioritures. La comparaison avec Van Morrison est principalement due à la voix de Bob Burns, qui a toutes les inflexions et nuances Soul appropriées.
"Is This Love?" ouvre l'album avec un pastiche de Morrison et de Country Rock. Le titre profond "Life Takes Place" est, encore une fois, du Van Morrison Soulful, jusqu'aux "la la la la" de Burns. En fait, il s'agit peut-être de la meilleure chanson de Van Morrison qui n'ait pas été écrite par Morrison lui-même. Puis il y a "Justine (The Acid Queen)", qui, avec ses harmonies merveilleusement déchiquetées, pourrait provenir directement du catalogue des débuts du Band.
Mais il n'est pas approprié de situer Big In Iowa dans l'ombre de Morrison ou de qui que ce soit d'autre, car "Twisted" est une œuvre accomplie par un groupe accompli qui ne s'attarde pas sur le passé, mais qui prolonge un héritage, celui d'un Rock Midwest à toute épreuve.
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1991 - Echolyn
Après olusieurs écoutes, ce premier disque, éponyme, du groupe Echolyn, sorti en 1991, sa combinaison de musique symphonique / écletique / Heavy Prog est parfaitement bien réussie.
Il est difficile d'identifier les influences d'un groupe en particulier, mais plusieurs groupes comme, par exemple, Yes, Genesis, Gentle Giant, Rush, sont évidentes, cependant, ces influences apparaissent d'une manière si discrète que Echolyn arrive à créer sa propre identité.
Le disque, malgré ces quelques influences douces, est très homogène et sans points faibles. Les morceaux alternent des passages lyriques comme le titre "On Any Given Night", une ballade très symphonique et pleine d'émotion, notamment grâce à la guitare de Brett Kull avec d'autres, plus 'euphoriques' comme le titre "Carpe Diem", une sorte de Heavy Prog plein de swing, et des moments d'extase instrumentale comme le titre "Clumps of Dirt", une sorte de jam-session, mais avec partition.
Mais les autres titres sont du même niveau. Tous les musiciens sont excellents, en particulier, il faut souligner le travail du guitariste Brett Kull, un mélange de Steve Howe et Alex Lifesson, et de l'excellent batteur Paul Ramsey.
Echolyn est, sans aucun doute, un très grand groupe de Rock Progressif avec des changements d'ambiance et de rythme importants mélangés à des chansons et des thèmes soigneusement orchestrés. Les harmonies vocales sont utilisées de manière intelligente.
Ce qui frappe immédiatement, c'est la profondeur du groupe en termes d'écriture de chansons et de compétence musicale.
"Echolyn" apporte une sensation légèrement différente de celle des albums suivants. Un jeu brillant tout au long de l'album et un groupe super groovy demande absolument l'attention de l'auditeur...
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1978 - Mariposa De Oro
En 1978, Dave Mason a fait suivre le succès de "Let It Flow" par "Mariposa De Oro", un album de chansons arrangées d'une manière similaire aux succès Folk Pop qu'il avait récemment appréciés, notamment "We Just Disagree".
Il y a donc beaucoup de guitare acoustique à 12 cordes et des parties chorales carrées, et Jerry Williams est venu pour essayer d'écrire un peu du même genre de matériel.
Mais rien ne se passe comme prévu, bien qu'il y ait une agréable reprise de "Will You Still Love Me Tomorrow" qui entre dans le Top 40..