
Le premier PIL, ramené ce matin du salon du disque de Rillettesland. Ce n'était pas mon jour, je n'y ai pas retrouvé mes vendeurs favoris, et en prime, j'ai raté Danzik !

Un album essentiel pour tout amateur de Post Punk qui se respecte pour ma part j'ai accroché tout de suite à P.I.L même si mon préféré du groupe reste la fameuse Metal Box qui pourtant n'était pas facile d’accès à la première écoute.CCR Il est génial cet album. Une originalité incroyable voire même la fraîcheur qui va avec. Ça a du faire drôle à l'époque , entre ceux qui ont dû détester et les quelques un qui ont dû aimer. (?? ...il en disent quoi le Punkerpaname et le Gab qui ont vécu le truc ?)
Pour tous les groupe dits Shoegaze Anglais et Indie de la fin des 80's à maintenant je dirait que pas mal ont du écouter et s'inspirer je pense des groupes comme Magazine, les Skids ou encore The Mekons et bien sur des trois premier Lp's de WireCCR 3. Influence sur la musique alternative et noise rock
My Bloody Valentine : L’utilisation des effets et du mixage atypique de First Issue a influencé la production shoegaze.
Radiohead : La période expérimentale de Radiohead (Kid A, Amnesiac) montre des traces d’influences de PiL, notamment dans le rejet des structures classiques de chanson.
The Jesus Lizard et Slint : La tension et la déconstruction du rock dans First Issue ont inspiré le math rock et le noise rock.
Je suis d'accord, cet album est énorme. Je n'ai pas vécu son irruption dans le paysage en temps réel, et ne connais quasiment aucune des références que tu cites ensuite au titre de sa portée (quoique je prends des notes pour mes prochaines explorations), mais il m'a tout simplement cueilli par sa beauté, j'ai immédiatement aimé sa radicalité esthétique. C'est loin de ce que j'écoutais en temps habituel jusqu'ici, mais je suppose qu'il s'agit d'une évolution logique et bienvenue. J'ai aussi beaucoup réécouté le précédent groupe du Monsieur Lydon, et outre le plaisir de ces power chords bêtes et méchants, c'est vraiment son apport vocal qui me subjugue.CCR a écrit : ↑dim. 23 févr. 2025 17:52
Il est génial cet album. Une originalité incroyable voire même la fraîcheur qui va avec. Ça a du faire drôle à l'époque , entre ceux qui ont dû détester et les quelques un qui ont dû aimer. (?? ...il en disent quoi le Punkerpaname et le Gab qui ont vécu le truc ?)
Et le morceau éponyme, sacré morceau !
J'ai posé la question à personne pour savoir qui cet album avait pu influencer:
1. Groupes post-punk influencés par First Issue
Joy Division : Le jeu de basse hypnotique de Jah Wobble et l'atmosphère froide et minimaliste de l'album ont inspiré Peter Hook et la noirceur sonore de Joy Division.
The Cure : Robert Smith a souvent cité PiL comme une influence sur les expérimentations sonores et l'utilisation d'effets de guitare.
Gang of Four : Le côté abrasif et saccadé de la guitare de Keith Levene a influencé le son post-punk engagé et rythmique de Gang of Four.
Bauhaus : L’aspect théâtral et désincarné du chant de John Lydon a influencé Peter Murphy et la scène gothique émergente.
2. Influence sur le rock expérimental et industriel
Sonic Youth : Le côté dissonant et bruitiste de Keith Levene a préfiguré le son expérimental et chaotique de Sonic Youth.
Swans : L’aspect répétitif et hypnotique de certains morceaux de First Issue se retrouve dans le son lourd et sombre de Swans.
Nine Inch Nails : Trent Reznor a souvent cité Public Image Ltd. comme une influence majeure sur la façon dont il a intégré des textures froides et métalliques à sa musique industrielle.
3. Influence sur la musique alternative et noise rock
My Bloody Valentine : L’utilisation des effets et du mixage atypique de First Issue a influencé la production shoegaze.
Radiohead : La période expérimentale de Radiohead (Kid A, Amnesiac) montre des traces d’influences de PiL, notamment dans le rejet des structures classiques de chanson.
The Jesus Lizard et Slint : La tension et la déconstruction du rock dans First Issue ont inspiré le math rock et le noise rock.
Moi aussi je sais pourquoi : j’étais le seul à signer des autographes, et il y avait énormément de monde à ce moment là !
C'est sûr que le chant de Lydon- Rotten reste sans un, sinon, Le chant le pus innovant de l'histoire du rock. Pas grand chose à rapprocher, sinon ce morceau de Neu de 1975
Bien vu, c'est le lien que je fais assez naturellement, avec évidemment le Nadir's Big Chance de Peter Hammill.