Jitoma a écrit : ↑dim. 23 févr. 2025 14:29

Le premier PIL, ramené ce matin du salon du disque de Rillettesland. Ce n'était pas mon jour, je n'y ai pas retrouvé mes vendeurs favoris, et en prime, j'ai raté Danzik !
Il est génial cet album. Une originalité incroyable voire même la fraîcheur qui va avec. Ça a du faire drôle à l'époque , entre ceux qui ont dû détester et les quelques un qui ont dû aimer.
(?? ...il en disent quoi le Punkerpaname et le Gab qui ont vécu le truc ?)
Et le morceau éponyme, sacré morceau !
J'ai posé la question à personne pour savoir qui cet album avait pu influencer:
1. Groupes post-punk influencés par First Issue
Joy Division : Le jeu de basse hypnotique de Jah Wobble et l'atmosphère froide et minimaliste de l'album ont inspiré Peter Hook et la noirceur sonore de Joy Division.
The Cure : Robert Smith a souvent cité PiL comme une influence sur les expérimentations sonores et l'utilisation d'effets de guitare.
Gang of Four : Le côté abrasif et saccadé de la guitare de Keith Levene a influencé le son post-punk engagé et rythmique de Gang of Four.
Bauhaus : L’aspect théâtral et désincarné du chant de John Lydon a influencé Peter Murphy et la scène gothique émergente.
2. Influence sur le rock expérimental et industriel
Sonic Youth : Le côté dissonant et bruitiste de Keith Levene a préfiguré le son expérimental et chaotique de Sonic Youth.
Swans : L’aspect répétitif et hypnotique de certains morceaux de First Issue se retrouve dans le son lourd et sombre de Swans.
Nine Inch Nails : Trent Reznor a souvent cité Public Image Ltd. comme une influence majeure sur la façon dont il a intégré des textures froides et métalliques à sa musique industrielle.
3. Influence sur la musique alternative et noise rock
My Bloody Valentine : L’utilisation des effets et du mixage atypique de First Issue a influencé la production shoegaze.
Radiohead : La période expérimentale de Radiohead (Kid A, Amnesiac) montre des traces d’influences de PiL, notamment dans le rejet des structures classiques de chanson.
The Jesus Lizard et Slint : La tension et la déconstruction du rock dans First Issue ont inspiré le math rock et le noise rock.