à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 9767
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 22 févr. 2025 15:23

Image

2014 - Flowers & Dirt
Bernie Tormé est de retour en 2014 avec un "Flowers & Dirt" brutal et sans concession. C'est un véritable plaisir de voir l'homme de retour à l'action, avec son attitude et sa sincérité musicale.
Le résultat est un album organique, débordant de saveurs naturelles et non raffinées, comme s'il s'agissait d'un enregistrement de répétition. La liberté des arrangements est accueillie avec des sentiments mitigés, le potentiel des chansons n'étant pas développé ici et là... mais ce n'est qu'un problème occasionnel.
Ailleurs, il se passe des choses remarquables: "Crash and Burn", un morceau sombre et lunatique, donne parfaitement le ton de l'album, "Partytown" (comme le suggère le titre) est une idée relativement simple mais amusante, et "Blood Run Cold" est un délire bluesy fumant qui offre un solide divertissement Blues Rock. "Spirit Road", un morceau plutôt moyen par ailleurs, se distingue par un travail de guitare acoustique intriguant. Tormé poursuit ensuite les jours de gloire avec "Out in the Cold" qui imite manifestement "If You Believe Me". Il s'agit d'une ballade merveilleusement réalisée, bien qu'il faille un peu de temps pour s'habituer à la voix de Bernie.
Avec 20 chansons en près de 80 minutes, "Flowers & Dirt" est peut-être un peu long, mais les amateurs de Hard Rock se doivent de ne pas gâcher leur plaisir.
"Flowers & Dirt" n'a pas d'effets tape-à-l'œil, c'est juste un album rafraîchissant!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 9767
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 22 févr. 2025 17:53

Image

2001 - One Million Lightyears From Home
L'album "Million Lightyears From Home" de Domain, paru en 2001, a donné au quintuor une place de choix sur la scène Européenne du Metal mélodique.
Ce style de musique est devenu, en quelque sorte, son image de marque!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 9767
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 22 févr. 2025 19:25

Image

1974 - Fanny Adams
En 1974, Sweet (qui à la fin de l'année précédente a définitivement perdu son "The" introductif), a sorti un deuxième album, "Fanny Adams", sur lequel le son a considérablement évolué.
La montée en puissance et en agressivité est constante et "Set Me Free", un de ses plus grands classiques définit clairement les canons de son style. Une guitare saturée, adepte de riffs plaqués ultra efficaces, de courts chorus de guitare mémorables, une batterie technique, et une basse heavy, et surtout des vocaux harmonisés extrêmement présents, puissants et haut perchés.
Il reste bien quelques relents du passé plus soft du groupe, mais ces nouvelles couleurs vont tellement bien à Sweet qu'il y signe les perles, tantôt sucrées ("Rebel Rouser"), tantôt franchement plus Hard ("Sweet F.A.", "No You Don't"), la pulse irrésistible de "AC DC", l'une des deux très bonnes contributions de Nicky Chinn et Mike Chapman (avec "No You Don't").
Pour le reste, le groupe a pris le pouvoir, et n'accuse finalementque peu de faiblesses, les morceaux les plus oubliables restant tout de même nettement meilleurs que tout ce que le groupe avait gravé sur son premier album ("Restless", "In To The Night").
Avec son titre cavalier (Fanny Adams étant une de ces expressions imagées des Anglais pour dire Fuck All!, l'album s'impose pour la postérité comme une pierre angulaire du Glam Rock, l'un de ces quelques disques, comme "Hunky Dory" ou "Electric Warrior", à posséder pour comprendre et apprécier le genre.


Répondre