La peinture
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Re: La peinture
He Wenqing, Artiste chinois, °1966:
« Une cuisine humble » Aquarelle.
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FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
- dor lersing
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Re: La peinture
Van Gogh , intérieur extérieur
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Re: La peinture

FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
Re: La peinture
En voyant ce premier tableau de Van Gogh, avec ses formes assez abruptes, je me suis demandé s'il n'avait pas influencé le cubisme ( je connaissais juste l'influence de Cezanne, sur ce mouvement ...). En faisant une petite recherche, effectivement

Et en voyant le second, s'il n'aurait pas aussi influencé le pointillisme, à l'appui le fait que ce dernier mouvement a été théorisé en 1880 et que Van Gogh est mort en 1890 ...!? Eh bien non, ça serait l'inverse ! Eh oui, c'est au cours des 10 dernières années de sa vie qu'il a peint l'essentiel de ses toiles ( et pas qu'un peu , on se demande même s'il avait le temps de dormir !
Un lien intéressant et complet et qui semble aller à l'essentiel du parcours de cet artiste .... insaisissable !
On y apprend notamment qu' il ne serait pas aussi autodidacte que ça semble se dire parfois ou encore qu' il influencé le fauvisme, l'expressionnisme, le cloisonnisme ( en ayant lui même subi l'influence des estampes japonaises pour le cloisonnisme, ça avait été évoqué plus haut dans ce topic...) . Bref, sans doutes le peintre le plus influent qui ait jamais été ?
https://www.beauxarts.com/vincentvangogh/
Perso, il y a quelque chose qui m'a toujours mis mal à l'aise dans ses tableaux. Peut-être cette tension entre des éléments et des personnages qui semblent comme figés et un effet très fort de mouvement, voire même de de vitesse, parfois de de tourbillon ( ses effets de volutes qu'on retrouve dans plusieurs de ses tableaux et ce jusqu'au cosmique. Des formes un peu tortueuses, comme instables aussi. Et quelque chose de terreux ( dans les couleurs notamment mais aussi les formes assez brutes) qui s'oppose parfois à ce coté cosmique , aussi, et qui met peut-être en évidence le malaise de la condition humaine, partagée entre le terrestre et le divin ( Parait que Van Gogh était mystique , voir le lien ci-dessus).
Après, certains de ses tableaux ont quelque chose de plus "libératoire", avec des couleurs gaies et une tension essentiellement cosmique, le résultat étant alors plutôt libératoires, comme sur les 2 tableaux suivants.
Bon, faut dire aussi que j'aime bien le fauvisme, que ce soit en raison de l'impact des couleurs vives accentué par leur contraste mais aussi, parfois, de l' effet surréaliste renvoyant au fait que les couleurs ne sont pas toujours en correspondance avec la réalité de celles des "objets" qu'elles représentent. ( ce n'est pas le cas sur ce dernier point concernant les 2 tableaux suivants de Van Gogh, et du coup, on doit pouvoir considérer qu'il s'agit de "proto fauvisme").
En plus, dans ce premier tableau, le coté cosmique qui émane de la représentation du soleil se diffuse jusqu'au champs ( les contours en courbes comme les rayons du soleil ) et au paysans ( dominante des couleurs bleues et rouge - orange qui sont aussi celles de la représentation du ciel et du soleil) : on est donc dans l'harmonie cosmique et pas dans le contraste évoqué entre une condition humaine esclave de sa condition matérielle et un cosmos qui s'en détache.

Dans celui-là, on a aussi une harmonie entre la terre et le ciel, avec les couleurs bleues et jaune-orange qu'on retrouve dans ces 2 pôles.
Voir même une harmonie entre le jour et la nuit, avec aussi 2 personnages masculin-féminin, l'un sombre comme la nuit plus clair comme le jour ( on retrouve aussi ça dans le yin, force passive sensé renvoyer au féminin et représentée en noir sur le symbole, et l'autre yang, active sensée renvoyer au masculin et représentée en blanc toujours sur le symbole du Yin et du Yang)

Un artiste parfaitement fascinant, au final, car parfaitement libre dans son art.
Par contre, en tant qu'homme, il était sous l'emprise de pas mal de chose, de la misère en passant par pas mal de maladies ou encore de l'absinthe.

Et en voyant le second, s'il n'aurait pas aussi influencé le pointillisme, à l'appui le fait que ce dernier mouvement a été théorisé en 1880 et que Van Gogh est mort en 1890 ...!? Eh bien non, ça serait l'inverse ! Eh oui, c'est au cours des 10 dernières années de sa vie qu'il a peint l'essentiel de ses toiles ( et pas qu'un peu , on se demande même s'il avait le temps de dormir !
Un lien intéressant et complet et qui semble aller à l'essentiel du parcours de cet artiste .... insaisissable !
On y apprend notamment qu' il ne serait pas aussi autodidacte que ça semble se dire parfois ou encore qu' il influencé le fauvisme, l'expressionnisme, le cloisonnisme ( en ayant lui même subi l'influence des estampes japonaises pour le cloisonnisme, ça avait été évoqué plus haut dans ce topic...) . Bref, sans doutes le peintre le plus influent qui ait jamais été ?
https://www.beauxarts.com/vincentvangogh/
Perso, il y a quelque chose qui m'a toujours mis mal à l'aise dans ses tableaux. Peut-être cette tension entre des éléments et des personnages qui semblent comme figés et un effet très fort de mouvement, voire même de de vitesse, parfois de de tourbillon ( ses effets de volutes qu'on retrouve dans plusieurs de ses tableaux et ce jusqu'au cosmique. Des formes un peu tortueuses, comme instables aussi. Et quelque chose de terreux ( dans les couleurs notamment mais aussi les formes assez brutes) qui s'oppose parfois à ce coté cosmique , aussi, et qui met peut-être en évidence le malaise de la condition humaine, partagée entre le terrestre et le divin ( Parait que Van Gogh était mystique , voir le lien ci-dessus).
Après, certains de ses tableaux ont quelque chose de plus "libératoire", avec des couleurs gaies et une tension essentiellement cosmique, le résultat étant alors plutôt libératoires, comme sur les 2 tableaux suivants.
Bon, faut dire aussi que j'aime bien le fauvisme, que ce soit en raison de l'impact des couleurs vives accentué par leur contraste mais aussi, parfois, de l' effet surréaliste renvoyant au fait que les couleurs ne sont pas toujours en correspondance avec la réalité de celles des "objets" qu'elles représentent. ( ce n'est pas le cas sur ce dernier point concernant les 2 tableaux suivants de Van Gogh, et du coup, on doit pouvoir considérer qu'il s'agit de "proto fauvisme").
En plus, dans ce premier tableau, le coté cosmique qui émane de la représentation du soleil se diffuse jusqu'au champs ( les contours en courbes comme les rayons du soleil ) et au paysans ( dominante des couleurs bleues et rouge - orange qui sont aussi celles de la représentation du ciel et du soleil) : on est donc dans l'harmonie cosmique et pas dans le contraste évoqué entre une condition humaine esclave de sa condition matérielle et un cosmos qui s'en détache.

Dans celui-là, on a aussi une harmonie entre la terre et le ciel, avec les couleurs bleues et jaune-orange qu'on retrouve dans ces 2 pôles.
Voir même une harmonie entre le jour et la nuit, avec aussi 2 personnages masculin-féminin, l'un sombre comme la nuit plus clair comme le jour ( on retrouve aussi ça dans le yin, force passive sensé renvoyer au féminin et représentée en noir sur le symbole, et l'autre yang, active sensée renvoyer au masculin et représentée en blanc toujours sur le symbole du Yin et du Yang)

Un artiste parfaitement fascinant, au final, car parfaitement libre dans son art.
Par contre, en tant qu'homme, il était sous l'emprise de pas mal de chose, de la misère en passant par pas mal de maladies ou encore de l'absinthe.
- Elie Köpter
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Re: La peinture
Pas vraiment fan de ce qu'a fait Van Gogh, mais effectivement il a bien inspiré des artistes dont les deux derniers tableaux qui sont beaux, lumineux
Et comme tu dis il en émane une dimension cosmique.
Le lien que tu nous proposes sur lui est très intéressant et bien fait.
Je le remets ici si tu m'y autorises:
https://www.beauxarts.com/vincentvangogh/

Et comme tu dis il en émane une dimension cosmique.

Le lien que tu nous proposes sur lui est très intéressant et bien fait.
Je le remets ici si tu m'y autorises:
https://www.beauxarts.com/vincentvangogh/

Re: La peinture
Ah, je viens de voir que j'étais passé à coté du premier "gros titre " de ce lien comme quoi Van Gogh avait failli être pasteur , ce que j'ignorais !
C'est éclairant parce qu'il y a peu, je me demandais en renvoyant son tableau d'une église auquel j' ai toujours trouvé une dimension cosmique, si cette peinture aux formes chancelantes n'était pas plutôt due à une certaine folie qu'on lui attribue parfois.
Peut-être pas mais certains considéreront que du mysticisme à la folie il n'y a qu'un pas !

C'est éclairant parce qu'il y a peu, je me demandais en renvoyant son tableau d'une église auquel j' ai toujours trouvé une dimension cosmique, si cette peinture aux formes chancelantes n'était pas plutôt due à une certaine folie qu'on lui attribue parfois.
Peut-être pas mais certains considéreront que du mysticisme à la folie il n'y a qu'un pas !

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Re: La peinture
De mémoire, le père de Van Gogh était pasteur et pas commode, il y a eu un premier né mort prématurément prénommé Vincent, l'autre Vincent, le peintre, est arrivé après, lourd héritage !
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Re: La peinture
Aaaah Vallotton encore, le pont Molle à Rome 1913, entre le pont-levis d'Arles par Vincent VG et la lumière du bassin d'Argenteuil par Monet.



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Re: La peinture
Vallotton, il y a quelque chose de "lèger" qui se dégage de ses toiles, un peu comme s'il peignait en effleurant la toile du pinceau, histoire de ne pas alourdir le trait. Enfin c'est une impression.
Je suis allé voir sur le pavé en 2 tomes que je viens de me procurer (Les maîtres de la peinture occidentale) , lourd en poids mais pas tant que ça une fois qu'on l'a ouvert, quoique pointu , s' il était cité et ce qu'ils en disaient.
Il est cité et parmi ses influences, ils citent l'estampe japonaise ( évoquée un peu plus haut à propos de van Gogh) ou encore le pointillisme et le néo-impressionnisme ( on en reviens encore à Van Gogh) . Perso, je n'aurais pas fait le rapprochement.
Sur Wikipedia, si ils citent aussi le néo-impresionnisme, ils citent aussi le symbolisme ( ah ...!.) et font avant tout le rapprochement avec le mouvement des Nabis.
Comme quoi ça m'a pas l'air simple cette histoire !
Mais le plus étonnant, c'est qu'ils citent aussi Hodler, dont il a été question dans ce topic il y a quelques jours, suite au jeux de mots foireux d'un membre du forum que nous ne citerons pas ( même si ça me démange
). Ils sont suisse tous les 2... . Hodler, qui t'avais interpellé, Mr Hulot.
Après, Vallotton, il m'avait l'air un peu facétieux, à l'occasion !
Un tableau assez étonnant intitulé "L'automne" (pourtant on ne peut pas dire que les poils sont tombés !
)

Je suis allé voir sur le pavé en 2 tomes que je viens de me procurer (Les maîtres de la peinture occidentale) , lourd en poids mais pas tant que ça une fois qu'on l'a ouvert, quoique pointu , s' il était cité et ce qu'ils en disaient.
Il est cité et parmi ses influences, ils citent l'estampe japonaise ( évoquée un peu plus haut à propos de van Gogh) ou encore le pointillisme et le néo-impressionnisme ( on en reviens encore à Van Gogh) . Perso, je n'aurais pas fait le rapprochement.
Sur Wikipedia, si ils citent aussi le néo-impresionnisme, ils citent aussi le symbolisme ( ah ...!.) et font avant tout le rapprochement avec le mouvement des Nabis.
Comme quoi ça m'a pas l'air simple cette histoire !
Mais le plus étonnant, c'est qu'ils citent aussi Hodler, dont il a été question dans ce topic il y a quelques jours, suite au jeux de mots foireux d'un membre du forum que nous ne citerons pas ( même si ça me démange

Après, Vallotton, il m'avait l'air un peu facétieux, à l'occasion !
Un tableau assez étonnant intitulé "L'automne" (pourtant on ne peut pas dire que les poils sont tombés !


- gabuzomeuzomeu
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Re: La peinture
Anne-Marie Zilberman - Les larmes d'or ... souvent pris pour un tableau de Klimt car tellement proche !
Louis Legrand - Le dîner des Apaches 1901
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Re: La peinture
Caspard David Friedrich - Moret sur Loing

Il peignait essentiellement des paysages, souvent avec la dimension tourmentée et lyrique typique du style romantique
Et quelques fois des paysages maritimes
Je suis intrigué par ce tableau qui est sensé être de lui, d'après un lien internet, mais qui ressemble tellement à du Turner, évoqué plus haut dans ce topic ...(!?)

Apparemment le peintre référence de la période romantique allemande, d'où sans doute une émission à son propos sur Arte en ce moment.
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Il peignait essentiellement des paysages, souvent avec la dimension tourmentée et lyrique typique du style romantique
Et quelques fois des paysages maritimes
Je suis intrigué par ce tableau qui est sensé être de lui, d'après un lien internet, mais qui ressemble tellement à du Turner, évoqué plus haut dans ce topic ...(!?)

Apparemment le peintre référence de la période romantique allemande, d'où sans doute une émission à son propos sur Arte en ce moment.
[media]
Re: La peinture
Merci pour l'info, j'ai raté ça.vox populi a écrit : ↑ven. 3 janv. 2025 21:30Beaucoup de belles choses sur ce topic.
Je mets ici un reportage d'arte sur la représentation de Marie dans l'art et son évolution au fil des siècles, c'est en deux partieJe trouve ce reportage très intéressant, car il met en évidence une vérité fondamentale : la peinture occidentale, telle que nous la connaissons, a été largement façonnée par le christianisme. En effet, c’est grâce à l’acceptation, par les chrétiens, de la représentation de Dieu et des figures sacrées que la peinture a pu se développer et devenir un art majeur en Occident. Cela contraste fortement avec d'autres traditions religieuses, comme l'islam ou le judaïsme, qui, pour des raisons théologiques, interdisent ou limitent les représentations figuratives, et donc les images divines.
L'objectif dans le christianisme était de transmettre des récits bibliques et des concepts spirituels à une population majoritairement analphabète. Durant des siècles les églises sont devenues de véritables galeries d'art accessibles à tous, où les images jouaient un rôle pédagogique autant qu’esthétique.
Un chiffre marquant, rapporté ce matin sur France Culture, indique que près de 50 % des tableaux produits en Occident au cours des 2000 dernières années représentent Jésus-Christ. Ce chiffre souligne non seulement l’importance de la figure du Christ dans la culture visuelle, mais aussi le rôle central de la religion chrétienne dans l’histoire de l’art occidental. Les scènes de la vie de Jésus – de la Nativité à la Crucifixion, en passant par la Résurrection – ont été une source inépuisable d’inspiration pour les artistes.
Si ce genre de sujet t'intéresse, je te signale un documentaire passionnant sur les représentations de Jésus dans le cinéma. : Jésus fait son cinéma.
De Pier Paolo Pasolini à Martin Scorsese en passant par les Monty Python et bien d'autres.
https://www.arte.tv/fr/videos/113159-00 ... on-cinema/
Re: La peinture
J'aime bien analyser un tableau qui me plait, c'est un peu comme chercher à percer un mystère.
Après, le risque, qui se situe à la limite de l'objectif et du subjectif, c'est de confondre une interprétation personnelle et la réalité de l'artiste.
Concernant les 2 derniers tableaux de van Gogh, je suis resté assez objectif à mon avis.
Par contre concernant La chevauchée nocturne de Paul Revere-Grant Wood-1931, posté par Nunu en page 1 , mon interprétation est certainement partie dans des territoires qui n'avaient sans doutes rien à voir avec la vision de l'artiste, à mon avis ! En effet, j'ai appris ensuite qu'il s'agissait d'une scène remontant à un épisode de la guerre de sécession et je suis parti dans une interprétation aux portes de l'ésotérisme et du mysticisme en interprétant des symboles qui ne l'étaient sans doutes pas.
En tous cas, ce tableau m'a tellement plus ... qu'il se trouve en face de moi en ce moment même ( pas seulement par ma volonté...). Une reproduction sur un site internet autrichien que je conseille à qui ça intéresserait.
https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-p ... 3.html#top
Par contre, je ne conseille pas forcément l'option "cadre" qui fait bien monter le tarif. Il suffit de récupérer un vieux cadre adapté, récupéré dans un grenier ou en vide-grenier et d'adapter les dimensions, vu que le site offre de bonnes possibilités d'adaptations...
Service et livraison de qualité !
Après, le risque, qui se situe à la limite de l'objectif et du subjectif, c'est de confondre une interprétation personnelle et la réalité de l'artiste.
Concernant les 2 derniers tableaux de van Gogh, je suis resté assez objectif à mon avis.
Par contre concernant La chevauchée nocturne de Paul Revere-Grant Wood-1931, posté par Nunu en page 1 , mon interprétation est certainement partie dans des territoires qui n'avaient sans doutes rien à voir avec la vision de l'artiste, à mon avis ! En effet, j'ai appris ensuite qu'il s'agissait d'une scène remontant à un épisode de la guerre de sécession et je suis parti dans une interprétation aux portes de l'ésotérisme et du mysticisme en interprétant des symboles qui ne l'étaient sans doutes pas.
En tous cas, ce tableau m'a tellement plus ... qu'il se trouve en face de moi en ce moment même ( pas seulement par ma volonté...). Une reproduction sur un site internet autrichien que je conseille à qui ça intéresserait.
https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-p ... 3.html#top
Par contre, je ne conseille pas forcément l'option "cadre" qui fait bien monter le tarif. Il suffit de récupérer un vieux cadre adapté, récupéré dans un grenier ou en vide-grenier et d'adapter les dimensions, vu que le site offre de bonnes possibilités d'adaptations...
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Re: La peinture
Jan van Eyck - "Portrait of a man with pinks"( detail), 1436
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Re: La peinture
David Lynch
Lithographies de David Lynch, qui a commencé par la peinture et le dessin.
A Parting Kiss

I See Myself

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- dor lersing
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Re: La peinture
« En plus, dans ce premier tableau, le coté cosmique qui émane de la représentation du soleil se diffuse jusqu'au champs ( les contours en courbes comme les rayons du soleil ) et au paysans ( dominante des couleurs bleues et rouge - orange qui sont aussi celles de la représentation du ciel et du soleil) : on est donc dans l'harmonie cosmique et pas dans le contraste évoqué entre une condition humaine esclave de sa condition matérielle et un cosmos qui s'en détache. »
CCR tes commentaires sur ce sujet, soulignés par Pablitta,sont éclairants, mais là ils subliment le rationnel..
En effet, ce "tableau" n'est pas de Van Gogh, mais de Paul Hilario Toil Today Dream Tonight diptych painting number 1 after Van Gogh is a painting by Paul Hilario which was uploaded on August 12th, 2013.
https://paul-hilario.pixels.com/feature ... lario.html
Sempé
Re: La peinture
Ah , je dois dire que je me suis bien fait avoir sur ce coup là !
En plus pas très avisé vu qu'en regardant bien, j'aurais dû constater que les cultures représentées ne pouvaient guère qu'être des rizières ...! ( du moins il me semble).
J'aime beaucoup ce tableau en tous cas, en raison de l'harmonie qui s'en dégage ( sur le coup, ça m'avait un poil surpris vu le coté quelque peu tourmenté qui ressort de la plupart des tableaux de Van Gogh)
Je vois que Paul Hilario affirme quand même que Van Gogh est sa principale influence :
"Early in my career as a painter, I was mostly doing rice field landscapes and rice farmers in an impressionist manner influenced principally by Vincent Van Gogh"
https://www.artmajeur.com/paulhilario
Merci à toi pour la découverte de cet artiste en tous cas !
En plus pas très avisé vu qu'en regardant bien, j'aurais dû constater que les cultures représentées ne pouvaient guère qu'être des rizières ...! ( du moins il me semble).
J'aime beaucoup ce tableau en tous cas, en raison de l'harmonie qui s'en dégage ( sur le coup, ça m'avait un poil surpris vu le coté quelque peu tourmenté qui ressort de la plupart des tableaux de Van Gogh)
Je vois que Paul Hilario affirme quand même que Van Gogh est sa principale influence :
"Early in my career as a painter, I was mostly doing rice field landscapes and rice farmers in an impressionist manner influenced principally by Vincent Van Gogh"
https://www.artmajeur.com/paulhilario
Merci à toi pour la découverte de cet artiste en tous cas !

- dor lersing
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Re: La peinture
Cher CCR,
Ta réponse est digne d'un fervent connaisseur, du grand art ..
Après avoir posté mon dernier message, j'ai eu le sentiment de t'avoir offensé .
Il n'en est rien et c'est formidable, merci .
L'univers de la peinture est sans limite.Tout est possible, ouvert et accessible .
Alors continuons de mettre en avant des oeuvres qui nous éblouissent, nous interpellent , élèvent notre esprit.
Hiéronimus Bosch pour son délire Camille Corot la plénitude
Ta réponse est digne d'un fervent connaisseur, du grand art ..
Après avoir posté mon dernier message, j'ai eu le sentiment de t'avoir offensé .
Il n'en est rien et c'est formidable, merci .
L'univers de la peinture est sans limite.Tout est possible, ouvert et accessible .
Alors continuons de mettre en avant des oeuvres qui nous éblouissent, nous interpellent , élèvent notre esprit.
Hiéronimus Bosch pour son délire Camille Corot la plénitude
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