Cela peut concerner la musique, le cinéma, la littérature et tous les autres arts.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé que 2024 a été une très bonne année, très riche musicalement.
Mes coups de cœur 2024
Poèmes des Frangines
La dernière fois qu'un album de chanson française était mon disque préféré d'une année, c'était lors de la sortie de En amont... en 2018 !
Avec ce disque, j'ai retrouvé la même émotion qu'à l'époque de la sortie du disque posthume de l'auteur de Bleu Pétrole. Et pourtant, je n'ai jamais aimé les poèmes mis en musique, hormis peut-être quelques exceptions comme Serge Gainsbourg. J'aime, bien sûr, le choix des textes, mais aussi l'approche très simple qu'a choisie le duo pour aborder le répertoire poétique de notre pays. On a vraiment l'impression que les mélodies inventées par les deux sœurs sont exactement celles que les mots attendaient pour rendre les textes encore plus beaux.
Fearless Movement de Kamasi Washington
Depuis la sortie de l'album Epic en 2015, Kamasi Washington est devenu une des rares superstars de la galaxie jazz sur la planète. Sur cet album, il est à peine exagéré de dire qu'il avait réinventé le jazz moderne en proposant une œuvre totalement hors limite, tant en termes musicaux qu'en termes de durée, puisque le disque durait presque... 3h00 ! Un album dont il est donc impossible de faire le tour.
Il revient en 2024 avec un nouveau projet qui poursuit sa volonté de proposer un jazz très spirituel mais également très physique, puisque Fearless Movement est ouvert à de nombreux styles dansants et populaires comme le rap ou la chanson. Évidemment, chaque genre est transfiguré par son talent et sa capacité à ouvrir des espaces qui étaient clos. Un album qui mérite plusieurs écoutes et sur lequel je reviens très régulièrement sans jamais me lasser depuis sa parution au mois de mai.
CHROMAKOPIA de Tyler, The Creator
La musique populaire actuelle est, pour moi, la meilleure qui ait jamais existé depuis le début de l'ère de l'enregistrement. La mondialisation forcenée a eu un seul et unique avantage pour la planète : ouvrir l'esprit de tous les artistes qui, grâce aux plateformes, ont eu accès à la musique du monde entier. Cela a totalement révolutionné la production des rappeurs, au point de rendre totalement obsolètes les chansons construites autour de strophes et d'un refrain.
Aujourd'hui, chaque chanson est une cathédrale de sons sur laquelle les artistes viennent poser un flow de plus en plus technique. Les mots aussi sont redevenus importants grâce au rap. Tyler, The Creator est l'un de ces constructeurs de cathédrales, peut-être parmi les meilleurs. Il a sorti deux albums qui sont aujourd'hui considérés comme des classiques : Igor et Flower Boy. J'avoue avoir moins aimé ces projets, peut-être un peu trop cérébraux à mon goût, comparés à ce nouveau disque.
CHROMAKOPIA est un album charnel, qui s'écoute avec le corps tout entier, du cœur à la tête en passant par les jambes et le ventre.
GNX de Kendrick Lamar
Quand on pense à la musique actuelle, on pense immédiatement à Kendrick Lamar, qui a produit en 2015 l'album parfait de la nouvelle école du rap avec To Pimp a Butterfly. Cet album est incontestablement une des œuvres, tout art confondu, qui restera dans 500 ans. Un disque intemporel.
Le véritable exploit de Kendrick Lamar est d'avoir survécu à cet album. Sans jamais atteindre de nouveau le niveau de Butterfly (c'était de toute façon impossible), l'artiste est toujours resté pertinent et a sorti des disques qui jouaient à chaque fois une division au-dessus de la concurrence. Pour vous en convaincre, écoutez Mr. Morale & the Big Steppers, son dernier projet datant de 2022, qui a raflé tous les honneurs. Si le disque comportait quelques baisses de régime, il n'en restait pas moins incroyablement stimulant au niveau de la production et de la capacité de Kendrick Lamar à poser son flow sur des samples totalement improbables.
Son nouveau disque est sorti à la surprise générale puisqu'il n'avait été annoncé par personne. La première écoute a été une déception, car Kendrick Lamar a pris le contrepied de toute son œuvre et de la tendance actuelle en sortant un album très direct, avec une production très épurée, sans emphase. GNX est son disque le plus ancré dans la culture traditionnelle du hip-hop. Une fois qu'on accepte cela, on finit par totalement adorer ce disque, qui n'est composé que de bangers se succédant les uns après les autres, prêts à déferler sur les radios et à mettre tout le monde d'accord.
Kanye west et Ty Dolla Vulture 1
Kanye West, c'est le gars qui a tout changé au milieu des années 2000. Avant lui, le rap était straight, il vivait dans sa bulle. Son succès était déjà énorme, mais il restait un genre parmi d'autres. Avec Kanye West, le rap est devenu le leader incontesté de la musique mondiale. Aucun autre genre ne pouvait plus rivaliser avec lui.
À travers ses sons, Kanye West a ouvert en grand les fenêtres du genre et a laissé entrer tous ces sons exubérants qui font du rap une musique aussi stimulante en 2024. Kanye West a tout bouleversé : il a montré au monde entier que la créativité ne s'exprimait pas seulement dans la musique, mais que le business pouvait l'être tout autant. Il a complètement changé le marché de la mode, au point de devenir aujourd'hui un partenaire totalement indispensable pour des marques comme Adidas, par exemple. Kanye est un artiste total, et il a prouvé que tout est art, à condition de l'aborder avec un regard créatif.
Son plus grand exploit réside cependant ailleurs, pour moi. Malgré ses excès, Kanye West a réussi l'exploit de ne pas être une étoile filante et de rester totalement pertinent en 30 ans de carrière. Il a eu ses hauts et ses bas, bien entendu, mais il a toujours réussi à rester au niveau des meilleurs, comme le prouve ce nouveau projet avec Ty Dolla $ign. Deux albums sont sortis de cette collaboration en 2024. Le deuxième est très bien aussi, mais c'est le premier qui a agi sur moi comme une véritable claque.
Trois ans après Donda, un disque extrêmement expérimental, Kanye revenait avec un album qui renoue avec son style des années 2000, c'est-à-dire une suite ininterrompue de tubes potentiels. Plus que jamais Kanye west est un artiste qui ne connait pas encore ses limites.
The Cure : Songs of a Lost World
J'avoue ne pas être un grand connaisseur du groupe, et j'ai découvert cet album presque comme si c'était leur premier. C'est peut-être le genre d'approche la plus saine pour évaluer la valeur d'un disque, car on n'a pas de point de comparaison : on juge simplement ce qu'on entend. Et j'ai beaucoup aimé !
J'ai trouvé cet album à la fois très sombre et accessible. Je n'aime plus les albums torturés ; je cherche davantage le plaisir d'écoute aujourd'hui que de voir les artistes se perdre dans des labyrinthes psychotiques à la recherche de leur salut. Il y a sans doute tout cela dans ce disque de The Cure, mais le groupe a réussi à rendre ces angoisses parfaitement digestes et agréables à entendre. C'est déjà, en soi, un exploit.
Franscesca Tandoi Bop Web
Une artiste de jazz que j'ai découvert récemment sur scène et j'ai adoré son approche férocement hard bop dans son répertoire. On retrouve cet incroyable swing sur ce disque qui vous entraine dans un véritable déluge de notes tout en restant incroyablement mélodie et groovy. Tout semble facile quand on écoute la demoiselle et son band! Ses envolées swing sont contrebalancés par plusieurs ballades sur lesquels elle rend hommage, comem à chaque fois, à son amour pour le répertoire de Sinatra. cette dualité peut surprendre même elle fait aussi la richesse de son univers et de son répertoire.
Manset l'algue bleue
Le nouveau disque de Manset, le rebelle qui passe sur toutes les grandes radios pour dire qu’on ne le reçoit nulle part alors qu’il est génial au point qu’il soit lui même abasourdi par le génie de son travail!
(Véridique )
Pourtant, Manset c’est pas un génie car le génie bouleverse son art tout autant que le public.
Manset ne bouleverse rien. Il n’inspire personne et presque personne ne l’écoule
Manset il est singulier.
Il est singulier par son mauvais goût dont il a fait sa marque de fabrique
Le son de Manset ? De la variété psychédélique!
Les mélodies de Manset? des paysages lunaires …
Et les paroles? Des mots abominables!
Bilan?
Un ou deux bons disques en 40 ans (tout de même). La mort d’orion, le royaume de Siam, deux albums qui avaient pourtant déjà des ampoules aux pieds. Presque tout le reste de son travail est « monstrueux »
Manset est unique mais il est ridicule.
Il est ridicule mais il est unique.
Dans l’art ça se lit aussi dans l’autre sens
Il loupe tout, mais avec une telle constance que ca finit par faire un style, une œuvre.
Je doute qu’elle soit intemporelle mais en attendant il faut bien reconnaitre que cela fait de lui un véritable artiste, un des derniers.
Son mauvais goût mériterait un procès, c’est vrai, mais on ne juge pas les artistes.
L’artiste est libre, il est là pour ça, pour dépasser les conventions , la notion de bien et de mal.
On ne note pas un disque de Manset comme un airbnb!
Manset est comme un arbre, il n’est pas là pour plaire à qui que ce soit
Des philosophes peuvent philosopher sur la puissance de l’arbre, sur ces racines, sur la beauté de ses feuilles, sur la vie qu’il cache sous ses branches mais à vrai dire l’arbre n’est pas là pour nous dire quoi que ce soit. Il existe tout simplement, exactement comme les artistes.
Exactement comme Manset
Viva tu Manu chao
C’est fou, absolument rien n’a changé en 20 ans. Plus immobile que AC/DC.
Ce disque, c’est un peu le symbole d’un monde qui reste parfaitement immobile (malgré tout ce qu’on nous raconte).
Quelqu’un né en 1930 avait 50 ans en 1980. Il a vécu la révolution du confort (frigo, télé…), la démocratisation et l’évolution incroyable des moyens de transport (de la démocratisation de l’automobile au débarquement sur la Lune). Il a vécu la guerre mondiale, l’occupation, le débarquement, il a fait la guerre d’Algérie. L’évolution incroyable du cinéma, qui est passé au parlant puis à la couleur. Les Trente Glorieuses, puis le choc pétrolier… le mec n’a pourtant que 50 ans.
Pour ceux qui ont 50 ans aujourd’hui, qu’ont-ils vécu comme changement aussi puissant ?
Internet et la chute du Mur.
Contrairement à ce qu’on pense, le monde bouge beaucoup moins vite aujourd’hui qu’avant, et ce disque est un peu le symbole de cela.
Après, il reste quelque chose d’immortel, c’est la nostalgie de sa jeunesse. C’est quelque chose qui fonctionne à toutes les époques, et c’est peut-être pour cela que je prends un vrai kiffe à écouter cet album.
À cette liste, je pourrais ajouter l'album Une autre vie de Raphael, qui continue régulièrement de sortir des disques de très bonne qualité, faisant honneur à la variété française.
Le disque Blue Lips de Schoolboy, qui a marqué son entrée dans la cour des très grands du rap grâce à ce projet.
Le retour plutôt réussi de IAM avec leur projet HHHistory, même si le groupe et ses membres souffrent de sortir trop de projets, ce qui les empêche de prendre le temps de réellement se renouveler.