Rap tout

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Rap tout

Message par vox populi » lun. 16 déc. 2024 22:16

Image


Voilà un des grands, très grands disques du 21ᵉ siècle. Sorti en 2016, quatre ans après son premier album qui avait déjà révolutionné l'univers du R&B en particulier et du Hip-Hop en règle générale.
Pendant ces quatre années, Frank Ocean a joué au chat et à la souris avec les médias et son label, au point de sortir, la veille de la parution de Blonde, un autre projet dont l'unique objectif était de le libérer du contrat qui le liait à Universal. Il sort donc l'album Blond le même jour qu'il crée son propre label. On peut deviner sans peine qu'Universal ne lui aurait jamais laissé sortir un disque aussi audacieux !
L'album Blond défie toutes les lois du songwriting, emportant l'auditeur dans un voyage sonore labyrinthique qui finit par former un bloc aussi homogène qu'étrange, au-dessus duquel flottent des mélodies d'une beauté à couper le souffle.

Tout sur ce disque est en down tempo, et pourtant, l'oreille est sans cesse accrochée par des trouvailles sonores ou harmoniques totalement captivantes.
Ce qui est encore plus incroyable, c'est que cet artiste, totalement hors normes, vient de dépasser les 14 milliards de streams sur Spotify.
14 milliards de streams, alors qu'il n'a pas sorti d'album depuis 2016, qu'il n'accorde aucune interview, et qu'il est presque absent des réseaux sociaux.

Frank Ocean est un génie de la musique, et c'est formidable qu'aujourd'hui le grand public ait les oreilles suffisamment ouvertes pour offrir à ce genre d'artistes une reconnaissance totalement méritée.


vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Rap tout

Message par vox populi » mer. 18 déc. 2024 09:04

Image


Roc Marciano est un rappeur à l'ancienne. Il a un flow très posé, old school, mais sacrément efficace, héritier direct du gangsta rap. En 2012, il a sorti l'album Reloaded, qui lui a permis de rentrer dans la première division des rappeurs américains. À côté de sa carrière solo, il travaille avec un producteur génial du nom de The Alchemist. Ce dernier est tombé amoureux du rap dès son plus jeune âge, au point d'être repéré très jeune par le groupe Cypress Hill, qui lui a permis de se constituer un beau carnet d'adresses.

Les collaborations s'enchaînent. Il produit des titres pour Prodigy, Cypress Hill, et travaille avec les nouveaux génies de la musique actuelle comme Tyler, The Creator. Sa discographie est longue comme le bras, composée d'albums instrumentaux, de disques solo ainsi que de très nombreuses coopération avec d'autres artistes.

C'est la deuxième fois que Marciano et The Alchemist travaillent ensemble. The Skeleton Key est sorti mi-décembre, trop tard pour les classements annuels, et c'est presque dommage, car il mériterait une place d'honneur. Roc Marciano reste fidèle à lui-même en posant son rap solide sur les productions de The Alchemist, qui sont incroyablement inventives.

On y entend l'influence de Massive Attack avec une prédominance de tempos lents et d'ambiances poisseuses, mais également des réminiscences des musiques de film des années 70 et une bonne dose de musique psychédélique.

La drogue, c'est mal dans beaucoup de domaines, mais la beuh reste un sacré starter créatif quand tu dois composer des productions hip-hop. :pluzzz1:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Rap tout

Message par vox populi » jeu. 19 déc. 2024 08:16

Image


Gangrene est un duo de producteurs et rappeurs composé de deux cinglés du son, répondant aux noms de The Alchemist et Oh No. Leur rap est sale et tordu, très psychédélique. Cette année, ils ont sorti un nouvel album après une dizaine d'années de pause. Leur musique est fortement influencée par des artistes électro des années 70 ; ils ont d'ailleurs travaillé avec Tangerine Dream.

En plus de quatre ou cinq albums en format long, ils ont également produit pas mal d'EP, comme Sickness Plus, qui est entièrement instrumental. Ce disque propose des sons merveilleusement cheap et déjantés qui me renvoient directement aux bars underground de Berlin dans les années 90. Lors d’un voyage scolaire, je m'étais éclipsé avec un pote pour découvrir ces lieux étranges où la piste de danse était plongée dans un noir complet, uniquement traversée par quelques traits de lumière blanche. Il était impossible de connaître la taille de la pièce, on ne voyait pas à deux mètres devant soi. De temps en temps, une fumée âcre, issue d’une machine à fumée fonctionnant de manière totalement aléatoire, venait agresser nos poumons. La musique, ressemblant trait pour trait à celle de cet EP, semblait venir de toutes parts. On avait vraiment l’impression d’être perdus dans l’espace, dérivant inévitablement vers une dimension parallèle.
Je retrouve toute ces sensations dans cet Ep aux Beats grinçants et aux nappes sonores aussi brutes que les murs de béton des boites de nuit underground Berlinoise


vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Rap tout

Message par vox populi » sam. 28 déc. 2024 08:31

Image
Derniers jours de l'année, et je profite de mes vacances pour écouter des disques que je n'avais pas pris le temps d'écouter jusqu'à aujourd'hui, dont l'album d'Eminem sorti en juillet.
Eminem, c'est sans aucun doute le plus grand rappeur de l'histoire, techniquement en tout cas. C'est le Jimi Hendrix du flow : sa façon de rapper a changé le monde du hip-hop.
Comme il n'est pas mort jeune, il a bien entendu connu des hauts et des bas. Pourtant, pas un de ceux qui le critiquent ne pourrait rapper comme lui (hormis peut-être Kendrick Lamar, qui a été beaucoup influencé par Eminem). Eminem est resté old school : ses productions sont "straight", il ne va pas chercher beaucoup d'influences en dehors du cadre du hip-hop, contrairement aux artistes contemporains qui ont ouvert leurs fenêtres à toutes les cultures. Avec Eminem, on replonge dans le rap des années 90, y compris dans la liberté de ton, puisqu'il se moque de tout le monde : de toutes les minorités (des handicapés aux personnes à mobilité réduite), de toutes les générations, surtout la génération Z, et d'une cinquantaine de célébrités.

Bref, Eminem, c'est l'inconscience élevée au rang de drapeau. Ce disque présente des oppositions imaginaires entre lui et son double maléfique, contre lequel il s'est battu toute sa vie. Avant d'être sobre, Eminem était plus drogué qu'un rocker des années 60 (aujourd'hui, les rockers font du yoga). Eminem, c'était aussi le conflit permanent : contre ses parents, son ex-femme, et bien entendu, son label. Cela fait une quinzaine d'années qu'il est clean, et le combat décrit dans ce disque entre lui et son double est donc davantage symbolique qu'un thème d'actualité pour l'artiste.

C'est aussi une façon de sortir un album qui rappelle sa meilleure époque : celle du début des années 2000.

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 476
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Rap tout

Message par Pills » mer. 8 janv. 2025 08:46

Une mixtape qui pourrait te plaire Vox. Doechii rappeuse de 26 ans venant de Floride. Kendrick a dit d'elle l'année dernière qu'elle était ce qui se fait de mieux dans le rap en ce moment. Et on peut en effet retrouver une démarche artistique que l'on pourrait rapprocher de Kendrick, une collab à venir ne serait m'étonner. Elle navigue entre le boom bap à l'ancienne et modernisé, trap soupoudré de funk/soul. Elle peut être super technique quand elle rap et enchaîner par des passages plus chantés et des moments un peu wtf. Des textes vraiment bien travaillés et contrairement à certains rappeurs actuels j'arrive à comprendre ce qu'elle raconte juste en écoutant. Un de mes albums de 2024 et une artiste à suivre.
Et ce live Tiny Desk est vraiment incroyable
Doechii – Alligator Bites Never Heal (2024)

Image

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Rap tout

Message par vox populi » sam. 11 janv. 2025 08:26

Image

Dernier album sorti du vivant de la légende Tupac. Un double album qui a marqué l'histoire du genre en proposant un rap à la fois très respectueux des racines de cette musique tout en ouvrant largement la porte à des refrains catchy, lui permettant ainsi de toucher un public beaucoup plus large. Le rap, au milieu des années 90, est en train de devenir le genre le plus juteux du show-business, et des labels comme Death Row respirent à pleins poumons l'odeur du pognon facile. Fondé par Dr. Dre, la fortune de l'entreprise repose essentiellement sur le succès de deux artistes : Dr. Dre et Snoop Dogg. Pour assurer leur train de vie, les dirigeants du label sont à la recherche d'un troisième très gros vendeur et se tournent vers Tupac, qui végète en prison suite à une condamnation pour agression sexuelle. Le label accepte de payer la caution libératoire de Tupac Shakur afin de le faire signer chez Death Row.

All Eyez On Me sort en 1996 et devient 15 fois disque de platine. Death Row devient alors le label le plus puissant du pays. Ce disque est essentiellement tourné vers le style gangsta rap, très éloigné des ambiances des premiers albums, beaucoup plus politiques, de Tupac. La violence et le sexe ont toujours fait la fortune des artistes, et Death Row exacerbe les sujets de conflit avec les artistes de la East Coast comme Notorious B.I.G., encourageant Tupac à s'en prendre à lui avec des termes particulièrement injurieux.

Le rap est une fabrique à clashs : il est à la base même du style, puisque les rappeurs s'affrontaient dès la fin des années 70 dans la rue à coups de joutes verbales. Le but du jeu est simple : prendre le dessus sur son adversaire en ayant le dernier mot. On peut juger cette tradition puérile, mais ce serait oublier qu'elle a toujours existé, y compris dans le rock, lorsqu'on a construit une opposition entre les Beatles et les Rolling Stones, par exemple. Malheureusement, dans le rap, entre la violence symbolique et la violence réelle, il n'y a parfois qu'un pas, qui a été franchi à partir du milieu des années 80 par le gangsta rap.

Le groupe N.W.A. popularise le genre en utilisant des mots outranciers et en s'attaquant verbalement à la police à travers leur chanson Fuck tha Police, sortie en 1988. Les années qui suivent voient s'imposer le gangsta rap et ses codes, à travers des clips mettant en scène des filles à moitié nues au bord d'une piscine, au-dessus de laquelle le fric coule à flot.

Au milieu des années 90, les événements prennent une tournure dramatique entre Tupac et Notorious B.I.G. Tout avait pourtant bien commencé entre eux, Tupac aidant "Biggie" à sortir de l'ombre. Mais en 1994, une fusillade envenime leurs rapports : Tupac est reçu dans les bureaux du producteur de "Biggie" à New York, où il est agressé et blessé par balles. C'est le début d'une guerre qui ne se contente pas de mots entre l'artiste de la côte Ouest et celui de la côte Est. Les deux hommes finiront assassinés par balles dans leur voiture. Depuis, les enquêtes n'ont pas permis d'identifier les auteurs.

Il reste de Tupac quelques albums essentiels au genre, dont celui-ci, qui a eu une influence capitale sur des artistes comme Eminem, lequel allait bientôt faire monter les enchères techniques en débarquant avec son flow de folie.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Rap tout

Message par vox populi » sam. 11 janv. 2025 08:28

Pills a écrit :
mer. 8 janv. 2025 08:46
Une mixtape qui pourrait te plaire Vox. Doechii rappeuse de 26 ans venant de Floride. Kendrick a dit d'elle l'année dernière qu'elle était ce qui se fait de mieux dans le rap en ce moment. Et on peut en effet retrouver une démarche artistique que l'on pourrait rapprocher de Kendrick, une collab à venir ne serait m'étonner. Elle navigue entre le boom bap à l'ancienne et modernisé, trap soupoudré de funk/soul. Elle peut être super technique quand elle rap et enchaîner par des passages plus chantés et des moments un peu wtf. Des textes vraiment bien travaillés et contrairement à certains rappeurs actuels j'arrive à comprendre ce qu'elle raconte juste en écoutant. Un de mes albums de 2024 et une artiste à suivre.
Et ce live Tiny Desk est vraiment incroyable
Doechii – Alligator Bites Never Heal (2024)

Image
Merci pour la découverte!
Je ne connais pas du tout je vais écouter ca de suite :super:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Rap tout

Message par vox populi » jeu. 16 janv. 2025 06:16

Image

Souvent, dans le Hip-Hop, on oublie le rôle essentiel du producteur, c'est-à-dire celui qui compose la musique sur laquelle le rappeur pose son texte. Si aujourd'hui le rap est un genre aussi follement inventif, c'est essentiellement grâce à eux. Kanye West est la star incontestée du genre, mais avant lui, au milieu des années 90, il y avait DJ Shadow, qui a sorti cet album instrumental devenu totalement culte. Dans cet album, Endtroducing, il mélangeait les rythmes Hip-Hop avec des influences beaucoup plus expérimentales, créant ainsi un nouveau genre que l'on nomme l'abstract Hip-Hop.

L'empreinte de ce disque sera éternelle dans le monde du rap puisqu'il ouvrira la porte à des productions de plus en plus audacieuses et innovantes. Contre toute attente, ce disque est aussi devenu un succès public, permettant à DJ Shadow de rentrer dans la cour des très grands du monde du Hip-Hop. Une place qu'il garde jusqu'à aujourd'hui, même si ses projets restent toujours très pointus.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10054
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Rap tout

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 28 janv. 2025 17:42

Catégorisés dans la tiquette hip-hop, mais ouvert dans un cross over punk et hardcore les Beastie Boys, font appel à un de leurs vieux titres dans l'intron dans l'escalier et à un gros funk !
Beastie Boys - Make Some Noise (album Hot Sauce Committee Part Two de 2011)



Pour le fun du clip
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Rap tout

Message par vox populi » ven. 28 févr. 2025 06:28

Image
Premier album de 1Plike140, un rappeur qui a une technique de dingue. Disparu depuis trois ans, j'attendais la suite de ses deux EP.
Franchement, je suis déçu. Je pense qu'il peut plaire à quelqu'un qui aime le rap sombre et technique et qui n'a jamais entendu cet artiste.
Pour celui qui le connaît, par contre, c'est juste une répétition de ce qu'il a fait auparavant. Vraiment un album décevant.
Le talent est là mais c'est vraiment un disque fainéant malheureusement.

Répondre