La peinture
Re: La peinture
C'est de l'art, c'est clair.
Comme je l'aime: associant esthétique et un sujet propice à l'envol de l'imagination, voir éventuellement à la réflexion si l'envie prend de se triturer les méninges.
Et j'aime aussi cet art surréaliste à la Dali qui remet en question notre manière d'appréhender le monde, notamment par la juxtaposition d'éléments qui remettent en question les lois de l'espace et du temps.
Et les lois du bon goût, aussi parfois, diront certains à cause du coté parfois un peu kitsch et ils n'ont pas toujours tort mais reste que ça fait rêver et le rêve, dans notre monde de trivialité, ça vaut de l'or !
Pour en revenir à Dali, ce qui faisait sa force, c'était sa maîtrise des règles de la peinture classique, entre autre le souci de la perfection jusqu'au détail ce qui donne à ses délires une assise qui reste impressionnante. Où comment s'appuyer sur le travail et sur des règles pour laisser l'esprit s'envoler.
On retrouve un peu ça dans tes "dessins", c'est très travaillé ...
Comme je l'aime: associant esthétique et un sujet propice à l'envol de l'imagination, voir éventuellement à la réflexion si l'envie prend de se triturer les méninges.
Et j'aime aussi cet art surréaliste à la Dali qui remet en question notre manière d'appréhender le monde, notamment par la juxtaposition d'éléments qui remettent en question les lois de l'espace et du temps.
Et les lois du bon goût, aussi parfois, diront certains à cause du coté parfois un peu kitsch et ils n'ont pas toujours tort mais reste que ça fait rêver et le rêve, dans notre monde de trivialité, ça vaut de l'or !
Pour en revenir à Dali, ce qui faisait sa force, c'était sa maîtrise des règles de la peinture classique, entre autre le souci de la perfection jusqu'au détail ce qui donne à ses délires une assise qui reste impressionnante. Où comment s'appuyer sur le travail et sur des règles pour laisser l'esprit s'envoler.
On retrouve un peu ça dans tes "dessins", c'est très travaillé ...
-
En ligneMonsieur-Hulot
- Membre VIP
- dor lersing
- Contributeur
Elie Köpter , je suis également un admirateur de Siudmak.
Une de ses repro est accrochée à un endroit stratégique de ma maison depuis des années.
Mis à part l'ensemble impressionnant et énigmatique du tableau,je me demande encore qui pourrait être le guitariste et quel est le modèle de sa guitare ..
Une de ses repro est accrochée à un endroit stratégique de ma maison depuis des années.
Mis à part l'ensemble impressionnant et énigmatique du tableau,je me demande encore qui pourrait être le guitariste et quel est le modèle de sa guitare ..
- Fichiers joints
-
- xùbgfl.jpg (204.74 Kio) Vu 1414 fois
- Elie Köpter
- Membre prestige
Merci Dor ! En plus, j'avais oublié de citer son nom....dor lersing a écrit : ↑sam. 21 déc. 2024 18:15Elie Köpter , je suis également un admirateur de Siudmak.

Quelques pochettes de disque à son actif pour ELOY notamment:

- dor lersing
- Contributeur
Mille mercis dark pink , je constate une fois de plus que le niveau de connaissance des membres ( certains..) de ce forum est incroyable . Je vais en savoir d'avantage sans doute sur le gratteux
Salutations Elie , la pochette du disque d'Eloy est magnifique

Salutations Elie , la pochette du disque d'Eloy est magnifique

- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
Bon artiste Siudmak qui a aussi signé les affiches de plusieurs Festivals Du Film Fantastique de Paris dans les 70's et les 80's !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
-
En ligneMonsieur-Hulot
- Membre VIP
Ben....il n'a pas de Biiiiiip ? C'est de la science fiction ! Sinon : France Culture
Ce sont des posters familiers, vendus par milliers dans les supermarchés, mais pourtant souvent considérés comme des "croûtes". Une question simple se pose : pourquoi ?
https://l.franceculture.fr/WIm
Ce sont des posters familiers, vendus par milliers dans les supermarchés, mais pourtant souvent considérés comme des "croûtes". Une question simple se pose : pourquoi ?
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
-
En ligneMonsieur-Hulot
- Membre VIP
Et ça, c'est-y pas beau ? Sandro Botticelli - Portrait of a Young Woman, circa 1482.
- whereisbrian
- Membre VIP
Jackson Pollock (1912 1956)
Expressionnisme abstrait, influencé par l'art primitif indien d'Amérique, Orozco, Siqueros, Picasso, Miro,
le chamanisme, mort comme James Dean, accident de voiture, ivre.

Expressionnisme abstrait, influencé par l'art primitif indien d'Amérique, Orozco, Siqueros, Picasso, Miro,
le chamanisme, mort comme James Dean, accident de voiture, ivre.

-
- Membre VIP
Merci, je vais écouter cette émission qui m'intéresse beaucoup puisque je partage avec toi cette interrogation. Comment peut on qualifier de "croûte" des œuvres qui nécessitent un savoir faire et de "chef d'oeuvre" une banane collée sur un mur?Monsieur-Hulot a écrit : ↑dim. 22 déc. 2024 16:11Ben....il n'a pas de Biiiiiip ? C'est de la science fiction ! Sinon : France Culture
470221402_1050725037099258_1568640470052016292_n.jpg
Petite question : Est ce que les œuvres de Siudmak sont dessinées ou réalisées par ordinateur? ET que pensez vous de l'art numérique en règle générale?
Chants libres
https://www.youtube.com/watch?v=w_cX4nXtz_Y&t=137s
-
En ligneMonsieur-Hulot
- Membre VIP

Jean-Michel Basquiat
Fils suisse 1982
Swiss Son" peut être interprété comme un commentaire sur la complexité de la dynamique race et du pouvoir, ainsi que sur des questions sociétales plus larges comme la disparité de richesse et le consumérisme. -fin de citation-
- Elie Köpter
- Membre prestige
Je partage à 150% ta remarque. Voilà le genre dard que je n'adhère pas, ça pique mes yeux !Monsieur-Hulot a écrit : ↑mar. 24 déc. 2024 07:52du coup je pense à Basquiat, est-ce de l'art ? Perso je n'adhère pas, mais alors pas du tout ! il se dégage surtout, autour de son travail, un "enthousiasme prout-prout ma chère de galeries d'art parisiennes" (ou lyonnaises j'ai pas de clochers) mais le côté enfantin (peut être voulu qui sait ?) ressemble franchement à du foutage de gueule et Basquiat n'a pas produit comme Dali ou Picasso en leurs jeunes années, de ces oeuvres "académiques" de haute maîtrise permettant de s'en affranchir, preuves faites. Mais alors nous rentrons dans un autre débat: doit on obligatoirement prouver que l'on sait dessiner pour pouvoir se revendiquer Artiste Peintre ?
471248673_9087781274598847_8860006411350070029_n.jpg
Commentaire (pas de moi)
Jean-Michel Basquiat
Fils suisse 1982
Swiss Son" peut être interprété comme un commentaire sur la complexité de la dynamique race et du pouvoir, ainsi que sur des questions sociétales plus larges comme la disparité de richesse et le consumérisme. -fin de citation-
-
- Membre VIP
J’ai écouté cette émission passionnante que je vous recommande vivement. Elle regorge d’idées et d’informations parfois étonnantes, comme l’histoire intrigante du tableau Crying Baby, que je vous laisse découvrir.Monsieur-Hulot a écrit : ↑dim. 22 déc. 2024 16:11Ben....il n'a pas de Biiiiiip ? C'est de la science fiction ! Sinon : France Culture
470221402_1050725037099258_1568640470052016292_n.jpg

Dans cette émission, les "croûtes" sont explorées à travers un courant artistique appelé l’art modeste.
Mais qu’est-ce que l’art modeste ? Il n’est pas défini par des critères esthétiques ou techniques. Une "croûte" désigne essentiellement une peinture commerciale, celle qu’on trouve dans une cuisine ou sur une brocante, plutôt que dans un musée.
Autrement dit, c’est l’art populaire : un art destiné aux non-initiés. C’est un art sans second degré, non intellectualisé, purement sentimental. Un art qui embellit la vie des gens, qui les touche profondément.
Et eux (les critiques), ils appellent ça une croûte. On voit que ce genre de jugement repose bien davantage sur un dédain de la culture populaire que sur des critères esthétiques
Chants libres
- dark pink
- Membre VIP
J'aime pas vraiment Basquiat, je trouve ça moche, tout simplement. Mais je me demande pourquoi on exige des peintres ce qu'on n'exige pas des autres artistes. On ne demande pas à un musicien s'il sait lire et écrire la musique sur une portée ou s'il connait ses gammes sur le manche de la guitare, etc... pour qu'il prouve qu'il "sait jouer". Il ne faudrait d'ailleurs pas le faire dans le rock, ça disqualifierait la plupart des musiciens. On ne demande pas à un écrivain s'il connait ses conjugaisons et ses règles de grammaire. On ne lui fait pas écrire une lettre type, demande d'embauche, condoléances, etc.. pour qu'il prouve qu'il "sait écrire". On ne pourrait pas apprécier le tableau si son auteure ou auteur n'a pas prouvé qu'il sait dessiner un pomme ou des pigeons si on lui demande ? Quels sont les prérequis qui donnent le droit de se déclarer artiste ? Les gens qui jouent, écrivent, peignent, etc.. Se foutent d'ailleurs sans doute d'être déclarés artistes, ils font leur truc et peu importe qu'on appose le sceau "œuvre d'art" sur leurs productions et le titre "artiste" sur leur personne. Ce qui est scandaleux, c'est le prix de vente de certaines productions. C'est pas pour polémiquer ni même râler, je ne suis pas assez calé en barbouille, c'est juste pour causer. Je comprends vos points de vue 

-
- Membre VIP
Oui, c'est vrai, je comprends totalement ton point de vue, d'ailleurs. Je pense qu'il n'y a pas de "vrai" ou de "faux" sur ce sujet.dark pink a écrit : ↑mar. 24 déc. 2024 13:28J'aime pas vraiment Basquiat, je trouve ça moche, tout simplement. Mais je me demande pourquoi on exige des peintres ce qu'on n'exige pas des autres artistes. On ne demande pas à un musicien s'il sait lire et écrire la musique sur une portée ou s'il connait ses gammes sur le manche de la guitare, etc... pour qu'il prouve qu'il "sait jouer". Il ne faudrait d'ailleurs pas le faire dans le rock, ça disqualifierait la plupart des musiciens. On ne demande pas à un écrivain s'il connait ses conjugaisons et ses règles de grammaire. On ne lui fait pas écrire une lettre type, demande d'embauche, condoléances, etc.. pour qu'il prouve qu'il "sait écrire". On ne pourrait pas apprécier le tableau si son auteure ou auteur n'a pas prouvé qu'il sait dessiner un pomme ou des pigeons si on lui demande ? Quels sont les prérequis qui donnent le droit de se déclarer artiste ? Les gens qui jouent, écrivent, peignent, etc.. Se foutent d'ailleurs sans doute d'être déclarés artistes, ils font leur truc et peu importe qu'on appose le sceau "œuvre d'art" sur leurs productions et le titre "artiste" sur leur personne. Ce qui est scandaleux, c'est le prix de vente de certaines productions. C'est pas pour polémiquer ni même râler, je ne suis pas assez calé en barbouille, c'est juste pour causer. Je comprends vos points de vue![]()
Personnellement, j'ai une préférence pour les peintres qui maîtrisent leur art, car pour moi, la peinture est un art majeur, c'est-à-dire un art qui demande une initiation. Contrairement, par exemple, au rock, qui, selon moi, nécessite beaucoup moins d'apprentissage technique pour être apprécié ou pratiqué.
Quand je parle d'art majeur, cela ne signifie pas que je hiérarchise les arts, loin de là ! Un art majeur désigne simplement une discipline qui, traditionnellement, exige un apprentissage approfondi, du fait de la longue histoire de cet art (comme la danse, l'architecture, l'écriture, la peinture ou encore la musique classique).
Cela dit, j'apprécie également des peintres au style plus "spontané" ou moins académique, comme le Douanier Rousseau, par exemple.

Chants libres
- dor lersing
- Contributeur
L'expo rétrospective de Basquiat présentée à la Fondation Beyeler en 2010 m'a pour le moins interpellé. La notion du beau est difficile à quantifier. J'opte plutôt pour la sensation, le ressenti. Le débat entre le figuratif parfait et le quasi abstrait reste ouvert pour longtemps encore. Je respecte tous les avis .
- dor lersing
- Contributeur
Allez un petit coup de peinture animée délirante de Plympton avec le son

Oui, ça c'est évident la puissance et la finesse de son approche de la couleur.Mais il y avait autre chose aussi que j'ai du mal à définir. Quelque chose d'original et l'ordre du mouvement. Et qui se marie aussi, entre autre avec son approche de la couleur.whereisbrian a écrit : ↑mar. 10 déc. 2024 15:12Tu mets Turner peintre ou painter dans ton moteur de recherche.
Tu vas voir les images.
Et tu observes la façon dont il peint le ciel.
Tu me diras.
On vient juste de me passer un livre sur l'histoire de la peinture occidentale et dans lequel il est question de Turner à un moment donné.
En fait, alors au delà de la dimension précurseur de l'impressionnisme de certains de ses tableaux, il aurait innové au niveau de la composition. Alors que jusque là, la composition s'agençait autour de diagonales, verticales et horizontales, chez Turner, la composition de certains tableaux s'agence autour d'arcs" et de "cônes tronqués".
Dans ce tableau tardif de Turner, ils y voient aussi une allégorie de la vieillesse, avec ce bateau fantomatique qui est en fait hâlé vers un un port anglais pour être démembré, en fin de vie après avoir rendu de loyaux services à l'armée de sa Majesté.
- whereisbrian
- Membre VIP
Pour JM Basquiat, qui a commencé son voyage artistique en tant que graffeur, il faut bien se garder de
confondre nos goûts personnels avec sa trajectoire dans l'histoire de l'art.
Dire, par exemple, qu'il ne doit son succès qu'à un genre de hype bobo, est caricatural et pratique pour faire
passer discrètement notre incompréhension, notre ignorance, et notre absence de culture artistique sous le tapis.
Le regard s'éduque, et c'est valable pour la peinture, le cinéma, la photographie ...
Je conseille toujours de lire L'Esprit des Formes de Elie Faure, trouvable en poche en 2 tomes.
Avec ce livre on passe du j'aime/j'aime pas/les goûts et les couleurs/ à l'histoire et l'analyse de
l'art dans le temps.
confondre nos goûts personnels avec sa trajectoire dans l'histoire de l'art.
Dire, par exemple, qu'il ne doit son succès qu'à un genre de hype bobo, est caricatural et pratique pour faire
passer discrètement notre incompréhension, notre ignorance, et notre absence de culture artistique sous le tapis.
Le regard s'éduque, et c'est valable pour la peinture, le cinéma, la photographie ...
Je conseille toujours de lire L'Esprit des Formes de Elie Faure, trouvable en poche en 2 tomes.
Avec ce livre on passe du j'aime/j'aime pas/les goûts et les couleurs/ à l'histoire et l'analyse de
l'art dans le temps.