Dernier album sorti du vivant de la légende Tupac. Un double album qui a marqué l'histoire du genre en proposant un rap à la fois très respectueux des racines de cette musique tout en ouvrant largement la porte à des refrains catchy, lui permettant ainsi de toucher un public beaucoup plus large. Le rap, au milieu des années 90, est en train de devenir le genre le plus juteux du show-business, et des labels comme Death Row respirent à pleins poumons l'odeur du pognon facile. Fondé par Dr. Dre, la fortune de l'entreprise repose essentiellement sur le succès de deux artistes : Dr. Dre et Snoop Dogg. Pour assurer leur train de vie, les dirigeants du label sont à la recherche d'un troisième très gros vendeur et se tournent vers Tupac, qui végète en prison suite à une condamnation pour agression sexuelle. Le label accepte de payer la caution libératoire de Tupac Shakur afin de le faire signer chez Death Row.
All Eyez On Me sort en 1996 et devient 15 fois disque de platine. Death Row devient alors le label le plus puissant du pays. Ce disque est essentiellement tourné vers le style gangsta rap, très éloigné des ambiances des premiers albums, beaucoup plus politiques, de Tupac. La violence et le sexe ont toujours fait la fortune des artistes, et Death Row exacerbe les sujets de conflit avec les artistes de la East Coast comme Notorious B.I.G., encourageant Tupac à s'en prendre à lui avec des termes particulièrement injurieux.
Le rap est une fabrique à clashs : il est à la base même du style, puisque les rappeurs s'affrontaient dès la fin des années 70 dans la rue à coups de joutes verbales. Le but du jeu est simple : prendre le dessus sur son adversaire en ayant le dernier mot. On peut juger cette tradition puérile, mais ce serait oublier qu'elle a toujours existé, y compris dans le rock, lorsqu'on a construit une opposition entre les Beatles et les Rolling Stones, par exemple. Malheureusement, dans le rap, entre la violence symbolique et la violence réelle, il n'y a parfois qu'un pas, qui a été franchi à partir du milieu des années 80 par le gangsta rap.
Le groupe N.W.A. popularise le genre en utilisant des mots outranciers et en s'attaquant verbalement à la police à travers leur chanson Fuck tha Police, sortie en 1988. Les années qui suivent voient s'imposer le gangsta rap et ses codes, à travers des clips mettant en scène des filles à moitié nues au bord d'une piscine, au-dessus de laquelle le fric coule à flot.
Au milieu des années 90, les événements prennent une tournure dramatique entre Tupac et Notorious B.I.G. Tout avait pourtant bien commencé entre eux, Tupac aidant "Biggie" à sortir de l'ombre. Mais en 1994, une fusillade envenime leurs rapports : Tupac est reçu dans les bureaux du producteur de "Biggie" à New York, où il est agressé et blessé par balles. C'est le début d'une guerre qui ne se contente pas de mots entre l'artiste de la côte Ouest et celui de la côte Est. Les deux hommes finiront assassinés par balles dans leur voiture. Depuis, les enquêtes n'ont pas permis d'identifier les auteurs.
Il reste de Tupac quelques albums essentiels au genre, dont celui-ci, qui a eu une influence capitale sur des artistes comme Eminem, lequel allait bientôt faire monter les enchères techniques en débarquant avec son flow de folie.