La peinture
Re: La peinture
Je connais un type, personnellement même tellement j'ai vu le résultat à environ 20m de chez moi, il a fait à peu près le même tableau avec un rat mort.
Et c'est pas des conneries en plus.
Et c'est pas des conneries en plus.
-
- Membre VIP
La vraie "oeuvre " (faut vraiment mettre des guillemets pour le coup), c'est avec une banane normal non?CCR a écrit : ↑lun. 25 nov. 2024 18:28Monsieur-Hulot a écrit : ↑lun. 25 nov. 2024 08:29je fais du mauvais esprit et je ferme la porte en sortant car il commence à faire frisquet !![]()
![]()
c'est de toi ?!![]()

Chants libres
https://www.youtube.com/watch?v=w_cX4nXtz_Y&t=137s
La provoc, il n'y a jamais rien eu de tel pour compenser l'absence d'inspiration.
@Nunu
Merci, j'ai trouvé mon cadeau de Noël grâce à toi ( et à Revere)
Pour en poster un , ça reste du classique, j'ai toujours aimé Kandinsky, notamment son travail sur les couleurs , de surcroît non sans harmonie avec celui sur les formes, le tout avec cette impression de spontanéité.
Et lorsque le travail rejoint l'intuition, la spontanéité la réflexion, ben .... on approche la perfection.
Mais tout en donnant l'impression que ce n'est pas parfait, car parfait dit achèvement, et qui dit achèvement dit : "Mort".
Et qui dit Mort dit : passez à autre chose ! Ce qui n'est pas le cas de Kandinsky !
Bon, plus sérieusement, ce travail sur les couleurs, ça me laisse... pantois !

@Nunu
Merci, j'ai trouvé mon cadeau de Noël grâce à toi ( et à Revere)
Pour en poster un , ça reste du classique, j'ai toujours aimé Kandinsky, notamment son travail sur les couleurs , de surcroît non sans harmonie avec celui sur les formes, le tout avec cette impression de spontanéité.
Et lorsque le travail rejoint l'intuition, la spontanéité la réflexion, ben .... on approche la perfection.
Mais tout en donnant l'impression que ce n'est pas parfait, car parfait dit achèvement, et qui dit achèvement dit : "Mort".
Et qui dit Mort dit : passez à autre chose ! Ce qui n'est pas le cas de Kandinsky !

Bon, plus sérieusement, ce travail sur les couleurs, ça me laisse... pantois !

-
- Membre VIP
j'avoues que je trouves ca spécial, qu'est ce qui te plait dans ce travail sur les couleurs?
Chants libres
Pour faire simple ( et facile) : cette harmonie dans le chaos.
En faisant une recherche, il semblerait que cette toile ait été le premier tableau d'art abstrait. Et Kandinsky considéré comme le précurseur du genre.
Il y a une polémique sur cette première toile mais bon.
Pour faire dans une analyse plus complexe, je dois dire que je bloque . Difficile aussi, sans doute, d'analyser un tel tableau, aussi abstrait, riche et détaillé et avec une palette de couleurs aussi large.
Disons j'apprécie aussi ces tons pastels avec quelques contrastes de bleu brut qui apportent une dynamique paradoxale, le bleu étant une couleur froide et à priori pas dynamique ( qui s'éloigne à l'opposé des couleurs chaudes qui "se rapprochent" ) , par rapport à la tonalité d'ensemble plutôt vive et chaude, quoiqu' atténuée par le "pastel"!
En faisant intervenir les formes, il s'en dégage un équilibre, ce qui est quand même un toute de force dans ce qui ressemble à du chaotique.
Un sens aussi aussi ... (Kandinsky a écrit un ouvrage "Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particuliers)
Après, ces types qui ont innovés, sans vraiment d'antécédents, ça reste impressionnant. Mais je précise, j'ignorais ( à l"heure qu'il est- à moins que je n'ai oublié) que ce tableau que j'ai posté était le premier tableau abstrait.
Par contre je me me souviens qu' il a été dit que le premier peintre abstrait a eu l'idée en voyant un tableau "réaliste" qui avait été posé à l' envers ( Kandinsky ? ça se pourrait...) .
Il y aurait un lien entre les débuts de Kandinsky avec l' impressionnisme que ça ne m'étonnerait pas ( le travail sur les couleurs, la progression et l'harmonie, les tons pastels ...) .
J'envisage même un lien, cette fois "futur", avec le cubisme , Braque notamment ( encore un tableau que j'apprécie)

on voit le lien entre Braque te l'impressionnisme (voire le pointillisme qui, je suppose, en a dérivé...) dans cet autre tableau de Braque (que j'apprécie moins...quoique l'est pas mal quand même, c'est peu dire .... mais c'est pour l'exemple)

En faisant une recherche, il semblerait que cette toile ait été le premier tableau d'art abstrait. Et Kandinsky considéré comme le précurseur du genre.
Il y a une polémique sur cette première toile mais bon.
Pour faire dans une analyse plus complexe, je dois dire que je bloque . Difficile aussi, sans doute, d'analyser un tel tableau, aussi abstrait, riche et détaillé et avec une palette de couleurs aussi large.
Disons j'apprécie aussi ces tons pastels avec quelques contrastes de bleu brut qui apportent une dynamique paradoxale, le bleu étant une couleur froide et à priori pas dynamique ( qui s'éloigne à l'opposé des couleurs chaudes qui "se rapprochent" ) , par rapport à la tonalité d'ensemble plutôt vive et chaude, quoiqu' atténuée par le "pastel"!
En faisant intervenir les formes, il s'en dégage un équilibre, ce qui est quand même un toute de force dans ce qui ressemble à du chaotique.
Un sens aussi aussi ... (Kandinsky a écrit un ouvrage "Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particuliers)
Après, ces types qui ont innovés, sans vraiment d'antécédents, ça reste impressionnant. Mais je précise, j'ignorais ( à l"heure qu'il est- à moins que je n'ai oublié) que ce tableau que j'ai posté était le premier tableau abstrait.
Par contre je me me souviens qu' il a été dit que le premier peintre abstrait a eu l'idée en voyant un tableau "réaliste" qui avait été posé à l' envers ( Kandinsky ? ça se pourrait...) .
Il y aurait un lien entre les débuts de Kandinsky avec l' impressionnisme que ça ne m'étonnerait pas ( le travail sur les couleurs, la progression et l'harmonie, les tons pastels ...) .
J'envisage même un lien, cette fois "futur", avec le cubisme , Braque notamment ( encore un tableau que j'apprécie)

on voit le lien entre Braque te l'impressionnisme (voire le pointillisme qui, je suppose, en a dérivé...) dans cet autre tableau de Braque (que j'apprécie moins...quoique l'est pas mal quand même, c'est peu dire .... mais c'est pour l'exemple)

-
- Membre VIP
Merci pour ces précisions 

Chants libres
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
Félix Vallotton encore 1920
Anticonformiste, Vallotton peint avec un grand réalisme toutes les aspérités de la chair (cellulite, plis) d'une femme déhanchée. Ce tableau appartient à l'exercice d'atelier par l'application du rendu, tout en trahissant la facétie estudiantine dans le choix du cadrage, qui en fait, mutatis mutandis, une sorte d'envers de la célèbre toile de Courbet L'origine du monde (1866, Musée d'Orsay).
Selon Monsieur Hulot, Courbet, en découvrant ce tableau, aurait prononcé la phrase devenue célèbre:
"Et mon cul c'est du poulet ?".
Selon Wiki: Étude de fesses est un tableau réalisé par le peintre suisse Félix Vallotton vers 1884. Cette huile sur toile représente les fesses d'une femme nue. Elle est conservée au sein d'une collection privée.Anticonformiste, Vallotton peint avec un grand réalisme toutes les aspérités de la chair (cellulite, plis) d'une femme déhanchée. Ce tableau appartient à l'exercice d'atelier par l'application du rendu, tout en trahissant la facétie estudiantine dans le choix du cadrage, qui en fait, mutatis mutandis, une sorte d'envers de la célèbre toile de Courbet L'origine du monde (1866, Musée d'Orsay).
Selon Monsieur Hulot, Courbet, en découvrant ce tableau, aurait prononcé la phrase devenue célèbre:
"Et mon cul c'est du poulet ?".
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
-
- Membre VIP

Voici une peinture de Picasso datant de 1895. Il devait avoir une quinzaine d'années.
Je l'adore, car cet adolescent transmet déjà toute la nostalgie de la vie d'un pêcheur qui a vu le monde entier et qui est revenu au port avec ses souvenirs et le poids des années.
Avant de devenir un peintre novateur, Picasso a pris le temps d'apprendre la peinture académique, et j'aime cette modestie.
Avec ce tableau, on comprend aussi mieux sa démarche lorsqu'il a dit, en étant un vieil homme : "J'ai pris toute ma vie pour apprendre à dessiner comme un enfant."
J'interprète cette phrase comme le fait qu'au départ, il ne cherchait pas à être lui-même dans sa peinture, mais voulait simplement apprendre. Lorsqu'il avait appris, il a alors passé le reste de sa vie à essayer de créer une œuvre aussi personnelle que possible.
Chants libres
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
Une oeuvre riche en symboles par Raymond Douillet, peintre (vivant) né en 1947.
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
"Me and Loretta Don't Talk Much More" peint par Carl Bretzke, né en 1954, américain, toujours vivant et époustouflant (il a un site): https://www.carlbretzke.com/
- whereisbrian
- Membre VIP
Jean Michel Basquiat
Largement inspiré par la musique, le street art, le graffiti, ses origines africaines, et la mort et ses démons.

Largement inspiré par la musique, le street art, le graffiti, ses origines africaines, et la mort et ses démons.

A mon avis le prix ça doit douillerMonsieur-Hulot a écrit : ↑ven. 29 nov. 2024 09:33Une oeuvre riche en symboles par Raymond Douillet, peintre (vivant) né en 1947.
465140272_8782886635088314_7180135937320216607_n.jpg

Un peu comme le pain de Dali que j'ai posté plus haut, je savais que Picasso avait aussi eu une formation "classique" ( avec les dérives sur ses périodes roses et bleus ) mais je n'aurais jamais envisagé que ce tableau puisse être de lui !vox populi a écrit : ↑ven. 29 nov. 2024 07:04
Voici une peinture de Picasso datant de 1895. Il devait avoir une quinzaine d'années.
Par contre il y a comme un défaut au niveau de l'épaule gauche ...(?!)
Ah, connaît pas, ce nordiste...Monsieur-Hulot a écrit : ↑ven. 29 nov. 2024 09:33Une oeuvre riche en symboles par Raymond Douillet, peintre (vivant) né en 1947.
![]()
Un rejeton de Dali, on dirait !
Ce qui n'a rien de péjoratif, j'aime beaucoup
Celui-ci ne devrait pas vous déplaire, Monsieur Hulot, avec sa brise marine propice aux envolées de l'imagination !

- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
Rhoooo...fripon ! Sinon, il y a Lucas Cranach "the Elder" [1472-1553] huile sur hêtre « Charity » 1537. 56.3 x 36.2 cm. La National Gallery, Londres, petit tableau, grand talent.
- whereisbrian
- Membre VIP
- cericpop
- Top contributeur
Merci pour toutes vos contributions, moi qui ne connait pas grand chose en matière de peinture je me régale. 

- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
Alors celle ci est pour toi : Wassily Kandinsky "Arab Cemetery", 1909 oil on cardboard
J'avais oublié que Kandinsky avait débuté par du ...limite "figuratif".
C'est vraiment un artiste passionnant.Assurément un des plus passionnants, avec Picasso, Dali ...et quelques autres, il faut bien le dire mais les 3 la, ça reste du lourd. Même si avec Dali, il faut rester méfiant ...
Du coup je viens de faire une petite recherche sur Kandisnky, à défaut de ressortir mon bouquin, enfin un de mes bouquins . Paresse quand tu nous tiens: à l'ère google et autres moteurs de recherche, on est devenu un peu paresseux, faut le dire.
Bon , effectivement, je n'ai pas visé à coté quand j'ai écrit un peu plus haut qu'il y avait un lien entre Kandinsky et l'impressionnisme, je cite : "C’est un enfant extrêmement sensible, en particulier à la couleur. La découverte d’un tableau impressionniste de Claude Monet le marque considérablement et détermine sa vocation d’artiste. "
C'est aussi à ça que ramène le tableau que tu as posté, Monsieur Hulot, même si sur le coup, j'ai pensé à du pré-fauvisme.
Limite si je me demande pas si le fauvisme ferait pas le lien entre l'impressionnisme et le cubisme.
En tous cas dans ce tableau de Kandinsky, c'est le thème de l'"horizontalité" qui surgit. Le calme avant la tempête ? Parce que oui, coté ligne, l' "horizontal" c'est le calme du "plat pays". Mais coté couleur, c'est relativement incandescent, ne serait qu'avec le contraste bleu-orange ( 2 couleurs opposées, le bleu étant une des 3 couleurs primaire...), ainsi que la présence du jaune ( autre couleur primaire) .
Bon, il nous refourgue une forme arrondie ( en haut à droite) , limite carapace de tortue. On retrouve aussi quelques formes arrondies, par ci par là, non sans lien avec la "femme".
En fait, le génie de Kandinsky, ce n'est pas seulement qu'il a su jouer avec la couleur mais aussi avec les formes. Ce qui a donné à ses tableaux une dynamique qui faisait parfois ( souvent ? ) défaut à l' impressionnisme ( exclusivement centré sur la couleur).
En fait, Kandinsky cherchait à tendre vers l'"équilibre", un peu comme le zen et autres philosophies asiatiques. Pas pour rien qu'il a écrit "Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particuliers".
C'est mon artiste préféré, c'est clair. Même si j'en aime beaucoup. mais lui, il avait un truc, une recherche intransigeante et sans failles.
Dali ? Dali il surfait aussi parfois sur le glam, pas pour rien qu'il a eu Amanda Lear pour égérie...( bon reportage sur Miss Amanda Jones sur Arte en ce moment)
Un autre tableau intéressant de Kandinsky , avec cette fois plus le thème de l'horizontalité mais de la verticalité via le "triangle".
Très simple et épuré .
Pour moi , Kandinsky, c'est quasi le génie absolu de la peinture.

La on est vraiment dans le thème de la spiritualité et de l'élévation.
C'est vraiment un artiste passionnant.Assurément un des plus passionnants, avec Picasso, Dali ...et quelques autres, il faut bien le dire mais les 3 la, ça reste du lourd. Même si avec Dali, il faut rester méfiant ...
Du coup je viens de faire une petite recherche sur Kandisnky, à défaut de ressortir mon bouquin, enfin un de mes bouquins . Paresse quand tu nous tiens: à l'ère google et autres moteurs de recherche, on est devenu un peu paresseux, faut le dire.
Bon , effectivement, je n'ai pas visé à coté quand j'ai écrit un peu plus haut qu'il y avait un lien entre Kandinsky et l'impressionnisme, je cite : "C’est un enfant extrêmement sensible, en particulier à la couleur. La découverte d’un tableau impressionniste de Claude Monet le marque considérablement et détermine sa vocation d’artiste. "
C'est aussi à ça que ramène le tableau que tu as posté, Monsieur Hulot, même si sur le coup, j'ai pensé à du pré-fauvisme.
Limite si je me demande pas si le fauvisme ferait pas le lien entre l'impressionnisme et le cubisme.
En tous cas dans ce tableau de Kandinsky, c'est le thème de l'"horizontalité" qui surgit. Le calme avant la tempête ? Parce que oui, coté ligne, l' "horizontal" c'est le calme du "plat pays". Mais coté couleur, c'est relativement incandescent, ne serait qu'avec le contraste bleu-orange ( 2 couleurs opposées, le bleu étant une des 3 couleurs primaire...), ainsi que la présence du jaune ( autre couleur primaire) .
Bon, il nous refourgue une forme arrondie ( en haut à droite) , limite carapace de tortue. On retrouve aussi quelques formes arrondies, par ci par là, non sans lien avec la "femme".
En fait, le génie de Kandinsky, ce n'est pas seulement qu'il a su jouer avec la couleur mais aussi avec les formes. Ce qui a donné à ses tableaux une dynamique qui faisait parfois ( souvent ? ) défaut à l' impressionnisme ( exclusivement centré sur la couleur).
En fait, Kandinsky cherchait à tendre vers l'"équilibre", un peu comme le zen et autres philosophies asiatiques. Pas pour rien qu'il a écrit "Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particuliers".
C'est mon artiste préféré, c'est clair. Même si j'en aime beaucoup. mais lui, il avait un truc, une recherche intransigeante et sans failles.
Dali ? Dali il surfait aussi parfois sur le glam, pas pour rien qu'il a eu Amanda Lear pour égérie...( bon reportage sur Miss Amanda Jones sur Arte en ce moment)
Un autre tableau intéressant de Kandinsky , avec cette fois plus le thème de l'horizontalité mais de la verticalité via le "triangle".
Très simple et épuré .
Pour moi , Kandinsky, c'est quasi le génie absolu de la peinture.

La on est vraiment dans le thème de la spiritualité et de l'élévation.
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
"...le fauvisme ferait pas le lien entre l'impressionnisme et le cubisme." Je rejoint ton intuition, cépafo comme dirait Algernon. Moi aussi, devant les Monet j'ai reçu une gifle, comme une évidence mais je suis ébloui dans mon intimité par Vincent Van Gogh, pour moi, c'est le Jimi Hendrix de la peinture.
-
- Membre VIP
Merci pour toutes ces découvertes et le temps que vous prenez pour expliquer ce que vous aimez dans les oeuvres, ca m'ouvre l'esprit à des artistes qui ne me parlait pas forcément avant, mais dont je comprends mieux, grâce à vous, la démarche
Chants libres