Merci de tes précisions Vox et désolé d'avoir mal interprété trop vite certains de tes proposVox Populi Il ne s'agit aucunement de regarder avec dédain l'art brut, que j'aime beaucoup mais il y a autant de rapport entre l'art brut et un tableau de Johannes Vermeer qu'entre un opéra de Mozart et Blowing in the wind de Dylan. On est pas du tout dans le même monde. SI tu veux faire de la musique classique il faut apprendre le langage, si tu veux écrire une magnifique chanson folk deux accords te suffisent et tu n'as même pas besoin de connaitre leurs noms.

Ceci dit pour moi et à mon humble avis une majorité compositeurs de musique classique dont Mozart ont du largement s'inspirer des musiques folk ou traditionnelles de leur époque qui pour la plupart devaient se transmettre oralement, même s'il faut rappeler que les Tablatures qui seraient les ancêtres de nos Partitions actuelles et contemporaines étaient utilisées dés le Moyen Age. Et que certains ménestrels et troubadours du Moyen Age devaient donc savoir - et ou avaient appris à les lire et s'en servir. (Après tout il étaient un peu les folkeux et les bluesmen de ces temps anciens non ??? )

Par contre quand tu écris "Si tu veux écrire une magnifique chanson folk deux accords te suffisent et tu n'as même pas besoin de connaitre leurs noms" la on ne peut être que totalement d'accord