La peinture

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Punker paname
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Re: La peinture

Message par Punker paname » ven. 22 nov. 2024 17:29

Vox Populi Il ne s'agit aucunement de regarder avec dédain l'art brut, que j'aime beaucoup mais il y a autant de rapport entre l'art brut et un tableau de Johannes Vermeer qu'entre un opéra de Mozart et Blowing in the wind de Dylan. On est pas du tout dans le même monde. SI tu veux faire de la musique classique il faut apprendre le langage, si tu veux écrire une magnifique chanson folk deux accords te suffisent et tu n'as même pas besoin de connaitre leurs noms.
Merci de tes précisions Vox et désolé d'avoir mal interprété trop vite certains de tes propos :gene3: :gene3: :gene3:

Ceci dit pour moi et à mon humble avis une majorité compositeurs de musique classique dont Mozart ont du largement s'inspirer des musiques folk ou traditionnelles de leur époque qui pour la plupart devaient se transmettre oralement, même s'il faut rappeler que les Tablatures qui seraient les ancêtres de nos Partitions actuelles et contemporaines étaient utilisées dés le Moyen Age. Et que certains ménestrels et troubadours du Moyen Age devaient donc savoir - et ou avaient appris à les lire et s'en servir. (Après tout il étaient un peu les folkeux et les bluesmen de ces temps anciens non ??? ) ;)

Par contre quand tu écris "Si tu veux écrire une magnifique chanson folk deux accords te suffisent et tu n'as même pas besoin de connaitre leurs noms" la on ne peut être que totalement d'accord :super:
Modifié en dernier par Punker paname le ven. 22 nov. 2024 23:14, modifié 1 fois.
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Re: La peinture

Message par CCR » ven. 22 nov. 2024 21:45

vox populi a écrit :
dim. 17 nov. 2024 08:17
Un topic pour parler de nos tableaux préférés

Je commence par la vierge et l'enfant peint par Jean Fouquet au milieu du XVe siècle


Image

ce qui m'a sauté aux yeux, avant ou après ce sein trop parfait ( that is no the question), c'est le contraste entre le rouge et le bleu des anges, qui de surcroît donne une allure démoniaques aux rougeots. C'est ultra moderne, ça pour l'époque, non ? D'ailleurs rien que pour ça (mais pas que, pour le reste tu as fait le point ...) je l'aurais cru plus tardif, limite moderne.
D'ailleurs un autre contraste s'étend 'à la blancheur des personnages avec les 2 couleurs précédentes.

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Re: La peinture

Message par vox populi » sam. 23 nov. 2024 00:11

Exact, je ne l'avais pas vu. Je me demande quel est le symbole? Sauf si peut être on voulait faire ressortir la blancheur de la peau du modèle

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Re: La peinture

Message par vox populi » sam. 23 nov. 2024 00:15

Punker paname a écrit :
ven. 22 nov. 2024 17:29


Ceci dit pour moi et à mon humble avis une majorité compositeurs de musique classique dont Mozart ont du largement s'inspirer des musiques folk ou traditionnelles de leur époque qui pour la plupart devaient se transmettre oralement, :
Bonne question, je sais que dans la symphonie du nouveau monde il était question que des œuvres amérindiennes soit comprises dans la composition, mais cela avait finalement été finalement démenti , il me semble.
Mozart a t'il repris des mélodies de chansons traditionnelles ou populaires?
Je n'ai rien trouvé sur le sujet mais ca m'intéresserait d'avoir des sources si quelqu'un a une info sur le sujet

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Re: La peinture

Message par CCR » sam. 23 nov. 2024 09:11

vox populi a écrit :
sam. 23 nov. 2024 00:11
Exact, je ne l'avais pas vu. Je me demande quel est le symbole? Sauf si peut être on voulait faire ressortir la blancheur de la peau du modèle

Certainement et d'autant plus que les tons rouges et bleus sont relativement sombres. D'ailleurs cet effet de contraste, renforcé par un ton blanc limite spectral qui donne aux personnages une dimension aérienne d'appartenance à une autre sphère que la sphère terrestre ...
Il semblerait même que cette dimension "aérienne" soit renforcée par l'effet d'optique et de perspective qui donne l'impression que les anges "descendent" et l'enfant et la vierge "montent". À moins que ce ne soit aussi la dimension triangulaire (pointe vers le haut...) dans laquelle s'inscrivent les 2 personnages qui accentue aussi cet effet (le fameux triangle très utilisé à l'époque", notamment de source italienne ( Leonard de Vinci etc)pour "cadrer" le ou les personnages dominants d'un tableau).

Ce tableau faisait en fait partie, avec un autre (Etienne Chevalier présenté par saint Etienne) d'un dyptique dit "de Melun" à l'origine, qui sera séparé en 2 à la révolution. On retrouve d'ailleurs la dominante de ces 3 couleurs dans l'autre tableau, avec juste l'apparition d'un peu de jaune en sus.

Après, je ne suis pas très connaisseur de la peinture du moyen âge mais peindre des anges en rouge, ça me surprend ! Très beau tableau, sans doutes un des plus beaux de l'époque, à ma (modeste et limitée) connaissance ! Et qui a très très bien vieilli, je trouve, avec sa totale liberté dans ce rejet des conventions qui sonne très naturel, même s'il est difficile de concevoir qu'il ait pu se faire en toute innocence dans cette époque tellement soumise au religieux : il n'en eu sans doutes pas été de même si la commande tableau avait émané d' ailleurs que de la "cour" !
vox populi a écrit :
dim. 17 nov. 2024 08:17
Ce tableau, commandé par le roi lui-même, est aussi un message pour confirmer à toute la cour l'importance qu'a prise Agnès Sorel dans les affaires du royaume.
Pas directement mais on se doute qu'il devait être derrière cette commande ! : "Le diptyque de Melun a été commandé à Jean Fouquet par Étienne Chevalier (v. 1410-1474), qui occupait des fonctions importantes auprès du roi de France Charles VII (1403-1461)"

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Re: La peinture

Message par Monsieur-Hulot » sam. 23 nov. 2024 16:48

Vallotton encore: Cimetière de Châlon-sur-Marne 1917
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Re: La peinture

Message par CCR » dim. 24 nov. 2024 07:57

Monsieur-Hulot a écrit :
ven. 22 nov. 2024 09:01
John William Goodward, c'est pompier mais c'est sublime ! Difficile de trouver une photo "correcte" de cette jeune fille en draperie jaune...
Image
Un des trucs de ce tableau c'est peut-être cet espèce de contraste entre ce corps de femme , "limbé" de jaune, à la charge érotique potentiellement non-négligeable, associé à la chaleur d'un paysage méditerranéen de bord de mer et la froideur du marbre sur lequel il repose. Avec de plus ces représentations de l'antiquité ( le marbre, les pattes d'un sphinx et ce petit personnage à la nudité antique, tout à gauche) qui rapproche ce corps de femme d'une statue figée dans le temps.

Il en résulte donc une tension entre le corps assoupi et semi-dénudé de cette femme magnifique, à la fois chaud et "offert", qu'on envisagerait volontiers prêt à se laisser dévêtir un peu plus et une froide inaccessibilité. Tension qui accentue donc la charge érotique du tableau le tout dans cette ambiance kitsch qui évoque aussi le symbolisme et le romantisme de la peinture de la fin 19ème, renforçant cette connotation de femme fatale.

J'aime aussi beaucoup ce tableau mais pas la peine d'envisager d'en avoir une représentation à la maison car j'en connais une qui ne serais pas contente ! :hehe:

Image

La chevauchée nocturne de Paul Revere-Grant Wood-1931

[/quote]

J'aime beaucoup celui-la aussi. Un peu à l'image de ce galop, il m'aspire dans un monde à la limite du monde réel et du monde imaginaire: un village, la lumière et le "jour"d'un coté et la partie non éclairée d'où arrive le cheval et vers laquelle il se dirige, la nuit et le monde des songes et du rêve de l'autre coté. Le passage du conscient à l'inconscient, en quelque sorte, avec, dans ce monde intercalé", la maîtrise du cavalier sur les instincts primitifs de l'animal, signification de la liberté ( un symbole du cheval) de choisir vers quelle portion d'imaginaire s'orienter, un peu comme dans un rêve lucide.

En plus, la très longue pointe du clocher lumineux qui tire vers le haut renvoie aussi à une opposition entre le conscient voire le spirituel et l'inconscient représenté par ces 2 parties, celle d'où vient le cheval et vers où il va, parties qui elles tendent vers un niveau plus bas , avec l'effet de perspective. C'est un peu comme un jeu entre les instincts et l'évolution spirituelle, le passage de l'un à l'autre, le galop de la vie en quelque sorte.

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Re: La peinture

Message par Monsieur-Hulot » dim. 24 nov. 2024 10:54

Felix Vallotton." Honfleur dans la brume" 1911
huile sur toile; 82 × 88 cm
Musée des Beaux-arts de Nancy.
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468055892_10227375039226111_6897355477439645500_n.jpg (174.21 Kio) Vu 2376 fois
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Re: La peinture

Message par CCR » dim. 24 nov. 2024 12:05

gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 21 nov. 2024 09:53
Surréaliste et/ou anarchiste avec une pointe de macabre comme Clovis Trouille ou René Magritte ... les fous, les iconoclastes, les incompris, les méprisés tous ceux détestés par l'académisme bon teint ! Arcimboldo peut être le plus ancien de ces peintres !

Image
Je ne connaissais pas Clovis Trouille.
Il avait une palette extrêmement large, du Douanier Rousseau , surréalisme, voire même style moyen-âgeux, jusqu'à du réalisme ...
https://www.christies.com/en/auction/cl ... ste-30429/
J'aime beaucoup

Celui-ci est pas mal non plus :cote:
Image

à propos de réalisme "inattendu", vu la tendance du peintre, il y a ce tableau de Dali que je trouve magnétique
Image

Même celui qui trouve le surréalsime farfelu peut difficilement nier le génie de Dali, qui arrive à donner une dimension spirituelle à un morceau de pain!
Après, il y a aussi cette dimension de déséquilibre ( la table plutôt à droite du cadre et "coupée" mais aussi de la corbeille en bord de table), qui laisse envisager un artiste qui tend vers l'ailleurs, qui ne se satisfait pas de l'achèvement, en quête perpétuelle, à l'image du gouffre de l'inconscient dans lequel il s'est lancé.
Modifié en dernier par CCR le dim. 24 nov. 2024 12:57, modifié 3 fois.

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Re: La peinture

Message par vox populi » dim. 24 nov. 2024 12:46

Magnifique tableau oui!
Merci pour la découverte!
Je fais un petit aparté à propos de Dali, quelqu'un a vu le film de Dupieux sur lui?
Moi je l'ai beaucoup aimé mais c'est spécial..il a pris quelques idées du biopic im not there sur Dylan, au passage..mais le résultat final est complètement différent

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Re: La peinture

Message par CCR » dim. 24 nov. 2024 12:54

Tu parles sans doutes du reportage que j'ai vu sortir cette semaine ou la semaine dernière sur canal+ ...mais comme je n'ai pas canal ...

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Re: La peinture

Message par vox populi » dim. 24 nov. 2024 12:59

CCR a écrit :
dim. 24 nov. 2024 12:54
Tu parles sans doutes du reportage que j'ai vu sortir cette semaine ou la semaine dernière sur canal+ ...mais comme je n'ai pas canal ...
En fait c'est un film
Image
Il est vraiment étrange et très surréaliste ..A l'image du peintre..et du réalisateur

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Re: La peinture

Message par CCR » dim. 24 nov. 2024 13:09

Pour qui l'ignorerait, celle qui fut une des très rares muses de Dali

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Re: La peinture

Message par CCR » dim. 24 nov. 2024 18:44

Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 20 nov. 2024 13:09
Vieil Homme en costume militaire, portrait à l'huile sur panneau datant de 1630-1631, Rembrandt
(détail)
Image
Il y a plusieurs version ? Parce que je ne trouve guère que celle-la en faisant une recherche sur le net :
Image

Le regard n'est pas tout à fait le même (ou c'est moi ...?) et orienté de l'autre coté.
Et la bouche est fermée et pas entrouverte comme sur ton détail ...
(??)

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Re: La peinture

Message par Monsieur-Hulot » dim. 24 nov. 2024 21:20

"mon" détail est inversé semble t'il, on retrouve la tache noire de l'oreille, en haut du pavillon sur ton tableau, mais de l'autre côté... :gratzzz:
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Re: La peinture

Message par CCR » lun. 25 nov. 2024 08:07

Et c'est l'agrandissement qui doit donne cette impression de bouche entrouverte.

Il se pourrait que ce soit le père de Rembrandt, vu la ressemblance avec d'autres tableaux ou il l'a représenté. En tout cas, un tel niveau de réalisme qu'on croirait une photo, c'est stupéfiant !

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Re: La peinture

Message par Monsieur-Hulot » lun. 25 nov. 2024 08:29

je fais du mauvais esprit et je ferme la porte en sortant car il commence à faire frisquet ! :hehe:
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Re: La peinture

Message par Monsieur-Hulot » lun. 25 nov. 2024 11:11

Vallotton
Clair de lune
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Re: La peinture

Message par CCR » lun. 25 nov. 2024 18:28

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 25 nov. 2024 08:29
je fais du mauvais esprit et je ferme la porte en sortant car il commence à faire frisquet ! :hehe: Image

c'est de toi ?! :hehe:

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Re: La peinture

Message par Unserious Sam » lun. 25 nov. 2024 18:35

Non, c'est une vraie "oeuvre"... :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

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