La peinture

Photographie, peinture, sculpture, etc. Tous les arts qui n'entrent pas dans les autres catégories.
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vox populi
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La peinture

Message par vox populi » dim. 17 nov. 2024 08:17

Un topic pour parler de nos tableaux préférés

Je commence par la vierge et l'enfant peint par Jean Fouquet au milieu du XVe siècle


Image

Ce tableau représentant Agnès Sorel, maîtresse du roi Charles VII (celui qui a remporté la guerre de Cent Ans contre les Anglais), a été une des œuvres les plus scandaleuses du Moyen Âge, et c'est pour cela que je l'aime.
Ce qui a choqué, c'est bien entendu la poitrine d'Agnès Sorel, qui était réputée dans tout le royaume pour être la plus belle du pays. On disait que sa poitrine avait une rotondité parfaite, que le peintre a voulu retranscrire sans aucun tabou.

La seconde chose qui a choqué dans ce tableau, c'est qu'elle porte les attributs royaux, et en particulier la couronne, alors qu'elle n'était que la maîtresse du roi. Ce tableau, commandé par le roi lui-même, est aussi un message pour confirmer à toute la cour l'importance qu'a prise Agnès Sorel dans les affaires du royaume. Elle n’est pas une simple amante cachée, mais une femme d’influence que le roi met sur un piédestal, devant qui il faudra bientôt s’agenouiller. Tout cela provoque un véritable tapage chez les courtisans, car aucun descendant de Saint Louis n’avait encore osé affirmer un tel adultère. Certes, les précédents souverains avaient des maîtresses en secret, mais jamais une favorite officielle.

Agnès Sorel adorait le scandale et en jouait, notamment en portant les premiers décolletés. Elle les invente littéralement ! On retrouve ce décolleté sur le tableau, et cette mode ne tardera pas à se répandre dans tout le royaume.

Un autre scandale dans ce tableau est qu'Agnès Sorel y est dépeinte en Vierge Marie donnant le sein à l'Enfant Jésus. Associer l'amante du roi de France à la Vierge Marie est déjà un scandale, mais ce tableau en cache un encore plus grand. La Vierge n'allaite pas l'Enfant, mais montre son sein nu au spectateur, tandis que Jésus regarde à sa droite. Ce sein n'est pas celui d'une mère allaitante, mais plutôt celui lisse d'une adolescente. La figure est élancée, la taille cintrée. Une certaine sensualité transparaît dans la rondeur des épaules, du cou, et de la peau délicate du corps. La robe est élégante, et la figure est représentée de manière raffinée, la tête à moitié rasée et les lèvres colorées. À vrai dire, on a l'impression que Jésus lui-même est subjugué par le sein d'Agnès Sorel.

C'est la tentation du Christ, un tableau qui mélange le désir sexuel et le sacré.

Agnès Sorel est morte à seulement 28 ans. On sait aujourd'hui de façon certaine qu'elle a été empoisonnée, sans doute par le fils de Charles VII, Louis XI, un roi qui ne supportait absolument pas les provocations d'Agnès à la cour.

Dernier petit détail : vous remarquerez que l'Enfant Jésus ne ressemble pas vraiment à un enfant. Cela n'est pas dû au fait que les peintres ne savaient pas dessiner les enfants, comme on le dit parfois, mais à sa représentation symbolique. Elle montre que Jésus, même enfant, était déjà un adulte, un être de sagesse. D'où ses proportions et sa représentation sous des traits adultes.

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Re: La peinture

Message par Elie Köpter » dim. 17 nov. 2024 12:20

Excellente initiative que la création de ce topic. :super:
J'y ai appris des chose sur la sculpturale Agnès. :pausecaffé:

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Re: La peinture

Message par whereisbrian » lun. 18 nov. 2024 10:32

Max Ernst, The Eye Of Silence, 1943/1944

A l'époque Max Ernst était en exil au USA, en compagnie de Peggy Guggenheim (cf musées).
On est dans le courant du surréalisme, de la psychanalyse (le rêve) et le sentiment de solitude du peintre
lié à sa situation.

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Re: La peinture

Message par Monsieur-Hulot » lun. 18 nov. 2024 10:37

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Re: La peinture

Message par Monsieur-Hulot » lun. 18 nov. 2024 10:39

Vallotton, l'Estérel et la baie de Cannes 1925
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Re: La peinture

Message par Pinouille » lun. 18 nov. 2024 10:44

D'accord, la peinture... Mais à l'eau ou à l'huile ? Boby à la réponse :

Beethoven était tellement sourd que toute sa vie il a cru qu'il faisait de la peinture (Cavanna)
Non seulement Dieu n'existe pas mais essayez donc de trouver un plombier le dimanche (Woody Allen)

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Re: La peinture

Message par Punker paname » lun. 18 nov. 2024 23:22

Une peinture d'un copain musicien et peintre des années 80 celle de Christian aka Kriki

https://kriki.com/about

Le Squatt par Kriki 1989

Image

Et celle d'un autre pote peintre et ami des années 80 Joachim alias Kim Prisu qui trainait avec nous à l'époque de notre petite bande de Punks et de Freaks de Pernety

Toile inspirée de H. P. Lovecraft

http://kim-prisu.blogspot.com/

Imagesi

J'aime beaucoup aussi l'Art touche à tout du musicien et peintre Baldo un vieux briscard de la scéne Rock Garage Parisienne qui à entre autre réalisé plusieurs pochette pour le groupe Frustration

http://baldomero.free.fr/

Image


Baldo que j'ai vu souvent jouer sur scène avec ses différends groupes qui d'ailleurs ne m'ont jamais déçus son Cv parle pour lui, un gars très sympa en plus :)

http://baldomero.free.fr/blutt/baldo-music.html
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Re: La peinture

Message par Monsieur-Hulot » mer. 20 nov. 2024 13:09

Vieil Homme en costume militaire, portrait à l'huile sur panneau datant de 1630-1631, Rembrandt
(détail)
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467440430_2210921159292602_4726192003650551476_n.jpg (44.2 Kio) Vu 4881 fois
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Re: La peinture

Message par Pablitta » mer. 20 nov. 2024 18:03

vox populi a écrit :
dim. 17 nov. 2024 08:17
Un topic pour parler de nos tableaux préférés

Je commence par la vierge et l'enfant peint par Jean Fouquet au milieu du XVe siècle

Image
Ce tableau représentant Agnès Sorel, maîtresse du roi Charles VII (celui qui a remporté la guerre de Cent Ans contre les Anglais), a été une des œuvres les plus scandaleuses du Moyen Âge, et c'est pour cela que je l'aime.
Ce qui a choqué, c'est bien entendu la poitrine d'Agnès Sorel, qui était réputée dans tout le royaume pour être la plus belle du pays. On disait que sa poitrine avait une rotondité parfaite, que le peintre a voulu retranscrire sans aucun tabou.

La seconde chose qui a choqué dans ce tableau, c'est qu'elle porte les attributs royaux, et en particulier la couronne, alors qu'elle n'était que la maîtresse du roi. Ce tableau, commandé par le roi lui-même, est aussi un message pour confirmer à toute la cour l'importance qu'a prise Agnès Sorel dans les affaires du royaume. Elle n’est pas une simple amante cachée, mais une femme d’influence que le roi met sur un piédestal, devant qui il faudra bientôt s’agenouiller. Tout cela provoque un véritable tapage chez les courtisans, car aucun descendant de Saint Louis n’avait encore osé affirmer un tel adultère. Certes, les précédents souverains avaient des maîtresses en secret, mais jamais une favorite officielle.

Agnès Sorel adorait le scandale et en jouait, notamment en portant les premiers décolletés. Elle les invente littéralement ! On retrouve ce décolleté sur le tableau, et cette mode ne tardera pas à se répandre dans tout le royaume.

Un autre scandale dans ce tableau est qu'Agnès Sorel y est dépeinte en Vierge Marie donnant le sein à l'Enfant Jésus. Associer l'amante du roi de France à la Vierge Marie est déjà un scandale, mais ce tableau en cache un encore plus grand. La Vierge n'allaite pas l'Enfant, mais montre son sein nu au spectateur, tandis que Jésus regarde à sa droite. Ce sein n'est pas celui d'une mère allaitante, mais plutôt celui lisse d'une adolescente. La figure est élancée, la taille cintrée. Une certaine sensualité transparaît dans la rondeur des épaules, du cou, et de la peau délicate du corps. La robe est élégante, et la figure est représentée de manière raffinée, la tête à moitié rasée et les lèvres colorées. À vrai dire, on a l'impression que Jésus lui-même est subjugué par le sein d'Agnès Sorel.

C'est la tentation du Christ, un tableau qui mélange le désir sexuel et le sacré.

Agnès Sorel est morte à seulement 28 ans. On sait aujourd'hui de façon certaine qu'elle a été empoisonnée, sans doute par le fils de Charles VII, Louis XI, un roi qui ne supportait absolument pas les provocations d'Agnès à la cour.

Dernier petit détail : vous remarquerez que l'Enfant Jésus ne ressemble pas vraiment à un enfant. Cela n'est pas dû au fait que les peintres ne savaient pas dessiner les enfants, comme on le dit parfois, mais à sa représentation symbolique. Elle montre que Jésus, même enfant, était déjà un adulte, un être de sagesse. D'où ses proportions et sa représentation sous des traits adultes.
J'ai beaucoup apprécié tes commentaires et l'analyse de l'oeuvre qui est en effet d'une grande beauté et d'une grande symbolique. Merci Vox !
Signalons que, contrairement à ce que l'on dit, La Dame de Beauté n'a pas été empoisonnée mais est décédée d'une crise d'éclampsie lors du dernier trimestre de sa grossesse (elle avait déjà 3 ou 4 enfants de Charles VII).
L'éclampsie est une sorte de crise d'épilepsie pouvant survenir pendant une grossesse. C'est une urgence vitale dont le soin n'était pas à la portée des médecins de l'époque qui ne juraient que par la saignée. Ca n'a pas arrangé les choses.
Aujourd'hui, fort heureusement, grâce au suivi médical remarquable des grossesses, en France du moins, il est rare qu'elle soit fatale (pour la maman en tout cas. Pour le bébé, c'est une autre histoire).
Charles VII s'est déclaré inconsolable ... Jusqu'à ce qu'il trouve le réconfort auprès d'une donzelle de 16 ans quelques mois après le décès de Gabrielle.

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Re: La peinture

Message par nunu » mer. 20 nov. 2024 19:12

Surement mes 2 tableau préférés


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La chevauchée nocturne de Paul Revere-Grant Wood-1931


Image

Maison au bord de la voie ferré-Edward Hopper-1925

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Re: La peinture

Message par vox populi » mer. 20 nov. 2024 19:41

Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 20 nov. 2024 13:09
Vieil Homme en costume militaire, portrait à l'huile sur panneau datant de 1630-1631, Rembrandt
(détail)
467440430_2210921159292602_4726192003650551476_n.jpg
ouah! je dois dire que ce tableau est à mes yeux une preuve éclatante que jamais la photographie ne replacera la peinture. Ce regard, il en dit beaucoup plus sur la réalité du modèle que n'importe quelle photo

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Re: La peinture

Message par vox populi » mer. 20 nov. 2024 19:43

Pablitta a écrit :
mer. 20 nov. 2024 18:03
vox populi a écrit :
dim. 17 nov. 2024 08:17
Un topic pour parler de nos tableaux préférés

Je commence par la vierge et l'enfant peint par Jean Fouquet au milieu du XVe siècle

Image
Ce tableau représentant Agnès Sorel, maîtresse du roi Charles VII (celui qui a remporté la guerre de Cent Ans contre les Anglais), a été une des œuvres les plus scandaleuses du Moyen Âge, et c'est pour cela que je l'aime.
Ce qui a choqué, c'est bien entendu la poitrine d'Agnès Sorel, qui était réputée dans tout le royaume pour être la plus belle du pays. On disait que sa poitrine avait une rotondité parfaite, que le peintre a voulu retranscrire sans aucun tabou.

La seconde chose qui a choqué dans ce tableau, c'est qu'elle porte les attributs royaux, et en particulier la couronne, alors qu'elle n'était que la maîtresse du roi. Ce tableau, commandé par le roi lui-même, est aussi un message pour confirmer à toute la cour l'importance qu'a prise Agnès Sorel dans les affaires du royaume. Elle n’est pas une simple amante cachée, mais une femme d’influence que le roi met sur un piédestal, devant qui il faudra bientôt s’agenouiller. Tout cela provoque un véritable tapage chez les courtisans, car aucun descendant de Saint Louis n’avait encore osé affirmer un tel adultère. Certes, les précédents souverains avaient des maîtresses en secret, mais jamais une favorite officielle.

Agnès Sorel adorait le scandale et en jouait, notamment en portant les premiers décolletés. Elle les invente littéralement ! On retrouve ce décolleté sur le tableau, et cette mode ne tardera pas à se répandre dans tout le royaume.

Un autre scandale dans ce tableau est qu'Agnès Sorel y est dépeinte en Vierge Marie donnant le sein à l'Enfant Jésus. Associer l'amante du roi de France à la Vierge Marie est déjà un scandale, mais ce tableau en cache un encore plus grand. La Vierge n'allaite pas l'Enfant, mais montre son sein nu au spectateur, tandis que Jésus regarde à sa droite. Ce sein n'est pas celui d'une mère allaitante, mais plutôt celui lisse d'une adolescente. La figure est élancée, la taille cintrée. Une certaine sensualité transparaît dans la rondeur des épaules, du cou, et de la peau délicate du corps. La robe est élégante, et la figure est représentée de manière raffinée, la tête à moitié rasée et les lèvres colorées. À vrai dire, on a l'impression que Jésus lui-même est subjugué par le sein d'Agnès Sorel.

C'est la tentation du Christ, un tableau qui mélange le désir sexuel et le sacré.

Agnès Sorel est morte à seulement 28 ans. On sait aujourd'hui de façon certaine qu'elle a été empoisonnée, sans doute par le fils de Charles VII, Louis XI, un roi qui ne supportait absolument pas les provocations d'Agnès à la cour.

Dernier petit détail : vous remarquerez que l'Enfant Jésus ne ressemble pas vraiment à un enfant. Cela n'est pas dû au fait que les peintres ne savaient pas dessiner les enfants, comme on le dit parfois, mais à sa représentation symbolique. Elle montre que Jésus, même enfant, était déjà un adulte, un être de sagesse. D'où ses proportions et sa représentation sous des traits adultes.
J'ai beaucoup apprécié tes commentaires et l'analyse de l'oeuvre qui est en effet d'une grande beauté et d'une grande symbolique. Merci Vox !
Signalons que, contrairement à ce que l'on dit, La Dame de Beauté n'a pas été empoisonnée mais est décédée d'une crise d'éclampsie lors du dernier trimestre de sa grossesse (elle avait déjà 3 ou 4 enfants de Charles VII).
L'éclampsie est une sorte de crise d'épilepsie pouvant survenir pendant une grossesse. C'est une urgence vitale dont le soin n'était pas à la portée des médecins de l'époque qui ne juraient que par la saignée. Ca n'a pas arrangé les choses.
Aujourd'hui, fort heureusement, grâce au suivi médical remarquable des grossesses, en France du moins, il est rare qu'elle soit fatale (pour la maman en tout cas. Pour le bébé, c'est une autre histoire).
Charles VII s'est déclaré inconsolable ... Jusqu'à ce qu'il trouve le réconfort auprès d'une donzelle de 16 ans quelques mois après le décès de Gabrielle.
Je ne savais pas, j'avais vu une émission il y a peu qui disait que l'empoisonnement était confirmé par des tests ADN

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Re: La peinture

Message par Punker paname » mer. 20 nov. 2024 23:26

Des Pop Rivets aux Milkshakes en passant par Thee Headcoats quand le Punk et le Rock Garage c'est aussi aller vers la Peinture avec Billy Childish :chapozzz: :super:

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Re: La peinture

Message par Pablitta » jeu. 21 nov. 2024 07:55

vox populi a écrit :
mer. 20 nov. 2024 19:43

Je ne savais pas, j'avais vu une émission il y a peu qui disait que l'empoisonnement était confirmé par des tests ADN
Et bien tu as raison, et moi tort !
Tu as dû visionner un documentaire relatif aux travaux du docteur Charlier, la référence en matière médico-légale, qui a étudié les causes de la mort d’Agnès Sorel.
Ecrivant de mémoire, j’avais fait une réponse qui, en fait, concernait la mort d’une autre favorite, tout aussi belle qu’Agnès Sorel : Gabrielle d’Estrées, autour de laquelle il a longtemps été question d’empoisonnement aussi (c’était la mode).
Voici les conclusions des médecins légistes actuels pour ce qui concerne Agnès Sorel :
comme beaucoup de ses contemporains, elle souffrait de paratisose, les ascaris envahissant son système digestif (beurk). La cure traditionnelle pour s’en débarrasser combinait fougère (dépurative) et mercure (purgatif).
Les cheveux d’Agnès ayant été conservés, ils ont été analysés ; on y a retrouvé des doses massives de mercure, trop pour que ce puisse être attribué au traitement antiparasitaire.
Les médecins-légistes actuels ont donc conclu qu’il s’agissait d’un empoisonnement volontaire.
Premier suspect : le futur Louis XI qui détestait l’influence de la favorite sur son père.
La mort d’Agnès Sorel est survenue quelques jours après son accouchement prématuré (début du 8ème mois de grossesse) d’un enfant qui n’aurait pas survécu.
Il ne faisait pas bon être malade dans ces temps-là …
Après ces précisions, laissons la place aux peintures, sujet de ce topic très intéressant :)

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Re: La peinture

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 21 nov. 2024 09:53

Surréaliste et/ou anarchiste avec une pointe de macabre comme Clovis Trouille ou René Magritte ... les fous, les iconoclastes, les incompris, les méprisés tous ceux détestés par l'académisme bon teint ! Arcimboldo peut être le plus ancien de ces peintres !

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Re: La peinture

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 21 nov. 2024 10:00

G.G Allin faisait de la peinture sur soi.... :hehe:
Sinon E.Hopper:
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467477474_8930075517036091_1239205000585013762_n.jpg (24.45 Kio) Vu 4622 fois
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Re: La peinture

Message par vox populi » ven. 22 nov. 2024 06:25

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Ceci n'est pas une photo, mais une peinture. C'est un tableau intitulé Seul avec la mer. Il a été réalisé par le peintre hyperréaliste iranien Iman Maleki, né à Téhéran en 1976.
L'artiste fait partie du mouvement hyperréaliste, né au milieu des années 60, qui prend le contrepied de l'art abstrait, développé suite à l'apparition de la photographie.
Les hyperréalistes partent également du bouleversement qu'a provoqué la photographie dans le domaine de la peinture, mais au lieu de s'éloigner de la représentation du monde qu'elle propose, ils cherchent à l'imiter tout en apportant un supplément d'âme, plongeant dans le réel plus profondément que ne le fait la photographie.

C'est, par exemple, le cas du sculpteur Ron Mueck, qui déploie, à des échelles improbables, des corps nus et hyperréalistes dans des situations évoquant la mort, la solitude ou l’amour. Cet autoportrait, qui se présente sous la forme d’un masque (creux à l’arrière), est ainsi quatre fois plus grand que nature. Il semble plongé dans ses rêves, comme un géant endormi qu’il serait effrayant de voir s’éveiller. L’artiste cultive avec minutie la représentation du réel, mais ce décalage d’échelle produit un effet troublant et parfois dérangeant.

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Un autre exemple est celui du bébé allongé :
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Toutes ces œuvres démontrent que l'art offrait bien d'autres possibilités que de s'éloigner du réel pour se démarquer de la photographie. Elle pouvait représenter le réel d'une manière à la fois parfaitement rigoureuse et totalement innovante, en apportant une vision différente de la naissance ou du visage d'un être humain.

Enfin, pour revenir sur le sujet des peintres hyperréalistes, je ne peux m'empêcher d'avoir de l'admiration pour leur technique. Contrairement à la vision de l'écrasante majorité des critiques d'art contemporains aujourd'hui, je pense qu'on ne peut pas être peintre si l'on ne sait pas peindre, et qu'on ne peut pas être artiste si l'on ne maîtrise pas son art. L'artiste est d'abord un artisan, et je ne vois pas comment un mauvais artisan pourrait être un bon artiste.
La technique n'est pas suffisante, c'est vrai, mais elle reste la base.

La grande erreur du XXᵉ siècle dans l'art a été de déprécier la technique et la beauté au nom de l'innovation et d'une approche philosophique de l'art. Cette démarche a complètement coupé le monde de l'art du public pour l'offrir aux banquiers.
C'était peut-être l'objectif, mais je suis persuadé que les générations futures seront très critiques de cette approche totalement nihiliste.

Cette démarche, qui consiste à se couper du passé pour inventer l'avenir, ne concerne bien sûr pas que l'art. Elle prend ses racines dans la philosophie des Lumières, qui a mis la critique de la tradition au centre de son approche du monde, et elle a été accélérée par la Première Guerre mondiale. Face aux atrocités de cette guerre, la recherche de la beauté (qui a toujours été le grand sujet de l'art) était devenue un sujet obsolète. En quelque sorte, la Première Guerre mondiale a tué la beauté dans le regard des artistes.

Il s'en est suivi une marche de l'art vers le consumérisme et le nihilisme. Plus d'un siècle après la fin de cette guerre, il serait peut-être temps que l'art retrouve la beauté du monde et le cœur du public, qui attend cela.

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Re: La peinture

Message par Monsieur-Hulot » ven. 22 nov. 2024 09:01

John William Goodward, c'est pompier mais c'est sublime ! Difficile de trouver une photo "correcte" de cette jeune fille en draperie jaune...
Capture d’écran 2024-11-22 à 10.00.13.png
Capture d’écran 2024-11-22 à 10.00.13.png (1 Mio) Vu 4378 fois
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Re: La peinture

Message par Punker paname » ven. 22 nov. 2024 12:43

Vox Populi Enfin, pour revenir sur le sujet des peintres hyperréalistes, je ne peux m'empêcher d'avoir de l'admiration pour leur technique. Contrairement à la vision de l'écrasante majorité des critiques d'art contemporains aujourd'hui, je pense qu'on ne peut pas être peintre si l'on ne sait pas peindre, et qu'on ne peut pas être artiste si l'on ne maîtrise pas son art. L'artiste est d'abord un artisan, et je ne vois pas comment un mauvais artisan pourrait être un bon artiste.
La technique n'est pas suffisante, c'est vrai, mais elle reste la base.
Ce qui veut dire si l'on te suit que l'Art Naïf et Populaire appelé aussi parfoit l'Art Brut n'aurait pas le droit de citer, parce que pas pratiqué par des Artistes n'ayant faits leurs études dans de grandes écoles d'Art officielles comme les "Beaux Arts" ou les Gobelins qui soit dit en passant sont des boites archi sélectives qui demandent des niveaux pas possible pour y entrer qui font que tu n'a pas beaucoup de gens des classes populaires qui peuvent en bénéficier. Enfin passons....

Un brin élitiste je trouve ton point de vue, ça me rappelle les "scandales" que déclenchaient les "critiques d'art" bourgeois férus de "Peinture Académique" contre les expositions des peintres Impressionnistes du 19éme qui font qu'ils ne seront et reconnus qu'en tout début du 20éme Siècle.

C'est pour cela que j'adore les peintre des courants du Bad Painting de la Figuration Libre et du Street Art je développerait la dessus plus tard

Quand aux techniques des "Hyper Réalistes" je veux bien mais tu omet de nous dire qu'en général la plupart de ces peintres, peignaient leurs toiles à partir d'image projetée sur celles-ci à l'aide de rétro projecteurs, ce serait pas un peu du coloriage ça malgré le fait qu'il faille un certain talent je ne nie pas dans leur coups de pinceaux :gratzzz:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

vox populi
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Re: La peinture

Message par vox populi » ven. 22 nov. 2024 16:02

Oui, je suis de l'avis de Gainsbourg, qui dit que certains arts, comme la peinture par exemple, demandent une initiation.
Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas l'art populaire. Si tu suis mon topic sur la folk musique américaine, tu en conviendras, je pense.
J'adore les arts populaires comme le blues, la folk, le rap, toute la culture hip-hop avec le street art.
Toutes mes écoutes sur le topic adéquat en témoignent.
J'ai même crée un blog sur ces arts populaires, c'est dire
Et c'est parce que je ne fais pas de hiérarchie dans les arts que je n'ai pas peur de dire que certains d'entre eux nécessitent une initiation : la danse, l'architecture, la musique classique, la peinture demandent une initiation pour acquérir un héritage riche. Dans la peinture, il a fallu par exemple des centaines d'années pour comprendre la perspective. Une fois que les principes ont été posés, elle a été enseignée dans toutes les écoles et a permis de défricher de tout nouveaux territoires. Picasso l'a dit autrement lorsqu'il a affirmé qu'il lui a fallu toute une vie pour apprendre à peindre comme un enfant.
Il ne s'agit aucunement de regarder avec dédain l'art brut, que j'aime beaucoup mais il y a autant de rapport entre l'art brut et un tableau de Johannes Vermeer qu'entre un opéra de Mozart et Blowing in the wind de Dylan. On est pas du tout dans le même monde. SI tu veux faire de la musique classique il faut apprendre le langage, si tu veux écrire une magnifique chanson folk deux accords te suffisent et tu n'as même pas besoin de connaitre leurs noms.

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