Arthur Doyle Plus 4 – Alabama Feeling – (1978)
Arthur Doyle fait partie des musiciens free les plus authentiques et extraordinaires, cet enregistrement de soixante-dix-huit fait partie des plus représentatifs concernant ce saxophoniste, souvent écorché vif et sans compromission.
L’album original est un vinyle tiré à seulement mille exemplaires, dont deux copies sont en vente actuellement sur Discogs, à mille euros, mais s’il me le fallait, je préférerais l’exemplaire allemand au français. Fort heureusement, je possède le Cd, il y en a quatre à partir de soixante euros… La solution youtube est gratuite, par bonheur… Précisons qu’il existe une réédition vinyle effectuée en deux mille neuf.
C’est qu’il faut savoir que les japonais sont très amateurs de ce musicien, ils adorent ses excès, voire ses outrances stylistiques, et le considèrent comme une légende, ce qui ne participe pas à faire baisser sa cote, d’autant que, concernant cet album précis, c’est le premier qu’il enregistre en tant que leader.
J’ai évoqué ici les deux albums auxquels il a participé en tant que sideman, « The Black Ark » de Noah Howard, et « Bäbi » de Milford Graves, avant d’enregistrer celui-ci. Il est accompagné par Richard Williams à la Fender Bass, Rashied Shinan et Bruce Moore aux deux batteries et Charles Stephen au trombone, lui-même, outre du sax ténor, joue de la flûte ainsi que de sa voix si étrange parfois…
Le choix des deux batteurs est justifié, « to give more rythmic feeling… » dit-il. Il explique le choix de la basse électrique pour gagner en profondeur de son et porter de nouvelles « couleurs ». L’album tourne autour des trente-sept minutes, l’exemplaire en Cd que je possède est masterisé, semble-t-il à partir d’un vinyle…
Pour être complet il faut préciser que l’enregistrement est capté live « at the Brook », le onze novembre soixante-dix-sept, et qu’Arthur signe toutes les compos. C’est évidemment très free et très improvisé, mais peut-être ne conviendra qu’aux plus hardis parmi vous…
Arthur Doyle Plus 4-Alabama Feeling (Full Album)