vos meilleurs concerts

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
ornen
Contributeur
Contributeur

vos meilleurs concerts

Message par ornen » dim. 19 sept. 2021 17:06

Désolé si vous avez déjà abordé le sujet, je n'ai pas exploré TOUT l'immense répertoire de vos posts...
Pour ma part, Pink Floyd au complet en 1980 pour la première tournée de The Wall, Genesis en 1979 sans Gab mais avec Hackett, Spirit en 1982, Zappa en 1981, Wishbone Ash en 1980 et John Martyn en 1979...
Plein d'autres entre 1978 et 1984, mais aussi quelques excellents souvenirs antérieurs : Agitation Free et Amon Duul 2 en 1974, mes premiers concerts (des bons débuts, non ?)

Phil
Top contributeur
Top contributeur

Re: vos meilleurs concerts

Message par Phil » mar. 29 oct. 2024 09:03

IRON MAIDEN : Paris, Espace Balard, 29/10/84 : 40 ans aujourd'hui !!!!!!!!

Le souvenir de ce concert restera à  jamais gravé dans ma mémoire , tant il fut intense de bout en bout .
En ce 29 octobre 1984 glacial ( il y avait encore des saisons en ce temps - là  ) Iron Maiden fit une halte à  Paris sous le modeste châpiteau de l' Espace Balard pour la tournée la plus monumentale que le groupe ait réalisée à  savoir le World Slavery Tour . Cette tournée couvrit plus de 200 dates au terme duquel le combo sortit épuisé , harassé . Des rumeurs de split ont même circulé à  l' époque .
Après une première partie assurée par Mötley Crüe qui assura un show sans surprises , le discours de Churchill se fit entendre pour annoncer l' entrée en scène du groupe . Aces High entama les hostilités . Le public déchaîné se déplaçait latéralement , ressemblant au mythique Kop de Liverpool des années 70 . Le combo s' embarque dans une interprétation hallucinante de 2 Minutes To Midnight . C'est à  se demander si le groupe sera en mesure de tenir ce rythme infernal pendant près de 2 heures . Eh bien oui . Bruce annonce The Trooper interprété dans une ambiance de délire indescriptible . Le refrain contenant les célèbres AAHH , AHHH, AHHH se verra renforcé par un rôt biérisé du plus bel effet chez mon voisin de droite , laissant diffuser des effluves pour le moins odorantes . Y a des choses qui marquent .
On poursuit toujours dans le répertoire de Piece Of Mind puisque le groupe s' attèle à  l' interprétation de Revelations . Ce soir - là  , ce fut dantesque car Steve Harris , visiblement déchainé avec sa désormais basse bleue exhorte le public à  headbanguer comme un seul homme , ce qui fut fait dans la minute qui suivit . Les crinières se balançaient de haut en bas , laissant ainsi échapper des milliers de goutellettes de sueur . Mais non , ce n'est pas sale !!!
L' enchainement avec Flight Of Icarus ( premier single de Piece of mind ) fut imparable .
Bruce , dans un français quasi impeccable , exposa ses raisons pour lesquelles le groupe s' était attelé à  composer le morceau qui allait suivre à  savoir Rime Of The Ancient Mariner ( l' histoire d' un albatros épris de liberté) . Ce titre éminemment long ( peut - être en est - ce la cause ? ) n'est plus interprété aujourd'hui , ce qui est fort dommage d' ailleurs .Le break ( passage inspiré d' un poème de Samuel Taylor Coleridge ) durant lequel Harris délivre ses accords que tout bassiste de hard - rock s' évertue à  reproduire , fut ponctué d' un évènement particulièrement cocasse . En effet , les lumières s' éteignirent subitement , ce qui amplifia l' aspect mystérieux de ce morceau et de fines goutelettes de sueur commencèrent à  nous tomber dessus . On se serait crà» en pleine mousson asiatique !!!
Après ce long morceau qui fit état de la puissance vocale de Bruce , notamment sur le passage final , le groupe interpréta le seul instrumental du nouvel album à  savoir Losfer Words . Ce fut somme toute une version analogue à  celle figurant sur l' album .
Ayant à  coeur de défendre son nouvel album sur scène et plus particulièrement à  Paris , o๠l' accueil s'est toujours révélé des plus chaleureux , le groupe se mit à  jouer Powerslave dans une ambiance de feu .
Le morceau dévia ensuite sur un solo très inspiré de Dave Murray .
L' introduction ultra - célèbre de The Number Of The Beast se fit entendre et à  ce moment présent , le public devint FOU , une attitude comparable à  celle du Kop du Liverpool F.C dans les années 70 .
A cet instant - là  , les classiques s' enchainèrent au pied levé : Hallowed Be Thy Name pour commencer dans une atmosphère limite orgiaque ( non , je plaisante ) o๠Bruce , en forme comme jamais réalisa une performance vocale remarquable puis 22 Acacia Avenue puis Iron Maiden , les 2 titres ayant été interprétés dans des versions magnifiques .
Le groupe prit congé pendant quelques minutes .
Bruce se chargea de présenter les membres dans une ambiance dont je vous laisse seuls juges puis nous gratifia du titre suprême de meilleur public du monde ( " Vous êtes les meilleurs ") Quel démagogue ce Bruce !!!
Run To The Hills fut ensuite interprété avec maestria nous permettant de nous égosiller une fois de plus . Running Free incita notre ami vocaliste à  nous faire participer activement , ce que nous fîmes avec coeur . Le concert s'acheva sur une version somme toute assez classique de Sanctuary mais efficace clôturant un gig exceptionnel et sur un lancer exceptionnel du brassard de Nicko que je reçus par chance. Le bootleg The Power Of Paris est là pour me le rappeler mais aussi ce vinyle intitulé 2 Minutes To Die récupéré l'an passé. Merci Messieurs !!!!!!

Chronique publiée en 2007 et réactualisée par mes soins aujourd'hui même.

Image

Echoes
Membre VIP
Membre VIP

Message par Echoes » mar. 12 nov. 2024 15:29

Meilleur concert je ne sais pas, mais mon plus grand souvenir reste le festival « The Silver Clef Award Winner » à Knebworth en 1990 avec entre autres Genesis, une réformation de Dire Straits, Eric Clapton, Pink Floyd, Status Quo, Elton John, Tears for Fears, Robert Plant feat. Jimmy Page et Paul McCartney avec Linda.
Le tout devant plus de 120’000 personnes…
Une journée hors norme avec plein de moments hors norme!
Si je devais n’en retenir qu’un c’est McCartney qui joue Hey Jude dans ambiance de dingue, 120’000 personnes qui chantent en cœur, j’en ai encore la chair de poule presque 35 ans après! :love1:
I was on the right side ::d

"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » jeu. 14 nov. 2024 11:08

Au prime abord, je dirais AC DC à Bilzen (festival en '79 ); tendu comme un string du début à la fin (sous des trombes d'eau!)

Mais d'autres m'ont bien flashé...

Les Fleshtones en 1ère partie d'Alan Vega (mauvais lui!)
Blackfoot en 1ère partie des Scorpions
Faith no more à Gent (malgré qu'ils étaient sur la route depuis 2 ans)
Klaus Schulze à Forest National (tournée Dig it)

et, malgré tout ce qu'on a pu en dire le Zep lors de son dernier passage à Forest National: mention spéciale à JP Jones pour son travail aux claviers

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » jeu. 14 nov. 2024 11:32

Nico à Mont Saint Aignan.
Klaus Schulze à Sotteville les Rouen.
Placebo, Manu Chao et Noir Désir aux Vieilles Charrues.
Jambinaï à l'Echo Nova.
U Roy, Supergrass à l'Exo7
Dick Annegarn à Tregunc
Feu!Chatterton au Pont Du Rock

Et je viens de rater Beak à Lorient.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 14 nov. 2024 17:13

Christophe Olympia 1974
Kraftwerk Chapiteau du cirque Jean Richard devant les Abattoirs de la porte de Pantin avant que ça s'appelle le Pavillon de Paris ... Colonnes en fonte qui vibrent vers 1975
Trust Centre Culturel rue Bellot 75019 fin 1976 ou début 1977 ... 40 péquins dans la salle
Un gros paquet de groupes au Pavillon de Paris dont Aerosmith, Gentle Giant, Ange, David Bowie, Pink Floyd Animals Tour, AC/DC et beaucoup d'autres fin 70's
VDGG à la Mutualité
Le Gibus même période et une fois sur scène
Le club sous le Théâtre de l'Eldorado et une fois sur scène
The Plasmatics au Palace, idem The Motels débuts 80's ... Quelques autres aussi
The Stranglers Mutualité et Balard
Alan Stivell Campagne Première
Les humoristes à Bobino, Cours des Miracles, Splendid, Gymnase Cirque d'hiver et cafés théâtres
Province Centre Val de Loire pour les petits groupes
Tremplin Rock Jack Lang vers 1982 :langue1:
Odeurs Olympia
Fin des Années 80's tout le temps fourré au Zénith de Paris pour la Protection Civile et un peu pour les concerts
1989 pour le bicentenaire pas mal de soirées
ABDD Olympia 1997
Césaria Évora dans les 2000 au Zénith
The Residents Bourges et Théâtre du Châtelet il y a peu
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Seric
Top contributeur
Top contributeur

Message par Seric » ven. 15 nov. 2024 21:22

Pour moi sans conteste, le Live Aid à Wembley en juillet '85 (Mon premier "vrai" concert rock à 18 ans et des poussières).
Place gagnée à un concours sur RTL avec Zegut...
Concert mémorable qui me fait dire que j'ai eu aussi la chance d'être numérisé à un demi-pixel pour le film "Bohemian Rapsody" qui évoquait la prestation de Queen ce jour-là. Au sein du stade c'était effectivement grandiose...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » sam. 16 nov. 2024 18:16

On va déjà commencer par les festivals, et j'en nommerai deux (outre les RIO de Carmaux qui avait des affiches trop larges et qu'il y avait des trucs pas tjs plaisants)

Le tout premier Canterbury Sounds (un seul jour juillet 2000 à Mt Ephraim Dardens): Caravan, Colosseum, Gong, Arthur Brown, Man
3 Daysofloveandpeace à Lorelei (Koblenz): Hawkwind, Hackett, Manfred Mann, 10CC, Robin Trower, Jeff Starship, BJH, Focus, Man, Tom Constanten (The Dead), Country Joe, Nazareth, TYA, Canned Heat, Caravan, Iron Butterfly, Pavlov's Dog (je ne me souviens pas de Savoy Brown et Hatfield fut remplacé par Suzan Vega). Le seul hic est que je me suis disputé avec celle qui aurait pu (dû?) être la meuf de ma vie. :-|

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » sam. 16 nov. 2024 19:15

Christophe 2014.

Il alternait entre piano, guitare et electro-mix, racontait un peu sa vie et bien entendu ce savoir faire unique pour dégager de l"émotion à fleur de peau qui le caractérise. Avec aussi des jeux de lumières sobres mais efficaces , entre bleu et rose, pour l'ambiance. Après, j'étais réceptif à la nostalgie en mode romantique, ce soir la, donc forcément, ça aide à être en phase avec le fond de commerce du bonhomme. Non, franchement, j'ai adoré.

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur

Message par Stagger Lee » sam. 16 nov. 2024 23:27

whereisbrian a écrit :
jeu. 14 nov. 2024 11:32

Et moi, je les ai évités à Feyzin.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 17 nov. 2024 10:31

CCR a écrit :
sam. 16 nov. 2024 19:15
Christophe 2014.

Il alternait entre piano, guitare et electro-mix, racontait un peu sa vie et bien entendu ce savoir faire unique pour dégager de l"émotion à fleur de peau qui le caractérise. Avec aussi des jeux de lumières sobres mais efficaces , entre bleu et rose, pour l'ambiance. Après, j'étais réceptif à la nostalgie en mode romantique, ce soir la, donc forcément, ça aide à être en phase avec le fond de commerce du bonhomme. Non, franchement, j'ai adoré.
Avant je n'avais vu que des petites scènes où MJC, c'était mon premier "show" où le visuel était aussi important que la musique.
Oui il y avait un maximum de romantisme mais c'était tourner le dos à Aline et déjà mis en place depuis La Route de Salina. Même topo que Nino Ferrer ils passent à de la musique et des textes plus personnels.
:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 17 nov. 2024 12:08

Explorer d'autres territoires, ça a toujours été un élément clé de sa musique, et ça aussi c'est une forme de romantisme, à la manière d'un voyageur comme Chateaubriant. L' "évasion", un élément clé du bonhomme, celle du cinéma ( une de ses passion) ou de la vitesse ( une autre)

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » ven. 22 nov. 2024 23:58

Ce soir, j’ai eu la chance d’assister à un concert de jazz chamanique porté par le talentueux pianiste et compositeur sud-africain Nduduzo Makhathini et son groupe. L’expérience musicale était bien plus qu’un simple spectacle : c’était une immersion dans un univers sonore riche, profondément enraciné dans la tradition africaine tout en étant nourri par l’audace et la liberté du free jazz. Chaque morceau semblait évoquer une histoire ou une prière, oscillant entre des chants spirituels vibrants et des envolées instrumentales puissantes.

L’influence de figures emblématiques comme John et Alice Coltrane ou encore Pharoah Sanders se faisait sentir, mais Makhathini ne se contente pas d’un hommage. Il explore et réinterprète cette tradition en la fusionnant avec des éléments issus des rythmes et mélodies africains, créant un dialogue unique entre le passé et le présent, entre la terre et l’esprit. Le piano de Makhathini était à la fois délicat et percussif, accompagnant des improvisations hypnotiques qui semblaient invoquer une sorte de transe collective.

Ce jazz chamanique va au-delà de la musique : c’est une expérience spirituelle, presque méditative, qui invite à la réflexion et à l’introspection. Le public semblait emporté, parfois en silence, parfois en répondant aux chants comme s’ils faisaient partie d’un rituel commun. Une soirée à la fois intense et transcendante, qui rappelle à quel point la musique peut être un puissant vecteur d’émotions et de connexions humaines.

Silence
Membre VIP
Membre VIP

Message par Silence » dim. 24 nov. 2024 18:12

whereisbrian a écrit :
Jambinaï à l'Echo Nova.
Dick Annegarn à Tregunc

Salut vieux ! Beak j’ai pas pu y aller (les enfants qu’on ne voit plus si souvent de passage à la maison) mais mes deux compagnons de concert ont fait l’aller-retour Brest-Lorient pour l’occasion. C’était très très chouette semble-t-il.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Silence
Membre VIP
Membre VIP

Message par Silence » dim. 24 nov. 2024 18:31

Einsturzende Neubauten aux Transmusicales en 1989
Dread Zeppelin aux Trans en 90
The Orb et Underground Résistance en 92 aux Trans
Les Cramps, 91, Elysée Montmartre
Mano Negra, 91. Elysée Montmartre ( le lendemain … gros week-end
Noir Désir, Burning Heads et New Model Army, dans la ville close à Concarneau en 90 ou 91
The Pretty Things dans un bled paumé au centre Bretagne vers 88 ou 89
Moon Duo, Angers, Levitation, 2014
Stooges, Zenith, 2006 ?
AS Dragon & Burgalat, Elysee Montmartre 2005.
The Seeds à Brest avec mes potes qui jouaient en ouverture
Comus à la Philarmonie de Paris
Gong et Endless Boogie à Brest au Vauban

Et il m’en manque certainement
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » mar. 26 nov. 2024 08:49

Pas forcément le meilleur mais l'un des concerts qui m'a le plus marquée : Virgin Prunes à la Salle de la Mutualité dans les années 70 ou 80, me souviens plus bien.
Mais ce jour-là, j'ai compris un truc.
Compris quoi ? Je ne saurais l'expliquer, mais j'ai compris ...

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mar. 26 nov. 2024 10:04

Silence a écrit :
dim. 24 nov. 2024 18:12
whereisbrian a écrit :
Jambinaï à l'Echo Nova.
Dick Annegarn à Tregunc

Salut vieux ! Beak j’ai pas pu y aller (les enfants qu’on ne voit plus si souvent de passage à la maison) mais mes deux compagnons de concert ont fait l’aller-retour Brest-Lorient pour l’occasion. C’était très très chouette semble-t-il.
Content de te lire :chapozzz:

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mer. 27 nov. 2024 19:01

Pablitta a écrit :
mar. 26 nov. 2024 08:49
Pas forcément le meilleur mais l'un des concerts qui m'a le plus marquée : Virgin Prunes à la Salle de la Mutualité dans les années 70 ou 80, me souviens plus bien.
Mais ce jour-là, j'ai compris un truc.
Compris quoi ? Je ne saurais l'expliquer, mais j'ai compris ...
Naaaaaan , les Virgin Prunes dans les années 70 !? ah je savais pas qu'ils étaient aussi vieux ( désolé :) )

Eh bien un peu pareil pour moi quand je les ai entendu pour la 1ère fois, en 86, sur la (géniale) radio suisse que je commençais d'écouter à l'époque. D'ailleurs je revois encore ce moment, dans ma chambrette d'ado , un soir sur les coups de 8h passées. Un choc aussi, c'est clair. Comme quoi on pouvait sortir du créneau, du convenu, des sentiers battus, des convenances quoi. Explorer d'autres territoires que ceux tracés par la norme. ( morne norme ?)
Inoubliable et éternel respect pour ce groupe. (soit dit en passant, rien à voir avec le LGBtétéisme )
ah oui, ben en 1979, ils étaient déjà là ! (on sent l'influence de Bowie, couplée à d'autres influences )
[media]
[/media]

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » jeu. 28 nov. 2024 07:50

CCR a écrit :
mer. 27 nov. 2024 19:01
Naaaaaan , les Virgin Prunes dans les années 70 !? ah je savais pas qu'ils étaient aussi vieux ( désolé :) )

Eh bien un peu pareil pour moi quand je les ai entendu pour la 1ère fois, en 86, sur la (géniale) radio suisse que je commençais d'écouter à l'époque. D'ailleurs je revois encore ce moment, dans ma chambrette d'ado , un soir sur les coups de 8h passées. Un choc aussi, c'est clair. Comme quoi on pouvait sortir du créneau, du convenu, des sentiers battus, des convenances quoi. Explorer d'autres territoires que ceux tracés par la norme. ( morne norme ?)
Inoubliable et éternel respect pour ce groupe. (soit dit en passant, rien à voir avec le LGBtétéisme )
ah oui, ben en 1979, ils étaient déjà là ! (on sent l'influence de Bowie, couplée à d'autres influences )
[media]
[/media]
Oui, déjà là en 79 mais je pense que le concert que j'avais vu date du début des années 80. Ca doit faire 40 ans, j'ai des excuses ::d
Merci pour les 2 morceaux postés, ça fait longtemps que je ne les avais pas écoutés. Quelles merveilles :love1:

Et ... ravie d'apprendre que tu as aussi été fasciné par eux :)

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » jeu. 28 nov. 2024 19:57

Mon tout premier concert, les KINKS en 1968 .. et mon second meilleur, QUEEN en 1974 .. le troisième reste DEEP PURPLE en 1971 ... ;)

Répondre