Les livres consacrés au Rock

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Répondre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP

Les livres consacrés au Rock

Message par Christang 29 » ven. 8 nov. 2024 21:44

Cette semaine vient de sortir un nouveau livre de Christophe GOFFETTE : l'encyclopédie du Rock en France

Christophe GOFFETTE a été le fondateur de la revue Crossroads devenu ensuite Xroads .

Il a écrit des bouquins sur le rock : 200 albums essentiels , 1000 Albums Rock Essentiels, de 1956 à Aujourd'hui , Ze Bioutifoule Louzeurs , Alice Cooper [From The Inside] etc...

L' Encyclopédie du Rock en France est un pavé de 900 pages .
Des centaines de groupes de tous styles y sont évoqués mais pas que , des maisons de disques , des festivals , des fanzines , des disquaires , des producteurs , des studios d'enregistrements , émissions de radios et de télés y seront aussi évoqués

Image
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Christang 29
Membre VIP
Membre VIP

Re: Les livres consacrés au Rock

Message par Christang 29 » sam. 9 nov. 2024 18:43

Un autre livre consacré au Rock Français ( progressif , Psychédélique Expérimental Folk ) doit sortir le 15 Novembre prochain

Twilight of the Alchemists par Alan et Steven FREEMAN .

Alan et Steven FREEMAN sont l'auteur d'une revue consacrée au Rock Progrssif Psychédelique et expérimental consacrés au années 70.
Dans chaque revue ils explorent un pays différent

http://www.ultimathulerecords.com/audion.html

Ils ont aussi un magasin de disques à Leicester : Ultima Thule Records

Ils ont également sorti un livre sur le Rock Progressif Italien : A Fistful Of Spaghetti et un autre consacré au Kraut Rock Allemand :A Crack in the Cosmic Egg

Twilight of the Alchemist est un pavé de plus de 500 pages qui recense environ 1500 groupes et artistes Français principalement des années 70 dans le domaine du progressif , Psychédélique , Expérimental , Ambiant , Folk .
Cela déborde un peu sur les années 80 avec la New Wave.
Plus de 3000 albums recensés et plus de 500 45 tours

Alan Freeman m'avait contacté pour avoir des infos sur les disques de Vapeur Mauve : ZigZAg , Evohé et Nirvana qui figurent dans cette encyclopédie .
Ils ont vendu aussi nos albums dans leur magasin

Image

Dans le lien suivant vous trouverez la liste de tous les groupes référencés

http://www.ultimathulerecords.com/twilight.html#funding

Harvest
Modérateur
Modérateur

Message par Harvest » dim. 10 nov. 2024 11:24

Je possède celui sur le rock allemand. Je suis bien tenté par celui consacré au rock français.
Merci pour l’info :chapozzz:

Christang 29
Membre VIP
Membre VIP

Message par Christang 29 » dim. 10 nov. 2024 14:44

Harvest a écrit :
dim. 10 nov. 2024 11:24
Je possède celui sur le rock allemand. Je suis bien tenté par celui consacré au rock français.
Avec plaisir ;)

Celui consacré au rock allemand est devenu une rareté

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 11 nov. 2024 14:59

Merci pour toutes ces informations Christang 29 ;) :super: je note le bouquin de ton premier Post sur le sujet
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Phil
Top contributeur
Top contributeur

Message par Phil » mer. 13 nov. 2024 11:07

Image

Image

Une bien jolie trilogie de la part d'une passionnée nommée Sixtine Audebert. :cheers: :cheers: :cheers:

Image

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mer. 13 nov. 2024 17:40

J'ai visité par deux fois leur boutique durant les 00's mais je dois dire que je ne suis jamais abonné à leurs publications d'Audion, malgré mes résolutions d'au moins essayer qqes numéros..

J'ai aussi deux des trois albums publiés par leurs soins: Out Of Focus et Kontrast
Christang 29 a écrit :
dim. 10 nov. 2024 14:44
Harvest a écrit :
dim. 10 nov. 2024 11:24
Celui consacré au rock allemand est devenu une rareté
Pour le Cosmic Egg (écrit durant les90's), je lui avais préféré le Cosmic Dreams At Play de Asbjornssen (écrit à la même époque), au point d'avoir acheté la réécriture augmentée.

Jamais trop été intéressé suffisamment pour prendre un bouquin spécifique sur le prog italien.
Mais leur bouquin français, j'ai un pote qui l'a commandé et j'attendrai de voir et feuilleter avant de passer à l'acte.

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » mer. 13 nov. 2024 19:15

A lire et à relire ... USA 1972, à travers l'Amérique avec Mott the Hoople, écrit par Ian Hunter.

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » jeu. 14 nov. 2024 19:03

Merci pour ce sujet intéressant et toutes ces idées de lecture. Je citerais pour ma part la somme ultime d'Aymeric Leroy consacrée à "L'école de Canterbury" ou le pavé monumental de David Rassent consacré à Queeen. des lectures passionnantes. Sans oublier le "Pigs Might Fly" de Mark Blake sur le Floyd (lu juste avant l'excellent bouquin de Nick Mason, incontournable)... Et aussi "Not Dead Yet", de Phil Collins, à n'en pas douter le livre de chevet de Nunu ::d
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » jeu. 14 nov. 2024 19:08

Unserious Sam a écrit :
jeu. 14 nov. 2024 19:03
Et aussi "Not Dead Yet", de Phil Collins, à n'en pas douter le livre de chevet de Nunu ::d
Tant qu'il chante pas.... :hehe:

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » jeu. 14 nov. 2024 19:10

Non, là il cause (et il boit énormément, aussi :hehe: )
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Harvest
Modérateur
Modérateur

Message par Harvest » ven. 15 nov. 2024 07:45

lienard a écrit :
mer. 13 nov. 2024 19:15
A lire et à relire ... USA 1972, à travers l'Amérique avec Mott the Hoople, écrit par Ian Hunter.
Effectivement très bon ouvrage :chapozzz:

andy
Membre VIP
Membre VIP

Message par andy » jeu. 2 janv. 2025 07:12

lienard a écrit : A lire et à relire ... USA 1972, à travers l'Amérique avec Mott the Hoople, écrit par Ian Hunter.
Je confirme excellent ! En ce moment j ai commencé un cadeau de ma fille : Chrissie hynde " intrépide ma vie de pretender "

Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur

Message par Elie Köpter » jeu. 2 janv. 2025 10:00

Ai lu il y a peu cette bio sur Thiéfaine;
Image

Je ne connais que les cinq premiers albums de l'artiste et les trois premiers m'avaient bien fait kiffé. :super:
Déjanté, rock et original, je réécoute de temps à autre "Autorisation..." "tout corps..." et "de l'amour, de l'art..."
Par la suite, il y avait quelque chose de sombre et d'un peu glauque qui m'a refroidi dans sa discographie. :gratzzz:
Sa prose me touchait moins, sa façon de faire des "cadavres exquis" ne me parlait plus. :frime:
Bref, je décide de me plonger un peu avec ce bouquin dans la personnalité de cet artiste manquant tout de même de reconnaissance médiatique.

Alors le début est sympa où l'on découvre ses pérégrinations pour arriver à vivre de sa passion et de son talent.
Sa rencontre avec le groupe MACHIN et ses premiers essais discographiques.

Mais ce qui devient vite pénible, c'est les répétions de style comme "le dôlois", "le jurassien", les analyses de chaque chanson de tous ses albums et le parti pris de l'auteur.
On voit bien qu'il est fan de l'artiste, et défend sa cause de chanteur boudé par les médias et le show-biz.
De plus l'adjonction toutes les trois lignes de citations repompées dans les journaux ou les interviews nuit grandement à la fluidité de lecture.
Bref, n'a plus qu'à le refouguer chez Rakuten.

cericpop
Top contributeur
Top contributeur

Message par cericpop » sam. 22 févr. 2025 17:19

2025-02-22 17.47.45 f4.bcbits.com f7f31c44fe18.jpg
2025-02-22 17.47.45 f4.bcbits.com f7f31c44fe18.jpg (57.65 Kio) Vu 41 fois
2025-02-22 17.46.41 f4.bcbits.com c9db6c18024e.jpg
2025-02-22 17.46.41 f4.bcbits.com c9db6c18024e.jpg (107.5 Kio) Vu 41 fois

Christang 29 a écrit:
Un autre livre consacré au Rock Français ( progressif , Psychédélique Expérimental Folk ) doit sortir le 15 Novembre prochain

Twilight of the Alchemists par Alan et Steven FREEMAN .

Alan et Steven FREEMAN sont l'auteur d'une revue consacrée au Rock Progrssif Psychédelique et expérimental consacrés au années 70.
Dans chaque revue ils explorent un pays différent

http://www.ultimathulerecords.com/audion.html

Ils ont aussi un magasin de disques à Leicester : Ultima Thule Records

Ils ont également sorti un livre sur le Rock Progressif Italien : A Fistful Of Spaghetti et un autre consacré au Kraut Rock Allemand :A Crack in the Cosmic Egg

Twilight of the Alchemist est un pavé de plus de 500 pages qui recense environ 1500 groupes et artistes Français principalement des années 70 dans le domaine du progressif , Psychédélique , Expérimental , Ambiant , Folk .
Cela déborde un peu sur les années 80 avec la New Wave.
Plus de 3000 albums recensés et plus de 500 45 tours.
Je poste ici simplement pour partager une info. Je ne sais pas si le bouquin est bon je ne l'ai pas lu. Pour ceux qui lisent l'anglais. Suis tombé complètement par hasard sur un site Bandcamp d'un magazine nommé 'Audion'.
Audion Magazine (established 1986) has a reputation for its different stance on modern music, ever willing to embrace the unusual, and seek-out those that have helped shape the face of new-music, from rock/folk/jazz to the avant-garde. Audion doesn't adhere to trends or fashion, it exists purely for the love of the music.
https://audion1.bandcamp.com/musichttps ... .com/music

Pour £10 on peut télécharger en format PDF "Twilight of the Alchemists - Audion French scrapbook" mais aussi des numéros du magazine en version PDF ainsi que des versions audio de playlists concoctées par le magazine.

https://audion1.bandcamp.com/album/twil ... -scrapbook

Répondre