J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

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Piranha
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Piranha » dim. 6 oct. 2024 08:03

A propos de William Parker en 2024, je te conseille l'album fait en collaboration avec Ellen Christi, sorti sur Aum Fidelity.
C'est moins la basse qui est mise en avant que sa voix, avec un album de spoken word.

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Piranha
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Piranha » dim. 6 oct. 2024 10:52

Sinon, là c'est le dernier album de Paul Jarret, le guitariste parisien qui signe avec "Acoustic Large Ensemble" un opus aux frontières multiples mais souvent intimistes, planantes voire d'avant-garde sur un titre ou deux.


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Douglas
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » lun. 7 oct. 2024 01:59

Piranha a écrit :
dim. 6 oct. 2024 08:03
A propos de William Parker en 2024, je te conseille l'album fait en collaboration avec Ellen Christi, sorti sur Aum Fidelity.
C'est moins la basse qui est mise en avant que sa voix, avec un album de spoken word.

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La discographie du gars devient énorme et c'est très difficile de tout suivre, sauf à posséder une grosse bourse, voire une très grosse!
::d
Et le spoken word,
vu que je passe à côté,
me laisse à penser,
que la bourse serait mal utilisée...
Piranha a écrit :
dim. 6 oct. 2024 10:52
Sinon, là c'est le dernier album de Paul Jarret, le guitariste parisien qui signe avec "Acoustic Large Ensemble" un opus aux frontières multiples mais souvent intimistes, planantes voire d'avant-garde sur un titre ou deux.

C'est très bien, ça,
au petit matin ça convient
Même si, en matière de Jarrett
je connais mieux Keith...
We will dance again...

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Douglas
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » lun. 7 oct. 2024 02:14

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Keith Jarrett - Bordeaux Concert – (2022)

Voici un nouvel enregistrement de Keith Jarrett extrait de sa grande et dernière tournée européenne, c’est celui de la date du six juillet deux mille seize, à l’auditorium de l’Opéra National de Bordeaux. C’est le troisième album qui est issu de cette tournée continentale, après ceux de Munich et de Budapest. Il est indiqué sur la pochette que ce concert est organisé dans le cadre du « Jazz and Wine Bordeaux Festival », un mariage entre vin et jazz de plus en plus fréquent, aujourd’hui sur notre territoire, à croire que la culture gagne à se confronter au terroir.

Il est urgent de publier, alors le syndrome de fatigue chronique dont Keith est victime ne l’empêche pas encore tout à fait de jouer, mais seulement de jouer longtemps, c’est pourquoi la plus longue pièce est la première, presque treize minutes, les autres sont bien plus courtes mais toujours nombreuses, treize au total, pour un concert tout de même plutôt très long. Bientôt, en deux mille dix-huit, il sera victime de deux AVC et son bras gauche sera partiellement paralysé, l’empêchant définitivement de jouer.

La question qui se pose reste celle-ci, cet album sera-t-il meilleur que « Facing You », le chef d’œuvre de soixante-douze, premier enregistrement en solo et premier album ECM ? Plus que celui de Cologne c’est celui qui reste gravé en ma mémoire, comme une référence quasi parfaite. Mais je connais déjà la réponse avant même que d’écouter l’enregistrement de ce concert, il faudrait sans doute ajouter qu’écouter un album dans les années soixante-dix n’avait rien à voir avec le même exercice aujourd’hui…

Il ne faudrait pas penser qu’il faut conclure de ce qui précède que l’ennui a remplacé la ferveur, ce serait une grave erreur car l’album est vraiment beau, ce qui justifie amplement la publication, mais peut-être est-il grave parfois, et même possiblement un peu austère. S’entend, à certains moments, la voix de Keith qui s’accroche aux notes, à la mélodie, comme s’il fallait donner du « corps » à la musique, l’enraciner comme le font les vignes, avant qu’elle ne s’échappe tout à fait…

Il émeut et touche, avec une grâce certaine, il ne semble pas diminué, capable encore d’envolées virtuoses, et d’acrobaties improbables, Keith ne se limite pas plus qu’il ne faut, et sert à ravir les thèmes et les compositions qu’il interprète. Les applaudissements qui s’entendent à la fin des morceaux sont véritablement fervents et le public qui s’est déplacé est en osmose avec chaque note qui est jouée.

On a pu parfois parler de musique mainstream à propos de Keith, ce qui est aussi une forme d’hommage, car il n’est pas toujours aisé de conquérir le cœur populaire, mais ici, même si parfois la musique semble légère, il y a comme une « tenue » qui s’impose, ceux qui sont là connaissent l’artiste et son œuvre, son drame personnel et le courage dont il fait preuve.

Alors sans doute ressent-on envers le musicien, comme un respect pour ce qu’il est et a été, l’artiste donne et le public reçoit, et la qualité de son écoute est le juste remerciement. Alors Keith y va de ses petites pièces, chacune est sublime, alors les titres s’empilent et le Cd déborde de musique, atteignant les limites du support.

Oui, un bel album, pour les amateurs de piano solo.

Part I (Live)


Part II (Live)


Keith Jarrett - Bordeaux Concert Part III


Part XI (Live)
We will dance again...

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