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Message par alcat01 » ven. 4 oct. 2024 09:38

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2021: Surrender of Silence
Ce qui marquait l’auditeur dans les premières productions de Steve Hackett n’était pas tant le caractère progressif, mais bien le caractère sombrement inquiétant des morceaux, particulièrement marqué dans son deuxième album "Please Don’t Touch". "Surrender of Silence", paru en 2021, renoue avec cet esprit, mais avec une coloration orchestrale beaucoup plus marquée, qui doit beaucoup à la complicité entre Steve et son claviériste actuel, Roger King.
L’alchimie opère et Steve n’oublie pas la notion de voyage, autant dans les univers proposés que dans les pays évoqués. La présence symphonique est parfois très dominante, comme ‘Natalia’ qui évoque Prokofiev, Tchaïkovsky et Carl Orff. Steve utilise les contrastes avec pertinence (‘Relaxation Music for Sharks’, ‘Head In The Shadows’) et emmène les auditeurs dans des contrées lointaines, jouant sur les ambiances World qu’il affectionne: cap sur l’Afrique avec ‘Wingbeats’ et voyage et dépaysement garantis avec l’excellent ‘Shanghai to Samarkand’ avec une magnifique intro au violon.
Etonnamment, ce n’est pas la guitare qui tient la vedette (hormis sur ‘Head In The Shadows’ et ‘Fox’s Tango’), mais bien la manière avec laquelle l’instrument s’intègre dans un ensemble plus vaste. Il y a tout de même quelques maladresses avec un ‘Scorched Earth’ en slow bien conventionnel, ou le traitement des chœurs dans ‘Wingbeats’, très décalés par rapport au fond sauvage du morceau, sans compter l’inévitable ‘Esperanza’ à la guitare super-classique qui n’a vraimentrien à faire ici.
Finalement, Steve Hackett a encore des choses à dire... et il le prouve avec cet opus qui rassemble son amour pour la guitare et les voyages dans des ambiances changeantes qui rappellent à ses fans tout ce qu’il a pu composer.
C'est un beau travail de synthèse, en somme.


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Message par alcat01 » ven. 4 oct. 2024 10:31

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2002: Skyline
Avec "Skyline", paru en 2002, Howe a construit un album qui s'avère être une écoute sereine et apaisante d'un bout à l'autre. Les chansons ont tendance à être assez austères, ce qui met en valeur ses talents de guitariste, avec parfois seulement un synthé ou un piano.
La plupart des morceaux contiennent un élément New Age indéniable, en particulier sur des titres comme "Moon Song", tandis que le mélange New Age / jazz et la guitare flamenco sur "Meridian" et "Avenue de Bel Air", respectivement.
Et les fans du prog ont un petit avant-goût de leur principale préférence musicale sur l'envoûtante ouverture de l'album, "Small Acts of Human Kindness"...


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Message par alcat01 » ven. 4 oct. 2024 13:18

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2016: Let Me Get By
Après que Derek Trucks a joué les derniers concerts de l'Allman Brothers Band et que le Tedeschi Trucks Band se soit séparé de Sony, le groupe de 12 musiciens et quelques amis sont entrés dans leur Swamp Raga Studios, et ont commencé à enregistrer des répétitions de type jam où tout le monde était encouragé à apporter des idées, des chansons, etc.
Le résultat final 'Let Me Get By", paru en 2016, est produit par Trucks, enregistré par Bobby Tis et publié par Fantasy. Le bassiste de Jazz, Tim Lefebvre, a rejoint le groupe de façon permanente, et Alecia Chakour a été enrôlée pour renforcer Mike Mattison et Mark Rivers dans les chœurs. La formation a été complétée par le claviériste Kofi Burbridge, les batteurs Tyler Greenwell et J.J. Johnson, et une section de cuivres composée de trois musiciens.
Trucks est un producteur intrépide et ce set de dix chansons écrites en collaboration met en valeur les compétences du groupe en matière de jeu et de composition à travers la Southern Soul, le Rock roots, le Blues, le Funk, le Jazz, la musique classique Indienne, la musique de film et les polyrythmies Africaines et Brésiliennes. Il s'agit d'une production studio chaude et résonnante, débordante d'énergie et d'idées.
L'ambiance est décontractée et groovy, les interprétations chaudes. Tout le monde a l'occasion de briller, et Susan est presque emblématique dans son chant, prenant des risques avec son phrasé, trouvant des espaces cachés dans les lignes et les syllabes. Elle joue aussi très bien de la guitare comme le montre son solo sur la chanson "Don't Know What It Means", un morceau de Funk grinçant et percutant.
Jamais le Tedeschi Trucks Band n'a sonné de manière aussi organique, détendue et libre. "Let Me Get By" est l'album que ce groupe s'efforçait d'obtenir depuis sa formation et c'est chose faite...


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Message par alcat01 » ven. 4 oct. 2024 14:27

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2000: A Merry Little Christmas
"A Merry Little Christmas", paru en 2000, est une sorte d'album de vacances surprenant de la part de Linda Ronstadt, qui a choisi de n'inclure qu'une poignée de standards et une chanson en espagnol. Le reste des titres sont de vieilles chansons de Noël traditionnelles Anglaises et Galloises, chantées avec la voix chaude et familière de Linda.
Parmi les moments forts, On y trouve un duo cuivré avec Rosemary Clooney sur "White Christmas" et la chanson contemporaine "River", qui donne l'impression que la chanteuse a écouté beaucoup de Sarah McLachlan.
Dans l'ensemble, "A Merry Little Christmas" est une fenêtre chaleureuse sur ce que Linda Ronstadt considère comme ses chansons préférées de la saison.


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Message par alcat01 » ven. 4 oct. 2024 16:40

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Smoke 2018 - Find a Light
L'esprit sudiste de Blackberry Smoke est si profondément ancré que lorsqu'ils rendent un hommage expert à Lynyrd Skynyrd, comme ils le font sur "I'll Keep Ramblin'". Le groupe a intériorisé toutes ses influences comme Ronnie Van Zant, les Allman Brothers et Tom Petty, et tout un tas de singles de Rock classique des années 60, plus un soupçon de Crosby, Stills & Nash, et les musiciens peuvent déchaîner une tempête et poser un groove moelleux avec la même aisance.
"Find a Light" satisfait même s'il ne surprend pas car Blackberry Smoke est composé de traditionalistes à part entière, qui portent la flamme du bon vieux Rockl Américain. A l'approche de leur 20ème anniversaire d'existence, le groupe sonne comme des vétérans dans le meilleur sens du terme. Et les chansons de Charlie Starr sont des choses solides, élaborées avec soin et évoquant le passé sans en être redevables.
Le résultat est un splendide petit disque qui donne à la fois l'impression d'être tout neuf et d'être un joyau perdu.


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Message par alcat01 » ven. 4 oct. 2024 18:38

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2012: Nothin but love
Sur son album "Nothin but love", paru en 2012, Robert Cray conserve le même trio d'accompagnement que sur son disque de 2009, la seule différence étant l'ajout du célèbre producteur de musique roots Kevin Shirley.
Cray continue d'affiner et même d'améliorer le modèle. Les ballades lyriques détaillées sur les épreuves et les tribulations de l'amour, avec un accent sur les relations brisées, restent son point fort. Il y a suffisamment de changements et d'excellentes chansons pour que le rythme reste varié.
La pièce maîtresse émotionnelle et philosophique de l'album est "I'm Done Cryin'", qui dure près de neuf minutes. Ce portrait saisissant et contemporain est celui d'un protagoniste masculin qui a perdu sa maison et son emploi pour cause d'externalisation, mais qui conserve sa dignité "parce que je suis toujours un homme".
Cet album une entrée de qualité dans le catalogue d'albums de Robert Cray couvrant une carrière de plus de trois décennies.


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Message par alcat01 » sam. 5 oct. 2024 08:07

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Rock My Soul (1972)
Sur "Rock My Soul" d'Elvin Bishop, paru en1972, le plus souvent, le chant est assuré par Jo Baker, la compagne d'Elvin Bishop.
Assez inégal, l'album co-produit par Delaney Bramlett combine Soul, Rock, Country et même d'autres influences, mais malheureusement sans grande inspiration.
La tracklist s'avère ainsi peu convaincante...


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Message par alcat01 » sam. 5 oct. 2024 10:02

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2024: The Circus and the Nightwhale
Avec le temps, Steve Hackett est devenu, au fil des années, l'un des plus grands guitaristes de Rock Progressif.
Son album de 2024, "The Circus et Nightwhale" est composé d'un ensemble de morceaux lents, semi-complexes, qui semblent parfois un peu trop longs, mais son point de vue et la forme moderne du Rock Progressif est toujours là.
Le disque est bien joué, on y trouve plusieurs genres, plusieurs instruments. Il y a des moments excitants avec des guitares rugissantes ou spacieuses, il y a quelques ajouts de Hard Rock. Toutes les chansons sont pleines d'un sens aigu de la mélodie.
En général, le matériel sonne bien sur toute la ligne, du début à la fin.


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Message par alcat01 » sam. 5 oct. 2024 13:24

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2003 : Elements
Dans son album "Elements" de 2003, paru en 2003, Steve Howe dirige un groupe de cinq personnes appelé Remedy, qui réunit le guitariste / chanteur avec deux de ses fils, le claviériste Virgil Howe et le batteur Dylan Howe, ainsi que le saxophoniste Gilad Atzmon et le bassiste Derrick Taylor.
Remedy est un groupe orienté vers le Rock Progressif mais il s'intéresse aussi à tout, du Folk Rock bluesy ("Where I Belong") au Jazz Fusion instrumental ("Westwinds", "Pacific Haze"). Steve Howe est un musicien superbe, mais un vocaliste tout juste convenable. Et le fait qu'"Elements" contienne une abondance d'instrumentaux est un avantage certain.
Pourtant, dire que Howe n'est qu'un chanteur adéquat ne signifie pas qu'il ne devrait pas chanter du tout. Un chanteur n'a pas besoin d'une gamme fantastique pour offrir quelque chose de significatif et quand Howe chante, il réussit à faire passer ses idées.
"Elements" ne fait pas partie des albums essentiels de Howe en solo, mais c'est une sortie décente et respectable qui mérite d'être saluée pour sa diversité.


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Message par alcat01 » sam. 5 oct. 2024 16:23

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Live From The Fox Oakland 2017
Le Tedeschi Trucks Band est devenu l'un des groupes les plus en vue de la scène Blues contemporaine.
Jouant une Fusion musclée de Blues, de Soul, de Rock et de Funk, émotionnellement puissante et techniquement éblouissante, le groupe, composé de 11 musiciens,donne toujours le meilleur de lui-même devant un public.
"Live from the Fox Oakland", paru en 2017, montre le groupe lors de la deuxième soirée d'un concert de deux jours en Californie du Nord en Septembre 2016.
Publié en vidéo et en audio, le spectacle montre le groupe en pleine forme.


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Message par Unserious Sam » sam. 5 oct. 2024 16:48

alcat01 a écrit :
sam. 5 oct. 2024 10:02
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Comme pochette moche, ça se pose un peu là, comme souvent chez le Stevie, surtout depuis qu'il s'est séparé de Kim Poor :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

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Message par gabuzomeuzomeu » sam. 5 oct. 2024 17:04

Unserious Sam a écrit :
sam. 5 oct. 2024 16:48
alcat01 a écrit :
sam. 5 oct. 2024 10:02
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Comme pochette moche, ça se pose un peu là, comme souvent chez le Stevie, surtout depuis qu'il s'est séparé de Kim Poor :hehe:
Pochette à double sens "Sauvez Stev(i)e" pour Sauvez Willy :siffle: ;) :jesors:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

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Message par alcat01 » sam. 5 oct. 2024 17:27

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2004: Hummin' to Myself
"Hummin' to Myself" de Linda Ronstadt, paru en 2004, est essentiellement un retour en arrière par rapport à ses albums précédents. Cette fois-ci, Linda et l'arrangeur Alan Broadbent se passent d'un orchestre complet en faveur d'un plus petit combo de type big band, et cette configuration joue en fait en sa faveur.
Avec "Hummin' to Myself", elle a l'occasion d'incorporer un peu de sa 'grivoiserie Rock' dans sa sélection de standards. Elle le fait à la perfection sur "Never Will I Marry", la chanson jazzy de Frank Loesser étant interprétée de manière impertinente et constituant l'une des ses meilleures reprises. Dans une moindre mesure, la chanson titre et "Get Out of Town" ont un peu de piquant, mais même avec des arrangements plus légers, sa dépendance aux ballades comme "Cry Me a River" et "I'll Be Seeing You" prend la majorité de l'espace et alourdit le disque. Même sa version down-tempo de "Miss Otis Regrets" étouffe complètement l'histoire à la fois comique et tragique de la chanson.
Linda est sur la bonne voie en se passant des orchestrations en faveur des arrangements du big band, mais la fougue montrée dans quelques morceaux n'est pas vraiment suffisante pour porter entièrement le disque.
Cependant, avec son approche différente, "Hummin' to Myself" est probablement l'album de standards le plus réussi de Linda Ronstadt...


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