à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 4 oct. 2024 09:38

Image

2021: Surrender of Silence
Ce qui marquait l’auditeur dans les premières productions de Steve Hackett n’était pas tant le caractère progressif, mais bien le caractère sombrement inquiétant des morceaux, particulièrement marqué dans son deuxième album "Please Don’t Touch". "Surrender of Silence", paru en 2021, renoue avec cet esprit, mais avec une coloration orchestrale beaucoup plus marquée, qui doit beaucoup à la complicité entre Steve et son claviériste actuel, Roger King.
L’alchimie opère et Steve n’oublie pas la notion de voyage, autant dans les univers proposés que dans les pays évoqués. La présence symphonique est parfois très dominante, comme ‘Natalia’ qui évoque Prokofiev, Tchaïkovsky et Carl Orff. Steve utilise les contrastes avec pertinence (‘Relaxation Music for Sharks’, ‘Head In The Shadows’) et emmène les auditeurs dans des contrées lointaines, jouant sur les ambiances World qu’il affectionne: cap sur l’Afrique avec ‘Wingbeats’ et voyage et dépaysement garantis avec l’excellent ‘Shanghai to Samarkand’ avec une magnifique intro au violon.
Etonnamment, ce n’est pas la guitare qui tient la vedette (hormis sur ‘Head In The Shadows’ et ‘Fox’s Tango’), mais bien la manière avec laquelle l’instrument s’intègre dans un ensemble plus vaste. Il y a tout de même quelques maladresses avec un ‘Scorched Earth’ en slow bien conventionnel, ou le traitement des chœurs dans ‘Wingbeats’, très décalés par rapport au fond sauvage du morceau, sans compter l’inévitable ‘Esperanza’ à la guitare super-classique qui n’a vraimentrien à faire ici.
Finalement, Steve Hackett a encore des choses à dire... et il le prouve avec cet opus qui rassemble son amour pour la guitare et les voyages dans des ambiances changeantes qui rappellent à ses fans tout ce qu’il a pu composer.
C'est un beau travail de synthèse, en somme.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 4 oct. 2024 10:31

Image

2002: Skyline
Avec "Skyline", paru en 2002, Howe a construit un album qui s'avère être une écoute sereine et apaisante d'un bout à l'autre. Les chansons ont tendance à être assez austères, ce qui met en valeur ses talents de guitariste, avec parfois seulement un synthé ou un piano.
La plupart des morceaux contiennent un élément New Age indéniable, en particulier sur des titres comme "Moon Song", tandis que le mélange New Age / jazz et la guitare flamenco sur "Meridian" et "Avenue de Bel Air", respectivement.
Et les fans du prog ont un petit avant-goût de leur principale préférence musicale sur l'envoûtante ouverture de l'album, "Small Acts of Human Kindness"...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 4 oct. 2024 13:18

Image

2016: Let Me Get By
Après que Derek Trucks a joué les derniers concerts de l'Allman Brothers Band et que le Tedeschi Trucks Band se soit séparé de Sony, le groupe de 12 musiciens et quelques amis sont entrés dans leur Swamp Raga Studios, et ont commencé à enregistrer des répétitions de type jam où tout le monde était encouragé à apporter des idées, des chansons, etc.
Le résultat final 'Let Me Get By", paru en 2016, est produit par Trucks, enregistré par Bobby Tis et publié par Fantasy. Le bassiste de Jazz, Tim Lefebvre, a rejoint le groupe de façon permanente, et Alecia Chakour a été enrôlée pour renforcer Mike Mattison et Mark Rivers dans les chœurs. La formation a été complétée par le claviériste Kofi Burbridge, les batteurs Tyler Greenwell et J.J. Johnson, et une section de cuivres composée de trois musiciens.
Trucks est un producteur intrépide et ce set de dix chansons écrites en collaboration met en valeur les compétences du groupe en matière de jeu et de composition à travers la Southern Soul, le Rock roots, le Blues, le Funk, le Jazz, la musique classique Indienne, la musique de film et les polyrythmies Africaines et Brésiliennes. Il s'agit d'une production studio chaude et résonnante, débordante d'énergie et d'idées.
L'ambiance est décontractée et groovy, les interprétations chaudes. Tout le monde a l'occasion de briller, et Susan est presque emblématique dans son chant, prenant des risques avec son phrasé, trouvant des espaces cachés dans les lignes et les syllabes. Elle joue aussi très bien de la guitare comme le montre son solo sur la chanson "Don't Know What It Means", un morceau de Funk grinçant et percutant.
Jamais le Tedeschi Trucks Band n'a sonné de manière aussi organique, détendue et libre. "Let Me Get By" est l'album que ce groupe s'efforçait d'obtenir depuis sa formation et c'est chose faite...


Répondre