Thiéfaine

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Répondre
Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 822
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Thiéfaine

Message par CCR » mer. 26 juin 2024 18:07

Comment vous le situez ?
Qu'est-ce qui fait son style, à la fois son rattachement à d'autres artistes ( Gainsbourg, Bashung) et sa différence ?

Perso, je suis toujours surpris par le fait qu'il soit si peut passé en radio, et pourtant, son niveau de reconnaissance ...!!

L'autre jour, je passe dans un relay récupérer des albums du type : j'arrive et la gérante discutait avec un motard dont j'avais repéré la yam outside. Le type est engageant et lance un peu la conversation, vu que j'avais rencontré un problèmos de colis. Bon, avant de partir, je me dis que le type connais Théifaine et lance que : tant pis pour moi et tant pis pour Thiéfaine. Il me regarde intrigué et me demande de répéter : Oui, c'est du Thiéfaine qu'il y avait dans ce colis, je lui réponds ( le pire c'est que j' ai été à 2 doigts de mettre mon sweat Thiéfaine ce jour là...) . Bon, du coup, la conversation s'engage sur le sujet ... et il m'apprends qu'il l'a vu 13 fois en concert.
Bon, ce type avait une tête qui me revenait et c'est pas si courant que je croise quelqu'un qui a une tête qui me revienne : "je suis le rebelle éclaté au service de sa majesté" ( je l'écoute au moment ou je poste , et la phrase surgit...) ///c'est clair keke part.

Conclusion: Thiéfaine esto super connu ( et je pourrais vous citer d'autre anecdotes ...! ) . Il restera. Alors si vous avez des points de vue, n'hésistossez pas à donner votre avis

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Thiéfaine

Message par Elie Köpter » jeu. 27 juin 2024 07:01

Gros respect pour cet artiste :amen:
J'ai adoré sa période avec le groupe Machin, les trois premiers albums sont pour moi excellents.
J'ai suivi les deux albums suivants jusqu'en 84 (Alambic sortie sud) et après je suis allé vers d'autres horizons musicaux ce qui fait que j'ai perdu la carrière du bonhomme en route.
En tout cas un sens très original des paroles.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8970
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Thiéfaine

Message par nunu » jeu. 27 juin 2024 07:33

Pas trop fan perso, quelques morceaux par ci par la mais sur un album entier ca me fatigue vite. Le seul que je peux écouter en entier c'est son disque de Blues avec Paul Personne.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 9115
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Thiéfaine

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 27 juin 2024 09:37

Elie Köpter a écrit :
jeu. 27 juin 2024 07:01
Gros respect pour cet artiste :amen:
J'ai adoré sa période avec le groupe Machin, les trois premiers albums sont pour moi excellents.
J'ai suivi les deux albums suivants jusqu'en 84 (Alambic sortie sud) et après je suis allé vers d'autres horizons musicaux ce qui fait que j'ai perdu la carrière du bonhomme en route.
En tout cas un sens très original des paroles.
Pareil et pour la même période et j'ai fait un retour depuis quinze vingt ans pour l'ensemble de son répertoire !
Pas du fait qu'il soit considéré un peu comme de l'underground avec des textes spaces mais pour le fait qu'il a échappé aux radios et télévisions et suivi son bonhomme de chemin en fidelisant et augmentant son public sans concession !
C'est mon impression en le voyant à ses concerts !
C'est un sans faute comme Bashung, Gainsbourg, Christophe et Murat .... des ACI comme on en fait plus et pas des "védettes" formatées et jetables par les majors :)
J'espère qu'il n'est pas le dernier !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4599
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Thiéfaine

Message par whereisbrian » jeu. 27 juin 2024 15:23

Je l'ai vu en concert, avec son fils. C'était bien.
Par contre, je n'ai jamais eu aucun album.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 822
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Thiéfaine

Message par CCR » jeu. 27 juin 2024 18:16

gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 27 juin 2024 09:37

Pareil et pour la même période et j'ai fait un retour depuis quinze vingt ans pour l'ensemble de son répertoire !
Pas du fait qu'il soit considéré un peu comme de l'underground avec des textes spaces mais pour le fait qu'il a échappé aux radios et télévisions et suivi son bonhomme de chemin en fidelisant et augmentant son public sans concession !
C'est mon impression en le voyant à ses concerts !
C'est un sans faute comme Bashung, Gainsbourg, Christophe et Murat .... des ACI comme on en fait plus et pas des "védettes" formatées et jetables par les majors :)
J'espère qu'il n'est pas le dernier !
Tiens Gabu, il me sembles que tu apprécias les Stranglers. Qu'est-ce que tu penses de ce morceau ?


Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8970
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Thiéfaine

Message par nunu » jeu. 27 juin 2024 18:43

Et moi j'ai eu son frère comme Prof

A chaque qu'on avait cours avec lui avec un pote on chantait dans le couloir La Fille du Coupeur de Joint :hehe:

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 822
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Thiéfaine

Message par CCR » jeu. 27 juin 2024 19:35

En 92, à peu près, j'étais dans un bus à Dijon, ville, on va dire, ultra conformiste, à l' époque. Et tout d'un coup que vois -je surgir au coin d'une rue? Un type qui contrastait de manière saisissante avec le milieu ambiant: aucun doute, c'était Thiéfaine ...: blouson de cuir, lunette noires, style "je suis le rebelle dans vos villes" mais naturel, sans se la jouer ... Impresionnant le type.
Après, j'ai appris qu'il avait un studio où il enregistrait, dans la ville, région Bourgogne aujourd'hui rattaché à la Franche comté, d'où il est originaire ( Dole).

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8970
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Thiéfaine

Message par nunu » jeu. 27 juin 2024 20:18

CCR a écrit :
jeu. 27 juin 2024 19:35
En 92, à peu près, j'étais dans un bus à Dijon, ville, on va dire, ultra conformiste, à l' époque.
Après, j'ai appris qu'il avait un studio où il enregistrait, dans la ville, région Bourgogne aujourd'hui rattaché à la Franche comté, d'où il est originaire ( Dole).
Dijon était surement bien moins conformiste que maintenant. Apreès ya jamais eu trop grand chose d'anti conformiste a Dijon non plus. Et a une époque pas grand chose a foutre le soir non plus (a part a l'An-Fer la boite electro qui a attiré tous les grands DJ de l'époque). Aujourd'hui ça va mieux.


Et oui il a vécu a Dijon et ses gosses étaient au college et au lycée la bas.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Thiéfaine

Message par Pilgrim » jeu. 27 juin 2024 22:53

C'est une véritable star en Franche Comté,comme l'était Ange.Sans pub,il remplit plus de salles que des "vedettes" descendues de Paris

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6886
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Thiéfaine

Message par Echoes » ven. 28 juin 2024 07:06

Thiefaine, l’artiste que j’ai vu le plus de fois en concert je pense.
Fan depuis des décennies, certes ce qu’il fait sur ses derniers albums me captive moins mais il reste un artiste à part, touchant, un peu barré et sincère.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1338
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Thiéfaine

Message par Christang 29 » ven. 28 juin 2024 19:16

Mon pote Patrice Marzin de Quimper a été le guitariste et chef d'orchestre de H.F. Thiéphaine durant une dizaine d'années ( avant de devenir le guitariste de Gérard Manset ) à la fin du siècle dernier

Pour lui , un gars fidèle en amitié et à la parole donnée ,refusant toute compromission avec le show business.

Partout ou ils passaient ils faisaient salle comble et les spectateurs reprenaient tous ses morceaux en choeur quelque soit la région de France ou il se produisait
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 822
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Thiéfaine

Message par CCR » ven. 28 juin 2024 20:48

CCR a écrit :
jeu. 27 juin 2024 18:16
gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 27 juin 2024 09:37

Pareil et pour la même période et j'ai fait un retour depuis quinze vingt ans pour l'ensemble de son répertoire !
Pas du fait qu'il soit considéré un peu comme de l'underground avec des textes spaces mais pour le fait qu'il a échappé aux radios et télévisions et suivi son bonhomme de chemin en fidelisant et augmentant son public sans concession !
C'est mon impression en le voyant à ses concerts !
C'est un sans faute comme Bashung, Gainsbourg, Christophe et Murat .... des ACI comme on en fait plus et pas des "védettes" formatées et jetables par les majors :)
J'espère qu'il n'est pas le dernier !
Tiens Gabu, il me sembles que tu apprécias les Stranglers. Qu'est-ce que tu penses de ce morceau ?


un extrait des paroles : "Loin des clameurs de la calle, Je respire l'odeur ALCALINE Des relents d'amour périmé. "

on est dans du pur Christophe, d'ailleurs non sans liens avec l'hommage que lui a rendu Bashung ...

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5794
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Thiéfaine

Message par Monsieur-Hulot » sam. 29 juin 2024 05:05

Pas du tout mais alors pas du tout ma came ! Désolé d'être rabat-joie :hehe: Ni Bashung, ni ce genre de chanteurs sombres, à la voix qui ressemble à la chanson "Quand t'es dans le désert" de Capdevielle, j'accroche pas du tout. Mais l'anecdote de CCR est sympa (le colis le T-shirt, le mec) c'est de la physique quantique pure ! J'adore !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 9115
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Thiéfaine

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 29 juin 2024 11:00

CCR a écrit :
ven. 28 juin 2024 20:48
CCR a écrit :
jeu. 27 juin 2024 18:16
gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 27 juin 2024 09:37

Pareil et pour la même période et j'ai fait un retour depuis quinze vingt ans pour l'ensemble de son répertoire !
Pas du fait qu'il soit considéré un peu comme de l'underground avec des textes spaces mais pour le fait qu'il a échappé aux radios et télévisions et suivi son bonhomme de chemin en fidelisant et augmentant son public sans concession !
C'est mon impression en le voyant à ses concerts !
C'est un sans faute comme Bashung, Gainsbourg, Christophe et Murat .... des ACI comme on en fait plus et pas des "védettes" formatées et jetables par les majors :)
J'espère qu'il n'est pas le dernier !
Tiens Gabu, il me sembles que tu apprécias les Stranglers. Qu'est-ce que tu penses de ce morceau ?


un extrait des paroles : "Loin des clameurs de la calle, Je respire l'odeur ALCALINE Des relents d'amour périmé. "

on est dans du pur Christophe, d'ailleurs non sans liens avec l'hommage que lui a rendu Bashung ...
J'ai bien aimé ces titres Pulque et Sweet Amanite.
La compil des 80's avec la pochette de Teulé un must !
Cette approche "mariachis" de Pulque n'est pas sans écho du Golden Brown de Cornwell chez Les Étrangleurs (vus la première fois en concert à Londres dans les 70's et délaissés après le concert à Balard) d'ailleurs il s'en est amusé plus récemment gommant un peu la noirceur de l'ambiance !
Ceux que j'ai et tu as cité complètent le style qu'on retrouve d'ailleurs aussi chez Rodolphe Burger gars qui soigne comme eux la musique et les textes depuis plus de trente ans :super:
A ma connaissance Ils n'ont rien fait ensemble mais qui sait peut-être un jour :]
:chapozzz:



L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

En ligne
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5847
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Thiéfaine

Message par Punker paname » sam. 29 juin 2024 15:16

Le Gab Ceux que j'ai et tu as cité complètent le style qu'on retrouve d'ailleurs aussi chez Rodolphe Burger gars qui soigne comme eux la musique et les textes depuis plus de trente ans :super:
Je l'ai surtout connu par les potes de mon frangin qui dés ses débuts en 1978 étaient parmi les premiers fans de Thiéfaine de mon quartier qui passaient ses skeuds en boucle sur notre chaine familiale quand ils venaient à la maison :) Mais bon à l'époque j'étais vraiment dans le trip djeun's Painque obtu et un brin québlo comme on dit qui ne jurait que par les Stooges, les Dolls, Pistols, Clash Patti Smith et les Ramones pour l'écouter sérieusement. J'aie accroché plus tard à sa musique et surtout ses textes.

Maintenant en 2024 je le rangerait pour ma part plus au coté d'un chanteur comme François Béranger dont je fut très fan un avant le Punk vers 74-75, et qui comme Thiéfaine à toujours eue des textes et des musiques intéressantes, des publics fidèles qui ne les ont jamais lâché, malgré pour tous deux une couverture médiatique et des passages radio pas fréquents voire quasi inexistant.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 822
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Thiéfaine

Message par CCR » dim. 30 juin 2024 11:09

@ Gabu
Pulque, Mezcal, y tequilla, ce sont les guitares hispanisantes de European female que ça m'évoque, avec le même son en plus...
Monsieur-Hulot a écrit :
sam. 29 juin 2024 05:05
Pas du tout mais alors pas du tout ma came ! Désolé d'être rabat-joie :hehe: Ni Bashung, ni ce genre de chanteurs sombres, à la voix qui ressemble à la chanson "Quand t'es dans le désert" de Capdevielle, j'accroche pas du tout. Mais l'anecdote de CCR est sympa (le colis le T-shirt, le mec) c'est de la physique quantique pure ! J'adore !
comme j'envie ces êtres qui semblent avoir été épargnés par les vicissitudes de la vie, où sur qui les gouttes de pluie en tombent pas pour s'être évaporées avant , à moins qu'elles ne soient inexorablement attirées par le pastis au fond du verre... :)

Alors c'est sûr que l'univers de Thiéfaine s'est beaucoup encré dans le sombrex, même si, paradoxalement, l'atmosphère de son morceau le plus connu ( cité plus haut par Nunu) ne l'effleure même pas aux entournures. Mais plus encore qu'un Bashung, son univers fait rentrer dans des dimensions spatio- temporelles à la fois étranges tout en offrant des points d'appuis et des références dans lesquelles pas mal de monde semblent se retrouver. Il parvient aussi toujours pour soutenir la comparaison avec Bashung à utiliser un langage ésotérique dans lequel l'auditeur se retrouve plus facilement, il me semble : résultat , on l' inviterait plus facilement que l'inaccessible Bashung à boire un verre ou partager un repas, il me semble.

Et pas mal de ses vieux morceaux peuvent aussi passer en soirée sans que ça refroidisse l'atmosphère, tandis qu'avec un Bashung, c'est ben plus raide ! Comme on vient de me dire à l'instant ( encore un effet quantique :hehe: ), avec Thiéfaine, il y en pour tous les goûts.
Le type avec qui j'ai discuté dans le relay, et qui le connait mieux l'ensemble de son parcours que moi, m'a dit que ses derniers morceaux étaient plus romantiques, notamment.

Après, un coté urbain se dégage de ses morceau mais aussi un coté rural, qui parle au public des campagnes, et que pas tant d'artistes relativement connu peuvent avoir; Murat l'a lui aussi, bien entendu mais il toucherait plus facilement un public d'esthète et d'intellos.

Répondre