Les reprises et leurs originales.

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
Avatar du membre
juthova
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 311
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » sam. 25 mai 2024 08:51

Tout commence en 1974, lorsque la chanteuse Dani, déjà auréolée de plusieurs succès pop, est choisie pour représenter la France à l'Eurovision avec la chanson La vie à 25 ans. Cependant, le président de la république George Pompidou meurt quelques jours avant le concours et la France, en deuil national, se retire de la compétition, privant ainsi Dani de défendre sa chanson sur scène. L'année suivante, les organisateurs de l'Eurovision côté français, redonnent sa chance à Dani en la sélectionnant de nouveau pour participer à l'évènement européen.
La chanteuse décide alors de faire appel à Serge Gainsbourg pour lui composer et écrire une chanson. Gainsbourg avait déjà en tête une chanson avec "des boums et des bangs", pour un film qui d'ailleurs ne s'est jamais fait. Avec Dani, ils partent de cette base pour écrire une chanson qui devient Comme un boomerang, une formule que Gainsbourg avait déjà utilisée dans l'une des chansons de la B.O. d'un film nommé Anna. Les deux artistes se retrouvent donc rapidement en studio et enregistrent plusieurs versions de la chanson (une en duo, puis chacun une version solo), et la soumettent à Antenne 2, chargée de l'Eurovision. Mais Comme un boomerang n'est pas acceptée par Antenne 2, prétextant qu'on ne parle pas d'érotisme ou de violence à l'Eurovision. La présence des mots flingue, cinglé, torture,... n'étant pas au goût de la chaine. Et ne souhaitant pas changer les paroles, Dani se retire du concours. Les années passent et la chanson tombe progressivement dans l'oubli.
En 2000, Dani ne chante presque plus, gagnée par une rupture douloureuse. Etienne Daho entre alors dans l'histoire. Après avoir écouter les différentes maquettes et bandes de studio que lui a confié Dani, il tombe sur Comme un boomerang et lui propose de reprendre en duo ce titre oublié. Le duo est enregistré et la chanson arrive à la 6e place des meilleures ventes de singles. Une seconde carrière s'ouvre pour Dani et Comme un boomerang renait de ses cendres.



Coté anecdote : Quelques années plus tard, la version enregistrée par Serge Gainsbourg, qui est en réalité la démo que le chanteur avait enregistrée en studio pour aider Dani à placer sa voix, est à son tour publiée officiellement sur une compilation. Restent deux versions inédites : celles interprétées par Dani, seule et en duo avec Gainsbourg, enregistrées en 1975. Peut-être sortiront elles un jour, pour venir ajouter une nouvelle page à cette chanson devenue un standard de la chanson française.


Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6881
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Echoes » lun. 27 mai 2024 09:25



Bull Doze Blues de Henry Thomas en 1928 qui deviendra un hymne hippie avec la version de Canned Heat «Going Up the Country »
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5781
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Monsieur-Hulot » lun. 27 mai 2024 09:34

Echoes a écrit :
lun. 27 mai 2024 09:25


Bull Doze Blues de Henry Thomas en 1928 qui deviendra un hymne hippie avec la version de Canned Heat «Going Up the Country »
WOW !!!! Je ne savais pas ça !!!! Merci Echoes ! :chapozzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6881
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Echoes » lun. 27 mai 2024 10:18

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 27 mai 2024 09:34
Echoes a écrit :
lun. 27 mai 2024 09:25


Bull Doze Blues de Henry Thomas en 1928 qui deviendra un hymne hippie avec la version de Canned Heat «Going Up the Country »
WOW !!!! Je ne savais pas ça !!!! Merci Echoes ! :chapozzz:
Et ça n’a pas empêché Al Wilson de se créditer la chanson. Ok il a changé les paroles et actualisé la musique mais voilà :rollin:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5781
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Monsieur-Hulot » sam. 22 juin 2024 15:57

L'originale est Turque (1967) !!!


L'adaptation française par Patricia Carli et Léo Missir chantée par un "père de" néerlandais américano turko franco chépakoi (un métèque quoi :hehe: !)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1273
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » sam. 22 juin 2024 21:10

Monsieur-Hulot a écrit :
sam. 22 juin 2024 15:57
L'originale est Turque (1967) !!!


L'adaptation française par Patricia Carli et Léo Missir chantée par un "père de" néerlandais américano turko franco chépakoi (un métèque quoi :hehe: !)
Jean Nichol l'a aussi adaptée en français en 1969

Jean Nichol-Oh lady Mary

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5781
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Monsieur-Hulot » dim. 23 juin 2024 04:26

Romulien a écrit :
sam. 22 juin 2024 21:10

Jean Nichol l'a aussi adaptée en français en 1969

Jean Nichol-Oh lady Mary
Merci :super: :super: :super:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Répondre