Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Ou classic rock, si vous préférez...
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par Jitoma » jeu. 13 juin 2024 20:31

Presque, oui, avec des mots et des ressentis différents, mais nous semblons d'accord sur l'essentiel. :)

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2759
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par Cooltrane » ven. 14 juin 2024 09:48

Jitoma a écrit :
jeu. 13 juin 2024 19:12
hamilcar a écrit :
jeu. 13 juin 2024 12:24
Echoes a écrit :
lun. 31 oct. 2022 06:42
Je suis resté très fan du Peter Green Fleetwood Mac, la suite m'intéresse beaucoup mois et est tellement différente qu'on ne parle plus du tout du même groupe.
Je ne dis pas que Rumours est mauvais, loins de là mais c'est moins ma tasse de thé. :)
Certes... Rumours est un super album (Christine!!!!) mais qui ne révolutionne pas le genre non plus... Then play on est sublime , tout simplement...
C'est tout de même pas la même came, même pas le même groupe. Au point que j'ai du mal à comparer les deux. Je ne connais pas bien Rumours, c'est le genre de son qui me passe au-dessus. Habile, léché, ultra-efficace, mais qui ne m'inspire pas grand chose. En revanche et en comparaison, Then Play On me semble d'une profondeur et de multi-dimensions inversement proportionnelles. Mais bon, c'est pas le 8ème album le plus vendu de tous les temps (je ne savais pas que ce genre d'argument avait encore cours)...
En effet, TPO est d'assez loin leur meilleur album, même s'il a une sélection de piste différente selon le coté de l'Atlantlique. C'est leur seul que j'ai a casa avec une compile de l'époque de Green

Perso, difficile de dire que Rumours et le précédents ne sont pas des bons albums, même Christine et Stevie m'ont fait bander rêver, mais la muze dessus ne me fait pas bouger, et la sur-expo l'a rendu zappable dès que cela atteint mes tympans

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par Jitoma » ven. 14 juin 2024 10:51

Cooltrane a écrit :
ven. 14 juin 2024 09:48
Perso, difficile de dire que Rumours et le précédents ne sont pas des bons albums
Pour ma part, je ne dirais jamais une chose pareille. Je fais le même constat que toi, toutefois sans la notion d'afflux sanguin dans un membre précis que rigoureusement ma mère m'a défendu de nommer ici, mais en reprenant le mot célèbre d'un ancien chef d'Etat : ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Et que cela se soit vendu à x millions d'exemplaires ne m'émeut pas plus que cela.

Mes parents écoutaient beaucoup Rumours en voiture quand j'étais enfant (siècle dernier, années 1980), le souvenir que j'en ai est donc celui d'un bruit de fond mêlé à celui du moteur d'une R18 turbo, en somme quelque chose de très anodin. En revanche, il y avait chez moi (et je le conserve précieusement) un exemplaire du pressage UK du tout premier album de Fleetwood Mac époque Peter Green, ramené d'Angleterre à sa sortie par mon père, qui était très client du blues boom britannique, et ça m'a autrement et infiniment davantage marqué (en particulier lorsque c'est Jeremy Spencer qui se taille la part du lion, Shake Your Money maker, My Heart Beats Like A Hammer, Got To Move).

En ligne
vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par vox populi » sam. 15 juin 2024 22:34

Pour ce qui me concerne, je vais aller totalement à contre-courant. Je trouve que les premiers albums de British Blues sont sympas, mais s'ils s'étaient arrêtés là, ils auraient été bien vite oubliés selon moi, car il y avait beaucoup de groupes qui faisaient au moins aussi bien dans le genre. D'autre part, leurs premiers disques sont très inégaux. Fleetwood Mac est réussi, mais son successeur avait déjà été très critiqué (même si moi, je l'aime beaucoup). S'ils s'étaient obstinés dans cette direction, je pense qu'ils auraient sans cesse couru après la réussite commerciale et critique du premier album.

Passez donc vite sur Kiln House, un disque de transition, sympathique mais pour le coup totalement atypique dans leur discographie, pour écouter les fantastiques albums de la période Bob Welch !
Ce mec était un génie de la guitare et du songwriting, beaucoup trop sous-estimé :

Future Games
Bare Trees
Penguin (un peu moins bon, certes)
Mystery to Me
Heroes Are Hard to Find
Que des albums absolument magnifiques pour ceux qui aiment le travail sur les guitares. Pour moi, il n'y a rien à jeter de cette période, durant laquelle chaque album possède une personnalité unique et totalement intemporelle.

Si vous écoutez ces disques merveilleux, vous comprendrez, je pense, mieux l'arrivée de Stevie Nicks et Lindsey Buckingham, qui sont restés totalement fidèles à l'héritage du groupe (gros travail sur les guitares) tout en apportant un aspect pop que le groupe n'avait pas avant eux. Pop, oui, mais quelle voix (unique) et quel songwriting !

Fleetwood Mac
Rumours
Tusk
Trois chefs-d'œuvre, ni plus ni moins.

Ensuite, c'est plus mitigé. Mirage fait tomber le groupe dans le son des années 80 et l'inspiration est moins impressionnante, mais il reste quelques très bons disques après 1982 comme Tango In The Night ou le magnifique Say You Will sorti au début des années 2000.

Pour se rendre compte de la finesse de leur travail, on peut aussi écouter les disques solo de Lindsey Buckingham qui servaient souvent de laboratoire pour FM. On y découvre un goût immodéré pour l'expérimentation et la volonté de sortir des sentiers battus.

Bref, pour moi, FM, dont le génie réside justement dans son changement de direction, n'avait pas, je pense, les épaules pour devenir un grand groupe de blues. S'ils avaient continué dans cette direction, ils auraient changé plusieurs fois de guitariste et tout le monde leur aurait dit que c'était moins bien qu'au début. Ils ont eu la bonne inspiration de changer de direction et surtout d'embaucher le très grand Bob Welch. Écoutez Bob Welch, il le mérite !

J'aurai aussi dû vous parler du fantastique duo basse batterie. A mon avis c'est une section rythmique qui a beaucoup fait dans l'identité et le succès du groupe

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2759
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par Cooltrane » lun. 17 juin 2024 09:31

vox populi a écrit :
sam. 15 juin 2024 22:34
J'aurai aussi dû vous parler du fantastique duo basse batterie. A mon avis c'est une section rythmique qui a beaucoup fait dans l'identité et le succès du groupe
Il fallait du courage pour John MvVie de jouer sur le morceau écrit par sa femme Christine You Make Loving Fun (tu rends l'amour amusant), car elle le trompait ouvertement avec un roadie et que cette chanson est adressée à l'amant.

Je ne sais pas si le problàme de boisson du John datait d'avant cela, mais cela ne s'est certainement pas arrangé après cette session d'enregistrement. :hehe:

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par hamilcar » mar. 18 juin 2024 10:33

Merci vox populi!!

... surtout pour le tuyau Bob Welch...
Parce que quand je parle en bien du PG's FM, je pense essentiellement aux classiques Albatros, Green Manalishi et à Then play on,... le reste... ben, même la compil qui lui est dédié recèle quand même pas mal de morceaux bof bof (blues quelconques)...

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par Jitoma » mar. 18 juin 2024 11:26

Cooltrane a écrit :
lun. 17 juin 2024 09:31
Je ne sais pas si le problàme de boisson du John datait d'avant cela, mais cela ne s'est certainement pas arrangé après cette session d'enregistrement. :hehe:
C'était un problème déjà bien récurrent du temps où il appartenait aux Bluesbreakers, dont il s'est fait virer plusieurs fois par Mayall qui mettait régulièrement à l'amende ses musiciens dès lors qu'ils se lâchaient un peu trop sur la picole et le reste.

Sinon, je suis assez surpris de la sévérité des derniers commentaires sur les qualités de Fleetwood Mac en tant que formation de blues. :gratzzz:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2759
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par Cooltrane » mar. 18 juin 2024 14:34

Jitoma a écrit :
mar. 18 juin 2024 11:26
Sinon, je suis assez surpris de la sévérité des derniers commentaires sur les qualités de Fleetwood Mac en tant que formation de blues. :gratzzz:
Je suis assez d'accord avec Hamilcar quant à la majorité de leur musique étant du blues basique sans énorme intérêt (un bonne compile de leurs hits est suffisant.... en plus de TPO)

D'autant plus que Jeremy Spencer et Danny Kirwan avaient leurs grosses lacunes et dérives aussi.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par Jitoma » mar. 18 juin 2024 19:04

Certes c'était des personnalités fragiles, mais pour avoir réécouté assez en profondeur ces derniers temps, j'ai été frappé de redécouvrir le feeling qui les animait, chacun à sa façon, dans cette première mouture. Quand j'entends les sessions à Chicago avec Otis Spann, Honeyboy Edwards, JT Brown, ou bien les relectures du blues d'Elmore James, je trouve ça tout sauf quelconque. Et quand ils se lançaient dans un rock & roll, ça ne faisait pas semblant (cf. Somebody's Gonna Get Their Heads Kicked In Tonight !)

Bon, je suis il est vrai, notoirement naïf, niais et facilement impressionnable. Et ayant appris la guitare avec les disques de Mayall sur lesquels jouait Peter Green...

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2759
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par Cooltrane » mer. 19 juin 2024 10:14

Jitoma a écrit :
mar. 18 juin 2024 19:04
Certes c'était des personnalités fragiles, mais pour avoir réécouté assez en profondeur ces derniers temps, j'ai été frappé de redécouvrir le feeling qui les animait, chacun à sa façon, dans cette première mouture. Quand j'entends les sessions à Chicago avec Otis Spann, Honeyboy Edwards, JT Brown, ou bien les relectures du blues d'Elmore James, je trouve ça tout sauf quelconque. Et quand ils se lançaient dans un rock & roll, ça ne faisait pas semblant (cf. Somebody's Gonna Get Their Heads Kicked In Tonight !)

Bon, je suis il est vrai, notoirement naïf, niais et facilement impressionnable. Et ayant appris la guitare avec les disques de Mayall sur lesquels jouait Peter Green...
Disons que deux (Peter & Jeremy) d'entre eux se sont retrouvé dans des sectes et on mis des années à en sortir et Kirwan n'étant pas vraiment mieux, si j'ai vraiment bien compris. Je crois que ce groupe était une véritable galère à l'époque.

Perso, je trouvais aussi Spencer très limité musicalement .

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par Jitoma » mer. 19 juin 2024 10:28

Oui, effectivement. N'en parlons plus, enfin, je n'insiste pas.

Répondre