Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Et que God save the Queen...
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12982
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par Algernon » lun. 10 juin 2024 16:53

As with many emerging punk bands, the Velvet Underground was a strong influence. Television also drew inspiration from minimalist composers such as Steve Reich. Tom Verlaine has often cited the influence of surf bands the Ventures and Dick Dale on Television's approach to the guitar, and he has also expressed a fondness for the bands Love and Buffalo Springfield, two groups noted for their dual-guitar interplay. Television's ties to punk were underscored by their late '60s garage rock leanings ; the band often covered the Count Five's "Psychotic Reaction" and the 13th Floor Elevators' "Fire Engine" in concert.
Lester Bangs heard in Television's music the influence of Quicksilver Messenger Service, noting a similarity between Verlaine's guitar playing and John Cipollina's. Tom Verlaine has downplayed the comparison, citing The Ventures as a more apt reference point.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 899
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par CCR » lun. 10 juin 2024 18:06

hamilcar a écrit :
lun. 10 juin 2024 13:28

SPARKS- Moon over kentucky
A l'époque (que j'ai vécue en live et en direct), il n'était pas recommandé aux groupes punk/new wave de revendiquer des influences trop datées ("No more Beatles of Rolling stones"); les seules "autorisées " par les "branchés" de service étant Le Velvet, les Stooges, Dolls, Bowie et Eno.

A titre d'exemple, Television se revendiquait d'un obscur groupe de 1975, alors que selon moi, Verlaine & Co ont trrrèèès bien écouté/adapté le Neil Young de son 1er LP électrique et le Wishbone Ash d'Argus... Mais avouer ces influences là les aurait décrédibilisé aux yeux des "purs et durs"...
[/quote]

ah oui, Neil Young, c'est vraisemblable qu'il ait pu influencer Television. Neil Young a de toute façon été une influence de certains groupes de la scène indie des années 80-90, scène indie pour laquelle Television figure parmi les influences originelles.

Wishbone Ash, je connais juste de nom et du fait qu'il est bien connu qu'ils avaient 2 guitaristes, comme Television d'ailleurs ...

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 317
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par hamilcar » jeu. 13 juin 2024 12:07

Merci CCR et Algernon! ça me conforte dans l'idée que je commence à m'y retrouver en musique :hehe:

Tom V. flashait sur T.Riley... moi aussi à l'époque... grosse influence aussi (le claviériste de Taxi girl a du l'écouter beaucoup lui aussi)

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 899
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par CCR » dim. 14 juil. 2024 18:52

The B-52's - Rock lobster

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 9538
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 14 juil. 2024 19:58

Image

Sur le même album figure Love like Blood, claque magistrale, le titre ci-dessous balance une rythmique d'enfer qui clôture l'album ... pour des crevards de la musique il fallait être dingue pour ne pas connaître et apprécier !
Paroles conscientes de ce que la décennie a représentées !

Killing Joke - Eighties (single 1984 et ensuite sur l'album Night Time)

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 899
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par CCR » mar. 16 juil. 2024 17:12

Tout le monde connait le parcours du riff d' Eigthies, donc pas la peine d'insister. Sinon que j' ignorais que les Damned l'avaient aussi pompé...

Pour le morceau Postpunk de ce jour, un classique des années 50 revisité par Les Cramps
The Cramps- Fever


Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1390
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par Piranha » mar. 16 juil. 2024 18:40

Un morceau d'ouverture (et un album) que j'aime bien : le 1er des Social Unrest.
Des californiens des années 80 (début en 1981 et 1er album en 1985 ; celui-ci)



Attention, ça déménage

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 899
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par CCR » mar. 16 juil. 2024 19:57

ça vaut le détour, ils ont un truc bien à eux
et ouaih, ça déménage bien aussi

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1390
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par Piranha » mer. 17 juil. 2024 04:10

Ah, j'avais crû avoir posté ce message dans le topic "Punk" et non "Postpunk" ::d
Pas grave, oubliez le "post" :hehe:

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 899
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par CCR » mer. 17 juil. 2024 06:57

ça ne m'a pas choqué parce que si on est pas tout à fait dans le post-punk, on est quand même dans l' "après punk" je trouve, du moins au sens de punk canal historique 76-79 :)
Et sur certains passage où ils ralentissent la cadence, on est même au delà d'un hardcore basique voire dans des sonorités que je trouve parfois assez post-punk. Après, je ne suis pas non plus très fin connaisseur du hardcore...

Je vois, après recherche rapide qu'ils sont parfois qualifié de "post-hardcore". Sur un morceau comme Remember it black, sans doute pour ils sonneraient même presque grunge !

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 899
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par CCR » lun. 16 sept. 2024 17:44

Asylum Party, groupe français de la scène .... Post-punk ? je les classerais plutôt gothique versant romantique (parfois) , mais vu que pas de topic sur le Goth ...

ceci dit sur ce morceau, un passage me fait fortement penser à du Killing Joke, mais pas que ....

en tous cas, j'aime bien ce morceau, émotif et mélodique, avec cette froideur typique de la scène goth des années 80.

Ce morceau est assez tardif vu que sorti en 90 : les derniers soubresauts d'une scène (goth , post-punk et new-wave...) qui se savait mourante, à mon avis, à la fin des années 80, ce qui devait l'exalter parce que Goth etc et du coup, on a eu de bonnes sorties ( Violator, Disintegration , Peekaboo , pour ne citer que quelques pointures )

Asylum party - Pure joy in my heart (1990)
[media]
[/media]

Répondre