Algernon a écrit : ↑ven. 24 mai 2024 12:24
Saga, je n'ai jamais témoigné une once d'intérêt pour ce groupe. Désolé.
ELP : quand j'étais ado, et même jeune homme, leurs disques m'emmerdaient copieusement, sauf
Hoedown,
Lucky Man et
Fanfare for the Common Man (disons : plus "accessibles" et "pop"). Et depuis une vingtaine d'années, je prends du plaisir à me taper les albums classiques... entiers ! Moins avec
Brain Salad Surgery ^^. Les défauts du trio monstrueux, on ne peut pas les évacuer, ils m'apparaissent toujours, mais j'arrive à, comment dire ? les dissocier.
pour
Saga, pas mal de Torontoniens n'ont pas compris leur succès (notamment en Allemagne).
Pour Toronto, on avait Rush, Triumph et FM (trois trios) qui passaient internationaux (donc d'abord percé aux USA), et on voulait vraiment que Max Webster passe aussi et dans une moindre mesure Goddo (encore un trio) - mais Saga, cela nous laissait froid. J'ai bien aimé un ou deux titres sur leurs trois premières plaque (celles avec les libellules extra-terrestres), mais franchement leur succ!s ne venait pas d'un soutien local important.
ELP, j'ai accroché (ubn peu) à cause de leur version rock de Pictures At An Exhibition, que Isao Tomita faisait aussi à cette époque-là. J'ai comparé les trois versions (inclus une version symphonique, of course) et trouvé cela fascinant les adaptations.
dark pink a écrit : ↑ven. 24 mai 2024 19:21
Le désamour pour quelque chose que j'ai beaucoup aimé est un phénomène qui m'est vraiment inconnu. C'est pourquoi je vous lis avec intérêt. Ca m'épate. Surtout quand vous expliquez pourquoi mais je ne peux pas dire que ça me soit arrivé un jour.
je suis un peu comme toi, je n'au pas ce réflexe de désavouer un truc que je n'aime plus, pourtan t je ne suis pas nécessairement fidèle (tout sauf). Si je déteste faire le Manoeuvre et bruler ce que j'ai adoré, je m'en désintéresse sans le renier pour autant.
Je vois Alcat qui a des dizaines d'albums de pleins d'artistes, même les trucs pas intéressant des dernières décennies, he dois dire que cela me dépasse un peu.
Maintenant, j'ai surtout le bonheur d'avoir tjs détesté les

80's et

MTV dès le départ , donc j'ai relativement facile à ne pas renier ce principe.
Jitoma a écrit : ↑sam. 25 mai 2024 06:54
Algernon a écrit : ↑ven. 24 mai 2024 12:24
Les défauts du trio monstrueux, on ne peut pas les évacuer, ils m'apparaissent toujours, mais j'arrive à, comment dire ? les dissocier.
C'est simple : on ne peut pas, c'est par définition dans l'ADN de ce groupe. Leur concept reposait d'emblée et dès leur formation, sur la notion de démesure, de surenchère de virtuosité, et puis c'était le mec de The Nice, celui de King Crimson, attention, etc. Le
supergroup dans ce que ça avait de plus épate-gogo à ce moment-là.
Oui, effectivement ELP est un des rares trucs que je ne mettrai jamais en avant quand j'expose mes gouts musicaux, mais aussi pour la raison que je n'ai jamais eu bcp de leurs albums à casa (les trois premiers et puis basta)- donc on ne peut vraiment parler d'embarras ou de "guilty pleasure".
Par contre, effectivement leurs tendances narcissiques est monstrueuse, mais si Emerson l'acceptait (son auto-bio
Pictures of an Exhibitionist), il s'en excusait un peu à la fin - mais l'expliquait un peu à l'image d'un saltimbanque de cirque. Palmer étant plus discret, la flamboyance derrière les futs ne lui revennait pas à lui tout seul.
Per contre, Lake était véritablement très imbu de lui-même et extrêmement imbuvable pour plein de gens autour de lui. Déjà dans Crimson, il était la primadona. D'autant plus incompréfensible qu'il n'était pas vraiment un virtuose - un bon bassiste, certes, mais pas un génie.
Une anecdote amusante: un soir, Emerson joue depuis 15 minutes avec son orgue sur lui (bref, il l'a renversé volontairement au-dessus de lui et jouait à l'envers, quand Lake furieux envoie un roadie lui demander de finir son solo, sinon Greg quittait la salle
Emo demande alors au roadie de redresser le Hammond, car il était incapable de le faire parce que sa boucle de centire s'était coincé dans un recoin et l'immobilisait. Depuis 7 ou 8 minutes, il improvisait en espérant que qq"un remarque qu'il y a un blème kekpaaaar...
