Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Algernon » sam. 4 mai 2024 10:59

Douglas a écrit :
ven. 3 mai 2024 16:44
vox populi a écrit :
ven. 3 mai 2024 15:48
Image
Le nouveau disque de Manset, le rebelle qui passe sur toutes les grandes radios pour dire qu'on ne le reçoit nulle part alors qu'il est génial au point qu'il soit lui même abasourdi par le génie de son travail!
(Véridique )

Pourtant, Manset c'est pas un génie car le génie bouleverse son art tout autant que le public.
Manset ne bouleverse rien. Il n'inspire personne et presque personne ne l'écoule
Manset il est singulier.
Il est singulier par son mauvais goût dont il a fait sa marque de fabrique
Le son de Manset ? De la variété psychédélique!
Les mélodies de Manset? des paysages lunaires ...
Et les paroles? Des mots abominables!
Bilan?
Un ou deux bons disques en 40 ans (tout de même). La mort d'orion, le royaume de Siam, deux albums qui avaient pourtant déjà des ampoules aux pieds. Presque tout le reste de son travail est "monstrueux"

Manset est unique mais il est ridicule.
Il est ridicule mais il est unique.

Dans l'art ça se lit aussi dans l'autre sens

Il loupe tout, mais avec une telle constance que ca finit par faire un style, une œuvre.
Je doute qu'elle soit intemporelle mais en attendant il faut bien reconnaitre que cela fait de lui un véritable artiste, un des derniers.
Son mauvais goût mériterait un procès, c'est vrai, mais on ne juge pas les artistes.
L'artiste est libre, il est là pour ça, pour dépasser les conventions , la notion de bien et de mal.
On ne note pas un disque de Manset comme un airbnb!
Manset est comme un arbre, il n'est pas là pour plaire à qui que ce soit
Des philosophes peuvent philosopher sur la puissance de l'arbre, sur ces racines, sur la beauté de ses feuilles, sur la vie qu'il cache sous ses branches mais à vrai dire l'arbre n'est pas là pour nous dire quoi que ce soit. Il existe tout simplement, exactement comme les artistes.
Exactement comme Manset
Très beau texte !

Néanmoins je te trouve un peu trop sévère avec Manset, moi je l'aime bien...
Perso j'en pioche beaucoup plus que deux, jusqu'au début des années quatre-vingts je dirais.
Comme le relève ornen, il ne sait pas jouer en concert, c'est là son problème.
Son savoir-faire s'exprime dans les studios, et là il est fort...
J'aime bien ce morceau sur le moyen "La vallée de la paix", il sauve l'album:
Paradis
Le dernier Manset que j'ai acheté. Pas trop mal, mais vraiment sans plus.
Déjà que Revivre... mouais !
Par la suite, j'ai attendu que la médiathèque ait les nouveaux. Elle n'en ratait aucun.
Je trouve surtout que, depuis une bonne vingtaine d'années, Manset est installé
avec un certain ronron dans ses productions, malgré certaines "audaces", qu'il pourrait revendiquer.
Je n'aime pas trop l'écouter commenter ses zeuvres (les rares fois où).
Je sauverais les années 80, tout de même, parce que je suis indulgent, moi.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » sam. 4 mai 2024 13:30

Pour être juste, il faut lui créditer également quelques fulgurances, comme ici:

Comme un Lego
We will dance again...

Cactus
Super contributeur
Super contributeur

Message par Cactus » sam. 4 mai 2024 15:53

Du coffret sorti chez Soul Bank en 2022 , rien à jeter , un régal !
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » sam. 4 mai 2024 15:59

R-7076278-1524960258-4049.jpg
R-7076278-1524960258-4049.jpg (76.81 Kio) Vu 1399 fois
4 ans après ''The Sanctuary'', ​Alex Carpani est de retour avec un projet dantesque. En grand fan de progressif devant l'éternel, notre italo-suisse a décidé de combiner les thèmes de l'album de Gentle Giant​ ''Three friends'' (contant le destin tragique de trois amis d'enfance) avec les longueurs (plus raccourcies cependant) de ​Tales from topographical oceans de ​Yes : 4 faces flirtant chacune avec le quart d'heure.​​ Le groupe a également un atout de taille dans la manche : la présence du saxophoniste et flûtiste ​David Jackson, incontournable membre d'un des plus grands groupes novateurs du rock progressif, ​Van der Graaf Generator​​​​.
Et quel joueur de claviers Hammond et Mini-Moog etc...
Un véritable régal pour tout amateurs de prog avec claviers vintage et bon sons !

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » sam. 4 mai 2024 23:00

Image

Le 17e chapitre des Bootleg Series, la folle discographie parallèle de Bob Dylan qui permet à Sony de sortir tous les morceaux inédits de l'artiste ainsi que des prises alternatives de ses chansons. Avec Dylan, chaque prise alternative est en fait une autre chanson, car les mélodies et les paroles changent constamment.

Le 17e chapitre est donc consacré à l'album mythique Time Out of Mind sorti en 1997. Je pensais que le meilleur avait déjà été sorti sur d'autres projets, mais ce disque a réussi, au moment de sa parution, à me rendre dingue, en particulier grâce aux CD 2 et 3 qui présentent les premières versions avant que le producteur Daniel Lanois ne les retravaille, apportant son univers à chaque chanson.

Dylan a toujours dit qu'il n'avait pas aimé la production de ce disque et qu'il préférait les versions brutes. Il était difficile de le croire tant Time Out of Mind est devenu un classique, mais avec la sortie de ce projet, je comprends et j'adhère à son point de vue.

Oui, les premières versions étaient largement meilleures que les versions finales. Parfois, c'est la mélodie totalement différente qui surpasse la version finale (comme "Standing in the Doorway"), parfois c'est l'orchestration beaucoup plus groovy (comme "Dirt Road Blues"), mais le plus souvent, c'est la voix de Dylan, totalement habitée qui fait la différence. "Can't Wait," par exemple, est chantée avec une puissance sauvage inouie, tout comme "Still I Fell in Love With You." Sur la première version de "Love Sick," on ressent le désespoir amoureux dans la voix rocailleuse du Zim. Chaque syllabe vous transperce le cœur et on en ressort l'âme écorchée.

Pourquoi n'ont-ils pas sorti ces versions ? Sans doute parce que le Zim avale parfois quelques mots ou que le groupe se cherche encore sur quelques mesures, bref, des détails techniques que l'on a jugés plus importants dans le rendu musical que la force évocatrice de la chanson.

Quelle erreur ! La plupart des auditeurs se moquent totalement de la présence de quelques fausses notes. Au contraire, je pense qu'elles renforcent une œuvre car elles apportent dans leur bagages l'humanité de l'artiste. Dommage qu'il y ait toujours un technicien ou un producteur pour dire à l'artiste de refaire la prise pour supprimer "l'erreur".

En conséquence de quoi, ces premières versions, ces chefs-d'œuvre, sont restés presque trente ans dans un tiroir. J'aurais pu crever sans les avoir jamais entendus ! Rien que d'y penser, j'en ai des frissons.

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » dim. 5 mai 2024 09:55

R-1460877-1628239935-1512.jpg
R-1460877-1628239935-1512.jpg (111.52 Kio) Vu 1350 fois
Madison Dyke avec son album " Zeitmaschine " de 1977 propose
un progressif symphonique 70's rappelant des formations telles que Rousseau , Camel , Neuschwanstein et aussi Mythos, pour sa flûte, voire Eloy , Epidaurus , pour les claviers, ou Pink Floyd , avec une guitare assez lourde qui donne le contrepoint à une instrumentation qui fait la part
belle aux échanges entre acoustique et électrique.
Un petit bijou des 70"s !

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » dim. 5 mai 2024 10:26

Massive Attack, 100th Window, 2003

Après une semaine de vacances en Corrèze enchantée, retour.

Album beaucoup plus froid, sombre et synthétique que les précédents.
Interventions au chant de Damon Albarn, Sinead O Connor, et Horace Andy.

Image

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 5 mai 2024 12:07

je ne sais pas si tout l'album est à l'image de ce morceau mais si oui tu pourrais ajouter "psychédélique" et "oriental" ( ceci dit la marque de fabrique du groupe doit-être la vu que ma Dulcinéa à reconnu le groupe, à l'écoute de l'extrait)

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » dim. 5 mai 2024 16:06

cover_59437262018_r.jpg
cover_59437262018_r.jpg (172.35 Kio) Vu 1316 fois
Apogee et son 4eme album sorti en 2003!
De long morceaux bien fait, un vrai régal pour les oreilles..

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » dim. 5 mai 2024 16:36

La Pop arty, jazzy, avant-gardiste d'Annette Peacock avec son album "X-Dreams" sorti en 1978.
Son 2ème solo, le 3ème en tout (le précédent était avec Paul Bley)

Image

A noter les excellents solos (soli) des guitaristes présents : Mick Ronson, Chris Speeding, Brian Godding...

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » dim. 5 mai 2024 21:38

Piranha La Pop arty, jazzy, avant-gardiste d'Annette Peacock avec son album "X-Dreams" sorti en 1978.
Je n'aie malheureusement que celui ci d'elle , pour moi c'est une grande musicienne de la musique Expérimentale et d'Avant garde que je comparerait si vous me le permettez avec Elodie Lauten , elle est aussi des pionnières majeure des synthétiseurs Moog aux U.S.A d'ailleurs Bob Moog en personne lui avait crée des modules dédiés

Et la discographie d'Annette Peacock est pour le moins colossale :chapozzz:

Impressionnante aussi la liste des musiciens qui ont participé au Lp' que tu nous présente la Piranha dont entre autres Mick Ronson et Chris Spedding et un sacré paquet d'autre cadors du Jazz et du Free Jazz mondiaux :chapozzz:

Mais qui est Annette Peacock ? sur Radio fRance

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ck-5392517
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » lun. 6 mai 2024 06:48

Punker paname a écrit :
dim. 5 mai 2024 21:38
Piranha La Pop arty, jazzy, avant-gardiste d'Annette Peacock avec son album "X-Dreams" sorti en 1978.
Je n'aie malheureusement que celui ci d'elle , pour moi c'est une grande musicienne de la musique Expérimentale et d'Avant garde que je comparerait si vous me le permettez avec Elodie Lauten , elle est aussi des pionnières majeure des synthétiseurs Moog aux U.S.A d'ailleurs Bob Moog en personne lui avait crée des modules dédiés

Et la discographie d'Annette Peacock est pour le moins colossale :chapozzz:

Impressionnante aussi la liste des musiciens qui ont participé au Lp' que tu nous présente la Piranha dont entre autres Mick Ronson et Chris Spedding et un sacré paquet d'autre cadors du Jazz et du Free Jazz mondiaux :chapozzz:

Mais qui est Annette Peacock ? sur Radio fRance

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ck-5392517
Incroyable 🤫 je ne connaissais pas...
Cela m'intéresse, merci du tuyau !😉

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » lun. 6 mai 2024 10:24

R-4490802-1567420792-1365.jpg
R-4490802-1567420792-1365.jpg (89.39 Kio) Vu 1223 fois
"The Suffering Joy" est le troisième album du groupe Norvégien The Magic Pie. Depuis leur précédent opus, Circus Of Life, le line-up n'a subi qu'une modification : le remplacement au chant d'Alan Olsen par Eirikur Hauksson, chanteur-guitariste transfuge du groupe de heavy metal Artch.
Et quel chanteur, c'est quelque chose...
Bien que j'aime pas particulièrement le métal progressif, sauf exception comme ici...
C'est remarquable, les parties de guitares et claviers sont extrêmement complexe et puissants !
À découvrir absolument pour les amateurs du genre !

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » lun. 6 mai 2024 15:28

R-3189639-1513557295-6277.jpg
R-3189639-1513557295-6277.jpg (153.72 Kio) Vu 1205 fois
Second album pour Versus X, sorti lui en 1997 !
Trois longues pièces très ELP par moment....
C'est moins pompeux que le célèbre trio, mais de toute évidence cela veut le coup de découvrir Versus X !

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » lun. 6 mai 2024 15:41

Judas Priest
Invincible Shield 2024
Je n'avais pas pris le temps d'écouter cette nouvelle galette sur Deezer .
Bilan un album de plus , la voix est impec mais rien d'original musicalement , perso je préfère les premiers pour les souvenirs

Image

Image

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » lun. 6 mai 2024 16:10

Motörhead
1916 (1991)
Histoire de se nettoyer les oreilles après le dernier Judas ::d

Image

Image

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » lun. 6 mai 2024 17:27

Titis a écrit :
lun. 6 mai 2024 15:41
Judas Priest
Invincible Shield 2024
Bilan un album de plus , la voix est impec mais rien d'original musicalement , perso je préfère les premiers pour les souvenirs

Image

Image
Malgré les très bonnes critiques presque unanimes, je trouve que c'est un des plus faibles de ces dernières années.
- Des compositions efficaces mais peu ambitieuses
- Une production bien boursouflée, flattant l'oreille digitale (on ne parle pas de la pochette IA compatible)
- Des solos (soli) passe-partout ; techniquement efficaces et très propres mais terriblement peu agressifs et dangereux comme ceux de Tipton et Downing

Mais ce n'est que mon avis :chapozzz: et je continue de beaucoup apprécier Judas

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » lun. 6 mai 2024 17:30

Titis a écrit :
lun. 6 mai 2024 16:10
Motörhead
1916 (1991)
Histoire de se nettoyer les oreilles après le dernier Judas ::d

Image

Image
Album bien sympa que ce 1916.
Une ballade, du saxo et un hommage aux Ramones ! :super:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » mar. 7 mai 2024 05:12

Image
En 2019 ZZ TOP se retrouve pour un document qui leur est consacré, je crois diffusé sur Netflix.
L'objectif est de faire une simple séance Photo, mais comme les amplis sont là ..autant faire un buff, pour le plaisir, sans aucune pression et sans aucun plan.
Le résultat de ce live sans public et sans enjeu est tout simplement, à mes yeux, le meilleur album de zztop.
Ca envoi sévère sa mère! La voix de Billy Gibbons sonne enfin comme j'ai toujours rêvé qu'elle sonne, elle a pris un formidable grain dans les graves et sa guitare fait feu de tout bois.
Un disque génial, sortie en 2022, et qui est complètement passé inaperçu alors qu'il s'agit d'un must have de ce groupe car il le montre a son apogée.
Il est clair que ZZ TOP aurait toujours dû être enregistré ainsi, à savoir en direct, sans overdub.
Je pense que l'erreur est parfois de croire qu'on ferait forcément mieux en prenant plus de temps pour enregistrer un groupe, en travaillant davantage.
Non, parfois le génie a besoin de beaucoup de flemme pour s'exprimer.
Posez les micros aux bons endroits, laissez jouer les musiciens et pendant ce temps allez boire une bière
Revenez 2 heures plus tard et vous avez un plat à servir dans un trois étoiles

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » mar. 7 mai 2024 05:35

Piranha a écrit :
lun. 6 mai 2024 17:27
Titis a écrit :
lun. 6 mai 2024 15:41
Judas Priest
Invincible Shield 2024

Image

Image
Malgré les très bonnes critiques presque unanimes, je trouve que c'est un des plus faibles de ces dernières années.
- Des compositions efficaces mais peu ambitieuses
- Une production bien boursouflée, flattant l'oreille digitale (on ne parle pas de la pochette IA compatible)
- Des solos (soli) passe-partout ; techniquement efficaces et très propres mais terriblement peu agressifs et dangereux comme ceux de Tipton et Downing

Mais ce n'est que mon avis :chapozzz: et je continue de beaucoup apprécier Judas
Enfin deux avis comme moi concernant ce nouvel album de JP...
Déjà l'opus précédent ne m'avait pas fait plaisir, en faite j'aime pas du tout le guitariste qui remplace KK...et Glen Titon n'est plus que l'ombre de lui-même...
C'est franchement dommage, j'étais un grand fan de JP que j'ai vu deux fois en concert, mais là j'avoue que je ne suis plus...
Mais c'est mon avis personnel !

Répondre