Message
par vox populi » ven. 26 avr. 2024 06:52
Deux disques
Hier soir le concerto n2 de Rachmaninov. Ecrit au début du siècle précédent pour sortir d'une dépression, ce concerto est dédié aux médecins qui l'ont sauvé. J'aime car il me fait penser à la fois au romantisme, influencé par chopin, et à quelque chose de beaucoup plus moderne, un esprit qui anticipe presque la musique progressive, inventé 60 ans plus tard
Et ce matin au réveil, Donda le disque dingue de KW sortie en 2021. PAs un album à mettre entre toutes les oreilles tellement il casse absolument tous les codes de la musique mainstream sur ce disque.
C'est fou quand même le niveau que peut atteindre aujourd'hui ce qu'on appelait avant la pop music. Quand je pense que, quand j'étais mioche, s'était Bruel qui était numéro 1. Aujourd'hui des disques aussi déconstruits que Donda arrivent à trouver l'oreille du plus grand nombre, c'est dingue!
Alors évidemment si KW avait commencé par un disque comme celui ci cela aurait été un suicide. IL a dû d'abord crée son public avant de pouvoir le bousculer. C'est un peu ce que disait, dans un tout autre genre, Goldman. Avant de sortir des chansons comme "rouge" ou "ensemble " il a attendu très longtemps pour être certain que le public était prêt à faire l'effort de revenir souvent sur ces chansons avant de les juger.
Finalement tous ceux qui deviennent des très grands dans leur domaine font toujours la même chose. Ils commencent par s'intéresser au public, à leur proposer ce qu'ils ont envie d'entendre. Ils le font mieux que les autres et dans la seconde partie de leur carrière il tentent des choses de plus en plus personnelles.
Après, il faut avoir les moyens créatifs de le faire.
KW a ces moyens. Il est totalement fou. Il est plus qu'un artiste il est un créatif. Une sorte de savant fou qui arrive au même moment à faire un disque à la gloire de jésus et à se lancer dans la production de films pornographiques, avant de se lever un beau jour, et de décider de révolutionner le marché de la chaussette. Tout ça il l'a fait parce qu'il nous montre qu'être créatif ca dépasse très largement le monde de la musique, c'est un art de vivre. Un art total. Un foutoir aussi, une foire d'empoigne avec le monde entier car il ne connait aucune limite. Il utilise ouvertement sa femme comme un objet sexuel à l'époque Mee Too, il sort des propos antisémites complètement choquants, bref il est totalement hors contrôle, c'est à la fois effrayant et fascinant.