Mots, expressions, formules "boitaouti"

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Re: Mots, expressions, formules "boitaouti"

Message par Algernon » sam. 13 avr. 2024 15:20

"croque-escrocs"
Un "passe-temps" fort sympathique, qui consiste à pourrir la vie des brouteurs dans leur activité malsaine.
"je suis allée sur facebook et j'ai vu qu'il y avait des groupes dédiés pour ça, avec des croque-escrocs : des gens qui piègent les brouteurs en leur racontant tout et n'importe quoi."
Leslie est mère au foyer. Un jour, elle reçoit un message d’un numéro qu’elle ne connaît pas, "je n'ai jamais effacé ce message, car c'est mon point de départ", "la personne me demandait mon prénom". Perplexe, Leslie fait une rapide recherche sur internet, "j’ai compris que c’était un brouteur", "un brouteur, c'est une personne qui usurpe une identité dans le but de créer une relation virtuelle avec vous pour vous soutirer de l'argent". Pour s’amuser, elle décide de mentir à l’escroc, "je lui ai dit que je m’appelais Godefroy de Montmirail", "que j’avais un écuyer prénommé Jacquouille", "j’avais compris que c'était un escroc et j'avais juste envie de raconter des bêtises".
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... cs-4230151
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 24 avr. 2024 13:14

Algernon a écrit :
ven. 12 avr. 2024 10:01
"sans totem, ni tabou"

Image (fin janvier 2023)

En effet, "il n'y a pas de tabou", il le prouve à nouveau.
Ça en devient presque un plaisir (inattendu) de travailler dans le privé. Quoique... :gratzzz:

Et avec une telle porte-parole, ça devient une joie de communiquer : Madame "sans totem, ni tabou".
Image
Me fait penser à un des Barios, mais lui faisait rire, ce Mémé Guerini pas du tout ! Vivre aux crochets de l'État avec tout gratos, le caviar, les putes de luxe dans les suites du Carlton et pantoufler ensuite si c'est son crédo c'est affligeant !
Autre chose, aux amateurs de la langue, Algernon, WIB et USam :

"Nous aimons le français.

Le français est une langue sexy. Elle est une langue charnelle qui s’écrit avec une foule de fascinants personnages. Le couple de base est constitué du sujet (le nom) et du verbe – Nous aimons – auquel s’ajoute éventuellement un complément – le français.

Comment trouver le sujet d’un verbe ? Comment trouver le COD (complément d’objet direct) ? Il suffit de poser des questions :
Le français est une langue sexy : qui est une langue sexy ? Le français est donc le sujet.

Nous aimons le français : qu’est-ce que nous aimons ? Le français est donc le complément d’objet direct.

Sujet, verbe, complément : il ne s’agit ni de triolisme, ni de littérature de boulevard (le mari, la femme, l’amant), mais de la structure de la phrase. Ensuite, arrivent d’autres compagnons : l’attribut du sujet, le pronom, l’adjectif, les subordonnées relatives, complétives ou circonstancielles, l’adverbe ou encore les conjonctions. C’est alors que la fête commence, une orgie grammaticale !

Nous parlons tous les jours une langue admirable et monstrueuse que nous adorons. Elle est la seule qui comporte plus d’exceptions que de règles, ce qui la rend si difficile, si terrifiante, si attrayante. Elle nous fait peur à cause de sa logique, aussi obscure qu’implacable, qui se perd dans la nuit des temps et les pages des précis de grammaire.

Textos, mails, réseaux sociaux, l’essentiel de la communication, professionnelle et personnelle, se fait désormais par écrit. Nous rédigeons chaque jour des centaines de poulets virtuels, le poulet de nos ancêtres étant un billet doux, devenu texto, voire sexto. Comment pourrions-nous laisser nos propres mots, notre langue, prendre la poussière dans notre bouche ? Pourtant, qui n’a pas renoncé à un nom, une phrase, une idée, de peur de commettre une faute ? La plume se dessèche et nous ne savons plus quoi dire, comment le dire et comment l’écrire. Alors, nous nous cachons derrière des formules toutes obscure qu’implacable, qui se perd dans la nuit des temps et les pages des précis de grammaire.

Avec ses siècles d’histoire, le français est devenu un langage bizarre, complexe, qui n’entre pas dans le cadre des canons de beauté épurés du simplisme de l’hypercommunication. Fort en caractère, il est aussi difficile à circonscrire : il faut être sacrément amoureux des mots – littéralement philologue – et entêté pour y parvenir. Malheureusement, toutes les années d’école ne suffisent pas. Nous restons donc au bord de la route, sans oser l’approcher. Notre langue devient semblable à ces héroïnes de contes de fées, emprisonnées ou endormies, attendant, immortelles, un prince des poètes, parfois des rues. C’est tant mieux, mais c’est rare. Décorsettons-la pour nous l’approprier, pour la prendre et l’apprendre.

Dans notre grammaire sexy, qui n’oublie pas que grammaire et grimoire ont la même origine magique, il est question de rimes embrassées, d’accords énigmatiques, de liaisons scandaleuses, du temps qui passe, de naissances, de changement de genre, de jeux et de faux semblants, de la chair d’un mot et de la caresse d’un accent. Bref, il n’est que question d’amour. Osons faire une déclaration… À toi, notre grammaire, notre plus longue histoire d’amour !"

Avant-propos du livre de Laure de Chantal et Xavier Mauduit (celui d'Arte et d'Inter) Notre grammaire est sexy - Déclaration d'amour à la langue Française 2021, Éditions Stock
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » mer. 24 avr. 2024 15:38

gabuzomeuzomeu a écrit :
mer. 24 avr. 2024 13:14
Alors, nous nous cachons derrière des formules toutes obscure qu’implacable, qui se perd dans la nuit des temps et les pages des précis de grammaire.
Ca, c'est pas très français pour le coup ::d
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 24 avr. 2024 16:15

gabuzomeuzomeu a écrit :
Algernon a écrit :
ven. 12 avr. 2024 10:01
"sans totem, ni tabou"

Image (fin janvier 2023)

En effet, "il n'y a pas de tabou", il le prouve à nouveau.
Ça en devient presque un plaisir (inattendu) de travailler dans le privé. Quoique... :gratzzz:

Et avec une telle porte-parole, ça devient une joie de communiquer : Madame "sans totem, ni tabou".
Image
Me fait penser à un des Barios, mais lui faisait rire, ce Mémé Guerini pas du tout ! Vivre aux crochets de l'État avec tout gratos, le caviar, les putes de luxe dans les suites du Carlton et pantoufler ensuite si c'est son crédo c'est affligeant !
Autre chose, aux amateurs de la langue, Algernon, WIB et USam :

"Nous aimons le français.

Le français est une langue sexy. Elle est une langue charnelle qui s’écrit avec une foule de fascinants personnages. Le couple de base est constitué du sujet (le nom) et du verbe – Nous aimons – auquel s’ajoute éventuellement un complément – le français.

Comment trouver le sujet d’un verbe ? Comment trouver le COD (complément d’objet direct) ? Il suffit de poser des questions :
Le français est une langue sexy : qui est une langue sexy ? Le français est donc le sujet.

Nous aimons le français : qu’est-ce que nous aimons ? Le français est donc le complément d’objet direct.

Sujet, verbe, complément : il ne s’agit ni de triolisme, ni de littérature de boulevard (le mari, la femme, l’amant), mais de la structure de la phrase. Ensuite, arrivent d’autres compagnons : l’attribut du sujet, le pronom, l’adjectif, les subordonnées relatives, complétives ou circonstancielles, l’adverbe ou encore les conjonctions. C’est alors que la fête commence, une orgie grammaticale !

Nous parlons tous les jours une langue admirable et monstrueuse que nous adorons. Elle est la seule qui comporte plus d’exceptions que de règles, ce qui la rend si difficile, si terrifiante, si attrayante. Elle nous fait peur à cause de sa logique, aussi obscure qu’implacable, qui se perd dans la nuit des temps et les pages des précis de grammaire.

Textos, mails, réseaux sociaux, l’essentiel de la communication, professionnelle et personnelle, se fait désormais par écrit. Nous rédigeons chaque jour des centaines de poulets virtuels, le poulet de nos ancêtres étant un billet doux, devenu texto, voire sexto. Comment pourrions-nous laisser nos propres mots, notre langue, prendre la poussière dans notre bouche ? Pourtant, qui n’a pas renoncé à un nom, une phrase, une idée, de peur de commettre une faute ? La plume se dessèche et nous ne savons plus quoi dire, comment le dire et comment l’écrire. Alors, nous nous cachons derrière des formules toutes obscure qu’implacable, qui se perd dans la nuit des temps et les pages des précis de grammaire.

Avec ses siècles d’histoire, le français est devenu un langage bizarre, complexe, qui n’entre pas dans le cadre des canons de beauté épurés du simplisme de l’hypercommunication. Fort en caractère, il est aussi difficile à circonscrire : il faut être sacrément amoureux des mots – littéralement philologue – et entêté pour y parvenir. Malheureusement, toutes les années d’école ne suffisent pas. Nous restons donc au bord de la route, sans oser l’approcher. Notre langue devient semblable à ces héroïnes de contes de fées, emprisonnées ou endormies, attendant, immortelles, un prince des poètes, parfois des rues. C’est tant mieux, mais c’est rare. Décorsettons-la pour nous l’approprier, pour la prendre et l’apprendre.

Dans notre grammaire sexy, qui n’oublie pas que grammaire et grimoire ont la même origine magique, il est question de rimes embrassées, d’accords énigmatiques, de liaisons scandaleuses, du temps qui passe, de naissances, de changement de genre, de jeux et de faux semblants, de la chair d’un mot et de la caresse d’un accent. Bref, il n’est que question d’amour. Osons faire une déclaration… À toi, notre grammaire, notre plus longue histoire d’amour !"

Avant-propos du livre de Laure de Chantal et Xavier Mauduit (celui d'Arte et d'Inter) Notre grammaire est sexy - Déclaration d'amour à la langue Française 2021, Éditions Stock
Stanislas G, je n'en dirai rien, car je ne souhaite pas être chopé pour apologie du terrorisme.
Le français ...
Quand je suis parti de là où j'étais, tout minot (je raconte ma vie), mes parents ont rassemblé les affaires qu'ils pouvaient emporter (pas grand chose) et en particulier, ma mère a mis dans sa valise, par dessus les fringues une petite collection de classiques (Chateaubriand, Hugo, Racine, Corneille, Molière, Baudelaire, Nerval) et comme je n'avais rien d'autre à faire, je les ai lus et relus.
C'est d'ailleurs comme çà que j'ai appris à lire, je ne sais toujours pas comment.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mer. 24 avr. 2024 16:16

Unserious Sam a écrit :
mer. 24 avr. 2024 15:38
gabuzomeuzomeu a écrit :
Alors, nous nous cachons derrière des formules toutes obscure qu’implacable, qui se perd dans la nuit des temps et les pages des précis de grammaire.
Paske ça ça l'est (aux lentilles) peut être ? :hehe:

..."Je ne voulais pas attraper
Une Angevine de poitrine
Moralité
Avanie et mamelles
Sont les framboises du destin..." :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 24 avr. 2024 16:27

Unserious Sam a écrit :
gabuzomeuzomeu a écrit :
Il s'est peut-être emballé dans sa "polésie" imagée cet historien et sa collègue n'a pas remarqué ou le contraire comme c'est coécrit :)
"Grammaire" et "sexy" ensemble j'avais trouvé ça étonnant !

J'avais peu de référence "sexy" en la matière avec Maître Capello et Alain Rey et peu de temps accordé à cette grammaire
:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » mer. 24 avr. 2024 17:47

C'est juste que la dernière partie de la phrase fait partie du paragraphe au-dessus, Y a eu un bug au montage, et on n'a donc pas la vraie fin... J'espère juste pour eux que ça n'a pas réellement été imprimé tel quel, parce que dans ce cas on est plus dans "Boulettes flying..." :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 24 avr. 2024 19:29

Unserious Sam a écrit :
mer. 24 avr. 2024 17:47
C'est juste que la dernière partie de la phrase fait partie du paragraphe au-dessus, Y a eu un bug au montage, et on n'a donc pas la vraie fin... J'espère juste pour eux que ça n'a pas réellement été imprimé tel quel, parce que dans ce cas on est plus dans "Boulettes flying..." :)
Tu es dans le vrai, au moment d'envoyer, comme depuis récemment, mon laptop (je suis plus souvent sur un smartphone en balade) m'a bloqué le forum qu'il considère comme dangereux voire comme une bande de hackers fous furieux (il se fait tout un cinéma c'est un gros parano :hehe: ) . Un morceau de phrase a du se balader quand j'ai retenté l'envoi !

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 25 avr. 2024 06:22

gabuzomeuzomeu a écrit :
mer. 24 avr. 2024 16:27
Unserious Sam a écrit :
gabuzomeuzomeu a écrit :
Il s'est peut-être emballé dans sa "polésie" imagée cet historien et sa collègue n'a pas remarqué ou le contraire comme c'est coécrit :)
"Grammaire" et "sexy" ensemble j'avais trouvé ça étonnant !

J'avais peu de référence "sexy" en la matière avec Maître Capello et Alain Rey et peu de temps accordé à cette grammaire
Après vérif c'est bien dans le texte original de l'avant-propos, personne n'est parfait, un cursus d'historien n'est pas le même qu'un cursus de grammairien !
Mais cela reste toujours agréable à lire.
Souvent avec des connotations sexuelles comme pour la partie Préliminaires et le chapitre Une grande histoire d'amour
"Le français est le fruit – mûr et sucré – d’une longue histoire, dont il conserve les traces et les héritages. Tout a commencé par l’enchevêtrement de deux langues, un baiser donc, entre le parler gaulois et la langue latine."
A l'aide d'exemples ou de citations - des fois très techniques - on est proche de la déconnade à la Desproges !
2021-Laure de Chantal-Xavier Mauduit - Notre grammaire est sexy - Declaration d amour a la langue Francaise.jpg
2021-Laure de Chantal-Xavier Mauduit - Notre grammaire est sexy - Declaration d amour a la langue Francaise.jpg (107.75 Kio) Vu 2008 fois

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » jeu. 25 avr. 2024 08:15

Citation de ce qui est écrit plus haut :

Le seul hic dans ce raisonnement, c'est que chercher le sujet, le verbe ou le complément de cette manière est bon pour ceux qui savent déjà quels sont le verbe, le sujet et le complément !
Si on ne sait pas, on peut poser tout un tas de questions qui aboutissent à des résultats autres : c'est qui le français ? qui est-ce qui est une langue ? etc... Et ça ne vaut (rien) que pour les phrases simples. Dès qu'il y a un syntagme adjoint (complément circonstanciel en grammaire d'autrefois) les questions fusent sans donner aucune réponse correcte. C'est rigolo mais inefficace :hehe:

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » ven. 26 avr. 2024 08:09

Un grammairien n'est pas forcément pédagogue hélas.
Surtout avec leurs réformes.
Me rappelle à un moment donné où fallait appeler un COD le "Prédicat".
Fallait revoir sa copie pour essayer de faire intégrer les bases de la grammaire aux ch'tits n'enfants qui n'y comprenaient que dalle. :confusezzz:
Bref :gratzzz:

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » ven. 26 avr. 2024 13:39

Mais ça, mon cher Hervé, c'était avant le Big Bang ::d :cote:

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » ven. 26 avr. 2024 14:58

Unserious Sam a écrit :
ven. 26 avr. 2024 13:39
Mais ça mon cher Hergé, c'était avant le Gang Bang :hehe: :hehe:
Capture d’écran 2024-04-26 à 16.57.50.png
Capture d’écran 2024-04-26 à 16.57.50.png (2.44 Mio) Vu 1934 fois

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » ven. 26 avr. 2024 16:18

Elie Köpter a écrit :
ven. 26 avr. 2024 08:09
Fallait revoir sa copie pour essayer de faire intégrer les bases de la grammaire aux ch'tits n'enfants qui n'y comprenaient que dalle. :confusezzz:
Ouais... Prendre les termes de linguistique n'était pas forcément une mauvaise idée mais encore fallait-il leur donner leur vrai sens dans ce domaine et pas un autre. Le prédicat, c'est pas seulement le COD, c'est tout le syntagme verbal. Si les prescripteurs de de mots compliqués se viandent sur le sens, comment on fait, nous, pour s'y retrouver ? Alors les mômes :snotyzzz:

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » ven. 26 avr. 2024 16:24

dark pink a écrit :
ven. 26 avr. 2024 16:18
Elie Köpter a écrit :
ven. 26 avr. 2024 08:09
Ouais... Prendre les termes de linguistique n'était pas forcément une mauvaise idée mais encore fallait-il leur donner leur vrai sens dans ce domaine et pas un autre. Le prédicat, c'est pas seulement le COD, c'est tout le syntagme verbal. Si les prescripteurs de de mots compliqués se viandent sur le sens, comment on fait, nous, pour s'y retrouver ? Alors les mômes :snotyzzz:
Faut leur faire lire des livres et des livres (bon courage...), et une page du Bled par jour avec une dictée à la clef pour couronner
le tout. Bon, je rêve :)

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » ven. 26 avr. 2024 17:51

Monsieur-Hulot a écrit :
ven. 26 avr. 2024 14:58
Unserious Sam a écrit :
ven. 26 avr. 2024 13:39
Mais ça mon cher Hergé, c'était avant le Gang Bang :hehe: :hehe: Capture d’écran 2024-04-26 à 16.57.50.png
La charte !!! :contrac: :footzzz:

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » sam. 27 avr. 2024 06:32

Oh Mr Hulot !!! :confusezzz: :ange: :hehe:

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » sam. 27 avr. 2024 07:19

M'sieur Culot, oui ! :langue2: (ou Monsieur Julot)
Ici, c'est une maison honnête ! (façon film policier années vintage)

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » sam. 27 avr. 2024 10:13

:hehe: :hehe: :hehe: c'est l'printemps !

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » sam. 27 avr. 2024 10:42

Du coup : Monsieur-Hulot est en verge... en verve ! ::d

Répondre