Expo Diabolus In Musica (Paris, Philharmonie)

Pour discuter du bon gros rock lourd qui déchire.
Répondre
Phil
Top contributeur
Top contributeur

Expo Diabolus In Musica (Paris, Philharmonie)

Message par Phil » mer. 17 avr. 2024 07:14

Image

Bon, j'y suis allé avec mes potes du Thin Lizzy Fest. Après être passé par l'étape obligée représentée par les pionniers du genre que sont Led Zeppelin (le Zep, du métal ? lol), Deep Purple et Black Sabbath où l'on nous laisse la possibilité d'admirer avec intérêt (ce qui fut mon cas) des objets ou instruments ayant appartenu aux dits groupes comme ce kit de batterie sur lequel John Bonham aurait joué, une guitare Gibson SG pour gaucher ayant appartenu à Tony Iommi, la guillotine qu'utilise Alice Cooper pour son "exécution", le costume qu'endossait Ozzy pour la tournée The Ultimate Sin, la basse en forme de hâche de Gene Simmons, quelques magazines (dont deux numéros d'Enfer Magazine) et disques d'or, on oublie (volontairement ?) d'évoquer les groupes de la 2ème génération du genre UFO, Scorpions (ah si, on entend l'usant Still Loving You et un petit clin d'oeil est fait à Blackout mais cela reste bien maîgre), Thin Lizzy (l'habitude pour ces derniers), Judas Priest (ah si, on voit un p'tit bout de Screaming For Vengeance) les formations de la NWOBHM au Royaume Uni (Iron Maiden, Saxon, Tygers Of Pan Tang, Angel Witch ?) et côté US, des groupes comme Twisted Sister, Ratt, Mötley Crüe, Quiet Riot sont littéralement passés sous silence au profit de combos de Hardcore, Nu Metal ou bien de Black Metal franchement envahissants, trois genres qui ne suscitent aucun intérêt de ma part.

Quand, j'ai vu le "truc" en dépit du fait que je loue la démarche ayant permis de proposer cette exposition, je me suis dit ("c'est mal parti !!!") et pour le coup, j'ai ressenti une envie presque irrépressible de sortir car il n'y avait rien là-dedans que j'aimais dans ce que j'ai vu ou entendu (des concerts live de groupes "à la Limp Bizkit" au Hellfest aussi assourdissants que pénibles pour mes vieilles esgourdes).

Peut-être, me suis-je trompé d'exposition ? "Ca doit être ça, Phil". J'aurais sans doute préféré voir une expo plus axée sur le Hard Rock (une expression désormais anachronique). Désolé pour ceux qui ont mis tout leur coeur pour mener cette tâche ô combien titanesque mais je pense qu'il aurait fallu être plus large et donc plus complet. Bravo pour l'initiative, ceci dit.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Re: Expo Diabolus In Musica (Paris, Philharmonie)

Message par Monsieur-Hulot » mer. 17 avr. 2024 08:00

WIKI: En musique, au Moyen Âge, le Diabolus in musica (litt. « le diable dans la musique ») était le nom donné à la présence d'un intervalle de trois tons (aujourd'hui appelé triton). Cet intervalle engendre une attente ou tension pour l'auditeur, contrairement à une quarte juste qui produit un effet conclusif et apaisant appelé aussi résolution. Cet effet d'intervalle désagréable était d'autant plus présent que, contrairement à aujourd'hui, les instruments n'étaient pas tempérés.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mer. 17 avr. 2024 18:14

Diabolus In Musica, c'est aussi le titre d'un album de Slayer qui fait le lien entre la vieille école du thrash et le neo metal d'alors ( milieu des années 90) , quelques années avant que Metallica n'expérimente l'approche avec St Anger, l'album d'où les solos ont été exclus.

Alors peut-être un choix en lien avec ce festival qui fait le lien entre le passé et euh... le "présent d'hier" du metal ? :)

Cette idée de "tension" du triton, qui suscite "attente" par rapport à la quarte juste qui renvoie à un aboutissement, associer ça au Diable, c'est intéressant . Peut-être parcequ'à l'époque, ce que ne voulait ni le clergé ni le système politique royal, c'était qu'on puisse remettre en question l'ordre établi, ce que faisait ce "triton", dans le domaine musical. Et l'association avec le Chaos, semble aller de soi, sinon qu'il est plutôt question de déséquilibre, principe inhérent à toute création, quelque part, et à tout principe d"évolution, le "problème" nécessitant l'élaboration d'une solution, qui elle même peut susciter d'autres problèmes etc.

Mais on peut aussi dire que la situation d'attente renvoie à une certaine forme d' "imperfection", à la différence de ce qui est "abouti", ici la tonalité musicale du 4, qui en symbolique renvoie aussi au concret ( les 4 angles d'une maison, les 4 pôles cardinaux, les 4 pôles du haut et du bas etc

Soit le fameux nombre du diable à 3 chiffres qui pourtant symbolise aussi la trinité divine dans la religion catholique...

Bon, pour en revenir à l'évolution du metal vers le neo, on peut parler d'hérésie mais il n'en reste pas moins que cet album de Slayer, Diabolus In Musica, qui a fleurté avec le néo, en pleine vogue a l' époque, est une réussite !

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » ven. 19 avr. 2024 15:26

Merci tout le monde pour ces infos super intéressantes.
Je pense qu'on va y aller, à cette expo ; enfin, plus pour Mr Pablitta que pour moi, même si le triton (dont j'ignorais jusqu'à l'existence) est un riff qui me scotche invariablement.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » ven. 19 avr. 2024 17:02

Pablitta a écrit :
ven. 19 avr. 2024 15:26
Merci tout le monde pour ces infos super intéressantes.
Je pense qu'on va y aller, à cette expo ; enfin, plus pour Mr Pablitta que pour moi, même si le triton (dont j'ignorais jusqu'à l'existence) est un riff qui me scotche invariablement.
Rare photo de Pablitta découvrant les joies scochantes du triton en famille lors d'une exposition ! :]
Capture d’écran 2024-04-19 à 18.59.00.png
Capture d’écran 2024-04-19 à 18.59.00.png (2.73 Mio) Vu 3568 fois

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » ven. 19 avr. 2024 18:32

Patate ! :hehe: :hehe: :hehe:

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » ven. 19 avr. 2024 19:04

Le Triton c'est quoi ? ( je précise que je vais rien comprendre a ce que j'écris vu que j'y connais rien en solfege et autres trucs du genre. :hehe: )

Le Triton c'est une quarte augmentée. Et il fait trois tons d'ou son nom de Triton. Le tout donne quelque chose de très dissonnant.

Tous les groupes de metal on font un usage immodéré ou presque. Mais ca date de bien plus longtemps mais son utilisation avait été bannie. Le groupe qui a mis le triton sur le devant de la scène c'est Black Sabbath, même s'il a été utilisé de facon bien plus sporadique par Led Zep et Hendrix.

Mais chez Black Sabbath ca sonne bien plus lourd parce que Iommi drop ses cordes. Ce qui fait qu'on a un truc dissonant qui en plus sonne lourd.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » ven. 19 avr. 2024 20:03

Un article intéressant ici, avec citation Rock et Jazz à la fin : "On peut l’entendre dans Purple Haze de Jimi Hendrix, Black Sabbath de Black Sabbath, Enter Sandman de Metallica, dans l’air « Maria » de West Side Story de Leonard Bernstein et même dans le thème de Les Simpsons. " ...https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ue-5009391

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » sam. 20 avr. 2024 17:17

Et ça, c'est triton (intro puis reprises) ?
Je trouve ça super beau ...

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » sam. 20 avr. 2024 18:48

Bon morceau du Black Sabbath tardif , effectivement. Et même si on sent par endroits, les vieilles recettes, ça fait "mouche" ! ( les mouches d'Amytiville, bien entendu ... )

j'ai fouiné sur le net à propos de ce triton et j'ai trouvé une émission de France Musique sur le sujet ( tout en m'écoutant La danse macabre de Saint Saëns qui se référerait au triton )

il semblerait qu'il y ait du beau monde, même en classique qui ait exploré ses méandres, dont par exemple, et assez inattendu, le plutôt reposant, romantique et méditatif Debussy ...

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... on-9204078

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » dim. 21 avr. 2024 17:08

CCR a écrit :
sam. 20 avr. 2024 18:48
( tout en m'écoutant La danse macabre de Saint Saëns qui se référerait au triton )
C'est marrant, ça : je viens de me rappeler que mes parents avaient un disque où figurait ce morceau et que je me le passais sans relâche. Je devais avoir dans les 7 ou 8 ans.
Curieux, cet effet triton :gratzzz:
CCR a écrit :
sam. 20 avr. 2024 18:48
il semblerait qu'il y ait du beau monde, même en classique qui ait exploré ses méandres, dont par exemple, et assez inattendu, le plutôt reposant, romantique et méditatif Debussy ...

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... on-9204078
Très bien, cette émission. Et très variée ; du coup donc on apprend encore plus de choses.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » lun. 22 avr. 2024 19:28

On apprend notamment que le chant grégorien en faisait parfois usage. Comme quoi le diable est toujours niché là ou on l'attend le moins ! :)

Répondre