"Je ne suis pas un excellent technicien : je n'ai pas de savoir-faire de musicien, je suis loin d'un Bacharach ou d'un Hazlewood. Le seul truc dans lequel je suis à l'aise, c'est l'improvisation avec la voix ou à l'harmonica. Seul à la guitare, avec ou sans textes, je peux trouver plein de mélodies valables et écrire en très peu de temps les grandes lignes de mes chansons. Mais pour le reste de l'orchestration, je n'ai qu'une vision d'ensemble - à la manière des metteurs en scène - et je suis obligé de demander à des musiciens de s'embarquer dans mon aventure. Je leur raconte des histoires qui situent un peu les latitudes vers lesquelles je veux me diriger. Ou bien je ne leur dis rien, pour ne pas troubler leur spontanéité, et je les laisse imaginer sur mes chansons. Fonctionner par fantasmes nécessite de bien les communiquer, pour éveiller la curiosité des je gens et leur donner envie de faire un voyage avec moi. C'est à ce niveau là que se joue la musique pour moi, elle ne m'intéresse que comme ça."
Alain Bashung Les Inrockuptibles, octobre 2002
(c) Valérie Grall

- 753546302_1010801158417099_387065525893910339_n.jpeg (68.79 Kio) Vu 120 fois
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)