Je viens de regarder ce film. Mon premier Peter Greenaway dont le film le plus connu est
Meurtre dans un jardin Anglais. Comment parler de ce film; deja lui trouver un genre c'est compliqué. Surement le film le plus visuellement travaillé que j'ai vu (parait que c'est une de ses marques de fabriques), a mi chemin entre le theatre et la peinture (Greenaway est peintre a la base il me semble), le film est présenté en tableau; durant plusieurs repas.
Beaucoup de couleur, de contraste entre les couleurs. Des superbes costumes (de Jean Paul Gaultier), parfois les personnages change de tenue entre deux plans alors que c'est dans la continuité pour montrer qu'on a changé de tableau. Une vraie ambiance dans ce film aussi, les décors sont aussi sublimes que les couleurs. La musique de Michael Nyman achève tout ça. C'est vraiment visuellement splendide, musicalement aussi. Une vraie originalité dans le propos et dans la facon de présenter tout ca.
De quoi que ca cause : ca se passe dans un restaurant qui s'appelle le Hollandais dont le patron est joué par Richard Bohringer, le restaurant appartient a un gangster joué par Michael Gambon ( de Bayonne

) qui d'ailleurs nous a quittés recemment. Il oblige sa femme joué par la grande Helen Mirren a être témoin de ses abus, de sa vulgarité et de son manque de savoir-vivre. Elle rencontre un libraire et les deux entame une liaison, ils sont caché et protégé par le chef cuisinier. Je n'en dis pas plus tant ça part loin. Un film qui peu dérange par sa violence, son propos et surtout sa scène finale (âmes sensibles s'abstenir).