
1974 : Turn of the Cards
L'album "Turn of the Cards" de Renaissance, paru en 1974, est à la hauteur du précédent, "Ashes Are Burning", avec des performances et des compositions tout aussi impressionnantes et quelques nouvelles tournures musicales.
Les chansons sont plus tournées vers le Rock, et les influences Folk ont disparu. La basse de Jon Camp et la batterie de Terence Sullivan sont à la fois plus dures et plus lourdes, la basse (le seul instrument amplifié du groupe) étant en particulier beaucoup plus en avant dans le mixage.
Ce changement donne un son plus dur qui laisse de la place aux accompagnements orchestraux de Jimmy Horowitz, qui sont un peu plus proéminents que ceux de Richard Hewson sur l'album précédent, avec les cuivres et les cordes, en particulier, plus exposés.
La voix d' Annie Haslam est, comme toujours, excellente et elle trouve un accompagnement idéal dans la guitare acoustique de Michael Dunford et le piano de John Tout.
N.B.: "Mother Russia" est un mouvement surprenant (et efficace) dans l'écriture de chansons d'actualité, traitant de la situation d'Alexander Solzhenitsyn et d'autres victimes de la répression Soviétique. Et puis, il y a "Things I Don't Understand" qui réussit à maintenir l'intérêt du public pendant les neuf ou dix minutes de la chanson.
Bref, encore un disque incontournable!












