Les objets du passé

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5089
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Les objets du passé

Message par whereisbrian » ven. 27 oct. 2023 15:49

Algernon a écrit :
mar. 24 oct. 2023 10:22
Pilgrim a écrit :
ven. 20 oct. 2023 21:54
Eu aussi ce pistolet à amorces avec un étui .J'avais pris un lacet de chaussure pour attacher l'étui à la cuisse comme dans les films et je me rappelle encore l'odeur de l'amorce brûlée.
On pouvait acheter des rouleaux (plus pratiques pour les pistolets)ou des amorces individuelles dans des petites boites rondes.
Des détails qui me reviennent en mémoire, tellement éloignés et oubliés.

Des instincts qui mènent à des comportements violents, heureusement compensés par les jouets éducatifs

Image
J'ai bien connu le Meccano et les chalets en buchettes de bois,
Ensuite, on est passé aux jouets éducatouffe.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 13612
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les objets du passé

Message par Algernon » ven. 27 oct. 2023 16:21

Et avant les chalets, le premier jeu de construction, niveau 1

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6681
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les objets du passé

Message par Punker paname » sam. 28 oct. 2023 07:43

Des concurrents des 60's plus ou moins approximatifs de Lego j'adore me graphisme et le design des boites :) :) :) Ça dira peut être quelque chose à l'Ami Dark Pink ;) ;)

Image

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2058
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Les objets du passé

Message par dark pink » sam. 28 oct. 2023 12:23

Punker paname a écrit :
sam. 28 oct. 2023 07:43
Des concurrents des 60's plus ou moins approximatifs de Lego j'adore me graphisme et le design des boites :) :) :) Ça dira peut être quelque chose à l'Ami Dark Pink ;) ;)
Un peu que ça me dit quelque chose ! Pas les Mako bricks, j'y ai joué chez des potes mais j'en n'avais pas. Mais les Pierres Magiques, j'en ai eu des tombereaux ! Pour la simple raison que ce jeu de construction était à la même échelle que les trains électriques dits "HO" au 1/86ème. Mon oncle, passionné de trains, m'achetait des tonnes de trucs, des wagons, des locos, des rails, des aiguillages, etc... A tel point qu'au début de tout ça, j'ai même eu un train mécanique au format HO. On remontait la motrice avec une clé et elle faisait une vingtaine de tours du circuit rectangulaire simpliste dont les rails étaient en une seule pièce moulée en acier. Ensuite, il fallait remonter le mécanisme à ressort hélicoïdal pour rejouer :) J'ai eu toutes les configurations électriques possibles ici : boitier à piles 4,5 volts, les trains se traînaient, 6 volts en 110, 6 volts en 220, 12 volts en 220 et tous les transfos et transfos de transfos pour arriver à jouer avec tout en même temps. Fallait pas se gourer dans les branchements ni mettre une motrice 6 volts sur un circuit 12 volts et la griller :hehe: J'ai eu les premiers rails HO, mastocs et hauts, la base plastique étant censée représenter le ballast, puis les rails HO fins avec des traverses noires... ET ! des rails de jonction entre les deux pour utiliser simultanément les deux normes :hehe:

J'ai donc eu des tonnes de pierres magiques dont nous adaptions les plans de construction pour en faire des décors pour nos circuits ferroviaires.
Avec les pierres magiques, on ne pouvait construire que des maisons. Si j'étais porte-parole du gouvernement en temps de pandémie, je dirais que construire des maisons avec ce jeu est "un geste très technique" ;) Rien que les pierres de base avaient des picots de fixation placés de telle façon qu'on ne pouvait pas les utiliser à notre guise, il fallait monter un mur comme un maçon, en "croisant" les briques à chaque couche sinon ils se cassaient la gueule. Il y avait ce que nous appelions "des coins droits" et des "coins gauches" pas du tout interchangeables. Les éléments composant les toits se fixaient assez mal et les pièces des faitières, en plastique mou, n'avaient que 2 dimensions. Mais c'était joli et plus réaliste que le concurrent Mako et Lego qui est apparu après.

J'ai une demande à faire ici aux membres du forum et aux visiteurs éventuels à propos des Pierres Magiques. A un Noël, le Père Noël m'a apporté la Basilique en Pierres Magiques. Plusieurs heures de boulot pour un môme non entraîné :hehe: Elle était très haute et avait des vitraux fragiles faits de pierres spéciales de couleur et translucides de 1cm de haut et 3mm de large sur 3mm de profondeur (valeurs approximatives). En mettant une lampe de poche à l'intérieur, les vitraux s'illuminaient :ghee: Pas moyen d'en trouver une simple photo sur le web ! J'ai refait des dizaines de fois cette construction étant gamin. A la fin je mettais bien moins d'une heure à tout faire mais j'ai perdu le plan et je n'ai jamais réussi à en trouver une seule photo nulle part. Si vous avez ça quelque part, je vous serai très reconnaissant de me l'envoyer ou de me signaler un endroit où télécharger le moindre indice. Je pense avoir encore la quasi-totalité des pierres nécessaires pour bâtir l'édifice mais mes souvenirs sont insuffisants pour un bazar pareil. J'ai même un second jeu de pierres voué à la même tâche. Mon grand-père avait récupéré dans les poubelles d'un magasin de jouets une basilique entière qui avait servi à l'exposition en vitrine. Ces pierres sont abîmées car ce modèle d'expo était collé de l'intérieur mais on peut encore s'en servir en les plaçant dans le sens où on ne voit pas la colle qui est devenue marron avec le temps. Avec des photos ou un plan correct, j'arriverai certainement à reconstruire le monument. Merci d'avance :chapozzz:

Très peu de temps après ce "chef d'oeuvre", Pierres Magiques a cessé son activité :nono:
Modifié en dernier par dark pink le mer. 1 nov. 2023 07:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10510
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les objets du passé

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 28 oct. 2023 13:00

Je suis un vieux archaïque mes jouets étaient en bois ou en métal .... d'ailleurs je travaille toujours avec du bois et du metal .... le plastique issu du pétrole m'est étranger :vieuzzz: :rollin:

Image

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5089
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Les objets du passé

Message par whereisbrian » sam. 28 oct. 2023 13:37

J'ai eu ce genre de truc, gamin.

Cela sentait l'odeur de l'electricité.
Il fallait souvent refaire et redresser les pattes qui chopaient le courant.
Un circuit à 2 pistes, comme on était (toujours) 3 frangins on se disputait pour jouer.

Mon trip, car j'étais (déjà) chiant était d'appuyer le plus fort possible sur la manette, de préférence dans un virage,
pour que ma bagnole dégage sous l'effet de la force centrifuge et aille se fracasser dans un meuble

Image

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6681
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les objets du passé

Message par Punker paname » sam. 28 oct. 2023 15:07

Dark Pink J'ai une demande à faire ici aux membres du forum et aux visiteurs éventuels à propos des Pierres Magiques. A un Noël, le Père Noël m'a apporté la Basilique en Pierres Magiques. Plusieurs heures de boulot pour môme non entraîné :hehe: Elle était très haute et avait des vitraux fragiles faits de pierres spéciales de couleur et translucides de 1cm de haut et 3mm de large sur 3mm de profondeur (valeurs approximatives). En mettant une lampe de poche à l'intérieur, les vitraux s'illuminaient :ghee: Pas moyen d'en trouver une simple photo sur le web ! J'ai refait des dizaines de fois cette construction étant gamin. A la fin je mettais bien moins d'une heure à tout faire mais j'ai perdu le plan et je n'ai jamais réussi à en trouver une seule photo nulle part. Si vous avez ça quelque part, je vous serai très reconnaissant de me l'envoyer ou de me signaler un endroit où télécharger le moindre indice. Je pense avoir encore la quasi-totalité des pierres nécessaires pour bâtir l'édifice mais mes souvenirs sont insuffisants pour un bazar pareil. J'ai même un second jeu de pierres voué à la même tâche. Mon grand-père avait récupéré dans les poubelles d'un magasin de jouets une basilique entière qui avait servi à l'exposition en vitrine. Ces pierres sont abîmées car ce modèle d'expo était collé de l'intérieur mais on peut encore s'en servir en les plaçant dans le sens où on ne voit pas la colle qui est devenue marron avec le temps. Avec des photos ou un plan correct, j'arriverai certainement à reconstruire le monument. Merci d'avance :chapozzz:
J'aie un copain Brocantaur spécialisé dans les jeux de société et les jeux de construction et jouets anciens des années 50,60 à 80, c'est lui qui m'avait parlé des jouets Pierres Magiques, je vais lui demander par mail s'il en à entendu parler au cas ou on ne sait jamais

Chance pour toi d’après ce que j'ai vu sur E Baille les jouets Pierres Magiques se vendent entre 20 et 40 Neuros la boite voire moins si les boites sont en mauvais état

En attendant je t'aie trouvé ça sur le net je suppose que c'est ta Basilique mais je n'ai rien trouvé d'autre de plus hélas :/

https://www.pinterest.fr/pin/864620828484948345/

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2058
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Les objets du passé

Message par dark pink » sam. 28 oct. 2023 16:13

Merci Punker ! C'est pas ça mais les pages Pinterest sont très bien :super: . J'avais oublié les châteaux forts parce que j'en ai jamais eu mais ils étaient très sympas aussi. La "basilique", j'emploie ce mot parce que c'était comme ça que les gens de Pierres Magiques l'avaient appelée, était plutôt d'architecture "moderne". De base rectangulaire, elle avait des piliers régulièrement placés le long des murs latéraux, une "promenade" de part et d'autre du toit qui demandait une construction horizontale inhabituelle, une flèche assez haute et fragile et des magnifiques vitraux abstraits géométriques et géants.
Les plans étaient composés comme ceux des Lego, par couches successives. La difficulté était un peu plus grande qu'avec les Lego mais pas insurmontable. Comme on peut le voir sur les images du web les briques étaient blanches, les toits rouges et les portes et fenêtres vertes. Il n'y avait pratiquement pas d'autre couleur à part le gris des plaques de base indispensables à la construction de tout édifice complexe. La basilique échappait à cette règle et commençait à être homogène à partir de la quatrième ou cinquième couche.
Elle était entièrement composée de briques blanches sauf pour les vitraux. On trouvait ça magnifique. Peut-être que maintenant ça ne ferait pas le même effet...

Avatar du membre
Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 633
Enregistré le : ven. 2 août 2019 19:20

Re: Les objets du passé

Message par Remi Aldo » sam. 28 oct. 2023 17:31

whereisbrian a écrit :
sam. 28 oct. 2023 13:37
J'ai eu ce genre de truc, gamin.

Cela sentait l'odeur de l'electricité.
Il fallait souvent refaire et redresser les pattes qui chopaient le courant.
Un circuit à 2 pistes, comme on était (toujours) 3 frangins on se disputait pour jouer.

Mon trip, car j'étais (déjà) chiant était d'appuyer le plus fort possible sur la manette, de préférence dans un virage,
pour que ma bagnole dégage sous l'effet de la force centrifuge et aille se fracasser dans un meuble

Image
Si tu as toujours ce circuit là, avec les voitures d'origine, tu as un petit trésor. J'ai collectionné ( j'ai arrêté il y a une quinzaine d'année)
les circuits (jouef, 24, scalextric meccano) et ce modèle coutait une blinde.
Une photo du dernier circuit qui me restait vendu il y a quelque temps
DSCN7103.JPG
DSCN7103.JPG (866.1 Kio) Vu 1216 fois

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6681
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les objets du passé

Message par Punker paname » dim. 29 oct. 2023 13:51

Remi Aldo Si tu as toujours ce circuit là, avec les voitures d'origine, tu as un petit trésor. J'ai collectionné ( j'ai arrêté il y a une quinzaine d'année)
les circuits (jouef, 24, scalextric meccano) et ce modèle coutait une blinde.
Au États Unis il y a toujours des fans de ces circuits Électrique qu'ils appellent la bas le Model Road Racing il y a même des compétitions sur ces circuits et des journaux qui y sont consacrés :) :) :)

https://www.modelcarracingmag.com/index.html

https://www.roadandtrack.com/car-cultur ... ar-racing/



Et même en fRance tu as toujours des fans de ces compétes de Model Road Racing

https://www.sudouest.fr/bonne-humeur/co ... 448361.php
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10510
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les objets du passé

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 31 oct. 2023 21:21

La télé du passé Les Barios

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4884
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Les objets du passé

Message par Unserious Sam » mar. 31 oct. 2023 21:58

Les Barios me font penser à "La Piste aux étoiles", et donc aux Sipolos... et à la trogne de Pierre Sabbagh... Bon, c'est pas des objets... :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5089
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Les objets du passé

Message par whereisbrian » mar. 14 nov. 2023 09:04

Un objet que je regrette est cette radio Sony, achetée fin 70's.

J'aimais bien cette marque, première chaine hifi, premier walkman (le wm2 de 1981).

Cette radio a vécu jusque dans les années 2000, puis a cessé définitivement de fonctionner.
Avec son côté "militaire" usine à gaz, l'esthétique, la qualité de réception, et l'éclairage verdâtre du cadran des fréquences.
Et on pouvait choper des fréquences ondes courtes mystérieuses.

Elle en a essuyé du Claude Villers (Pas de Panique, Marche ou Rêve, et les Flagrants Délires).

J'ai bien essayé de la démonter et de la réparer, sans succès, quelque chose était définitivement KO à l'intérieur,
et puis en retrouver une maintenant, c'est hors de prix en occasion.

Sony ICF5800L

Image

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10510
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les objets du passé

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 14 nov. 2023 09:53

whereisbrian a écrit :
mar. 14 nov. 2023 09:04
Un objet que je regrette est cette radio Sony, achetée fin 70's.

J'aimais bien cette marque, première chaine hifi, premier walkman (le wm2 de 1981).

Cette radio a vécu jusque dans les années 2000, puis a cessé définitivement de fonctionner.
Avec son côté "militaire" usine à gaz, l'esthétique, la qualité de réception, et l'éclairage verdâtre du cadran des fréquences.
Et on pouvait choper des fréquences ondes courtes mystérieuses.

Elle en a essuyé du Claude Villers (Pas de Panique, Marche ou Rêve, et les Flagrants Délires).

J'ai bien essayé de la démonter et de la réparer, sans succès, quelque chose était définitivement KO à l'intérieur,
et puis en retrouver une maintenant, c'est hors de prix en occasion.

Sony ICF5800L

Image
:super:
Magnifique objet même les télés portables de Sony avaient cette qualité à l'époque !
Pour le son et la mobilité les blacks tenaient le haut du pavé avec leurs gros sound systèmes avec equaliseur et gros boomers.
J'en ai mis un à la casse vers 2010, il me faisait encore de l'usage à la campagne même si les HP avaient morflé à cause de l'humidité ... il gresillait un peu ... tant que c'était dans le rythme :mdr3: :mdr3:
Ceux en bon état coûtent une blinde et les vendeurs ne sont que des affreux spéculateurs :diable: :cloonzzz:

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 13612
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les objets du passé

Message par Algernon » mar. 14 nov. 2023 10:58

gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 31 oct. 2023 21:21
La télé du passé Les Barios

Image
"Stupide individivididu !"
Des numéros de clowns plutôt modernes pour l'époque, très rare.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6834
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les objets du passé

Message par Monsieur-Hulot » mar. 14 nov. 2023 11:13

Concernant les Barios (que j'adorais) il me semble bien, mais je n'en ai pas la confirmation, que Nello, (le mince ahuri) est dans le film "La sirène du Mississippi" à l'hôtel d'Aix-en-Provence....
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10510
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les objets du passé

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 14 nov. 2023 11:26

Monsieur-Hulot a écrit :
mar. 14 nov. 2023 11:13
Concernant les Barios (que j'adorais) il me semble bien, mais je n'en ai pas la confirmation, que Nello, (le mince ahuri) est dans le film "La sirène du Mississippi" à l'hôtel d'Aix-en-Provence....
Pourrai pas te dire, mais son truc c'était le bégaiement comme Pierre Repp.
Je l'ai vu chez Médrano (cirque d'hiver) chez Jean Richard (Mer des sables d'Ermenonville ?) et sur le petit écran avec son singe Roger Lanzac :mdr3: :cloonzzz:
Peut-être figure-t-il au générique avec un rôle muet ! :mdr3: :mdr3:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7276
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les objets du passé

Message par Echoes » mar. 14 nov. 2023 14:51

Image

Le coin-coin, ça ne coûtait rien et on se marrait bien :]
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6834
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les objets du passé

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 16 nov. 2023 06:21

396140373_727930519373376_7253634665904813267_n.jpg
396140373_727930519373376_7253634665904813267_n.jpg (67.15 Kio) Vu 861 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6681
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les objets du passé

Message par Punker paname » jeu. 16 nov. 2023 11:20

Qui se souvient ici du format des Cassettes 8 Tracks développé à la base par l'Industrie Automobile U.S qui visait le marché des jeunes qui achetaient leurs premières bagnoles, elles durèrent des mid 60's aux mid 80's qui eurent beaucoup de succès au U.S.A, Canada, Japon et Angleterre, en fRance je ne sais pas trop si ce format eu beaucoup de succès ??? Personnellement je n'en aie jamais vu en Brocs et Vides greniers mais je sais qu'il y à des fans de ce format qui les collectionnent activement aux U.S.A :vieuzzz:

Ça dira peut être surement quelque chose à Dark Pink et Danzik ;) :hello:

Le fameux lecteur de 8 Track Cartridge Player de Panasonic qui eu beaucoup de succès chez les Kids Américains du fait de son design disons un brin ........ Explosif :ghee:

Image

Un lecteur de 8 Track Cartridge Player par Akai

Image

Et quelques Curiosités 8 Track Cartridge publiées avant l’arrêt de ce format ;) notez que le fameux et toujours controversé (A Tort) Metal Machine Music de Lou Reed est hyper recherché dans ce format aux U.S.A

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Répondre