Punker paname a écrit : ↑sam. 28 oct. 2023 07:43
Des concurrents des 60's plus ou moins approximatifs de
Lego j'adore me graphisme et le design des boites

Ça dira peut être quelque chose à l'Ami
Dark Pink
Un peu que ça me dit quelque chose ! Pas les Mako bricks, j'y ai joué chez des potes mais j'en n'avais pas. Mais les Pierres Magiques, j'en ai eu des tombereaux ! Pour la simple raison que ce jeu de construction était à la même échelle que les trains électriques dits "HO" au 1/86ème. Mon oncle, passionné de trains, m'achetait des tonnes de trucs, des wagons, des locos, des rails, des aiguillages, etc... A tel point qu'au début de tout ça, j'ai même eu un train mécanique au format HO. On remontait la motrice avec une clé et elle faisait une vingtaine de tours du circuit rectangulaire simpliste dont les rails étaient en une seule pièce moulée en acier. Ensuite, il fallait remonter le mécanisme à ressort hélicoïdal pour rejouer

J'ai eu toutes les configurations électriques possibles ici : boitier à piles 4,5 volts, les trains se traînaient, 6 volts en 110, 6 volts en 220, 12 volts en 220 et tous les transfos et transfos de transfos pour arriver à jouer avec tout en même temps. Fallait pas se gourer dans les branchements ni mettre une motrice 6 volts sur un circuit 12 volts et la griller

J'ai eu les premiers rails HO, mastocs et hauts, la base plastique étant censée représenter le ballast, puis les rails HO fins avec des traverses noires... ET ! des rails de jonction entre les deux pour utiliser simultanément les deux normes
J'ai donc eu des tonnes de pierres magiques dont nous adaptions les plans de construction pour en faire des décors pour nos circuits ferroviaires.
Avec les pierres magiques, on ne pouvait construire que des maisons. Si j'étais porte-parole du gouvernement en temps de pandémie, je dirais que construire des maisons avec ce jeu est "un geste très technique"

Rien que les pierres de base avaient des picots de fixation placés de telle façon qu'on ne pouvait pas les utiliser à notre guise, il fallait monter un mur comme un maçon, en "croisant" les briques à chaque couche sinon ils se cassaient la gueule. Il y avait ce que nous appelions "des coins droits" et des "coins gauches" pas du tout interchangeables. Les éléments composant les toits se fixaient assez mal et les pièces des faitières, en plastique mou, n'avaient que 2 dimensions. Mais c'était joli et plus réaliste que le concurrent Mako et Lego qui est apparu après.
J'ai une demande à faire ici aux membres du forum et aux visiteurs éventuels à propos des Pierres Magiques. A un Noël, le Père Noël m'a apporté la Basilique en Pierres Magiques. Plusieurs heures de boulot pour un môme non entraîné

Elle était très haute et avait des vitraux fragiles faits de pierres spéciales de couleur et translucides de 1cm de haut et 3mm de large sur 3mm de profondeur (valeurs approximatives). En mettant une lampe de poche à l'intérieur, les vitraux s'illuminaient

Pas moyen d'en trouver une simple photo sur le web ! J'ai refait des dizaines de fois cette construction étant gamin. A la fin je mettais bien moins d'une heure à tout faire mais j'ai perdu le plan et je n'ai jamais réussi à en trouver une seule photo nulle part. Si vous avez ça quelque part, je vous serai très reconnaissant de me l'envoyer ou de me signaler un endroit où télécharger le moindre indice. Je pense avoir encore la quasi-totalité des pierres nécessaires pour bâtir l'édifice mais mes souvenirs sont insuffisants pour un bazar pareil. J'ai même un second jeu de pierres voué à la même tâche. Mon grand-père avait récupéré dans les poubelles d'un magasin de jouets une basilique entière qui avait servi à l'exposition en vitrine. Ces pierres sont abîmées car ce modèle d'expo était collé de l'intérieur mais on peut encore s'en servir en les plaçant dans le sens où on ne voit pas la colle qui est devenue marron avec le temps. Avec des photos ou un plan correct, j'arriverai certainement à reconstruire le monument. Merci d'avance
Très peu de temps après ce "chef d'oeuvre", Pierres Magiques a cessé son activité